La ventilation sous le poêle dans un bain est l'une des étapes de construction les plus difficiles. D'une part, il est nécessaire de maintenir une température élevée ici, d'autre part, pour assurer la sécurité de ceux qui fument et éviter l'accumulation d'humidité dans la pièce.
Système de ventilation dans les saunas dans les hammams
La hotte aspirante du hammam dans le bain a 2 fonctions principales : elle fournit de l'air frais et sèche les pièces à la fin des procédures de bain. Dans ce cas, la ventilation est considérée comme efficace si 3 conditions sont réunies :
- ne viole pas la température de consigne en raison d'un apport excessif d'air froid;
- ne stratifie pas l'air en courants froids et chauds;
- n'élimine pas l'air frais, entraînant ainsi l'apparition de moisissures.
La capacité de ventilation détermine le type de hammam. Dans un sauna finlandais à faible humidité, le risque de croissance fongique est minime.
La conception de la ventilation dans un bain à partir d'un bar ou d'une bûche est basée sur les principes suivants.
- Des ouvertures pour l'alimentation en air frais sont placées tout en bas de la pièce. Si possible, l'arrivée d'air est installée à côté du poêle afin que l'air entrant se réchauffe le plus rapidement possible.
- Des trous d'évacuation sont pratiqués sous le plafond sur le mur opposé pour obtenir un tirage naturel. Il n'est pas rare que plusieurs ouvertures d'échappement soient placées à des niveaux différents. De cette façon, la direction et la force des courants d'air peuvent être contrôlées en fermant et en ouvrant les bouchons.
- La poussée est déterminée par la position de l'orifice d'échappement. Plus la différence de hauteur entre l'entrée et la sortie est grande, meilleur est le tirage. La différence minimale est de 1 m.
L'air du hammam est renouvelé toutes les 2-3 heures.
Des ouvertures d'échappement doivent également être installées dans la salle de lavage, en plus des fenêtres. Il est important ici d'éliminer rapidement l'excès d'humidité.
Types de systèmes de ventilation
Il existe 3 types de hottes dans une baignoire en brique ou en bois.
- Naturel - l'intensité de l'échange d'air dans ce cas dépend de la différence de température à l'extérieur et à l'intérieur du hammam. Comme il est très haut dans le hammam, il y aura de bonnes fringales même en été chaud. Dans une position infructueuse, l'air froid s'accumule près du sol et la vapeur monte jusqu'au plafond.
- Forcé - le flux d'air est créé par un déflecteur ou un ventilateur axial. Installez les appareils dans le conduit d'évacuation - près du trou ou plus près du milieu. Le plus de cette option est l'indépendance des conditions météorologiques, le moins est qu'elle consomme de l'énergie. De plus, vous devez sélectionner des appareils protégés de l'humidité et de la température dans le hammam.
- Combiné - dans ce cas, l'alimentation et l'échappement sont agencés de manière à fonctionner selon un mécanisme naturel lors d'une saison favorable. Si sa puissance baisse ou devient insuffisante, par exemple par temps de pluie, un ventilateur monté dans la hotte se met en marche. Cette option est plus économique.
Il n'est pas difficile de convertir la ventilation naturelle en ventilation combinée.
Le matériau du bâtiment et la construction des murs influencent le choix de la ventilation.
- Une maison en rondins ou un bâtiment en bois est équipé d'un tirage naturel. L'arbre a la capacité d'éliminer une partie de l'humidité, ce qui facilite la ventilation.
- Un bâtiment à ossature suppose un haut degré d'isolation et d'étanchéité. Ici, un ventilateur est nécessaire pour assurer un flux d'air normal.
- Dans les bâtiments en briques, parpaings, béton mousse, silicate de gaz, béton cellulaire, une ventilation artificielle est installée.
La hotte est prévue au stade de la création du projet. Corriger quelque chose par la suite est beaucoup plus difficile.
Calcul de la ventilation dans le bain et le hammam
Une hotte à faire soi-même dans le hammam d'un bain public, même la plus simple, nécessite des calculs minutieux. Il est recommandé de contacter les experts et de créer un plan basé sur leurs recommandations.
La hotte du hammam ou de la salle de lavage fait partie du système de ventilation du bain. Dans ce cas, il faut prendre en compte non seulement la puissance du flux d'air, mais aussi sa direction, ce qui est plus compliqué.
Points clés:
- L'air entre et sort dans le même volume. Ils régulent le débit avec des volets : pour le chauffage, les volets sont complètement fermés, pour la ventilation, ils sont ouverts.
- L'air frais doit circuler librement à travers la salle de lavage dans le dressing, la salle de bain et le vestibule. La chambre d'hôtes dispose de son propre conduit de ventilation.
- L'air chaud et humide de la zone de loisirs sort librement par la salle de lavage ou la salle de bain.
- Si un chauffe-eau à gaz est installé dans la baignoire, des canaux spéciaux sont prévus pour cela.
- Si l'air circule en force, il est nécessaire d'installer une grille de ventilation.
Il est conseillé d'équiper le bain russe d'une hotte à tirage forcé afin de sécher la pièce le plus rapidement possible.
Les bases du calcul de la hotte
Les estimations sont basées sur le volume de la pièce et le nombre d'ouvertures nécessaires à la ventilation.
- L'air dans le hammam doit être complètement renouvelé en 2 à 4 heures - dans une pièce d'une capacité cubique de 6,3 m³ par heure doit passer de 1,6 m³ à 3,2 m³.
- Dans les petites pièces, 1 trou pour l'alimentation et l'évacuation est suffisant. Calculez leur superficie à l'aide des formules. Pour chaque mètre cube de cabine de sauna, il y a une ouverture de ventilation de 24 cm².
- Il est recommandé d'utiliser la valeur calculée pour le trou d'entrée et de rendre les trous d'échappement encore plus grands.
- La zone des ouvertures de ventilation doit être aussi grande que possible. Il est facile de les réduire en installant des bouchons. Mais si l'ouverture est insuffisante, le capot sera trop faible.
Si la pièce est spacieuse et qu'il y a plusieurs trous, les calculs sont plus difficiles.
Si les trous sont trop petits, du dioxyde de carbone et de l'humidité s'accumuleront dans le hammam, ce qui entraînera une usure rapide du matériau et endommagera ceux qui fument.
Composants pour la construction de ventilation
Pour faire de la ventilation dans le hammam ou dans la partie lavage du bain, il vous faudra :
- bois ou étain pour les conduits de ventilation;
- grilles et vannes ou leur matériel;
- étoupe, jute - pour sceller les fissures;
- un ventilateur en plastique spécial, résistant à une humidité élevée et à des températures extrêmes;
- souffleurs;
- soupapes de ventilation;
- ruban adhésif et mastic, mousse de polyuréthane, colliers de serrage;
- attaches.
Il est recommandé de placer des moustiquaires sur les ouvertures de ventilation pour empêcher les insectes et les débris d'entrer.
Ventilation dans le bain avec vos propres mains
L'organisation du système de ventilation commence dès la construction de la fondation. Le guide étape par étape comprend les étapes suivantes :
- Lors de la pose des fondations au niveau du sous-sol du bâtiment, ils créent des flux d'air dans le bain. Le diamètre du trou est généralement de 12 cm, mais en général il ne dépend pas du volume du bâtiment, mais de l'éloignement des plans d'eau et autres bâtiments.
- Les trous dans la fondation en bande sont faits l'un en face de l'autre. S'il existe de nombreuses barrières naturelles au passage de l'air autour du bâtiment, des trous sont pratiqués de tous les côtés.
- Il n'y a pas assez d'air dans la fondation pour sécher les sols dans une salle de lavage ou un hammam. Équipez-vous d'un sol ventilé. L'eau et la vapeur décantée traversent les lames de plancher et sont collectées dans un tuyau de ventilation. Ce dernier est équipé d'un déflecteur. Le tuyau est sorti jusqu'au toit. L'installation dans les combles est autorisée, mais cette option s'avère inefficace pendant la saison des pluies.
- Si l'eau du hammam va directement dans le sol ou la couche de drainage, le conduit de ventilation n'est pas installé.
- Dans le vestiaire, l'humidité et la température sont maintenues à un niveau moyen. Pour la ventilation, il suffit d'aménager une fenêtre de ventilation, de mettre une grille et une vanne. De plus, le rôle du capot est joué par la porte donnant sur l'extérieur, par laquelle il est facile de laisser entrer l'air frais.
- Dans une salle de lavage avec fenêtre, l'évent joue le rôle d'élément de ventilation manquant. S'il n'y a pas de fenêtres, une sortie est réalisée dans le bain de lavage, comme dans le hammam. Si nécessaire, un ventilateur est installé ici.
- Si le complexe de bains dispose d'un grenier, il est également équipé de bouches d'aération. Au stade de l'installation du système de chevrons, des ouvertures d'alimentation sont installées sous la verrière du toit et des ouvertures d'échappement sur les pignons et le faîte. La superficie des trous est d'au moins 1/500 de la superficie du grenier.
Si vous avez oublié de faire des bouches d'aération dans le bain, même une ventilation artificielle puissante ne suffira pas toujours à sa tâche. De plus, les trous de ventilation, qui créent un échange d'air naturel, permettent d'installer des appareils moins puissants et de ne pas les allumer tout le temps.
Conseils supplémentaires
Pour assurer une circulation d'air normale dans le bain, respectez les recommandations suivantes.
- En aucun cas vous ne devez le boucher avec un chiffon ou le remplir de mousse pour l'hiver. Dans ce cas, la capacité à éliminer la vapeur disparaît complètement et l'humidité s'accumule à l'intérieur du bain. L'air doit rester ouvert.
- Pour créer des bouches d'aération dans la fondation, il est préférable d'utiliser des tuyaux en amiante-ciment ou en plastique plutôt que des blocs de bois. La sortie est beaucoup plus facile.
- Les ouvertures de ventilation situées bas au-dessus du sol sont recouvertes de grilles solides pour empêcher les rongeurs d'entrer dans le bain.
- Il est préférable d'installer des bouches d'aération dans la pièce après la finition décorative.
La disposition de la ventilation dans le bain garantit un microclimat optimal et une longue durée de vie du bâtiment. Une ventilation insuffisante est à l'origine de l'accumulation d'humidité, de la pourriture du bois, de l'apparition de moisissures, de la destruction des matériaux de finition.