Les portails en bois à faire soi-même, ainsi qu'une clôture, sont l'option la plus simple et la plus abordable. Le bois est facile à traiter et il n'est pas difficile de trouver du bois approprié. Si les châssis sont endommagés, ils peuvent être facilement réparés ou remplacés. De plus, même la version la plus simple des planches est assez attrayante.
- Informations générales sur les portails en bois
- Avantages et inconvénients des portails en bois
- Quel bois est préférable de choisir
- Schéma de portes en bois avec un guichet de tailles standard
- Phase préparatoire de la construction
- Quels outils seront nécessaires
- Instructions pas à pas
- Règles de fonctionnement des clôtures
Informations générales sur les portails en bois
Portail - 1 ou 2 ailes, couvrant un large passage. Leurs dimensions sont suffisantes pour qu'au moins une voiture puisse passer ici. Même si le propriétaire de la datcha n'a pas sa propre voiture, il vaut mieux le faire, car pour la construction du bâtiment et l'entretien du chalet d'été, il faudra assurer l'entrée du transport de marchandises. La version garage a les mêmes dimensions.
Tous les matériaux en bois sont utilisés pour les portails : planches rabotées, palissades, revêtement, panneaux de bois, modules de rails. Ils peuvent être solides, c'est-à-dire former une toile solide, ou ils peuvent ressembler à une partie d'une clôture. Ils sont souvent décorés de détails sculptés au plafond, d'accessoires forgés et originaux.
Les portails et portillons en bois pour une résidence d'été et une maison privée peuvent être de plusieurs types:
- Les bras oscillants sont de conception traditionnelle. Les vantaux du portail s'ouvrent vers l'extérieur ou vers l'intérieur, tournant sur des charnières. Cette option est la plus facile à faire de vos propres mains.
- Coulissant - un châssis, généralement un, lors de l'ouverture se déplace le long de la façade, se déplaçant le long de poutres spéciales. Une option très pratique lorsque vous avez besoin d'économiser de l'espace. Négatif : Les guides et les rouleaux doivent être lubrifiés fréquemment.
- Le levage est une option moderne intéressante. Le vantail se soulève et pivote en position horizontale. Habituellement, les portails sont équipés d'un entraînement électrique, mais il est assez facile de les ouvrir manuellement.
- Le modèle avec portillon incorporé est inclus dans une catégorie distincte. Dans ce cas, la porte est faite juste à la porte. Les portails battants et coulissants peuvent avoir une telle conception.
Il ne sera pas possible de fabriquer et d'installer les portails relevables par vous-même. Des calculs complexes et des mécanismes spéciaux sont nécessaires ici.
Avantages et inconvénients des portails en bois
Cette option est traditionnelle. Avantages :
- Le prix bas attire le plus. Même les modèles luxueux avec des sculptures complexes coûteront beaucoup moins cher que les modèles en fer forgés. Le coût de revient d'une structure de conseil simple est pratiquement nul.
- L'arbre est malléable : scié, taillé, rasé, poli. Même un débutant peut facilement décorer la porte.
- L'assemblage et l'installation prennent un minimum de temps. Le matériau est léger, les poteaux de support du portail ont besoin des plus simples.
- Réparation rapide - il suffit de retirer toute pièce endommagée et d'en installer une nouvelle.
- Les possibilités décoratives de l'arbre sont énormes : il est verni, traité avec des teintures, décoré de sculptures, de stores suspendus. N'importe quelle idée peut être réalisée : un modèle fait de rails posés dans différentes directions, des portails antiques - avec des garnitures aériennes forgées, des sculptures.
Les inconvénients à la porte sont les mêmes que pour tous les produits en bois :
- L'arbre ne résiste pas trop à l'humidité, la structure doit donc être protégée : traitée avec des antiseptiques, peinte, vernie.
- Le traitement doit être répété périodiquement.
- La résistance mécanique n'est pas très élevée, le portail ne résistera pas aux coups d'un objet lourd et tranchant.
- L'arbre est en feu, une telle clôture est donc un danger potentiel.
La durée de vie de la clôture dépend de l'essence de bois choisie, des conditions climatiques, de l'entretien. La base est également importante : les modèles sur châssis métallique durent plus longtemps.
Quel bois est préférable de choisir
Il est recommandé que les portes en bois à faire soi-même soient faites de conifères. Un tel bois contient beaucoup de résine, et cette substance améliore la résistance à la pluie et à la neige et protège contre la pourriture. Autre option : le bois franc. Cependant, ce bois est généralement trop cher.
Le plus souvent utilisé pour une clôture :
- Le pin est un matériau bon marché et abordable avec une résistance à l'humidité assez modérée. Le pin est durable, facile à travailler, son bois est propre et ne comporte pas de nœuds. Cependant, le pin est peint très dur et de manière inégale.
- L'épicéa est un bois léger et beau avec une structure homogène. Ne sèche presque pas, cependant, il contient moins de résine que le pin, il est donc moins résistant à la pourriture.
- Le mélèze est le meilleur choix parmi le bois abordable. Il est dense, fort, non sujet à la pourriture. Sous l'influence de l'eau, le mélèze ne devient que plus fort et plus dur. Elle est aussi très belle.
Parmi les bois durs, il est recommandé de ne prendre que des bois durs, comme le chêne, le hêtre. Un tel arbre est très beau, ne craint pas l'humidité, le soleil ou le gel, mais il coûte cher.
Schéma de portes en bois avec un guichet de tailles standard
Les portes d'une maison privée en bois sont fabriquées conformément aux exigences de SNiP. Normes:
- pour le passage des voitures, la largeur de l'ouverture doit atteindre 240-260 cm;
- pour le passage du transport de marchandises - 320-340 cm;
- la largeur minimale du guichet est de 80 cm.
D'autres caractéristiques doivent également être prises en compte. Si des arbres poussent devant le portail et que le vantail ne peut pas s'ouvrir complètement, la largeur est agrandie. Cependant, il n'est pas souhaitable de dépasser la valeur de 3,5 m : l'ouvrant en bois devient instable.
La porte est souvent élargie - jusqu'à 90-110 cm.
La hauteur du portillon et du portail ne dépasse pas 2,5 m.
Phase préparatoire de la construction
La préparation de l'installation d'un portail en planches ou en revêtement prend un minimum de temps. Sa partie principale est occupée par les calculs.
Ils sont réalisés selon le dessin du produit fini. Le portail se compose d'un cadre en bois et d'un vantail lui-même. Le second peut même être absent. Après avoir fait un dessin et en utilisant les titres de base des mathématiques, il est facile de calculer la longueur de chaque rail ou barre.
La surface de la toile est calculée en tenant compte du matériau. Par exemple, les boucliers monoblocs sont simplement attachés bout à bout au cadre, de sorte que leur surface totale est exactement égale à la surface de la toile. La palissade est souvent fixée à un certain intervalle, donc moins de matériel est nécessaire pour la toile. La doublure est souvent collée ensemble : ici la quantité de matière correspond à la surface de la toile. Mais le nombre est augmenté de 15 % pour tenir compte des défauts ou des fautes de travail.
Quels outils seront nécessaires
Pour fabriquer un portail à partir de planches ou de doublure de vos propres mains, vous aurez besoin des éléments suivants:
- bois pour un cadre d'une section de 40 * 40 ou 50 * 50 cm;
- planches d'une épaisseur ne dépassant pas 25 mm, sinon la toile s'avère trop lourde;
- poutre pour supports d'une section d'au moins 100 * 100 mm;
- mastic bitumineux et matériau de couverture pour l'imperméabilisation;
- scie, scie à métaux pour le bois, ciseau, marteau;
- si le cadre est constitué d'un profilé métallique, vous aurez besoin d'une scie à métaux pour le métal, d'une meuleuse, d'une machine à souder;
- boulons avec chevilles en plastique, vis autotaraudeuses;
- carré, fil à plomb, ruban à mesurer.
De plus, pour une fondation ponctuelle, du béton ou des composants pour celle-ci, ainsi qu'une pelle et un conteneur, seront nécessaires.
Instructions pas à pas
Comment fabriquer et installer un portail de vos propres mains en bois dans le pays, dépend du type de conception choisi et du type de matériau. Le moyen le plus simple est de fabriquer des portes battantes et de finir avec des planches ordinaires ou des planches à clin.
- À l'emplacement sélectionné du site, marquez la largeur de l'ouverture.
- Sur les repères, ils creusent des trous à 1/3 de profondeur de la hauteur du rack. Un coussin de pierre concassée de sable est posé sur le fond et tassé.
- La partie du bois qui sera enterrée est traitée avec du mastic bitumineux et enveloppée de matériau de couverture.
- Les piliers sont installés dans les fosses strictement verticalement et coulés avec du béton. Les travaux sont poursuivis au plus tôt 2 semaines plus tard, lorsque le béton prend.
- Si une ouverture en forme de U pour le portail est conçue, avant d'installer les poteaux, ils sont reliés par une barre transversale horizontale - sur des boulons. Cette conception est installée par plusieurs personnes.
- Le cadre du portillon et des portails en bois est assemblé à partir de planches ou de barres sur une surface plane et sèche, en suivant le dessin. Les angles et le plan seront vérifiés avec une équerre et un niveau, les diagonales sont mesurées : ces dernières doivent être les mêmes. Le cadre est gainé d'un bouclier, d'une palissade, de planches.
- Pour faire une toile solide, ils agissent différemment: abattez les planches apprêtées avec un maillet pour que la pointe pénètre dans la rainure, puis encadrez la toile avec un cadre de rails. Avec un ouvrant plus large, la structure de l'arrière est renforcée par des bandes transversales ou diagonales.
- Les barres rotatives sont vissées sur les poteaux. Marquez dessus les points de fixation des charnières et faites un évidement avec un ciseau. Les éléments des charnières sont fixés.
- La même opération est effectuée avec les volets. La préférence est donnée aux boucles de type "flèche". Ils sont généralement très décoratifs et donnent au portail un aspect antique.
- Ils mettent la toile sur les charnières, vérifient la verticalité de la structure et la liberté de mouvement du vantail.
Le plus souvent, le portail est peint ou verni. Prendre des compositions destinées aux travaux de finition extérieure, résistantes à l'eau.
Règles de fonctionnement des clôtures
Les portails en bois sur ossature métallique ou en bois nécessitent un entretien :
- la couche de peinture ou de vernis doit être renouvelée périodiquement;
- si le portail est en forme de U, il est recommandé de mettre une visière décorative sur la traverse horizontale;
- en cas de moisissure, de pourriture, de zones fortement fissurées, les planches doivent être remplacées immédiatement.
Les portails en bois sont pratiques, confortables et beaux. Ils sont faciles à faire de vos propres mains, et il faudra un minimum de temps pour les terminer et les entretenir.