Une clôture en treillis métallique est une construction simple et peu coûteuse pour protéger le site des visiteurs indésirables. Les propriétaires construisent de leurs propres mains une clôture à partir d'un maillage de chaîne, car le travail n'est pas difficile. La clôture permet de visualiser les abords du site, de voir les événements qui se déroulent dans la rue. De telles clôtures sont placées à l'intérieur de la cour pour séparer les zones de détention des animaux, de la volaille et pour limiter la zone de gestion.
- Informations de base sur le filet
- Variétés de matériel
- Grillage pour clôture auto-construction
- Avantages et inconvénients d'une clôture grillagée
- Phase préparatoire du travail
- Calcul des matériaux
- Ce dont vous avez besoin pour travailler
- Auto-assemblage
- Clôture sectionnelle bricolage
- Méthodes de décoration populaires
Informations de base sur le filet
Le matériau structurel est produit sur des machines qui torsadent des spirales de fil ensemble. Les tours plats sont obtenus directement sur l'attache de travail de l'équipement ou sont réalisés sur des machines semi-automatiques. Dans le premier cas, les extrémités des ressorts ne sont pas pliées et dans le second cas, elles sont pliées pour la connexion.
La matière première est un fil d'acier à faible teneur en carbone sans couche anti-corrosion. Ils utilisent des produits revêtus de zinc ou de polymère, produisent du fil d'acier inoxydable ou d'aluminium.
Ils vendent le filet en rouleaux de 1,5 m de haut, 10 m de long. Sur commande individuelle, ils fabriquent du matériel jusqu'à 4 m de large et la longueur du rouleau est augmentée à 18 m. L'étiquetage du produit indique la largeur de la cellule, l'épaisseur de le fil, la largeur et la longueur du rouleau. Les rouleaux sont roulés de la manière habituelle ou en utilisant la méthode compacte lorsque le diamètre du rouleau est nettement plus petit à la longueur standard.
Par exemple, une marque 60x60x2 (1,5x10) signifie :
- cellule 60 x 60 mm;
- fil 2 mm;
- rouleau de 1,5 m de large, 10 m de long.
La couche galvanisée à chaud protège contre la corrosion, la maille ne rouillera pas avant 23-30 ans. Il y a un revêtement de zinc utilisant une méthode électrolytique. Un tel produit est également appelé galvanisé, mais la couche est petite, la corrosion se produit en 8 à 10 ans.
Variétés de matériel
La résistance du treillis dépend de la taille du treillis et de l'épaisseur du fil. Les fabricants peuvent réduire le diamètre des spirales, augmenter les liens, de sorte que la fiabilité du matériau diminue.
Selon la forme des liens, on distingue les types suivants :
- tissage en forme de losange;
- types de tricots carrés.
Pour vérifier l'exactitude de la fabrication, le rouleau est pesé et la masse de 1 carré du filet est comparée à la norme. Une différence de 5% ou plus indique des cellules affaiblies.
Selon le matériau de la couche externe, on distingue les variétés:
- treillis galvanisé;
- produits non galvanisés;
- produits enduits de polymère.
L'épaisseur de la couche est mesurée en g/m², déterminée par pesée en laboratoire de l'échantillon enrobé et non enrobé. Il existe sur le marché des produits avec un poids de couche de 10 à 90 g / m². Les conditions de travail du treillis pendant le fonctionnement peuvent affecter le taux d'évaporation du zinc et réduire la durée de vie.
Le treillis non galvanisé est appelé maillon de chaîne noir et est utilisé pour la clôture temporaire de territoires dans un environnement doux. La durée de vie est fixée à 10 ans. Le polymère est placé dans des conditions d'atmosphère agressive, d'humidité élevée, par exemple au bord de la mer, dans des zones industrielles avec des impuretés acides dans l'air.
Grillage pour clôture auto-construction
Une clôture grillagée est réalisée de manière à durer 25 à 30 ans sans perte de qualité, car ce matériau est choisi en tenant compte de critères techniques :
- tous les liens sont pairs, sans distorsion ;
- les extrémités des fils en spirale sont pliées vers leur propre base;
- les spirales sont entrelacées les unes aux autres sans lacunes;
- le rouleau est noué en trois sections, les extrémités sont emballées avec du papier, un film;
- une étiquette avec des informations sur le fabricant et l'étiquetage du produit est apposée sur le produit.
Le coût du matériau varie de 89 à 275 roubles / m². Le fil à faible teneur en carbone est plus ductile, tandis que le fil galvanisé est plus rigide.
Tailles des cellules :
- non galvanisé est produit avec des fils de 1,2 à 5,0 mm d'épaisseur, des cellules de 50 à 100 mm;
- en fil galvanisé, on utilise du fil de 1,6 à 5,0 mm, les maillons sont faits de 50 à 100 mm;
- avec un revêtement en plastique, du fil machine d'un diamètre de 2,8 à 2,8 mm est prélevé, les cellules sont fabriquées de 25 à 50 mm.
Le revêtement polymère est appliqué sur du fil ou des filaments galvanisés sans aucun revêtement. La durée de vie en dépend, le vendeur doit donc présenter un certificat de qualité pour le produit. Le rouleau de filet pèse en moyenne 34,2 kg. L'affaiblissement de la maille est indiqué dans la documentation technique, la différence de poids est autorisée de 0,5 ou 0,2 et 1 mm, selon la taille des maillons.
Avantages et inconvénients d'une clôture grillagée
Vous pouvez fabriquer une clôture à partir d'un maillage à mailles losangées au prix le plus bas par rapport aux autres options de clôture. Le faible poids du matériau et des piliers exclut la construction d'une base solide pour le soutien.
Aspects positifs de l'utilisation d'un maillon de chaîne pour une clôture :
- résistance à l'usure, résistance aux facteurs externes, par exemple l'eau, les fluctuations de température, la lumière du soleil;
- résistance en cas de choc mécanique, tentative d'effraction, il est plus facile de percer une clôture en bois que de briser un filet en acier ;
- perméabilité du matériau pour visualiser l'espace intérieur de la cour et voir la rue de tous les côtés;
- ne retient pas les rayons du soleil, les buissons et la végétation sous-dimensionnés se sentent à l'aise près de la clôture;
- peu exigeants en soins, les réparations sont rares, lors de la restauration elles modifient la zone endommagée;
- disponibilité - vendu dans toutes les quincailleries, stands;
- un large assortiment vous permet de choisir le poids, la taille des mailles et l'épaisseur du fil ;
- installation rapide - vous pouvez installer la clôture avec le creusement des supports en une journée avec un assistant.
Le grillage de la clôture a l'inconvénient qu'il n'est pas très beau. Le matériau doit être teint pour augmenter son attractivité et prolonger sa durée de vie.
Phase préparatoire du travail
Avant de faire une clôture à mailles losangées, préparez-vous. Ils font un croquis de l'emplacement des piliers, marquent la porte, le guichet. Calculez le volume du treillis, la longueur du tuyau pour les supports, déterminez la masse de sable, de ciment, de pierre concassée pour le bétonnage dans le sol. Le croquis indique les lieux de creusement des piliers, en tenant compte des routes, des trottoirs, des reliefs.
Si une clôture est construite sur un terrain plat, il n'y a aucune difficulté avec le marquage. Une clôture sur une surface en pente nécessite une attention particulière, car les supports devront être creusés à différents niveaux. En même temps, le maillage est étiré de sorte que son bord soit parallèle à la ligne conditionnelle de connexion des sommets des supports.
Si le treillis est étiré sans être divisé en sections, la longueur de la clôture et la distance entre les supports peuvent être prises arbitrairement. L'installation en coupe nécessite la délimitation des zones au stade de la conception.
Ils nettoient l'endroit où passe la clôture, coupent les buissons gênants. S'il y a des arbres sur le chemin, il vaut mieux ne pas les détruire, mais déplacer le bord de la clôture. Des supports en métal et en bois sont placés pour le maillage. Des supports prêts à l'emploi en béton armé sont utilisés ou bétonnés sur place, des colonnes en briques sont érigées, des tuyaux en amiante-ciment sont installés.
Calcul des matériaux
Le nombre de mailles est déterminé par la longueur de la clôture en mètres courants. Divisez la quantité requise par la longueur d'un paquet et obtenez le nombre de rouleaux de fer. La clôture peut être placée des deux côtés des supports, puis le métrage résultant de la clôture est multiplié par deux.
Les clôtures très hautes sont réalisées avec l'installation de deux ou trois couches de treillis en hauteur. Par conséquent, lors du calcul de la quantité de matériau, cette circonstance est également prise en compte.
Le nombre de piliers est déterminé de manière à ce que la distance entre eux soit d'environ 2,5 m. Dans les coins et les virages, ajoutez un support, même si la distance est inférieure à celle spécifiée. Cette règle s'applique aux options d'installation de tension et de section. La distance est choisie de manière à connecter le filet sur le poteau, et non sur le poids entre les supports.
Pour la fabrication des profilés, le numéro du coin est pris en compte, la longueur est prise en fonction de la distance entre les poteaux, et la hauteur est calculée pour qu'il ne soit pas nécessaire de couper le rouleau en largeur. Le nombre de coins autour du périmètre d'une carte est multiplié par le nombre de cadres et la longueur totale du matériau est obtenue.
Pour calculer le béton, le volume d'une fosse est calculé. La profondeur est prise de 50 à 80 cm, la largeur est de 50 cm, le nombre de trous est multiplié par le volume d'un et la capacité cubique totale du mélange de béton fini est obtenue.
Ce dont vous avez besoin pour travailler
Les pelles à baïonnette sont utilisées pour creuser des trous sous les poteaux. Pour les sols denses, la ferraille est utilisée, les racines dans le sol sont coupées à la hache. La terre est jetée dans une décharge ou emportée hors du site par des brancards ou des seaux. La masse de béton est préparée dans des bétonnières, des appareils de petit volume sont choisis, car un peu de mélange est nécessaire.
Les pelles sont utilisées pour lancer dans le tambour. Si la solution est préparée à la main, vous aurez besoin d'une auge dans laquelle les ingrédients sont mélangés à l'aide de truelles et de pelles. Dans les fosses, le béton est étalé à la truelle et un vibrateur électrique est utilisé pour expulser les bulles d'air.
Pour le soudage, vous aurez besoin d'un appareil avec les consommables nécessaires (électrodes, fil soudé). Pour les racks, un tube profilé de section carrée ou rectangulaire d'une taille de 80 x 80 mm ou 80 x 100 mm est préparé, l'épaisseur de paroi est de 5 mm. Le cadre grillagé est fait d'un matériau similaire mesurant 40 x 40, épaisseur de paroi 4 mm. Le maillage est connecté avec un fil pour tricoter, vous aurez besoin d'un crochet.
Auto-assemblage
Ce type de tension est pertinent sur un terrain plat, et sur une pente, il est préférable de réaliser une clôture sectionnelle à partir d'un maillon de chaîne afin de prendre en compte les différences de hauteur.
Les premiers à installer sont les poteaux d'angle, qui seront un point de référence pour le reste des éléments, puis les poteaux sont placés aux points de rupture de la clôture, derrière eux se trouvent les supports ordinaires. Le tissu maillé est tiré sans guides, puis un fil solide est tiré le long du haut, ce qui ne permettra pas au rembourrage de s'affaisser avec le temps.
Le matériau ne conserve pas toujours ses dimensions, le maillage est étiré, déformé, il est donc difficile de travailler avec. Le rouleau n'est pas déroulé sur la surface du sol, mais est immédiatement attaché au premier rack. Des crochets sont soudés sur les racks, où le treillis est suspendu au-dessus des cellules, la fixation est renforcée avec du fil.
Il est conseillé de travailler ensemble pour donner à la toile une bonne tension. Progressivement, le matériel est tiré de poste en poste et fixé avec des crochets. Le fil de guidage est tiré et soudé aux poteaux afin qu'il ne s'affaisse pas.
Clôture sectionnelle bricolage
La clôture à partir de cartes nécessite plus de temps pour fabriquer des cadres de cerclage. Le coût d'une telle structure est augmenté par le coin supplémentaire. Des sections prêtes à l'emploi sont vendues sur le marché, mais vous pouvez les fabriquer vous-même.
La séquence de fabrication d'une carte de grille :
- Un cadre rectangulaire est fabriqué à partir d'un coin en acier, la coupe se fait avec une meuleuse, puis les segments sont soudés dans le cadre.
- La taille requise est séparée du rouleau en tordant une spirale de la toile et à l'aide d'un fil (sur quatre côtés), elle est tirée vers les coins du cadre.
- La tige de tension est soudée aux coins du cadre, de sorte que le maillage est étiré.
Il existe une option lorsque les éléments du cadre sont réalisés avec des crochets sur lesquels sont accrochés les maillons de maille. Ensuite les épingles (3 mm) sont pliées avec une pince, les bords sont fixés par soudure pour que la toile ne glisse pas. Les sections aux piliers de support sont fixées au moyen de plaques métalliques soudées.
Vous devez rassembler le treillis afin qu'il ne se déforme pas ou ne s'affaisse pas pendant l'installation.
Méthodes de décoration populaires
La grille permet de visualiser la cour, ce qui n'est pas toujours pratique pour ses habitants. Un vent fort traverse les cellules et transporte de la poussière et des débris sur le site, de sorte que les propriétaires mettent des éléments décoratifs qui décorent la clôture, réduisant ainsi la perméabilité.
Types de décorations :
- végétation sous forme de haie grimpante ou de jardin vertical ;
- tôles profilées, panneaux en polycarbonate, ardoise;
- maille de camouflage;
- tissage décoratif avec fil de couleur, pampres, noisetier ;
- branches artificielles de fleurs, conifères;
- tapis de roseau ou de roseau.
Le tissage ajouré se fait avec du fil avec une couche de polymère. Un simple ornement décorera une clôture à mailles losangées. La végétation est plantée sous une clôture ou des pots montés, des pots avec des plantes ornementales plantées. Ils utilisent des rosiers grimpants, des thuyas, des conifères, des hortensias végétaux, des raisins. Pendant que la haie pousse, un aménagement paysager avec des éléments artificiels est utilisé.