Disposition indépendante de la ventilation dans la fosse d'enfouissement

Un garage de toute configuration a besoin de ventilation. L'apport d'air frais vous permet de vous débarrasser de l'excès d'humidité, ce qui évitera à la voiture de rouiller. Mais si le garage a un trou d'observation ou un sous-sol, non seulement la boîte elle-même a besoin d'une hotte aspirante, mais aussi la cave.

A quoi sert la ventilation dans la cave du garage ?

La ventilation d'un garage avec sous-sol doit être posée pendant la phase de construction

Une hotte dans un garage avec sous-sol est nécessaire pour plusieurs raisons :

  • Sans circulation d'air, l'équilibre de température et d'humidité est perturbé. L'air en dessous devient lourd, humide, la condensation se dépose sur les parois de la cave.
  • Dans une telle atmosphère, les légumes et autres aliments stockés dans la cave commenceront à moisir et à se détériorer.
  • Si le sous-sol est suffisamment profond, beaucoup d'humidité est également retenue dans le garage lui-même. Dans ce cas, de la condensation apparaît déjà sur les murs de la pièce et sur la carrosserie de la voiture.
  • Les gouttes d'eau ne provoquent pas seulement le développement de moisissures. L'action constante de l'humidité détruit le matériau des murs et du plafond, le bâtiment devient inutilisable beaucoup plus rapidement.

Même une très bonne ventilation du garage ne permet pas l'aération de la cave ou de la fosse de visite.

Types de systèmes et comment ils fonctionnent

En l'absence d'air frais dans la pièce basse, l'humidité augmente

Dans un garage avec sous-sol, une ventilation naturelle ou forcée peut être effectuée.

Fonctionne naturellement en raison de la différence de température entre l'air extérieur et l'air intérieur. À l'intérieur, il fait plus chaud, c'est-à-dire plus raréfié, donc l'air froid de la rue le déplace. Pour qu'une telle hotte fonctionne, il suffit de placer correctement les ouvertures des tuyaux d'alimentation et de sortie - au moins à une distance de 1 m les unes des autres.

Cependant, la ventilation naturelle est pratiquement inutile en été lorsque la différence de température est faible. Dans les zones avec des vents forts, cela fonctionnera déjà en raison du mouvement de l'air, mais par temps calme et chaud, il sera inactif.

Pour les conduits d'évacuation forcée sont équipés de ventilateurs. L'appareil expulse de force l'air de l'intérieur, créant ainsi une pression différentielle. L'air extérieur s'écoule seul par le canal d'alimentation.

En plus du ventilateur, un déflecteur, un diffuseur-aube peut être installé dans la ventilation. Même une lampe chauffante remplit ce rôle : elle chauffe l'air entrant, créant un vide.

Pour que la ventilation forcée fonctionne, vous devez apporter le câblage électrique au garage.

Avantages et inconvénients des différents types de ventilation

La disposition des deux types de hotte ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas de hautes qualifications. Le choix se fait en tenant compte de l'emplacement du garage et des conditions météorologiques de la région.

Les avantages de la ventilation naturelle de la cave dans le garage, installée de vos propres mains :

  • simplicité de conception;
  • indépendance vis-à-vis de l'électricité;
  • bonne qualité de travail en saison froide.
Ventilation forcée

Inconvénients considérables :

  • La hotte fonctionne en raison de la différence de température. S'il n'y en a pas - par temps clair et chaud, par temps chaud, il n'y a pas de ventilation.
  • Les vents forts et la pluie prolongée gêneront également le fonctionnement de la hotte.
  • Pour concevoir une ventilation unique, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques de la pièce et calculer avec précision la section des tuyaux. Sinon, la poussée résultante ne sera pas suffisante.

La ventilation forcée dépend peu des conditions météorologiques, c'est son principal avantage. Il y en a d'autres :

  • Cette conception est polyvalente et fonctionne dans n'importe quelle pièce et dans toutes les conditions.
  • L'efficacité d'extraction est réglable. Vous pouvez éventuellement baisser la température au sous-sol ou vidanger le box du garage.
  • La ventilation forcée élimine la condensation.

Moins un : la hotte a besoin d'électricité pour fonctionner.

Le choix entre différents types de ventilation dépend du budget, de la profondeur et de la taille du sous-sol et des conditions météorologiques qui prévalent. Plus la température moyenne annuelle de la région est élevée, plus il est facile de ventiler la pièce uniquement grâce à la convection naturelle de l'air.

Caractéristiques de la création d'une ventilation naturelle

Schéma de ventilation naturelle

La conception d'un tirage naturel est très simple. Mais pour créer suffisamment de traction, vous devez tenir compte des conseils suivants :

  • La cheminée est fixée le plus haut possible. Il est préférable que le conduit monte jusqu'au toit du bâtiment et s'élève à 50-60 cm au-dessus du toit.Dans ce cas, le tirage sera fourni.
  • La hotte est placée le long de la paroi extérieure.
  • Le tuyau d'alimentation dans la cave est installé aussi bas que possible - à une hauteur de 30 à 40 cm du sol. La prise est située à l'extérieur du niveau du sol.
  • L'entrée doit être située au-dessus de la base de ciment.
  • Si des étagères sont installées dans la cave, il est préférable de placer l'entrée à côté d'elles.
  • En moyenne, la section transversale des tuyaux et des boîtes atteint 12-15 cm.Avec une grande surface de sous-sol, la section transversale est augmentée à 20 cm.

Le non-respect des recommandations d'installation de la ventilation entraîne un manque de tirage.

Options de ventilation forcée du garage

Forcé du naturel ne diffère que par la présence d'un dispositif qui crée une traction. Le plus souvent, un ventilateur agit à ce titre, mais un déflecteur ou une aube de diffusion peuvent également être installés.

Il existe 2 types de ventilation :

  • Mécanique - ou manuelle. S'allume et s'éteint manuellement.
  • Automatique - équipé d'un contrôleur et d'un panneau de commande. La hotte s'allume automatiquement. Il peut être programmé et allumé à certains moments de la journée.

Le tuyau de sortie du sous-sol doit être muni d'un clapet anti-retour. Cela élimine le flux d'air de la rue dans la pièce.

Rééquipement du système d'échappement

Si un ventilateur est installé, la ventilation naturelle devient forcée.

Pour transformer la ventilation naturelle de la cave sous le garage en ventilation forcée, il suffit d'installer un ventilateur. Vous pouvez utiliser à la fois la version à canal et la version axiale. Le premier est installé au milieu de la hotte ou du tuyau d'alimentation. Axial doit être monté plus près de la sortie.

Le système résultant est appelé ventilation combinée. Si, lors de la mise en place d'un système forcé, il n'est pas nécessaire de suivre strictement toutes les règles d'installation, alors dans le cas d'un système combiné, cela est nécessaire. Il diffère de l'obligatoire en ce qu'il peut fonctionner selon deux modes. Pendant la saison froide, lorsque la différence entre la température de l'air à l'extérieur et à l'intérieur du sous-sol est importante, la traction sera de toute façon fournie. En été, par temps calme, allumez le ventilateur et obtenez ainsi une circulation d'air normale.

Vérification de l'efficacité de la ventilation

Un signe que la ventilation dans la cave sous le garage est effectuée correctement est le tirage. Ils le vérifient ainsi : au sous-sol, une allumette brûlante est amenée dans les trous du pot d'échappement. Si la flamme dévie ou s'éteint, le tirage est suffisant.

Vous pouvez également vérifier le système avec une feuille de papier fin. Elle est appliquée sur le trou : s'il y a une poussée, la tôle est attirée par le tuyau. Sinon, le papier tombe.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage