Un élément obligatoire du hammam est les étagères dans le bain. Vous ne pouvez pas prendre un bain de vapeur en position debout ; pour cela, des bancs sont installés sur lesquels vous pouvez vous asseoir ou vous allonger. En fonction de la taille de la pièce et du nombre d'utilisateurs, le design du banc est choisi.
But de l'étagère
Les procédures de bain sont effectuées en position assise ou couchée. Il existe plusieurs raisons:
- en position debout, la tête chauffe beaucoup plus fort que le corps - de 10 à 20 degrés, ce qui est nocif pour la santé;
- en position couchée, les reins vont sécréter plus d'eau, ce qui facilite la procédure ;
- la relaxation musculaire est une condition préalable à la relaxation;
- vous ne pouvez vapeur avec un balai que lorsque les muscles sont détendus, ce qui ne peut pas être réalisé en position debout.
L'étagère est un siège d'une largeur de 40 à 90 cm, sur lequel vous pouvez vous asseoir avec les pieds pliés ou tendus, vous incliner, vous allonger avec les pieds pliés ou tendus. La préférence pour tel ou tel poste est donnée en tenant compte de la santé et de l'expérience des procédures de bain.
Caractéristiques de conception
Une étagère pour sauna ou hammam dans un bain public constituée d'une maison en rondins ou en rondins se compose de 2 éléments principaux : un cadre et un sol.
- Cadre - support pour un siège fixe ou rabattable. Le dispositif est simple : les racks et supports sont reliés par des cavaliers et la structure est fixée au mur. Vous pouvez trouver une option près du limon d'escalier. Pour un sauna finlandais, ils équipent souvent une étagère en forme d'étagère de chemin de fer.
- Le revêtement de sol - la base du siège, se compose de lattes de bois, installées par incréments de 1 à 2 cm. Un siège solide ne peut pas être fabriqué. Le sol est fixé au cadre. La structure pliante pliable n'est pas fixe.
Les étagères sont complétées par des dossiers, des barrières latérales et des coussins de bain pour assurer un confort maximal.
Recommandations pour le choix du matériau
Les bancs de sauna et de hammam sont fabriqués dans les mêmes matériaux que les revêtements muraux, de plafond et de sol. Toutes les races ne sont pas adaptées à cela. Les exigences pour cela sont strictes:
- conductivité thermique minimale, sinon il ne sera pas possible de s'asseoir sur le banc;
- le bois ne doit pas contenir une grande quantité de substances résineuses afin que la résine émise ne tache pas la peau ;
- haute résistance à l'eau et à la vapeur.
Dans un hammam, les conditions de fonctionnement sont très difficiles. Dans le même temps, il n'est pas souhaitable de protéger l'arbre avec des peintures et des vernis.
Les races suivantes répondent aux exigences ci-dessus :
- Linden est la meilleure idée. Elle n'a pas peur de la vapeur, de l'eau chaude, des changements de température. Ne chauffe pas, reste agréable au toucher, ne se déforme pas et ne se dessèche pas, ce qui est important pour les étagères. Le tilleul est très facile à traiter et ne perd pas son aspect. De plus, le bois sent bon.
- Le tremble est un matériau solide, dur et durable. Sous l'influence de l'eau et de la vapeur, le tremble ne devient que plus dur. Ne nécessite aucun entretien. Ce n'est pas aussi beau que le tilleul, mais tout aussi facile à traiter. Le tremble est sujet à la pourriture des fibres dans la partie interne. Par conséquent, les planches doivent être choisies avec soin.
- Aulne et aulne noir. Le bois ne chauffe pas, ne sèche pas, est homogène et a une surface lisse. L'aulne noir est crédité de propriétés médicinales. Il ne change pas de couleur avec le temps.
- Abashi est une variante exotique, une sorte de chêne. Son bois est très durable, résistant à l'eau et à la vapeur, non sujet à la pourriture. Les meubles Abasha sont très beaux et efficaces. Le moins de l'arbre s'assombrit en cas d'humidité élevée, c'est pourquoi les abashi sont souvent utilisés pour terminer le sauna.
- L'érable est un bois durable et léger, il ne craint pas l'humidité la plus élevée et ne se dessèche pas. L'érable est facile à travailler, conserve son attrait et résiste à l'usure.
- Le cèdre est la seule essence de conifère pouvant être utilisée dans un hammam. Il contient peu de substances résineuses. Le bois est très beau, solide, durable, a une surface lisse et soyeuse. Le bois de cèdre libère des substances aromatiques qui stimulent le système respiratoire.
Pour l'étagère, ainsi que pour la finition du bain, les conifères ne peuvent pas être utilisés. Un tel bois n'est pas sujet à la pourriture en raison de la teneur élevée en substances résineuses. Cependant, ces derniers sont libérés à haute température et contaminent la surface de l'arbre.
Dessin de construction avec cotes
Pour fabriquer des étagères dans le bain de leurs propres mains, ils commencent par développer un dessin. À ce stade, la conception du siège, la taille et l'emplacement des bancs dans la pièce sont déterminés.
- La largeur minimale du banc est de 40 cm, avec un espace pour les jambes de 60 cm. Sur un tel siège, les gens sont assis les pieds au sol.
- Il est plus pratique d'augmenter la largeur de l'étagère à 60 cm et de réduire la largeur du repose-pieds à 40 cm. Dans ce cas, la personne repose son dos contre un mur ou un dos, en prenant une position semi-assise, et étend ses jambes.
- Vous pouvez vous asseoir sur le banc avec vos jambes pliées et épinglées. Dans ce cas, la largeur d'assise atteint 90 cm et il n'y a pas de pied.
- Avec une largeur de 60 cm et une longueur de 150 cm, vous pouvez vous allonger sur le banc avec les jambes pliées. Ce poste est préférable.
- Les bancs les plus confortables mesurent jusqu'à 185 cm de long. Ici, même une personne très grande peut s'allonger confortablement avec les jambes tendues.
Il est important de choisir des dimensions pratiques et de les disposer correctement. Selon la taille de la pièce, les étagères peuvent être installées le long de 1, 2 ou même 3 murs, au même niveau ou à plusieurs niveaux. Cette dernière option est plus économique, car elle permet à plus de personnes de cuire à la vapeur avec la même surface.
Lors de la création d'un dessin, tenez compte des dimensions du banc du sauna et du hammam et de leur conception, de la distance entre les sièges :
- la distance entre la marche la plus basse et le rebord le plus élevé ne dépasse pas 110-120 cm;
- la distance entre la 1ère et la 2ème étagère est de 40-60 cm;
- la distance minimale entre l'étagère et la marche inférieure est de 20 cm;
- la longueur minimale du banc pour toute largeur est de 150 cm.
La structure ne peut comporter plus de 3 étagères. Sinon, la hauteur sous plafond dépasse les 2,1 m recommandés, ce qui nécessite plus d'électricité ou de combustible pour chauffer un tel sauna.
De quels outils aurez-vous besoin pour travailler
Pour faire des étagères, vous aurez besoin de :
- poutre en bois d'une section de 50 * 50 mm pour le cadre;
- planches rabotées d'une section de 20 * 120 mm pour le revêtement de sol;
- clous et épingles en bois pour fixations;
- vis ou vis autotaraudeuses pour la fixation du cadre;
- une scie ou une scie à métaux pour le bois, une perceuse pour percer des trous pour les chopiks;
- raboteuse, meuleuse, papier de verre;
- ruban à mesurer, fil à plomb, crayon.
Le bois pour le hammam n'a pas besoin de traitement avec des substances antiseptiques. Il est permis d'utiliser de la cire et de la cire à l'huile pour la protection.
fabrication de bricolage
La conception du banc est simple. En suivant les instructions du guide étape par étape, il est facile de fabriquer des étagères de vos propres mains, même pour un débutant.
- Les planches pour le cadre et le revêtement de sol sont coupées sur mesure, poncées et les coins sont fermés. Le bois est traité avec un antiseptique.
- Vous devez connecter les pièces en bois avec une épine ou avec des clous en bois. Des trous d'une profondeur de 20 mm sont percés sous eux.
- Les supports pour le cadre sont fabriqués selon le schéma. Le plus souvent, les étagères ressemblent à deux marches : elles s'assoient en haut et mettent leurs pieds en bas. Chacun de ces racks nécessite 3 éléments verticaux et 2 horizontaux.
- Le nombre de racks est déterminé par la longueur du banc et la forme. Si vous créez une structure en forme de L, vous aurez besoin d'une structure angulaire plus complexe, reliant 2 racks installés à un angle de 90 degrés l'un par rapport à l'autre.
- Il est recommandé d'imprégner les racks d'un antiseptique après assemblage, de poncer après séchage, puis d'enduire à nouveau d'imprégnation.
- Les supports sont fixés au mur. Il est permis d'utiliser des vis autotaraudeuses ici. Pour empêcher le bois de pourrir à la jonction avec le mur, de courtes barres de bois sont préalablement fixées au mur dans ces zones et des supports y sont déjà fixés.
- Les racks sont fabriqués en atelier. Ils assemblent le cadre de l'étagère directement dans la baignoire. Ils sont reliés entre eux par des traverses en bois. Si nécessaire, la structure est renforcée par des flèches.
- Des sièges en planches sont posés. Les lattes sont placées avec un écart de 1 à 2 cm et fixées avec des clous en bois.
- Dans le sauna, non seulement le siège est fermé, mais aussi l'espace entre les marches. Ici, les lattes sont placées avec un grand écart. Il n'est pas recommandé de le faire dans le hammam, car l'humidité s'accumule sous le banc fermé.
Vous pouvez rendre le siège plus confortable en installant un dossier. Pour ce faire, une poutre courte est fixée verticalement au mur avec un pas de 40 à 60 cm et les lattes y sont fixées avec un écart de 1 à 2 cm.Les planches peuvent être placées sur le siège le long et à travers le banc. Au dos - uniquement le long du mur.
Des mains courantes et des oreillers en bois peuvent également être fabriqués.
Entretien pendant le fonctionnement
L'entretien des étagères est effectué pendant l'entretien du bain.
- Les ordures, les feuilles d'un balai, l'excès d'humidité sont éliminés du sol et des étagères. Sortez tous les récipients avec de l'eau.
- À la fin de la procédure, la pièce est ventilée pendant 4 à 5 heures pour éliminer complètement l'humidité. Le sauna est ventilé pour réduire la température.
- En hiver, il est recommandé de chauffer le bain public pendant encore 1 à 2 heures, puis de le ventiler seulement.
- Ne laissez pas sécher les serviettes et les peignoirs dans le hammam.
- Il est autorisé d'utiliser pour la finition des vernis acryliques marqués "pour un hammam", imprégnation, cire.
- Pour restaurer la couleur du bois noirci, il est traité à l'eau de javel.
Le banc de sauna est la partie la plus importante du hammam ou du sauna. Il est facile à faire, facile à entretenir. Elle n'a pas besoin de décorer les étagères.