Avant de construire une porte en carton ondulé pour une maison de campagne ou un chalet d'été, il est nécessaire d'étudier les propriétés positives et négatives du matériau de remplissage. Le choix de la conception et l'ordre de construction en dépendent. La fabrication peut être effectuée indépendamment ou commandée par des constructeurs professionnels. Travailler avec une feuille profilée est simple, mais si la technologie est violée et la moindre négligence, vous pouvez endommager l'intégrité de la feuille et gâcher irrévocablement son apparence.
- Champ d'application et caractéristiques du matériau
- Choisir une fiche professionnelle
- Options de conception
- Autoproduction de portails battants
- Conception
- Calcul et achat de matériaux
- Accessoires nécessaires
- Installation de supports
- Soudage du cadre
- Pose de châssis
- Revêtement
- Fabrication de portails coulissants
Champ d'application et caractéristiques du matériau
Les portes pour une maison privée en profilés métalliques gagnent en popularité en raison des propriétés et caractéristiques suivantes:
- La possibilité d'auto-installation de la structure en utilisant l'ensemble minimum d'outils disponibles pour presque tous les développeurs ou résidents d'une maison privée.
- Le prix relativement bas des matériaux de construction, qui peuvent également rester du chantier principal.
- La disponibilité des composants dans n'importe quelle localité et la possibilité de les livrer sur le site de manière autonome, même en voiture, en économisant sur les services d'une entreprise de transport.
- Large gamme de couleurs et de tailles de tôles profilées.
- Cadre solide constitué d'un tube profilé, résistant aux charges de vent.
- Variabilité du mode d'ouverture (battant, coulissant), ainsi que mouvement manuel ou automatique des vantaux.
- Résistance à la corrosion du revêtement en feuille multicouche. Chaque face des produits d'usine est protégée par une couche de zinc et de conversion, un apprêt. De plus, la surface extérieure est finie avec une composition polymère et la surface intérieure est finie avec de la peinture. Cela permet aux fabricants de fournir une garantie contre la perforation par la rouille jusqu'à 30 ans. Les produits revêtus uniquement de zinc ne sont pas moins résistants à la corrosion et ne sont pas inférieurs en durée d'utilisation en raison de la plus grande épaisseur du métal.
- Le faible poids impose peu d'exigences à la structure de base et permet à une personne de fabriquer le portail de manière indépendante.
- Le revêtement de sol profilé est résistant à la déformation lorsqu'il est correctement installé et la structure de la base.
Les inconvénients des portes profilées sont principalement causés par la grande surface de la tôle, qui se déforme facilement sous l'effet des contraintes mécaniques.
Choisir une fiche professionnelle
L'industrie propose trois types de tôles profilées utilisées pour les portails :
- toiture;
- mur;
- filaire.
Les modèles diffèrent par l'épaisseur du métal, la géométrie et la hauteur de profilage, les caractéristiques du revêtement.
Selon GOST 24045-2016, "Profilés en tôle d'acier laminé à ondulations trapézoïdales pour la construction", la désignation doit contenir les lettres :
- NK - universel pour platelage de toit;
- C - mur, portant la fonction de clôture;
- NS - universel.
Si les portails de la tôle profilée forment un seul ensemble avec l'ensemble de la clôture, choisissez le même type que pour la clôture.
Pour les volets larges, il est nécessaire de sélectionner des feuilles d'une plus grande épaisseur ou de réaliser un cadre renforcé.
Options de conception
Tous les types de portails peuvent être classés :
- par le nombre de vannes ;
- par voie d'ouverture - sectionnelle coulissante ou pivotante, pivotante;
- par l'emplacement du guichet - dans le châssis ou séparément;
- en passant par le mouvement - manuel ou mécanisé.
Les structures à un vantail ont une légère rigidité, par conséquent, elles choisissent le plus souvent une méthode d'ouverture rétractable. Dans ce cas, la structure est supportée par les cadres supérieur et inférieur.
Dans la version battante, 2 ouvrants peuvent être présents, mais même dans ce cas, du fait de la masse, ils imposent des exigences accrues sur la solidité et la résistance des appuis, ainsi que sur la qualité de fixation des ouvrants sur eux.
La version pivotante est plus adaptée aux portes de garage, car elles ne sont pas pratiques à utiliser en cas de rafales de vent. Ce type est complexe dans la conception et la fabrication du mécanisme de levage.
Les portes en carton ondulé avec portillon ont la résistance mécanique du vantail la plus faible. Par conséquent, s'il y a de la place, il est préférable d'installer la porte pour le passage séparément.
Autoproduction de portails battants
L'option la plus simple pour l'auto-assemblage est les portails battants.
Parmi les avantages :
- simplicité de conception - deux, très rarement un châssis est fixé aux poteaux de support au moyen de charnières;
- le nombre minimum d'appareils supplémentaires pour le fonctionnement ;
- la possibilité de placer la structure dans des endroits étroits où il est impossible d'organiser le recul des volets ;
- le sens d'ouverture (vers l'intérieur ou vers l'extérieur) est choisi par l'emplacement des charnières ;
- il existe de nombreux dispositifs d'usine sur le marché pour l'automatisation.
La principale difficulté de fabriquer un portail à partir d'une tôle profilée de vos propres mains est de calculer correctement les dimensions et de souder les volets de haute qualité. Au moindre affaissement, les portes commenceront à se chevaucher, la structure perdra sa fonctionnalité.
Les portails battants à partir d'une tôle profilée sont fabriqués selon un algorithme qui comprend :
- Mesures et conception.
- Calcul du matériel et son achat.
- Préparation des outils et consommables.
- Installation de supports.
- Soudage du cadre avec dispositifs de verrouillage.
- Fixation des vantaux du portail et peinture de toute la structure.
- Gainage du cadre avec une tôle profilée.
Toutes les étapes sont effectuées séquentiellement, en vérifiant la qualité de la précédente.
Conception
Dans un premier temps, un croquis général est réalisé, sur lequel sont apposées les dimensions approximatives de chaque élément.
Assurez-vous de prendre en compte les caractéristiques du site d'installation, les dimensions géométriques d'une tôle profilée commerciale. La largeur de travail (montage) de la feuille doit être spécifiée. Cela vous permettra d'utiliser des pièces solides, de faire moins de coupes et de ne pas détruire la beauté de la porte.
Ayant un croquis, vous pouvez commencer à faire un projet dans lequel il y aura des distances exactes entre les piliers de support.
Lors de la conception, choisissez l'option du cadre à guillotine. Il s'agit d'un cadre rectangulaire avec des croisillons, qui sont à la fois des nervures de renforcement et la base de la fixation des tôles profilées. L'emplacement des accolades peut être en travers, horizontalement, verticalement ou en diagonale.
Calcul et achat de matériaux
Selon les dessins, vous pouvez établir la quantité exacte de matériel nécessaire, y compris les consommables.
Sur la base du schéma et du comptage, les portes d'une maison privée constituées d'un profilé métallique avec un guichet nécessiteront l'acquisition de:
- tôle pliée profilée;
- un tuyau métallique de section rectangulaire avec des dimensions de paroi de 80x80 mm ou rond de 73 mm avec une paroi de 5,5 mm;
- tuyaux avec une section de profil de 20x40 mm, en fonction de la taille des volets;
- quatre ou six charnières de garage pour les portes et deux pour les portillons ;
- pinces ou boulons pour fixer les volets à l'état ouvert et fermé ;
- serrure pour portails et portillons ou ergots pour la version à charnière du dispositif de verrouillage ;
- poignées de portail pour ouvrir et fermer les portes;
- fixations - vis à toiture ou rivets aveugles.
Certains produits peuvent être fabriqués indépendamment : poignées, boulons, œillets, pinces.
Pour l'installation de piliers, un mortier ciment-sable est utilisé, pour lequel la pierre concassée peut servir de remplissage.
Pour se protéger de la rouille, des apprêts anticorrosion et des peintures à usage externe sont utilisés.
Accessoires nécessaires
À partir de l'outil, vous aurez besoin de :
- une pelle à baïonnette pour creuser des trous pour les supports et une pelle pour mélanger le béton ;
- récipient pour solution;
- truelle ou truelle;
- niveau ou fil à plomb, ruban métallique de longueur suffisante, coin métallique, de préférence avec un aimant, cordon de repérage ;
- meuleuse d'angle (meuleuse) avec meules de coupe et de meulage;
- percez avec un ensemble de perceuses;
- machine à souder et électrodes;
- rallonge électrique;
- papier abrasif, brosses.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de vérifier la disponibilité de tous les outils afin de ne pas se laisser distraire par la recherche et l'achat de celui qui manque.
Installation de supports
Pour monter un portail pour une maison privée à partir d'un profilé métallique avec un guichet, commencez par nettoyer et marquer le territoire.
En étirant le cordon, tracez une ligne droite entre les supports précédemment installés des sections de clôture. Aux endroits marqués, ils creusent des trous d'une profondeur de 100 cm et d'un diamètre de 25 cm.
Si nécessaire, utilisez des déchets ou renversez le sol avec de l'eau.
Les piliers sont prétraités avec un apprêt et peints en deux ou trois couches. Pour la solidité de la partie qui sera enterrée, des morceaux de renfort ou un coin sont soudés.
Après avoir installé les piliers, mesurez soigneusement les distances entre eux et vérifiez la verticale. Utilisez des entretoises en bois ou en pierres.
Le mortier est fabriqué dans un rapport de 1 : 2,5 : 2 (ciment : sable : pierre concassée). Après avoir versé, laissez le temps à la solution de durcir pendant au moins 7 à 10 jours. Si la charge est appliquée plus tôt, le mélange peut s'effondrer et les supports s'écartent de la verticale.
Soudage du cadre
Un portail constitué d'un profilé métallique est réalisé à partir d'un cadre auquel sont fixées les tôles.
Pour la disposition et le soudage ultérieur des feuilles, une base absolument plate est nécessaire. Le moindre désalignement peut entraîner des défauts de travail, un écart par rapport au plan du cadre.
- Préparez les détails du cadre vertical et horizontal. Les incisions sont faites à un angle de 45à propos de.
- Tuyaux à coller. Après cela, les angles et les dimensions sont à nouveau soigneusement mesurés.
- Le soudage final est effectué, les coutures sont nettoyées avec une meuleuse, si nécessaire, le soudage est répété.
- Les renforts de cadre sont soudés - entretoises transversales, verticales ou diagonales.
- Du côté où les charnières seront montées, des entretoises métalliques de plaques ou de tuyaux sont soudées.
- Souder les parties supérieures des charnières du garage.
- Le cadre est peint.
Pose de châssis
Vous aurez besoin d'assistants pour régler avec précision la porte.
À l'aide d'entretoises, le portail est réglé à la hauteur requise.
Un espace d'environ 7 mm est laissé entre le poteau et le cadre, ce qui est nécessaire pour que les charnières fonctionnent et compensent les dilatations de température lorsque la température de l'air change.
Marquez à la craie l'emplacement des parties inférieures des boucles.
Le soudage est effectué, les portails sont suspendus, les endroits où le soudage a endommagé la peinture est teinté.
Revêtement
Le revêtement du cadre commence après l'installation des ouvrants, en éliminant les irrégularités dans les plans vertical et horizontal.
Pour la fixation de la tôle profilée, des vis à toiture, des rivets aveugles, des vis sont utilisés. La connexion boulonnée est rarement utilisée en raison de la pénibilité et de la perte d'apparence du côté du cadre.
Les pointes des vis de toiture sont équipées d'une perceuse, mais il est préférable de pré-percer des trous dans la tôle profilée et le cadre, d'un diamètre de 2 à 2,5 mm. Cela empêchera le glissement accidentel et les dommages à la surface.
Terminer le travail en mettant en place les gâches et les butées. Lubrifiez les charnières. La porte est réalisée selon le même algorithme.
Fabrication de portails coulissants
La version escamotable présente des avantages par rapport à la version basculante :
- automatisation d'ouverture/fermeture plus facile à installer;
- adapté à l'entrée de camions (larges) véhicules ;
- plus facile à utiliser en cas de neige;
- fixation sûre contre l'auto-ouverture/fermeture.
Il existe plusieurs types de conceptions pour les options coulissantes :
- Les suspendus offrent une barre de support supérieure et l'absence d'une barre inférieure. En bas, des guides sont installés pour exclure le mouvement du portail dans le plan vertical sous l'influence du vent ou de contraintes mécaniques.
- Rail, dans lequel le support se produit sur le support inférieur.
- Les cantilever ont une poutre de guidage et un contrepoids pour équilibrer le poids du vantail.
Les structures suspendues sont le plus souvent fabriquées indépendamment, il est plus facile de les fabriquer de vos propres mains.
La séquence de travail sur la fabrication de portails coulissants en carton ondulé diffère peu de l'option battante.
La largeur du vantail doit être de 150 à 200 mm plus large que la distance entre les poteaux de support pour couvrir les espaces. Le côté du portail est pris en compte, il doit être du côté opposé auquel le portail est enroulé.
Les différences se situent au stade de l'installation des guides. Le vantail repose sur des guides supérieurs et inférieurs. Ils sont montés au stade de la fabrication des racks.
La présence de la barre supérieure est importante à considérer au stade de la conception. Il ne doit pas gêner le passage des véhicules. Le portail le plus simple est réalisé avec la barre supérieure.
Des roulements sont fixés à la traverse supérieure du vantail sur les supports, ce qui facilite le mouvement le long du guide.
Les mécanismes coulissants sont plus faciles à acheter prêts à l'emploi et permettent déjà de fabriquer des guides pour la porte en carton ondulé. L'autoproduction nécessitera l'achat de roulements et un travail de précision chronophage sur les supports. En conséquence, ils subissent des coûts financiers et de temps déraisonnables.
Si l'installation de la barre supérieure est impossible en raison de la hauteur du transport, le portail est réalisé avec un contrepoids. Il est nécessaire d'égaliser les charges et d'éviter le blocage du vantail.
Les mécanismes d'automatisation ont une grande variété de conceptions. Le plus souvent, une version à pignon et crémaillère est utilisée, composée d'un entraînement, d'une crémaillère et d'un système de commande avec commande à distance ou à bouton poussoir.
Il est important de faire attention au système de verrouillage du mécanisme. La nuit, le portail doit être bloqué pour ne pas rouler manuellement.
L'automatisation est acquise avant la conception afin d'intégrer dans l'ouvrage les éléments nécessaires à son fonctionnement.