Les fenêtres en plastique renforcé offrent un confort particulier. Mais le coût des structures n'est pas toujours abordable. Si vous comprenez la technologie du processus, vous pouvez fabriquer vous-même une fenêtre à double vitrage. À la maison, les artisans fabriquent des produits en bois, en aluminium et en plastique.
La conception des produits
Une installation de type scellé, qui se compose de deux verres ou plus, est appelée unité à double vitrage. A l'intérieur, il est divisé en chambres remplies d'air. Le composant principal de la conception est le cadre de distance. Il empêche la condensation de se former à l'intérieur. Pendant le processus de fabrication, il est nécessaire de maintenir la distance entre les verres.
Les composants internes sont les suivants :
- Toile;
- espace;
- cadre profilé;
- tamis moléculaire - il est composé d'un matériau aux propriétés de séchage, conçu pour protéger contre la condensation;
- composants scellés.
Les fenêtres à double vitrage sont divisées en trois types:
- chambre unique;
- deux chambres;
- à trois chambres.
La différence entre eux réside dans la quantité de verre et la densité. La première option est rarement utilisée pour la finition des locaux d'habitation. Il a un faible niveau d'isolation acoustique et de conductivité thermique. La seule exception peut être le vitrage des balcons et des loggias. Leur principal avantage est leur faible poids, ce qui facilite le processus d'installation.
Les fenêtres à double vitrage conviennent à une installation dans des locaux résidentiels. Ils se composent de trois vitres et de deux couches d'air. Ils se caractérisent par une isolation phonique élevée.
Outils et matériaux requis
Pour commencer à travailler vous-même sur la fabrication d'une fenêtre à double vitrage à la maison, vous devez préparer:
- une feuille de papier avec un crayon;
- scie à métaux pour le métal;
- entretoise en aluminium;
- coins pour connecter le cadre;
- gel de silicone;
- ruban butyl, il peut être remplacé par du ruban adhésif double face transparent;
- mastic;
- couteau à peindre;
- règle pliante.
Le cadre, à la demande du propriétaire, peut être en profilé d'aluminium, de bois ou de plastique.
Mesures correctes
Avant de commencer à fabriquer une fenêtre à double vitrage à la maison, vous devez déterminer correctement tous les paramètres. Leur élimination s'effectue de l'intérieur et de l'extérieur. Il est important que la profondeur de l'ouverture soit correctement déterminée. Il est surtout nécessaire de prendre des mesures dans une maison à panneaux. Il y a souvent des cas où l'ouverture est considérablement asymétrique. Cela est dû au fait que les dalles et les blocs sont déjà utilisés sous une forme coulée.
La plupart des fenêtres sont équipées de corniches. Dans la construction, ils sont appelés quartiers. Selon les normes, leur longueur est de 6,5 cm, 1/4 de brique. Une structure de fenêtre correctement mesurée doit être de 1,5 cm plus haute que le bas du quartier afin qu'un drain puisse être installé sous le cadre. La fenêtre ne dépasse pas plus de 1,5 cm au-delà des quartiers supérieurs et de 4 cm au-delà des quartiers latéraux.
Le cadre ne doit pas toucher l'ouverture elle-même. Un espace d'au moins 4 cm est laissé entre eux pour couler la mousse de polyuréthane.
Vous devez commencer les mesures de l'extérieur. Trois centimètres sont ajoutés à la largeur de la pente. La largeur de la structure du profilé en PVC doit être supérieure au taux d'ouverture et un quart. Lors de l'installation, la fenêtre elle-même repose sur les pentes.
Pour déterminer la hauteur du produit, vous devez mesurer la distance entre le bord du quart supérieur et la base. Soustraire deux centimètres de la taille résultante. Le résultat sera une place pour la couture d'assemblage.
Si la fenêtre doit être montée avec un reflux, la mesure verticale doit être supprimée de 4 à 6 centimètres supplémentaires. Cette distance ira au profil de base.
Caractéristiques de la fabrication d'une fenêtre à double vitrage de vos propres mains
Le processus de fabrication de la fenêtre doit commencer par le cadre. Pour le réparer, vous avez besoin de coins. Il est recommandé de les acheter avec le profil pour s'adapter à la largeur. Il est souvent difficile d'obtenir des attaches de la même taille. S'ils sont beaucoup plus petits que le profil, achetez-en deux fois plus et installez-les par paires.
Dès que la structure est assemblée, du gel de silice est versé dans les rainures. Ce sont de petits granules qui absorbent l'humidité. La procédure se fait comme suit :
- mettre un coin à une extrémité et verser des granulés dans le trou, un quart du volume doit rester vide;
- fermez le bord ouvert avec un coin;
- connecter les pièces déjà remplies de dessiccateur.
Avant de commencer la fabrication d'une fenêtre à double vitrage, vous devez effectuer des mesures:
- prenez le cadre fini, mesurez la hauteur et la largeur le long du bord intérieur;
- soustraire un centimètre à chaque paramètre.
L'étape suivante consiste à commencer à découper le profilé en aluminium. À l'aide d'une scie à métaux pour le métal, vous devez couper 2 morceaux pour les poteaux verticaux et deux pour les bandes horizontales.
Toutes les mesures et coupes doivent être aussi précises que possible.
Le verre doit être coupé correctement, s'il n'y a pas d'outil adapté à portée de main, il est préférable de contacter un spécialiste. Vous pouvez acheter une pièce prête à l'emploi en taille tout de suite dans le magasin. Si le travail est effectué sur une grande surface, vous devez acheter un coupe-rouleau rapide.
Le processus de travail est le suivant :
- Préparez la table, elle doit être grande et régulière.
- Couvrir d'un linge épais.
- À l'aide d'une longue règle, découpez le verre à la taille désirée. Ils doivent avoir une épaisseur d'au moins 4 mm.
- Préparez la surface autant que possible. Il doit être parfaitement propre. Pour enlever la saleté, utilisez des nettoyants pour vitres, des éponges douces, de l'alcool et des solvants. Les bords du verre doivent être dégraissés.
Dès que le cadre et les éléments du vitrage sont prêts, vous pouvez commencer à assembler :
- Le bord du cadre est collé avec du ruban adhésif transparent double face.
- La couche protectrice est retirée du cadre.
- Un deuxième verre lui est appliqué par le haut.
- L'extrémité extérieure est remplie de mastic polyuréthane; cela doit être fait à l'aide d'une spatule spéciale.
- Attendre au moins 12 heures, puis retirer tout résidu de mastic et poncer la surface.
Le processus est répété de l'autre côté. Les artisans utilisent souvent du ruban butyl au lieu du scotch. Il adhère instantanément, immédiatement après que le verre puisse être collé.
Si la fenêtre à double vitrage est à deux chambres, vous devez créer deux cadres. La méthode est la même. Dès que les deux moitiés sont prêtes, le verre est placé sur la table, le film est retiré de l'extrémité du profilé. La structure est traitée au butyle.
Fenêtres en bois
Un vitrage isolant peut également être réalisé pour un cadre de fenêtre conventionnel déjà installé. Pour travailler avec un arbre, vous devrez en plus préparer:
- ruban de montage double face;
- pâte à modeler ou mastic;
- durcisseur;
- nettoyeur de vitre;
- catalyseur.
Vous pouvez faire votre propre scellant. Cela nécessitera :
- essuie-glace;
- peinture synthétique;
- peroxyde de méthyléthylcétone, préalablement dissous dans du phtalate de diméthyle.
La quantité de mastic dépend de la taille du verre et de la taille du ruban de montage. Pour couvrir un mètre carré de verre avec du ruban adhésif de 1 mm d'épaisseur, il faut un litre de substance.
Pour cuisiner, vous devez prendre un plat volumétrique en plastique, combiner tous les composants, ajouter un durcisseur. Bien mélanger le tout et laisser reposer 20 minutes.
Le travail du verre ne diffère pas du processus de fabrication d'une structure de fenêtres en plastique. Il doit être parfaitement propre. Après le lavage, séchez la surface avec une serviette en papier ou du papier journal.
De plus il faut :
- Collez le verre autour du périmètre avec du ruban de montage, après en avoir retiré une couche de film, de petits espaces de 2-3 mm sont faits dans les coins.
- Fixez la deuxième pièce en alignant les bords avec précision.
- Pressez les verres pour que le ruban colle.
- Versez la substance préparée entre eux.
- Retirez l'excès de ruban de montage.
Si des bulles apparaissent à l'intérieur, vous devez les retirer avec une seringue. Enfin, scellez la structure autour du périmètre, laissez sécher plusieurs heures. Insérez le produit fini dans un cadre en bois. Il y a deux manières :
- Tout comme le verre ordinaire. Pour ce faire, vous devez broder les rainures, mettre le sac et le remplir de mastic sur les bords.
- Collez-le comme une entretoise.
Dans le second cas, la structure doit être plus petite que l'ouverture.
Installation et réglage
Pour l'installation, le produit est amené dans l'ouverture, posé sur des blocs de support et aligné horizontalement. Des trous sont percés dans le cadre pour enfoncer des boulons d'ancrage dans le mur. C'est la méthode la plus fiable, mais la plus difficile. L'installation peut également être effectuée à l'aide de plaques de montage d'ancrage, qui sont fixées au profilé puis au mur. C'est une méthode plus rapide, mais lors de son exécution, il faut garder à l'esprit que la structure peut s'affaisser ou se tordre en raison d'une forte charge de vent.
Il y a certaines nuances dans le placement de la fenêtre dans l'ouverture. Si le mur de la maison est en brique ou en béton, le cadre s'approfondit des 2/3 de l'épaisseur interne de l'ouverture. En cas de finition supplémentaire avec de la mousse plastique, la fixation doit être effectuée avant la couche d'isolation. Le processus se déroule dans l'ordre suivant :
- Insérez le cadre le long du niveau, fixez-le.
- Accrochez les volets, réglez leur travail, vérifiez les mécanismes.
- À la fin, la fenêtre est bien fermée, les interstices sont scellés avec de la mousse de polyuréthane.
Il est important de protéger le matériau de la lumière directe du soleil car il se dégrade. Une fois la mousse sèche, il reste à blanchir les pentes des deux côtés. La structure ne peut être ouverte qu'un jour après l'installation.
Faire une fenêtre à double vitrage à la maison est un processus simple que toute personne familiarisée avec les nuances peut facilement gérer.