Auto-construction d'un bain de baril: instructions étape par étape

Le bain russe est un bâtiment standard avec des murs droits et un toit en pente. Dans les chalets d'été, c'est le plus souvent installé. Cependant, il existe d'autres options, par exemple un bain de baril de vos propres mains.

Caractéristiques de conception

La conception du bain ressemble à un tonneau couché sur le côté.

Cette option attire principalement par son design inhabituel. En apparence, la structure ressemble à un tonneau couché sur le côté. Parfois il a un toit, mais le plus souvent la structure s'en passe : la pente de la surface ne permet pas à l'eau et à la neige de s'y accumuler.

La deuxième caractéristique est la taille. La hauteur standard du canon est de 2,2 m, ce qui permet même à une personne de grande taille de se déplacer librement. La longueur ne doit pas dépasser 2 m.Un tel hammam devra être utilisé un à la fois, mais il occupe également un minimum de place sur le site.

Le design peut être encore plus grand : avec un diamètre de 2,5 à 3 m, il peut atteindre 6 m de long. Dans ce cas, il s'agit d'un complexe de sauna à part entière avec un hammam, une salle de lavage et un vestiaire.

Le sauna est chauffé de la manière habituelle. Vous pouvez mettre un radiateur électrique, vous pouvez utiliser un poêle à bois, s'il y a un évier, choisissez un modèle avec un ballon d'eau chaude.

Il y a des mini-saunas à la maison. Ils sont disposés dans un grand tonneau ordinaire, jusqu'à 180 cm de haut.La tête de la personne assise s'élève souvent au-dessus de la paroi du bain. Dans ce cas, le poêle est remplacé par un générateur de vapeur.

Avantages et inconvénients des saunas en tonneau

Une petite dalle de béton suffit pour l'installation

En plus de sa forme intéressante, un bâtiment de sauna cylindrique présente de nombreux avantages pratiques :

  • La configuration cylindrique minimise les pertes de chaleur. Pour réchauffer complètement la pièce, 8 à 9 bûches suffisent.
  • Le bain de baril chauffe jusqu'à la température de consigne maximale en 30 minutes. Aucune conception rectangulaire ne peut rivaliser avec elle.
  • La construction est très légère et ne nécessite pas de fondation. Il peut être placé sur un site de béton ou d'asphalte.
  • Si le bâtiment est isolé, vous pouvez vous y baigner toute l'année.
  • La construction d'un bâtiment arrondi coûtera moins cher qu'une option avec le même volume interne, mais une forme standard.

L'inconvénient de la conception est son petit volume interne. Le hammam est ici conçu pour 2 personnes, pas plus. Il sera difficile pour trois d'entre eux de se manquer dans un espace restreint.

Quel est le meilleur endroit pour installer

Il n'y a qu'une seule exigence pour l'emplacement du bain-tonneau : le site doit être parfaitement plat. La fondation n'est pas requise, bien qu'il soit préférable de placer le complexe sur pilotis sur les pentes ou dans les basses terres.

La structure n'est pas capitale, car elle n'a pas de murs et de fondations massifs. Cela signifie que les normes SNiP ne s'appliquent pas au bain de baril, il peut être installé n'importe où, en tenant compte uniquement des règles de sécurité incendie - à pas moins de 8 m d'un immeuble résidentiel.

Préparation du matériel et des outils

Matériaux pour la construction d'un bain-tonneau

Pour fabriquer vous-même un tonneau de bain pour une résidence d'été, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • planches - 5 cm d'épaisseur, 9 cm de largeur, la longueur dépend de la longueur du bâtiment;
  • cerceaux en fer - ils fixent la structure;
  • sable, gravier et béton liquide pour le chantier ;
  • structures de portes et fenêtres;
  • tuyaux - plomberie et cheminée;
  • four - électrique, à bois;
  • attaches - clous, vis, boulons;
  • matériaux isolants - isolation, imperméabilisation, tuiles souples, etc.

Parmi les outils dont vous avez besoin :

  • hache, scie, pelle, rabot et marteau;
  • scie sauteuse, perceuse et tournevis;
  • niveau du bâtiment, fil à plomb et ruban à mesurer.

Vous aurez également besoin de matériaux pour la décoration, d'antiseptiques pour imprégner le bois.

Choix des matériaux

Sauna tonneau de tilleul avec toit

Seuls les bois durs sont choisis pour la construction. Le bois de pin et d'épicéa contient trop de résine. Lorsque la température augmente, la résine se libère et contamine la surface. La planche devient trop chaude et absorbe la saleté.

Plus convenable:

  • Le chêne est l'arbre le plus fort et le plus beau, insensible à l'eau et à la vapeur, et extrêmement durable. L'inconvénient est le coût élevé, un tel bain économique ne peut pas être appelé.
  • Mélèze - inférieur au chêne en beauté et en force, mais également insensible à l'humidité. Le mélèze ne devient plus dur que par l'eau.
  • Tilleul - tolère parfaitement l'action de l'eau et de la vapeur, ne chauffe pas, résiste à la moisissure.
  • Tremble - ne rétrécit presque pas, ses propriétés sont similaires à celles du tilleul.

Le tremble est sujet à la pourriture pendant la croissance. Lors du choix d'un matériau pour un bain, les planches doivent être très soigneusement sélectionnées. Le matériau de haute qualité ne pourrit pas par la suite.

L'exception parmi les conifères est le cèdre. Le bois est très beau, a des propriétés désinfectantes élevées, mais chauffe un peu plus que le tilleul.

Options d'aménagement du bain

Aménagement avec deux compartiments et un vestibule

Le bain de baril est petit de l'intérieur - c'est l'un de ses avantages. La disposition d'une si petite structure dépend entièrement de sa taille.

  • Si la longueur du bâtiment n'excède pas 2 m, il ne comprend que le hammam. La salle de lavage et le vestiaire seront équipés sous un auvent. C'est une option estivale. Un tel bain est placé à côté d'une douche d'été, d'une piscine, d'un bassin profond en bois.
  • Le baril de 3 m de long offre un vestiaire de 2 m².
  • Dans un bâtiment de 4 mètres, la disposition reste la même, mais la superficie du hammam et du vestiaire est augmentée. Ici, vous pouvez placer des bancs jusqu'à 2 m de long.
  • D'une taille maximale de 6 m, une salle de lavage est équipée dans la baignoire, et le dressing est combiné avec une chambre d'amis.

Bien qu'un grand complexe comprenne tous les locaux nécessaires, pas plus de 2-3 personnes peuvent s'y loger librement.

Travail préparatoire

Le dessin ne dépend pas des dimensions de la structure. Le rayon de courbure est le même pour n'importe quelle taille, seule la longueur de la structure est différente. Le diagramme le plus simple comprend une image de la fin, où le rayon intérieur et extérieur et les paramètres de la porte sont indiqués.

La deuxième projection montre le canon en coupe. Le plan indique l'emplacement des cloisons, si une buanderie et un dressing sont prévus, l'emplacement du poêle, de la cheminée et des conduites d'eau. Ils indiquent également les portes intérieures.

Il est recommandé de fournir une liste de matériaux avec des paramètres dans le schéma. Cela facilite le calcul vous-même de la quantité de matériaux requise pour la construction.

Étapes de construction

Le four doit être installé conformément aux règles de sécurité

Bien que la fondation du bain de baril ne soit pas nécessaire, il est nécessaire d'aménager une surface plane pour cela. Par conséquent, la construction commence par des travaux de terrassement.

  1. Creusez une tranchée de la taille requise et d'une profondeur maximale de 20 cm.
  2. Des fosses sont creusées à côté de la tranchée pour drainer l'eau. Même si le trempé sera placé sous un auvent, une fosse sera nécessaire. Un tuyau est immédiatement installé, qui détournera plus tard l'eau vers le réservoir.
  3. Un mélange de sable et de pierre concassée de fractions moyennes et fines est tassé au fond de la fosse. L'armature en fil d'acier est posée et coulée avec du béton liquide. Assurez-vous que la zone résultante a une pente de 3 mm par 1 mètre pour que l'eau de pluie s'évacue.
  4. Les sous-verres sont fabriqués. Un évidement est découpé dans la planche avec un rayon égal au rayon de courbure du canon. Vous aurez besoin de 2 à 4 supports.
  5. Après 3 semaines, lorsque le béton a pris, les supports sont installés et fixés sur les ancrages. La position est vérifiée avec un fil à plomb.
  6. Récupérez des boucliers en bois.Si le bain ne comprend que le hammam, alors 2 planches sont nécessaires, si le dressing - 3, si la salle de lavage - 4. Une ouverture de fenêtre est coupée à travers l'une des planches et les portes sont coupées dans toutes les autres. Les dimensions des ouvertures sont minimes - la largeur ne dépasse pas 80 cm.
  7. Le centre du bouclier est trouvé, un rayon est tracé à partir de celui-ci et un cercle est tracé en fonction de la taille du futur canon. Sciez les pièces avec une scie sauteuse.
  8. Découpez les ouvertures des portes et des fenêtres. Renforcez temporairement les ouvertures avec des biseaux.
  9. Prenez des planches égales à la longueur du bain. Marquez les rainures sur eux, dans lesquelles les parois avant et arrière seront installées. S'il y a des cloisons dans la baignoire, des rainures sont également faites pour elles.
  10. Ils trouvent la zone centrale sur les supports et posent la planche au milieu du support. Le reste des éléments est placé alternativement, se joignant étroitement à la planche précédente et se fixant ensemble. La base doit recouvrir complètement les accessoires.
  11. A la place des dernières planches, des bandes correctrices sont installées sur les bords du support. Ils sont en forme de coin et aident à compenser les lacunes.
  12. Des ébauches murales rondes sont installées dans les rainures, leur donnent une position verticale et les fixent avec des vis et des boulons autotaraudeurs.
  13. À partir des planches, les parois rondes du canon sont disposées alternativement, en les fixant sur les parois arrière et avant, ainsi que sur les cloisons.
  14. L'assemblage est complété par un serrage avec des pinces métalliques au moins en 3 endroits.

Pour réduire la charge sur le bois, le dessus du fût est recouvert de bardeaux souples.

Travaux de finition et auxiliaires

Pour que les précipitations n'endommagent pas le bois, celui-ci est recouvert d'onduline ou de matériau de toiture.

La technologie pas à pas :

  1. À l'endroit où le tuyau de drainage a été amené, un trou est percé dans le sol, un drain est installé et connecté au tuyau.
  2. Pour cette conception, les fours les plus compacts sont choisis, généralement en acier ou en fonte. Le corps du four peut être encastré dans une brique ou une caisse en bois. La cheminée d'un tuyau en acier est dirigée vers le toit conditionnel du bâtiment. Les murs et le sol autour du poêle sont recouverts d'une protection thermique - feuille d'amiante ou de minérite.
  3. Au sol du hammam et de la salle de lavage, s'il y en a une, posez une grille en bois avec des écarts de 1 cm.
  4. Des étagères sont clouées aux murs du hammam et du dressing. S'il y a de la place dans le dressing, vous pouvez installer une table.
  5. Ils installent des fenêtres et des portes. Seules des structures en bois sont placées ici.
  6. Réaliser le câblage électrique. Les câbles sont fixés directement au mur, il est interdit de les cacher dans des tuyaux en PVC.
  7. L'approvisionnement en eau est organisé à la salle de lavage. La plomberie est posée sous terre et le tuyau est introduit dans la pièce le plus haut possible. La tuyauterie au réservoir de chauffage et à la salle de lavage se fait selon le plafond conditionnel.
  8. La fenêtre remplit généralement le rôle de ventilation du canon.

Les bains internes et externes n'ont pas besoin de finition.

Le bain de baril n'a pas besoin d'isolation et de protection contre l'eau et la vapeur. L'arbre élimine l'excès d'humidité et fournit un microclimat stable. Un poêle ordinaire chauffe un bain en 30 à 40 minutes. Si le feu est éteint immédiatement après cela, la température réglée est maintenue dans la pièce pendant 2,5 heures.

Recommandations pour l'exploitation du bâtiment

En cas d'utilisation fréquente, la cheminée est nettoyée une fois tous les 3 mois.

Le design est assez simple. Pour qu'il serve longtemps, il convient de suivre certaines règles.

  1. Après chaque procédure, le bain doit être ventilé pendant 4 à 5 heures.
  2. Seul du bois sec non résineux est utilisé pour le chauffage. La porte du four doit toujours être fermée.
  3. La cheminée est nettoyée au moins une fois tous les 3 mois. Périodiquement, il doit être poussé pour brûler.
  4. L'arbre doit être examiné et traité avec un antiseptique.
  5. La tension des arceaux est ajustée immédiatement après la construction. Le cerceau doit se déplacer relativement librement pour compenser la dilatation du bois lors de l'utilisation du bain.
  6. Si un ballon de chauffage est utilisé, il ne peut être mis en marche que lorsqu'il est rempli au moins aux 2/3 d'eau.
  7. En hiver, après la fin des procédures, le bain continue à être chauffé pendant plusieurs heures avec les portes intérieures ouvertes pour éliminer l'excès d'humidité. Ensuite, la pièce est ventilée.
  8. Il est strictement interdit d'utiliser des liquides inflammables, tels que l'essence ou le kérosène, pour allumer, ou de saupoudrer des charbons et des cendres non éteints à proximité du bain. Un bâtiment en bois présente un risque d'incendie.
  9. Il est interdit de sécher des objets près du four dans le hammam.
  10. Il est préférable d'équiper une boîte à bois à l'extérieur du bâtiment, et non à l'intérieur.

Le bain de baril est une option économique et compacte. C'est facile de le construire soi-même, les règles pour partir sont simples. Seul point négatif : il n'y a pas assez de place pour une grande entreprise.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage