Pour qu'un garage dure longtemps, le toit doit le protéger de la pluie et de la neige, résister au vent, résister à la corrosion et conserver un bel aspect. Différents matériaux sont utilisés pour cela - onduline, tuiles bitumineuses, ardoise, mais le plus populaire est la tôle profilée.
Types de toits de garage
Les matériaux de couverture sont choisis en tenant compte de la structure du toit et de l'angle de pente. Il existe les options suivantes.
- Plat - c'est le nom d'un modèle à pente unique avec un angle d'inclinaison minimum de 3 degrés. Il ne peut pas être complètement plat, sinon l'eau et la neige restent sur le toit et exercent une contrainte excessive. Convient uniquement pour les petits bâtiments.
- Pente unique - avec un angle d'inclinaison de 6 à 60 degrés. Pour l'installer, un système de chevrons est requis. Le matériau de couverture est choisi en fonction de l'angle d'inclinaison.
- Le toit à deux versants d'un garage en carton ondulé est le plus souvent réalisé à la main. Son installation prend plus de temps, car un cadre doit être érigé pour cela. L'angle d'inclinaison des pentes est déterminé par les conditions météorologiques.
Les structures plus complexes dans les garages sont extrêmement rares. Habituellement dans les cas où il agit dans le cadre d'un immeuble résidentiel complexe.
Angle d'inclinaison
L'angle d'inclinaison est choisi pour que le toit résiste aux charges de vent et de pluie. Les modèles plats ont une surface minimale et une résistance au vent maximale. Dans le même temps, la neige et l'eau de pluie devront être éliminées manuellement. Le talus plat doit être très soigneusement imperméabilisé.
Une pente raide - plus de 60 degrés, ne retient pas la neige et la pluie. Cependant, il a une capacité éolienne importante et n'est pas rentable dans les régions à vents forts.
L'angle d'inclinaison affecte le choix du matériau de toiture. Pour les plats, ils sont principalement utilisés en rouleaux, comme les matériaux de toiture ou les plaques d'amiante-ciment. D'une valeur de 6 degrés, ils sont recouverts de tuiles bitumineuses. L'angle de toit autorisé pour la céramique est de 11,5 et le fer galvanisé ne peut être posé sur la pente qu'à un angle de 14 degrés.
L'angle de pente minimum admissible pour une tôle profilée est de 12 degrés.
Avantages et inconvénients du carton ondulé
Si vous couvrez le toit du garage avec du carton ondulé de vos propres mains, vous pouvez compter sur les avantages suivants:
- la tôle profilée est recouverte d'une couche de zinc, afin qu'elle ne se corrode pas ;
- le poids de la feuille est minime, ce qui facilite l'installation;
- bas prix;
- le profilé en métal galvanisé n'a pas besoin d'entretien;
- réparation simple;
- le matériau est attrayant et ne se décolore pas au soleil.
Inconvénients :
- le métal conduit parfaitement le son, un tel toit est très "bruyant";
- si la couche protectrice de zinc et la peinture sont endommagées, le métal commence à rouiller.
La période de garantie pour le carton ondulé atteint 25 ans.
Les directives de sélection sont très simples :
- seul l'acier galvanisé avec un revêtement polymère est autorisé;
- épaisseur de tôle d'au moins 0,45 mm;
- profil trapézoïdal, de préférence avec un raidisseur ;
- le type de profilé est choisi en fonction de l'angle d'inclinaison de la toiture.
Le profil de qualité doit être marqué et indiqué par le pays d'origine.
Caractéristiques de conception d'un toit en carton ondulé
La tôle profilée est utilisée pour couvrir le toit des bâtiments en bois, à ossature et en blocs. Avec une pente suffisamment raide, un grenier est construit, utilisé comme entrepôt pour les outils, les matériaux de construction.
Il est plus facile de construire une structure à une seule pente, car la surface de la boîte est généralement petite.Si le garage est conçu pour 2 voitures, un pignon est installé. Assurez-vous de faire un dessin du toit : cela facilite le calcul de la quantité de matériau.
Travail préparatoire
Les outils suivants sont nécessaires pour couvrir le toit :
- une scie à métaux pour ciseaux métalliques ou électriques ;
- tournevis, marteau;
- Tournevis;
- ruban à mesurer et niveau du bâtiment ;
- vis autotaraudeuses avec rondelles en caoutchouc;
- feuille professionnelle dans le volume requis.
Pour la construction du toit, vous aurez également besoin d'une poutre en bois pour les chevrons, l'étanchéité et parfois l'isolation.
Découpe de carton ondulé
Le matériau est classé comme feuille mince. De plus, il est recouvert d'une couche protectrice de zinc. Par conséquent, les outils ordinaires, comme une meuleuse avec une meule abrasive, ne conviennent pas. Pour couper correctement et proprement les feuilles, utilisez :
- scie à métaux - ne laisse pas de bavures, mais ne convient pas aux coupes courbes;
- scie sauteuse - vous permet de couper le long et à travers la feuille;
- ciseaux - la coupe est faite dans n'importe quelle direction, mais a des bords rugueux et tranchants.
Pour couvrir les coins, les corniches, les patins, les feuilles ne sont pas coupées, mais pliées.
Le processus de pose de carton ondulé
La manière de couvrir le garage avec une tôle profilée galvanisée dépend de la destination du bâtiment et des conditions climatiques. Instructions pas à pas :
- Les travaux commencent par l'imperméabilisation du système de chevrons. Un matériau en rouleau est utilisé, qui est posé sur les chevrons sans tension. Les joints sont scellés avec du ruban adhésif.
- Si le garage est isolé, des isolants thermiques sont placés entre les pieds des chevrons dans les cavités résultantes. Ils utilisent de la laine minérale et de basalte - elle est bon marché et retient bien la chaleur.
- Sous le carton ondulé, vous devez faire une caisse. Ce que cela devrait être - solide ou en treillis - dépend de l'angle d'inclinaison.
- Coupez le carton ondulé à la bonne taille.
- Poser les feuilles en partant du bord inférieur. Alignez-vous avec l'avant-toit et faites un surplomb. Chaque feuille suivante recouvre la précédente avec un chevauchement de sorte que leurs profils coïncident.
- Si l'angle d'inclinaison est inférieur à 15 degrés, les joints des feuilles sont scellés avec un mastic.
- Le couvercle est fixé avec des vis autotaraudeuses à travers la vague inférieure. La marche est de 50 à 70 cm.Les fixations ne sont pas rigides, de préférence avec des rondelles en caoutchouc.
- Après la pose des feuilles, des éléments supplémentaires sont montés, comme des gouttières, des gouttes, des patins.
Lorsque vous travaillez avec du carton ondulé, respectez les précautions de sécurité : portez des gants de protection, un tablier. Ils se déplacent le long du toit sur les orteils dans des chaussures souples.