Le processus de traitement du bois, des pièces en acier est plus rapide sur un établi. La table multifonction augmente la productivité, rend le travail sûr et confortable. Les artisans assemblent un établi dans le garage de leurs propres mains afin de fournir les trous nécessaires dans le plateau de la table, il est pratique de placer des pinces, des butées. Vous pouvez simplifier l'installation selon votre situation.
- Appareil et variétés
- A quoi sert un établi dans un garage ?
- Exigences de l'établi de garage
- Caractéristiques de conception
- Dimensions et dessins des établis
- Sélection des matériaux
- Choisir entre le bois et le métal
- Outils et matériaux pour la fabrication de structures
- Comment faire un établi de vos propres mains
- Configuration de base
- Étapes d'assemblage
- Lieu d'installation
- Travaux finaux
Appareil et variétés
La conception est une table de travail avec des étaux, des attaches et d'autres dispositifs installés. Les tables sont complétées par des conteneurs de tare, des tables de chevet pour le stockage du matériel, des outils.
Il existe trois types d'établis :
- serrurier;
- charpenterie;
- universel.
Le premier type est conçu pour fonctionner avec des pièces en fer. Il se présente sous la forme d'un cadre en acier avec un couvercle (5 - 6 mm), encadré par des pare-chocs sur trois côtés. Une tôle (1 - 1,5 mm) est soudée sur le couvercle.
À l'établi de menuiserie, ils travaillent avec des pièces en bois et du bois. Les constructions sont longues (4 - 6 m). A la base il y a 2 montants avec une traverse. Le plateau de la table est en bois massif sec.
L'aspect universel combine les qualités d'une table de serrurier et d'une table de menuisier, par exemple un couvercle en métal sur un socle en bois, tandis que l'établi a de grandes dimensions en longueur et est réglable en hauteur.
A quoi sert un établi dans un garage ?
Les paramètres de fonctionnement de la table dépendent du degré d'équipement. Dans l'atelier du garage, des établis sont assemblés, ce qui résout de nombreux problèmes. L'établi n'est qu'une surface et ses performances dépendent de la boîte à outils. L'obligatoire est un vice.
Un établi dans le garage de l'atelier est nécessaire pour de tels travaux:
- marquage d'éléments, découpe et pliage de pièces en bois et en fer;
- formation de la sculpture, coupe précise, gravure;
- rodage des chants, finition par meulage, rivetage, polissage.
Les opérations sont effectuées lors de l'inspection du véhicule et du moteur pour maintenir la voiture en état de marche. De petites procédures de serrurier seront nécessaires pour les réparations mineures d'outils, d'appareils nécessaires à l'entretien d'un terrain personnel et d'une maison.
Le propriétaire peut faire de la menuiserie et de la plomberie son passe-temps, alors il est difficile de se passer d'un établi de garage. Il est pratique de placer les outils près de la surface pour le traitement.
Exigences de l'établi de garage
La structure est rendue solide et fiable, elle doit résister aux forces de choc, de flexion et de cisaillement. Un cadre stable, associé à un plan de travail, correspond à la croissance du maître, comporte des boîtes pour ranger de petits objets. Une construction de haute qualité durera 1,5 à 2 décennies sans perdre ses caractéristiques d'origine.
Le cadre est fait de fer durable, qui est complété par un couvercle puissant. On utilise de la tôle, des panneaux doubles MDF d'une épaisseur de 3 cm, le dessus est recouvert d'une tôle d'acier. Une telle table résistera aux chocs, tout en conservant la possibilité d'un traitement précis.
Le revêtement galvanisé tolère l'interaction avec les huiles, les solvants, l'essence et d'autres composants agressifs sans aucun problème, il est facile à nettoyer. Pour plus de fiabilité, il est recouvert d'une peinture en poudre durable. Les côtés sur trois côtés ne permettent pas aux petites pièces de tomber, parfois un écran amovible est installé pour le protéger de la poussière et des copeaux métalliques.
Caractéristiques de conception
Les appareils fixes ont des réservoirs de stockage, tandis que les appareils pliables et mobiles ne sont équipés que d'un couvercle, sur lequel les appareils peuvent être montés plus tard. Les étaux sont généralement placés devant et sur les côtés, ils sont achetés prêts à l'emploi. Vous pouvez fabriquer l'appareil vous-même en prenant la pince et la vis montées dans la planche pour le réglage.
Le couvercle fournit des trous pour l'installation de butées, de dispositifs sur toute la longueur de la structure. Le lit se compose de pieds en forme de pieds, qui sont renforcés par une traverse et des entretoises. La stabilité dépend du nombre d'entretoises supplémentaires. La largeur de la partie de support est toujours inférieure à la largeur du plateau de table, de sorte qu'il est confortable de travailler.
Certaines personnes préfèrent faire le travail en position assise. Dans ce cas, la course longitudinale du cadre ne doit pas gêner les genoux d'une personne. Lorsque vous travaillez debout, il ne doit y avoir aucun obstacle au mouvement le long de la table.
Dimensions et dessins des établis
Si les cotes de hauteur sont faites sans tenir compte de la hauteur, des supports pour les jambes de 40 cm sont nécessaires.La hauteur de l'assise se mesure du bas du pied chaussé au centre de l'encoche sous le genou. Pour une taille moyenne, 45 - 47 cm sont pris en standard.
Paramètres dimensionnels d'un établi dans un garage avec vos propres mains en bois:
- l'épaisseur de la table commence entre 50 et 60 mm, la résistance de la surface en dépend proportionnellement;
- la largeur standard est de 60 mm ;
- longueur - 120 cm.
Avant le travail, faites un dessin. Les conceptions à un seul pilier ont une unité de stockage sous la forme d'un piédestal avec des boîtes mobiles sur des glissières à billes à différentes hauteurs. Parfois, ils fabriquent des étagères réglables et ajoutent une barre d'outils.
Deux bornes faisant partie de la structure prévoient deux tables de chevet avec des tiroirs de différentes hauteurs. Sur le plan vertical arrière, un panneau perforé est monté pour placer des outils.
Sélection des matériaux
Le matériau est le bois, l'acier ou une version combinée est fabriquée. Dans une version composite, le cadre de support est en roches dures. Pour ce faire, prenez du chêne, du bouleau, du sycomore, de l'érable, de l'acacia, du pommier. Il est déconseillé de prendre de l'épicéa, du sapin, du tremble, du tilleul, du châtaignier.
Les poteaux en bois et les éléments longitudinaux peuvent être fixés avec des coins en fer ou des tuyaux profilés pour plus de stabilité et de fiabilité. Il existe des entretoises simples ou des structures en forme de X. Des vis et des boulons sont utilisés pour la fixation. Les parois en fer des tables de chevet sont équipées de tiroirs à côtés, les étagères sont constituées de panneaux OSB épais.
Le respect de la technologie d'assemblage contribue à une augmentation de la durée de vie, malgré les matériaux choisis pour la fabrication du bureau.
Choisir entre le bois et le métal
Les établis en bois sont souvent constitués de deux piliers. Deux compartiments de rangement servent de supports pour le plateau de table communicant.
Cette option de fabrication est bon marché, mais présente quelques inconvénients :
- vous ne pouvez pas faire de grands efforts ;
- des charges importantes raccourcissent la durée de vie.
Le bois nécessite un traitement préalable et régulier avec des antiseptiques, une imprégnation d'humidité. La surface se détériore progressivement à cause de composants agressifs, tels que l'huile automobile, les gouttes d'essence.
Les établis en acier vous permettent d'effectuer divers travaux, ils peuvent supporter de lourdes charges. La résistance est assurée par des supports métalliques, des poutres, des entretoises de cadre. Le plan de travail avec un revêtement métallique ou galvanisé ne se déforme pas à cause de substances agressives. La poussière de bois et de fer est rapidement éliminée du revêtement.
Outils et matériaux pour la fabrication de structures
Pour une table de support en métal, un coin n ° 50 est préparé, un tuyau de forme rectangulaire d'une section de 40 x 60 mm. Vous aurez besoin d'une bande métallique de 3 mm d'épaisseur, d'une tôle d'acier (3 mm) pour réaliser des coulisses de coffre, des étagères, un bouclier avec fixations.
Vous aurez besoin d'outils :
- broyeur avec un disque de coupe et une meule;
- soudage avec un ensemble de consommables;
- outil de mesure, niveau, équerre de menuiserie;
- noyau pour métal, crayon;
- tournevis, perceuse électrique.
Une épaisse couche de tôle est préparée pour le comptoir, si nécessaire, elle est soudée en deux couches. Pour la fabrication de boîtes, du contreplaqué d'une épaisseur de 8 mm est utilisé. Des vis autotaraudeuses de 50 mm de long sont préparées pour fixer les pièces en bois entre elles. Le traitement final nécessitera un apprêt pour le métal, les peintures et vernis et un solvant.
Comment faire un établi de vos propres mains
Un certain nombre de pièces sont préparées pour une table standard. Les racks verticaux sont découpés en deux tailles : 90 et 150 cm.La différence provient de la nécessité d'équiper un écran pour ranger les outils, plus haut que les racks-jambes.
Préparez les détails :
- supports pour jambes - 4 pièces;
- supports transversaux - 5 pcs. 60 cm chacun ;
- pannes horizontales - 2 pcs. 2 m chacun pour le haut du cadre ;
- poutres de liaison - 2 pcs. 60 cm pour le bas.
Des éléments horizontaux relient les poteaux de support au sommet et servent de base sous le plateau de la table. En bas, les pieds sont reliés par des poutres des deux côtés et des entretoises sont fixées. Les éléments en acier sont assemblés par soudage ; une connexion boulonnée avec des écrous peut être utilisée. Pour la boîte à outils, du contreplaqué épais est utilisé, dans le corps duquel des crochets sont insérés pour la suspension, des conteneurs amovibles et fixes sont fixés à la surface.
L'établi est connecté à une boucle de masse commune. Les étagères supérieures et la planche avec fixations sont solidement fixées aux murs et au sol. Des ancrages métalliques sont utilisés et les vis et les vis autotaraudeuses ne résisteront pas à l'effort. L'électricien est caché dans des canaux câblés en PVC ou des tuyaux spéciaux ondulés. L'éclairage se fait par le haut et par le côté gauche.
Configuration de base
Le cadre métallique (frame) est une structure chargeable qui peut supporter un poids allant jusqu'à 350 kg, selon la structure et la configuration. L'établi comprend divers modules et pièces de renfort. Les tables pour l'entretien des grandes pièces automobiles, par exemple les unités ou les roues, sont renforcées par une paire supplémentaire de diagonales.
Le dessus de table est fait selon le type de travail. En fonction de cela, le matériau de la dalle et le type de revêtement sur le plan de travail sont sélectionnés. Un étau est installé pour fixer les pièces et les pièces lors de la serrurerie et de l'assemblage. Tenez compte de la taille des mâchoires, de la profondeur de préhension et de la plage de travail, tenez compte des dimensions de l'appareil et de son poids. Il existe des étaux fixes et rotatifs.
Étapes d'assemblage
Initialement, le cadre est soudé. Pour cela, une plate-forme de base est réalisée sous le comptoir.
Un schéma par étapes pour l'assemblage et l'aménagement d'un établi de garage :
- La plate-forme de support est retournée, le cadre de la table de chevet et les pieds des pieds y sont soudés. Tous les supports sont reliés par des entretoises, des renforts longitudinaux et diagonaux (arrière).
- Pour niveler et nettoyer les coutures, utilisez une meuleuse, enlevez les bavures sur les bords, lissez les arêtes vives du fer à couper.
- L'établi est retourné dans sa position habituelle, et fixé à l'endroit choisi. Le plateau de la table est en bois ou en métal. Les planches sont boulonnées au support et le couvercle en acier est soudé.
- La paroi arrière est installée et fixée, le remplissage intérieur des armoires latérales et des racks est organisé.
Les activités de base sont répertoriées, mais des processus supplémentaires peuvent être ajoutés en fonction de la conception.
Lieu d'installation
Le choix de l'emplacement est déterminé par la taille du banc. Si vous devez faire certains travaux de temps en temps, une petite table fera l'affaire, il lui sera plus pratique de choisir un endroit.La nécessité d'un travail constant entraîne une augmentation de la taille, pour cela une zone importante dans l'espace de garage est allouée.
Critères de choix d'un lieu de travail :
- un espace libre suffisant pour garder même un établi pliant en position prête à travailler, et ne pas le retirer après la fin du travail ;
- la structure est placée perpendiculairement à la source lumineuse ou à l'ouverture de la fenêtre ;
- il est possible de tirer le filet de sécurité en fer lors du meulage, du fraisage, du tournage;
- sur la face avant de la table il y a une bande de 50 cm de large et plus pour la libre circulation d'une personne pendant le travail.
Lors du choix, tenez compte du fait qu'une connexion à une source d'électricité est requise.
Travaux finaux
La finition consiste en un apprêt sur métal ou bois, dans le cas de pièces en bois. L'apprêt sèche complètement, après quoi la surface de la structure est recouverte d'huile, d'émail et de peinture au latex. Il est recommandé d'appliquer 2 couches.
La peinture protège la surface métallique de la corrosion, de la rouille et le bois n'absorbe pas l'humidité. Vous pouvez vernir l'établi sur le dessus.