Portails accordéon pour chalets d'été - une conception extrêmement pratique dans les espaces confinés. Ils sont également installés par les propriétaires de maisons privées ordinaires. Le portail peut également fermer l'ouverture du garage.
Description et avantages des portails pliants
Les portes pliantes des chalets d'été sont en métal et en bois. Parfois, des composants fabriqués à partir des deux matériaux sont combinés. La cloison est constituée de volets disposés horizontalement ou verticalement reliés les uns aux autres. Lorsque la porte est ouverte, ces éléments s'additionnent. Les structures peuvent être fournies avec des rails ou avoir une console. Parfois, ils sont équipés d'automatismes.
Pour fabriquer un portail pliant de vos propres mains, vous devez avoir une idée de leur appareil. Les éléments pivotants sont constitués de panneaux équipés d'entretoises flexibles (généralement en caoutchouc) pour faciliter le mouvement. Ils sont reliés par des auvents. Souvent, des charnières sont montées sur le cadre de support, reliant les éléments les uns aux autres. Dans ce cas, ils s'ouvrent à angle droit et se ferment à angle droit.
Les panneaux sandwich sont largement utilisés pour la production de portes. Cela est dû à leur capacité à fournir une isolation thermique et phonique, ainsi qu'à leur faible prix.
Les panneaux se déplacent le long des guides dans lesquels les rouleaux sont construits. Dans de nombreux systèmes, ces pièces ne sont présentes qu'en bas, mais parfois elles sont également montées en haut. Parfois, un guichet est installé dans la porte.
Fabriquer des portails battants pliants de vos propres mains ne sera pas difficile sans des compétences particulières. Ils sont également très faciles à utiliser. La facilité d'utilisation est maintenue en hiver : le système peut être facilement ouvert s'il y a des masses de neige importantes sur le territoire.
L'utilisation d'une structure pliante (par exemple, à deux battants) permet de minimiser la perte de surface utilisable du site. Le matériau des panneaux tolère bien les fluctuations de température et autres influences environnementales. De plus, la structure ne crée pas de charge importante sur les sols. De telles portes peuvent servir pendant longtemps.
Variétés d'appareils
L'un des types les plus courants de telles portes est harmonique... Le système utilise des panneaux montés verticalement, articulés entre eux et scellés en haut et en bas. Le mouvement du portail s'accompagne du coulissement des galets le long du guide. Un tel système est attractif car il ne « ronge » pas l'espace utile du site. Lors de la création d'un "accordéon", il est important que toutes les bandes aient des dimensions identiques les unes aux autres. Le nombre d'éléments doit également être déterminé à l'avance. Il est recommandé de préparer un dessin qui montre un schéma de la structure de la porte et les dimensions des principaux éléments.
En coupe la porte se compose de panneaux disposés horizontalement. Contrairement au type précédent, leurs guides ne sont pas en haut et en bas, mais à droite et à gauche. En même temps, ils vont au plafond. Lorsque la structure est ouverte, ses éléments se déplacent le long des guides et montent ensuite au plafond. Ces modèles ont d'excellentes caractéristiques de performance - durabilité, longue durée de vie, capacité d'isoler l'intérieur des bruits parasites. Mais ils ne conviennent que pour des pièces de taille et de superficie suffisantes.
Rouleau les modèles sont constitués de planches de faible largeur en plastique ou en métal et formant une toile d'une souplesse suffisante. Comme dans le reste des options, les éléments se déplacent le long des guides. Mais au fur et à mesure de son déplacement, la nappe est enroulée sur un tambour spécial situé dans la partie supérieure de l'ouverture. Le système est facile à installer, compact et moins cher que les autres types de portes. Il a un aspect soigné et protège la pièce de la poussière et du colmatage. Mais de telles portes ont aussi un inconvénient : elles sont faciles à casser.
Comment faire une porte accordéon avec vos propres mains
Parfois, les propriétaires préfèrent installer des structures préfabriquées. Cependant, l'installation de portails coulissants et autres portails pliants peut facilement être réalisée par nous-mêmes.
Travail préparatoire
Avant de commencer à acheter des matières premières pour la construction, vous devez préparer son croquis. Le nombre de sections et leurs dimensions dépendent de la largeur de l'ouverture. Tous les éléments doivent avoir les mêmes dimensions. Le dessin indique les dimensions des racks, des panneaux, des espaces entre eux, le point d'installation des fixations.
Lors de la préparation du projet, les caractéristiques de l'espace environnant sont également prises en compte - le relief de la surface de la terre et la largeur de la chaussée adaptée à la clôture. Les dimensions du portail correspondent généralement à la hauteur de la clôture ou la dépassent légèrement (maximum 0,5 m). Avant de faire un dessin, il est important de déterminer la largeur de la zone d'entrée du véhicule. Le rayon de sa rotation est également important. Plus la distance entre la chaussée et la zone d'entrée est petite, plus la structure sera large. Si la distance est suffisamment grande, la largeur peut être de 3 à 4 m pour une voiture de tourisme. Pour un camion, ce sera plus gros. Si la zone d'entrée est petite, la largeur est déterminée par une méthode pratique. Pour ce faire, vous devez essayer d'entrer plusieurs fois sur le site, puis de le quitter. Dans les zones où la ligne de but coupe la piste, 0,2-0,3 m est ajouté.
Matériaux et outils
Pour fabriquer un portail accordéon de vos propres mains, vous devez préparer deux poutres en profilés métalliques en forme de lettre P. Vous aurez également besoin de rouleaux équipés de roulements: ils aident les volets à se déplacer le long du guide.
Pour le travail, vous aurez besoin des outils suivants :
- ruban et niveau de construction pour mesurer et vérifier la planéité;
- machine à souder pour 220 V;
- tournevis pour installer les attaches;
- meuleuse pour la coupe des éléments et le nettoyage des joints soudés;
- perceuse électrique.
Le matériau de parement peut être des tôles de fer (de préférence galvanisées) ou du carton ondulé. Pour l'isolation, la mousse ou la laine minérale convient. Pour le cadre, vous avez également besoin d'un tuyau métallique d'une section de 2,5 cm.
Installation de supports
Lors de l'installation de la porte pour la première fois, il est nécessaire de renforcer l'ouverture avec des canaux. Ce dernier ne doit occuper que la zone de l'ouverture où il n'est pas prévu de placer les rouleaux. Une patte en métal doit être soudée au fond. Les canaux sont fixés avec des ancres.
Pour installer le support, vous devez mesurer la hauteur de l'ouverture et en soustraire l'épaisseur du guide. Cette valeur est notée sur les éléments porteurs du canal et découpée à la meuleuse. Des coins métalliques sont soudés aux zones inférieures. Les canaux eux-mêmes doivent être installés sur les côtés et au fond de l'ouverture. Pour cela, une machine à souder est également utilisée. Ensuite, les traverses sont montées. En bas, ils sont soudés aux coins des canaux, et reliés au haut de l'ouverture au moyen d'ancrages. Le coin où les rouleaux sont censés être montés est fixé à la poutre supérieure au-dessus de la structure.
Assemblage du cadre
Les éléments qui composent la toile doivent avoir les mêmes dimensions. Après avoir coupé les tubes aux dimensions requises, ils sont placés sur une surface plane et le cadre est soudé. Pour le rendre plus solide, il est recommandé d'utiliser des cavaliers diagonaux et horizontaux.
Installation de la verrière
Cette procédure nécessite des charnières porteuses.Ils sont achetés à raison d'une paire pour chaque section. Ils doivent être fixés de manière à ce que la toile se plie comme un accordéon.
Rouleaux et guides de fixation
Le guide est soudé dans une poutre horizontale posée sur les poteaux. Pour installer le rouleau, une plaque est soudée à laquelle la goupille est fixée (avant cela, elle doit être durcie). L'extrémité libre est pliée à angle droit et insérée dans le rouleau. Les écrous sont utilisés pour la fixation.
Gainage de la structure
Le matériau en feuille de revêtement peut être fixé avec des vis autotaraudeuses, des rivets ou une machine à souder. Les interstices entre les panneaux sont recouverts d'une bâche. Il est également important de considérer l'emplacement de la serrure (elle peut être suspendue ou à mortaise).