Les portails battants sont fiables et économiques, et la fourniture d'un entraînement augmente leur fonctionnalité. Le passage s'ouvre sans quitter la voiture, aucun effort n'est nécessaire. Les propriétaires de parcelles et de garages assemblent et installent de leurs propres mains des portails battants électriques, car le schéma est simple et la fabrication ne nécessite pas de compétences particulières.
- Caractéristiques et types de portails battants
- Matériel et outils nécessaires
- Automatisme de portail battant
- Choix du matériel pour portails battants
- Comment fonctionne l'automatisation
- Le principe de fonctionnement d'un entraînement linéaire (actionneur)
- Étapes d'autoproduction de portails avec automatisation
- Installation de supports
- Soudage de châssis
- Structure d'entraînement
- Installation et réglage du variateur
- Comment éviter les erreurs courantes
- Règles de fonctionnement
Caractéristiques et types de portails battants
Le passage est fait uniquement pour une voiture ou combiné en une seule structure avec un passage pour les personnes. La deuxième option est répandue et populaire, car la construction d'un guichet séparé est associée à des coûts supplémentaires. Il vous faudra du matériel pour les poteaux, du bétonnage, qui n'est pas nécessaire si le passage se fait dans le vantail de la porte.
Les portes battantes sont faites de divers matériaux, principalement elles prennent un cadre en acier avec un remplissage et une isolation différents. Théoriquement, il est possible de réaliser une structure en bois, mais en pratique, les portails à ouverture automatique ne sont pas constitués de planches. L'option élégante implique des toiles forgées, qui pèsent beaucoup, nécessitent l'installation d'un entraînement électrique renforcé.
Les cadres métalliques, les cadres sont soudés, parfois boulonnés et des écrous sont utilisés. La structure est fixée aux murs et aux piliers avec des ancrages. Les attaches se composent d'une plaque métallique avec des trous pour le matériel.
La porte a des parties structurelles:
- piliers;
- boîte de porte;
- auvents;
- cadres de toiles ou une ceinture;
- remplir le cadre;
- automatisation;
- éléments de verrouillage.
Si le portail est placé avec les piliers de support, les pièces encastrées sont noyées dans leur épaisseur. Le matériau est un coin, des plaques, un fil épais. Par la suite, ils sont soudés à la partie métallique centrale à l'intérieur du poteau (tuyau, canal) et retirés pour être fixés au cadre du portail.
Matériel et outils nécessaires
Les portes standard sont constituées d'un tube profilé 60 x 30 mm et 30 x 20 mm ou d'un coin # 50, 60, 75. Parfois, on utilise le canal # 40, 50. Du carton ondulé coloré est pris sur la zone des volets afin qu'il y a moins d'articulations. Des coupes supplémentaires sur les toiles sont calculées pour assurer la rigidité. Pour le soudage, prenez les électrodes n ° 3, 4.
Outils de bricolage pour l'assemblage de portails battants automatiques :
- soudage;
- mélangeur de mortier;
- truelle, pelle, foi, civière, ferraille;
- ruban à mesurer 10 m, équerre de menuiserie, niveau, fil à plomb, noyau pour fer;
- tournevis, perceuse;
- marteau, clés, pinces.
Pour la peinture, vous aurez besoin de pinceaux et d'un rouleau, vous pouvez utiliser un pistolet. La peinture est agitée dans une cuvette spéciale. Ils utilisent de l'huile, de l'acrylique, des composés de latex et d'émail, du vernis.
Automatisme de portail battant
En vente, il existe un type d'automatisation linéaire, qui est le plus courant, fonctionne en modifiant les dimensions de la tige. De plus, il existe des variétés souterraines et à levier.
Le dispositif de liaison est une poignée allongée fixée au motoréducteur en bas de la structure. Le levier est nécessaire pour transmettre le mouvement au vantail du portail.Il peut être facilement combiné avec des supports en fer, en brique et en béton.
Un mécanisme souterrain est installé si une solution à grande ouverture est nécessaire. Cela rend la construction du portail plus chère, mais le vantail peut être ouvert à 180 °. Le lecteur caché dans le sol est invisible, car il est monté sous la surface de la terre.
Choix du matériel pour portails battants
Les toiles sont rassemblées sur un cadre, qui est cousu avec divers matériaux.
Pour le remplissage, appliquez :
- panneaux sandwich isolés;
- tôle professionnelle peinte, galvanisée, avec un motif pour bois, brique, pierre;
- polycarbonate transparent et teinté, nid d'abeille ou solide;
- bois, panneaux OSB imprégnés de cire et autres matériaux.
Les remplissages transparents et en treillis sont choisis s'il n'y a pas de tâche pour masquer l'espace interne du site, les sourds, au contraire, n'autoriseront pas les vues. Le matériau du cadre du portail et du cadre de l'ouvrant est sélectionné en fonction de l'option de la clôture environnante ou du mur du garage.
Comment fonctionne l'automatisation
L'actionneur à levier a deux coudes. La rotation commence avec le fonctionnement du premier élément, et lorsque la saillie de la première poignée se termine, le deuxième levier commence à se déplacer. L'alimentation est assurée par des tuyaux creux dans lesquels sont tendus des fils électriques, la centrale coordonne l'action. Le bloc est monté sur une crémaillère sur des pièces encastrées renforcées.
Pendant l'absence des propriétaires, ils mettent des serrures à l'intérieur ou à l'extérieur, qui sont fermées tout en maintenant l'automatisme dans un état inopérant, et ouvertes au retour. En bas, sous les ouvrants, sont montés des bouchons, qui sont des butées. L'automatisation arrête la force de rotation après que le rideau soit en butée contre eux, car le signal est reçu que le portail est fermé.
Le principe de fonctionnement d'un entraînement linéaire (actionneur)
Le type linéaire est à base mécanique et à base hydraulique. Il est installé sur des piliers en fer ou des colonnes de petite section. Le support fixe est fixé au poteau, et la partie mobile est située sur le vantail. Deux paires de photocellules contrôlent la présence d'un objet ou d'une personne dans l'ouverture, bloquent la fermeture à distance.
Un moteur linéaire commun fonctionne sur le principe d'une tige de traction et en saillie. Le curseur se déplace le long des glissières à l'aide d'un engrenage hélicoïdal. L'attache tourne mais donne une direction linéaire à la tige.
Les actionneurs linéaires se distinguent par la longueur de course et diffèrent par les dimensions de l'élément de mouvement de translation et du boîtier. D'autres caractéristiques sont la force de transmission et la vitesse de fonctionnement.
Étapes d'autoproduction de portails avec automatisation
Avant l'installation, l'axe de la ligne de but et les emplacements pour creuser des supports sont cassés au sol. Ils enlèvent la couche fertile de la terre. Les cordons sont tirés sur les piquets de manière à obtenir un quadrilatère sur le site d'installation des piliers avec les vantaux de la porte. Ils contrôlent la longueur des diagonales, se coordonnent jusqu'à ce qu'elles soient complètement alignées.
La deuxième étape de la préparation consiste à creuser une tranchée pour le câble, la profondeur de la fosse selon les normes ne doit pas être inférieure à 0,9 m. Le câble est caché dans un tuyau en PVC d'une section de 25 x 30 mm. S'il a été initialement décidé d'installer le portail sans automatisme, un tel manchon est toujours posé dans le sol afin de ne pas casser le couvercle du passage ultérieurement lors de l'installation de l'automatisme pour portails battants de vos propres mains.
Installation de supports
Des fosses pour les supports sont creusées avec une perceuse de jardin si des tuyaux en acier sont installés. La taille de la fosse doit être supérieure de plusieurs centimètres à la section transversale de la colonne si seul du métal est monté. Lors de la pose d'une brique sur un support en fer, une fondation en béton armé à part entière est réalisée pour une structure en brique.
La profondeur de la pose est prise en compte en tenant compte du maintien de l'humidité du sol et de la marque de gel de la terre. Le type de sol est pris en compte, puisque l'argile humide appartient à la catégorie des soulèvements et peut repousser les supports en cas de gel. Au fond, du sable et de la pierre concassée sont fabriqués, les piliers ne sont bétonnés que par temps chaud sans températures négatives.
Soudage de châssis
La boîte est bouillie à partir d'acier laminé, la massivité de la structure est définie en tenant compte du poids des portes, du remplissage, du forgeage décoratif et de la résistance au vent. Avant le montage, il convient de réaliser un dessin détaillé.
La structure de la boîte est appliquée :
- Ceux en forme de U sont utilisés lorsqu'il n'est pas possible de connecter les parties latérales avec une poutre inférieure;
- cadres fermés autour du périmètre.
La première version de la porte d'ouverture est inférieure en rigidité au modèle rectangulaire. Il existe un cas où le passage ne peut pas être limité par le bas et par le haut, alors la rigidité du cadre en caisson est entièrement déterminée par la capacité portante des éléments latéraux.
Le cadre du vantail est renforcé par des diagonales et des supports d'angle. Ils sont soudés afin d'augmenter la stabilité de la bande et comme base pour l'installation de remplissage.
Structure d'entraînement
Vous pouvez faire un entraînement maison pour les structures sectionnelles pivotantes, coulissantes ou de levage. Pour ce faire, vous avez besoin d'un moteur, d'un convertisseur de vitesse (boîte de vitesses) et d'un mécanisme de contrôle. La traction peut être transmise par une chaîne et un pignon ou une roue de pression.
Pour les tensions triphasées, un moteur avec un enroulement électrique en étoile est sélectionné pour maximiser la puissance du moteur. S'il y a deux phases dans le réseau, une unité monophasée est utilisée. Mais en même temps, le démarrage du mouvement sera difficile par manque de puissance.
Le convertisseur d'entraînement pour portails battants est sélectionné en tenant compte du couple de rotation de sortie (80 - 100 tr/min), tandis que la vitesse de rotation du moteur doit correspondre au couple d'entrée de la boîte de vitesses.
Installation et réglage du variateur
Des mécanismes à levier sont installés pour les toiles légères, mais il existe également des modèles plus puissants et plus chers. Le linéaire tire de lourdes charges, mais en termes de fiabilité, les deux appareils sont les mêmes, ils choisissent donc le type pour un cas particulier. Les éléments du mécanisme sont situés à proximité du plan du portail, isolent de l'humidité.
Le panneau de commande d'ouverture et de fermeture est placé en tant qu'appareil séparé dans une pièce ou sur un support de rue. L'installation des pièces d'entraînement et des pièces de rechange est effectuée conformément aux instructions qui accompagnent le kit de vente de l'automate.
Avant le réglage, déverrouillez l'automatisation avec une clé pour activer la coordination manuelle. Vérifiez la fluidité du mouvement de la toile afin qu'il n'y ait pas de secousses. S'il y a des difficultés, vérifiez l'exactitude de l'installation, ainsi que le respect de l'écart d'installation recommandé par le fabricant.
Comment éviter les erreurs courantes
Les travaux sont effectués de manière séquentielle afin de ne pas corriger les imprécisions de l'installation. L'erreur principale est que la conception du portail n'a pas été suffisamment vérifiée, les sections des éléments de cadre ont été mal sélectionnées. Le cadre du vantail est incliné en raison d'un volume insuffisant d'éléments de renforcement. Un mauvais creusement des supports entraîne un affaissement.
Pour la tige, 1 cm est laissé en cours de route pour qu'elle ne repose pas, ce qui entraînera une usure rapide. Lors du réglage, une grande force est réglée pour augmenter la vitesse d'ouverture. Ce n'est pas toujours une bonne chose, car le système prend une charge inutile.
Règles de fonctionnement
Si le vantail est ouvert, le portillon doit être en position fermée et il ne doit y avoir aucun obstacle dans l'ouverture. D'éventuels dysfonctionnements, bruits, bruits obligent à arrêter la conduite et à clarifier les circonstances.
Dans le cas d'une ouverture manuelle, le mouvement des volets s'effectue en douceur, sans à-coups brusques. La télécommande est utilisée dans la zone de signal, n'allez pas loin. L'entretien et les réparations sont effectués dans les délais.