Une piscine en polypropylène à faire soi-même est une bonne alternative au film ou au béton habituel. Le principal avantage est décoratif : la piscine peut avoir une configuration très complexe et intéressante.
Faisabilité de l'idée
Le polypropylène est un matériau obtenu par polymérisation du propylène. Il est produit sous forme de poudre ou de granulés. Ces derniers sont utilisés comme matières premières pour la fabrication de produits, notamment des bols pour piscines.
Ainsi, la plupart des difficultés de construction d'un réservoir à film sont résolues. Il n'est pas nécessaire d'empiler les fragments et de les coller. Il n'y a pas de coutures qui agissent comme un maillon faible dans la structure, car la technologie permet de couler l'ensemble du cadre de la piscine. Si le maître dispose d'une machine à souder par polyfusion, l'installation peut se faire indépendamment.
Une autre caractéristique est l'insensibilité au soleil. Le plastique ne change pas de couleur et de texture pendant 30 ans. Il n'absorbe pas la saleté, ne laisse pas passer l'eau et ne favorise pas la croissance de bactéries ou de spores. Il est chimiquement inerte, ce qui permet de nettoyer la piscine par tous les moyens.
Les structures finies sont fabriquées en quelques jours. Dans ce cas, la construction du réservoir ne nécessitera pas plus de 10 jours.
Avantages et inconvénients du polypropylène
Une piscine en polypropylène présente de nombreux avantages incontestables :
- Le matériau est léger. Même une grande structure ne crée pas une charge importante, elle peut être placée sur n'importe quel sol.
- Le polypropylène vous garde au chaud. Aucun effort supplémentaire n'est nécessaire pour maintenir la température.
- Le matériau n'est pas sensible aux chocs, il est extrêmement difficile de le couper ou de l'endommager.
- Le polypropylène résiste facilement aux changements de température importants. Il n'a pas besoin d'être protégé pour l'hiver.
- Le polymère n'est pas sensible au soleil, à l'action des sels et aux produits chimiques ménagers.
- Le nettoyage de la piscine est souvent inutile car le polypropylène non poreux n'absorbe pas la saleté.
- Le réservoir conserve sa couleur et sa forme pendant des décennies.
Il y a aussi des inconvénients :
- L'installation d'une piscine en polypropylène s'effectue directement sur le sol, mais ses parois doivent être bétonnées, le coût d'installation est donc légèrement inférieur à celui de la construction d'une cuvette en béton.
- Il doit toujours y avoir de l'eau dans le réservoir, sinon le récipient se met à bouillir. L'eau doit être laissée même pour l'hiver.
- Les coutures entre les feuilles de polypropylène sont aussi solides que le matériau lui-même. Mais si des fissures apparaissent lors du gauchissement, elles ne peuvent plus être soudées.
Une piscine en polypropylène est plus adaptée à une utilisation en intérieur qu'en extérieur.
Calcul des matériaux, détermination de la taille
La taille du réservoir dépend du nombre d'utilisateurs. Selon les normes SNiP, pour 1 adulte dans une piscine, il y a une bande d'eau de 1,8 à 2,2 m de long à une profondeur de 90 à 100 cm. Pour les enfants, la norme est inférieure - une profondeur de 60 à 70 cm. Habituellement, dans un chalet d'été, un étang est utilisé pour la baignade , par conséquent, les normes ne sont pas suivies avec précision.
Pour monter le fond du bol, utilisez une feuille mince, pour les parois - renforcée. De plus, les parties latérales sont renforcées par des raidisseurs. Calculez le nombre de feuilles et faites une estimation en fonction de la taille du réservoir.
Les dimensions standard des tôles sont de 150 * 300 ou 200 * 400 cm avec une épaisseur de 8 mm à 15 mm. Pour déterminer le nombre de feuilles, la surface du bol est divisée par la surface du matériau.Si le bol a une forme complexe, il vaut mieux le diviser en secteurs avec une configuration plus simple.
Préparation des matériaux et des outils
Pour installer la piscine en polypropylène elle-même, vous aurez besoin de :
- pelle, maillet, bétonnière, couteau;
- extrudeuse ou appareil pour le soudage par polydiffusion, buses pour celui-ci;
- ruban à mesurer, niveau du bâtiment, chevilles et cordon;
- barres de bois.
Si la zone du réservoir est grande, il est préférable de creuser un trou non pas à la main, mais d'utiliser une excavatrice.
Instructions étape par étape
Pour construire de vos propres mains une piscine en polypropylène à la campagne, vous devez préparer l'équipement à l'avance: une pompe, des tuyaux, des filtres, des drains de fond, un éclairage. Puis ils commencent à construire.
- Tracez les contours du réservoir sur le site et creusez une tranchée à la profondeur requise. La profondeur de pénétration est de 50 cm plus profonde.
- Le drainage est aménagé : le fond de la tranchée est compacté, recouvert de géotextile et de la pierre concassée est coulée en une couche de 30 cm.La pierre est compactée.
- Le cadre est monté à partir du renfort. Les tiges sont placées sur les barres de manière à ne pas entrer en contact avec le sol. La structure finie est coulée avec du béton de 20 cm d'épaisseur.
- Il est possible d'assembler le cadre de la piscine à partir de tuyaux en plastique et de souder les feuilles à la fois dans la fosse elle-même et en surface. Si le réservoir est grand, il est préférable de le monter directement dans la tranchée.
- Des modèles pour les côtés, les murs, le fond et les zones de relief sont préparés à l'avance. Les pièces sont découpées dans des feuilles de polypropylène selon les motifs.
- Tout d'abord, les fragments du fond sont reliés par adhérence. Laissez des allocations de tous les côtés. Ensuite, les côtés sont fixés. Le soudage sera effectué de l'intérieur et de l'extérieur - une double couture. Une extrudeuse est le plus souvent utilisée pour l'installation, car elle est plus facile à manipuler. Cependant, lors de son utilisation, une substance supplémentaire est requise - il s'agit généralement d'un fil de polypropylène. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux de bâtiment si ce dernier génère un flux d'air avec une température de 170-180 C.
- La principale méthode d'assemblage des feuilles est considérée comme une machine de soudage par polyfusion. Il fournit des coutures plus solides. Cependant, un tel appareil s'apparente à une table mobile. C'est-à-dire que dans ce cas, le bol doit être fabriqué séparément, puis installé dans la fosse.
- Les raidisseurs sont soudés perpendiculairement aux murs - éléments d'une tige en polypropylène, avec un pas de 50 à 70 cm.
- Des trous sont percés pour les tuyaux et la communication est effectuée. Ensuite, vous devez installer les prunes. Tous les tuyaux sont isolés thermiquement.
- Avant l'étape suivante, la fonctionnalité de la piscine est vérifiée : ils démarrent l'eau et testent la pompe, la sortie d'eau.
- Les bords du bol sont fixés avec des entretoises en bois et un coffrage est monté autour.
- Le coffrage est coulé avec du béton en plusieurs couches. Pour éviter les déformations, après bétonnage, une couche d'eau de même épaisseur est versée dans le réservoir.
- Après séchage, les vides entre les parois de la piscine et la fosse sont comblés.
- Le réservoir est équipé de planches - bois, béton. Le risque de débordement est évité en montant les trous de vidange à différents niveaux.
Une piscine dans une maison de campagne en polypropylène peut être recouverte de papier d'aluminium et de chemins carrelés. La couleur standard du polypropylène est le bleu intense, ils parviennent donc généralement à décorer les rives.