Auto-construction d'un bain à partir de blocs: instructions étape par étape

La construction d'un bain à partir de blocs est une alternative à un hammam à partir d'un cadre en bois. Le matériau se distingue par son prix abordable, son installation simple. Le produit ne contient aucune substance volatile nocive. Les paramètres de performance ne sont pas inférieurs aux analogues haut de gamme et dépassent même un certain nombre de caractéristiques.

Avantages et inconvénients de la construction de blocs de bain

Grâce aux blocs de grande taille, un bain public peut être construit en 1,5 à 2 mois

Une caractéristique des produits en blocs est une structure poreuse. Les dimensions et le volume sont inégalement répartis sur la surface du matériau. En conséquence, la qualité des produits est hétérogène. Dans cette optique, il est recommandé de réaliser en plus une isolation thermique à l'intérieur et une imperméabilisation à l'extérieur de la pièce.

Bains de blocs de mousse à faire soi-même :

  • ne rétrécissez pas;
  • l'exploitation est autorisée immédiatement après la construction du hammam;
  • l'installation prend 2 mois en moyenne;
  • pour la construction d'un hammam, un assistant suffit ;
  • les coûts sont 2 fois inférieurs à ceux de leurs homologues en bois;
  • absence de substances nocives et d'impuretés dans la composition;
  • le faible poids réduit les coûts de main-d'œuvre au stade de la fondation;
  • incombustibilité, résistance à la pourriture.

Inconvénients de la construction d'un bain à partir de blocs de mousse :

  • absorption d'humidité élevée;
  • accumulation de condensat à l'intérieur de la structure;
  • en comparaison avec la brique, ils sont de courte durée;
  • niveau moyen de respect de l'environnement.

Ces problèmes sont résolus par de la vapeur et des matériaux d'étanchéité de haute qualité.

Vous pouvez construire un bain public à partir de blocs de béton cellulaire et leur pardonner leurs défauts si le budget est limité et les délais serrés. S'il n'y a pas de possibilité de contacter des professionnels, fabriquez vous-même un hammam après avoir étudié la technologie.

Caractéristiques du choix des matériaux de construction

Le bloc gaz est un matériau poreux qui retient bien la chaleur

Pour décider quel est le meilleur bloc pour un bain, il est nécessaire d'étudier les paramètres opérationnels des matériaux et d'analyser leurs côtés positifs et négatifs. Il est recommandé de se concentrer sur le degré de conductivité thermique.

Bloc de gaz

Les produits sont produits par une réaction chimique avec dégagement de gaz. Le matériau rempli de gaz se caractérise par une répartition uniforme des cellules. La densité d'un bloc double est de 500-1000 kg / cm /. L'épaisseur du mur en construction atteint 20 cm, offrant un microclimat confortable dans le bâtiment.

Béton d'argile expansé

Le béton d'argile expansée n'est pas hygroscopique et dure donc plus longtemps

La base des blocs d'argile expansée est constituée de granulés d'argile cuite. Le matériau a une faible hygroscopicité et un faible poids. Le béton d'argile expansée présente des caractéristiques supérieures au bloc de gaz. Les dimensions des produits par rapport au bloc de mousse et au parpaing sont de 40x20x20 cm.

Béton mousse

Les produits en béton cellulaire sont une sous-espèce de produits en béton cellulaire. La production est basée sur l'introduction d'un agent moussant, qui forme une structure cellulaire. Grâce à une technologie simple, les produits peuvent être fabriqués en privé. Cependant, la qualité de ce matériel doit être soigneusement vérifiée.

Pour la construction d'une baignoire, il est recommandé d'utiliser du béton mousse de dimensions 60x20x30 cm.

Blocs de silicate de gaz

Les produits à base de silicate de gaz sont fabriqués par autoclavage. La composition contient de la chaux. En apparence, les produits diffèrent des autres types de produits en béton par leur couleur blanche et leurs formes régulières.

En raison de l'absorption intense d'humidité, le matériau perd rapidement son intégrité et sa résistance. Les propriétés sont pires que le béton cellulaire. Lors de la construction d'un bain de silicate de gaz, une barrière hydro-vapeur supplémentaire est nécessaire.

Achetez des matériaux pour la construction d'un bain avec des certificats de qualité. Sinon, il y a un risque de construire un hammam qui ne répond pas aux exigences de sécurité.

Parpaings

Le produit contient des scories de construction, c'est-à-dire des déchets de production. Le matériau budgétaire a une surface inégale avec des écarts de taille importants sur un bloc. Il n'est pas recommandé de l'utiliser immédiatement après la fabrication, car des impuretés nocives sont libérées lors du chauffage. Pour la construction d'un bain, il faut que le parpaing se dépose pendant 12 mois.

Comment choisir l'emplacement du bain sur le site

Pour construire un bain à partir de blocs de gaz de vos propres mains, vous devez étudier les recommandations des maîtres de l'industrie de la construction. Il est recommandé au stade de la planification de choisir un emplacement et de développer un projet.

La fosse septique est installée à une distance de 15 mètres du puits selon SNiP. Une place ombragée à proximité du réservoir est réservée au système d'égout autonome.

Commandez un projet type auprès de spécialistes ou créez-le vous-même. La première option permettra de faire un calcul rationnel des dimensions, de la profondeur de la fondation et du découplage des communications. Les architectes établiront également un devis pour les matériaux de construction.

Les bains en béton cellulaire à faire soi-même appartiennent à la classe économique. Néanmoins, les structures remplissent qualitativement la fonction assignée. Dans le même temps, les solutions de design pour l'extérieur et l'intérieur ne sont pas limitées.

La technologie de construction d'un bain à partir de blocs

Même une personne sans expérience dans ce domaine peut faire face à la construction indépendante d'un hammam. En respectant les instructions et la séquence de travail, vous pouvez éviter les erreurs dans la construction d'un sauna dans une maison en béton cellulaire.

Préparation

Des blocs plus grands peuvent être sélectionnés pour la fondation

Avant de construire une baignoire à partir de matériaux en blocs, créez un projet, achetez des matériaux et des outils. Comme éléments principaux, vous aurez besoin de :

  • blocs;
  • brique de parement;
  • matériaux hydro et pare-vapeur;
  • lattes;
  • Doublure;
  • toiture et fixations.

Le bain public, en plus du hammam, comprend trois pièces - une douche, une salle de bain, une cuisine. Des ouvertures de portes et de fenêtres sont aménagées sur la façade. Tous les éléments doivent être spécifiés dans le projet.

Érection de la fondation

Les travaux de construction commencent par la disposition de la fondation. Le bloc de bain ne fait pas exception. Préparer les outils avant montage :

  • four et marteau en caoutchouc;
  • niveau;
  • fil à plomb;
  • régner;
  • brosse humide;
  • échafaud;
  • carré.

Il est recommandé d'équiper une base en bande pour un hammam en béton cellulaire ou mousse.

Construction par étapes à faire soi-même de la fondation d'un bain de blocs de mousse:

  1. Creusez une fosse sur une profondeur d'environ 60 cm.Déterminez les dimensions restantes en fonction du projet de hammam.
  2. Installez les broches dans les coins de la fosse et tirez le cordon entre elles. Exposez les tiges intermédiaires avec un pas de 1,8-2 m, guidées par la corde.
  3. Versez du sable et du gravier au fond de la fosse. Tassez une couche et saupoudrez d'eau.
  4. Sur le remblai, poser un cadre de renfort assemblé à partir de tiges ѳ12-14 mm. Taille des cellules 10-15 cm.
  5. Collecter et mettre en place des coffrages en bois.
  6. Couler du béton de qualité M200.

Au stade de la formation de la base, développez un système d'approvisionnement en eau et d'égout. Laissez le fond de teint après avoir coulé pendant 1 à 1,5 mois. jusqu'à ce qu'il soit complètement sécurisé. Après durcissement, posez le matériau de toiture et commencez à construire les murs.

Des murs

La maçonnerie est contrôlée par un niveau ou une corde tendue

Lors de la construction d'un bain, suivez les instructions. Disposez des rangées de blocs le long d'une ligne horizontale claire en utilisant un niveau de construction. Placez les murs directement à un angle de 90 ° par rapport aux fondations - vérifiez avec un fil à plomb.

L'armature est réalisée tous les 3-4 niveaux par la pose d'un treillis d'armature soudé. Décorez les ouvertures des fenêtres avec une façade en bois. Installez des poteaux métalliques sur la rangée supérieure - le Mauerlat y sera attaché.

Créez un cadre à partir de chevrons à l'aide de poutres et de planches d'une épaisseur minimale de 2 cm.En tant que toit, les experts recommandent d'utiliser un type de pignon, car il est facile à utiliser. Un toit en pente est moins cher au stade de l'achat, mais par la suite, vous devrez constamment nettoyer la surface et installer une imperméabilisation. Comme matériaux de toiture, le métal ou l'ardoise standard européenne convient.

Lors de la construction des murs, apportez des réseaux d'ingénierie - lumière, eau, égouts. Pour ce faire, formez des canaux et des ouvertures dans les sols.

Pose toiture, plafond et sol

Les bûches de bois doivent être isolées avec de la laine minérale pour rester au chaud dans le hammam

Posez un Mauerlat en planches de 50x300 mm sur les murs enlevés. Fixez le bois aux blocs avec des ancrages. Montez les poutres en bois de 100x150 mm et placez-les sur le bord par incréments de 90 cm. Marquez les découpes pour la fixation au Mauerlat.

Disposition du plafond :

  1. Tapez les solives avec une planche rugueuse.
  2. Installez un système de protection incendie près de la cheminée - tôle et vermiculite.
  3. Fixer en couches sur les poutres - matériau pare-vapeur, isolant, hydro-barrière. Conseil.
  4. Commencer à chevaucher la membrane d'étanchéité par le bas.
  5. Créez une caisse verticale. Fixez le carton ondulé avec des vis autotaraudeuses.
  6. Montez les coins du vent et la crête. Tout matériau convient aux rotons. L'essentiel est de fournir une ventilation de haute qualité du grenier.

Le sol est posé sur des rondins. Après cela, des travaux sont effectués sur le réchauffement et l'imperméabilisation de la surface. Des matériaux d'isolation thermique sont appliqués de l'intérieur pour éviter l'humidité et la perte de chaleur.

Si un plancher est utilisé pour la finition, il devra être remplacé au fil du temps. Cela est dû à une ventilation irrégulière, car la datcha est utilisée en été ou le week-end. Il est recommandé de réaliser le carrelage avec la pose ultérieure de panneaux de bois. Un tel revêtement de sol est facile à sécher dans la rue ou dans un bâtiment agricole.

Il est préférable d'isoler les sols avec de la laine de roche, avant de poser l'imperméabilisant

L'installation au sol est dotée des caractéristiques suivantes:

  • Une étanchéité de 2-3 cm de haut est posée sur la base.
  • La laine minérale est utilisée comme isolant.
  • Le coulage du sol dans les salles de bain se fait après la pose des communications.
  • La cuisine et le dressing sont isolés à l'argile expansée.
  • Le pare-vapeur est monté sur l'isolant thermique. Ensuite, le plancher est posé.

Il est préférable d'utiliser la maçonnerie comme poêle, car elle chauffe lentement et dégage de la chaleur pendant longtemps. Pour une construction compétente, il est recommandé de contacter des professionnels. La principale difficulté est la disposition correcte de la cheminée à travers le toit.

Décoration de bain

Avant la finition, les murs doivent être isolés

Pour la décoration intérieure des bains de blocs de mousse, des revêtements sont utilisés qui augmentent les paramètres d'isolation thermique de la structure. Travail pas à pas :

  1. Les plafonds des deux côtés sont recouverts d'une isolation - du grenier et de la pièce. Ce travail est obligatoire car l'air chaud monte toujours. Les rampes de toit de l'intérieur sont recouvertes de panneaux de laine minérale et recouvertes de papier d'aluminium.
  2. Il est recommandé d'utiliser une chape en béton pour les sols. Des panneaux d'argile expansée ou de polystyrène sont coulés dessus et des panneaux sont posés de manière à ce que le drainage reste pour le drainage de l'eau.
  3. Un lattis en bois est fixé aux murs - de la laine de basalte est fixée entre ses alvéoles.
  4. Une feuille est fixée au-dessus de l'isolation thermiquement stable. Ensuite, un contre-treillis est monté. Après ces travaux, la pièce peut être gainée de clins.

La décoration des locaux avec des matériaux d'épaisseur différente est autorisée. Les zones les plus denses se trouvent dans le hammam, car le régime de température atteint ses niveaux maximum. A l'extérieur, le hammam est isolé dans des situations où les murs sont érigés en un seul bloc. Dans ce cas, il est important d'effectuer des travaux de parement. Utilisez des panneaux de brique, de bois ou de bardage à cette fin.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Sergueï

    La plupart des articles sur la construction que j'ai lus et lus sont complètement absurdes (80%). En conséquence, pour cela, je n'ai presque jamais mis le doigt dessus. J'ai pris note des articles de ihousetop.decorexpro.com, il y a quelque chose à lire.Comme je suis moi-même engagé dans la construction, je comprends de quoi parle cet article en particulier. P/S je ne suis pas un professionnel, mais quand même

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage