Dans un bain traditionnel, une personne est simultanément exposée à de la vapeur humide et à une température élevée. Un bain à faire soi-même est construit en tenant compte de l'effet du microclimat sur les matériaux des murs, du toit, des fondations, afin de préserver leurs caractéristiques de qualité pendant toute la période d'exploitation. Les complexes de bains sont équipés d'espaces de loisirs avec piscine, salle de sport, hammam, solarium et autres installations.
- Choisir un endroit pour la construction d'un bain
- Préparation du site pour la construction
- Sélection des matériaux
- Quel matériau est le meilleur pour construire un bain
- Ce sur quoi vous pouvez et ne pouvez pas économiser
- Aménagement du bain
- Caractéristiques de conception et de mise en page
- Conception de communication
- Verser le fond de teint
- Pose de mur et couverture
- Système de chevrons et toit
- Aménagements intérieurs
- Approvisionnement en eau et drainage
- Installation de câblage électrique
- Organisation de la ventilation
- Installation du four et des étagères
- Revêtement mural extérieur, isolation thermique
- Décoration de la chambre
Choisir un endroit pour la construction d'un bain
La structure est placée sur un site surélevé pour assurer les travaux de drainage. Il vaut mieux ne pas construire près des routes.
Ils choisissent la zone éloignée de la cour, tandis que la distance de la maison en rondins se fait selon les instructions:
- pour les saunas, chauffés à la "noire" dans un immeuble résidentiel - 12 m;
- pour les structures avec l'installation d'une cheminée dans la maison ou le chalet d'été - 8 m;
- à la clôture du site - 1 m;
- à la chaussée - 5 m ;
- aux dépendances - 6 - 15 m (selon le matériau des murs des bâtiments);
- aux jardins, autres plantations - 15 mètres.
Les fenêtres du sauna sont positionnées vers le coucher du soleil afin de préserver plus longtemps la lumière naturelle dans la pièce, pour économiser l'électricité. S'il n'y a pas assez d'espace, vous pouvez construire un bain public attaché au garage, un hangar, le combiner avec un logement, mais vous devez prendre en compte les particularités de tels projets.
Préparation du site pour la construction
La zone de construction est débarrassée de la végétation. Les racines des arbres ne sont pas laissées, mais sont déracinées de sorte que dans de nouvelles conditions thermiques hydriques, elles ne recommencent pas à germer. Ils nettoient le chantier des pierres, des débris, enlèvent la couche de sol naturel de 15 à 20 cm, qui est utilisée pour le potager. S'ils font un grand complexe de bains, ils commandent un projet dans lequel il y a des dessins avec une description des matériaux, une technologie de construction par étapes.
Lors de la construction d'un bain de vos propres mains, le site est nivelé, des axes sont marqués au sol. Pour ce faire, utilisez un cordon élastique, des pièces de renfort métalliques ou des piquets en bois. L'éclairage est effectué sur le site, un lieu de stockage des matériaux de construction et une route pour leur transport sont préparés.
Sélection des matériaux
Les exigences relatives aux matériaux pour les murs de baignoire sont plus strictes que pour la construction d'autres bâtiments. Les saunas sont chauffés par des poêles à bois, il y a de la vapeur d'eau chauffée dans le hammam.
Critères de choix :
- caractéristiques d'isolation thermique pour maintenir la température à l'intérieur sans consommation inutile de combustible (charbon, bois de chauffage, électricité, gaz);
- résistance aux changements de température, humidité élevée;
- fiabilité, durabilité, résistance;
- propreté écologique.
Les technologies de construction modernes vous permettent de faire un bain avec toutes les caractéristiques, mais vous devez prendre en compte le montant des coûts financiers. Parfois, les matériaux sont combinés, par exemple, une baignoire à cadre est érigée, puis elle est revêtue de brique ou de pierre.
Quel matériau est le meilleur pour construire un bain
Pensez à la qualité des matériaux de construction. Ils sont commandés auprès de fournisseurs connus, si possible, ils travaillent directement avec le fabricant.
Types de matériaux populaires pour la construction d'un bain:
- bois (bois, bûche);
- béton d'argile expansée, blocs de silicate de gaz, béton mousse;
- une pierre naturelle ;
- Brique rouge;
- cadre en acier ou en bois avec revêtement.
Le bois est choisi de manière à ce que le bois ne présente pas de nœuds tombés, de taches sombres et bleuâtres. Avant l'installation, les pièces en bois nécessitent une imprégnation avec des antiseptiques, ce qui doit être pris en compte lors du choix d'un matériau. Les roches diffèrent les unes des autres par leur dureté et leur capacité à absorber l'humidité. Pour les complexes de bain, le mélèze, le tilleul, l'aulne, le pin et le sapin sont utilisés.
Ce sur quoi vous pouvez et ne pouvez pas économiser
Les bûches fraîchement coupées qui n'ont pas été séchées dans des conditions normales ne doivent pas être utilisées. Après l'installation du cadre fini, le rétrécissement de la maison en rondins commence, ce qui peut durer un an. Le bois d'œuvre avec une teneur en humidité ne dépassant pas 18% est autorisé pour la construction.
Les grandes dimensions du bâtiment de bain vous incitent à utiliser des matériaux moins chers pour la construction des murs, des toits et des fondations. Mais les briques, le ciment et les blocs de mousse de mauvaise qualité fabriqués selon une méthode artisanale sont souvent vendus à bas prix. Si vous devez réduire le coût de construction, il est préférable de réduire la taille du hammam, de retirer la terrasse du projet.
Pour l'isolation, vous devez utiliser des isolants qui ne s'effondrent pas sous l'effet de l'humidité et de la chaleur, sinon les murs seront ouverts au froid après un certain temps. Des appareils de chauffage sont placés à l'intérieur du bain, qui n'émettent pas de substances nocives lorsqu'ils sont chauffés.
Aménagement du bain
La conception de la baignoire doit tenir compte du type d'utilisation de la pièce, dont dépendront les dimensions. Vous pouvez construire un petit bâtiment de 2 x 2 mètres avec un hammam et un dressing, ou prévoir un bâtiment de 3 x 3 ou 4 x 4 mètres, où une salle d'eau, un endroit avec une table et des chaises pour la détente peuvent être aménagés.
Les bains publics de la maison diffèrent par leur fonctionnalité:
- sécher avec une teneur en humidité ne dépassant pas 25% et une température de 120 ° C;
- humide est la norme du bain russe, dans lequel la vapeur a une humidité allant jusqu'à 100% et l'air chauffe jusqu'à 50 - 90 ° C;
- L'eau chaude est une sorte de sauna turc, où il y a beaucoup de vapeur d'eau et une humidité élevée.
Si possible, le poêle est placé dans le dressing et la chaleur est fournie au hammam par un canal spécial.
Caractéristiques de conception et de mise en page
Dans les petits bâtiments, le hammam et la salle de lavage sont connectés, et dans les plus spacieux, ils transpirent et se lavent séparément.
Le bain comprend des locaux :
- dressing (dressing), peut être combiné avec un foyer;
- chambre à vapeur;
- la lessive;
- lieu de repos.
Le hammam est la pièce principale et chauffe plus vite. Une attention particulière est accordée au maintien de la température à l'intérieur. Un tas de pierres est placé dans le coin pour générer de la vapeur, sous laquelle un revêtement résistant à la chaleur est conçu. Dans le hammam, ils organisent des bancs confortables pour s'asseoir ou s'allonger, mettent un banc séparé pour le travail du préposé aux bains.
Une salle de lavage ou simplement une petite cabine est prévue à côté du hammam. Les attributs sont positionnés pour mettre le visiteur à l'aise.
Conception de communication
L'approvisionnement en eau est aménagé de manière à ne pas transporter l'eau du puits de la cour. Il existe des projets qui prévoient l'évacuation de l'eau directement dans le sol sous le plancher, mais en hiver le liquide gèle, le drain ne fonctionne pas. Par conséquent, ils prévoient un système d'égout organisé sous la forme d'un groupe de puits de drainage, d'un puisard ou d'une fosse septique à partir de plusieurs réservoirs pour la désinfection des boues et des eaux.
Les réseaux électriques doivent supporter une certaine intensité de courant afin que les fils ne surchauffent pas lorsque plusieurs appareils sont allumés. Parfois, ils mettent des radiateurs électriques, des poêles à haute puissance. L'alimentation est fournie pour l'éclairage et la ventilation.
Verser le fond de teint
La profondeur et les dimensions de la base sont choisies conformément au calcul, tiennent compte de la marque de gel saisonnier et de la hauteur de la montée de l'humidité du sol en période de crue ou de saison des pluies.
Construction par étapes de la fondation :
- marquer les dimensions de la tranchée;
- effectuer des travaux de terrassement, nettoyer et niveler le fond;
- des géotextiles sont posés en dessous de manière à ce que les côtés longs soient amenés sur l'oreiller;
- ajouter du sable et de la pierre concassée 5 et 10 cm, respectivement;
- mettre des coffrages à partir de planches ou de planches;
- le matériau de toiture est posé, amené aux murs.
Le béton est coulé en une seule fois. La masse est baïonnette avec des pelles, des raccords ou vibrée avec des appareils électriques pour expulser l'air.
Pose de mur et couverture
Sur le dessus de la fondation, l'imperméabilisation est constituée de 2 à 3 couches de matériau de toiture sur résine ou mastic bitumineux pour protéger les murs de l'humidité.
Pour les constructions en bois, une barre d'une section de 150 x 150 mm est utilisée, parfois de 180 mm de large. Ils sont connectés avec des épingles, des épingles, des boulons, des agrafes sont utilisées.
Les murs comprennent des couronnes individuelles sous la forme de bûches ou de barres interconnectées. La première couronne est disposée avec du bois épais et sur la partie supérieure (privées), elles sont déjà prises. Les couronnes sont reliées par des pointes en bois d'une section de 2,5 x 6 cm, jusqu'à 15 cm de long.
Les vides entre les bûches sont bouchés avec du feutre, un isolant thermique est placé entre les barreaux. Pour la toiture, un bois Mauerlat est monté sur les murs.
Système de chevrons et toit
La poutre de support perçoit et répartit uniformément la charge sur les murs, puis sur la fondation. Lors de l'installation, il est isolé avec un matériau de toiture et fixé aux murs avec du fil enroulé ou des ancrages afin que le toit ne soit pas déplacé par un vent fort. L'horizontalité du cadre en bois de la maison en rondins est vérifiée afin qu'il n'y ait pas de pente.
Les poutres de plancher sont en bois ou en rondins et sont fixées selon les méthodes suivantes :
- couper les extrémités dans la rangée de barres supérieure;
- placez les poutres sur le dessus, libérez les extrémités au-delà du contour du mur pour les utiliser comme supports pour les pieds de chevrons.
Parfois, les poutres elles-mêmes assurent le serrage des fermes suspendues des chevrons. La conception se compose de nombreuses pièces, dont les principales sont des entretoises, des entretoises, des cavaliers, des serrages.
Une caisse est réalisée le long des chevrons pour y fixer du carton ondulé, des tuiles métalliques, de l'ardoise.
Aménagements intérieurs
L'équipement à l'intérieur du bain comprend la plomberie, l'assainissement, le câblage électrique, la ventilation, le système de chauffage, les meubles de bain. Avant la construction, toutes les communications sont planifiées à l'avance afin que le nombre de personnes requis puisse être logé dans le hammam et que les machines supportent la puissance totale des unités.
Le chauffage est conçu pour que la température spécifiée soit maintenue dans le hammam. Le système d'égouts ne doit pas créer d'humidité supplémentaire sur les murs en raison de fuites. La ventilation renouvellera l'air le nombre de fois prescrit dans un certain temps.
Approvisionnement en eau et drainage
Si le bain n'est utilisé qu'en été, ils prévoient un système d'évacuation de l'eau de leurs tuyaux et de leurs siphons, de sorte qu'ils n'éclatent pas par temps froid à cause de la dilatation du liquide glacé. La plomberie se fait dans la salle de douche (buanderie), le hammam, mettre un lavabo dans le dressing ou la salle de repos. Dans les combles, un réservoir d'eau (environ 200 litres) est monté pour assurer une bonne pression, ou une pompe est prévue.
L'assainissement est effectué sous le sol, tandis que l'option la moins chère est un puisard. Des puits de drainage sont installés pour l'inspection et le nettoyage de la conduite d'égout. Les fosses septiques ont plusieurs réservoirs pour le nettoyage et la désinfection des eaux usées. Leur utilisation permet d'utiliser le liquide du dernier compartiment pour l'arrosage du jardin, potager.
Installation de câblage électrique
L'équipement est installé dans le bain, qui utilise une puissance importante. Ce sont des pompes pour fournir de la pression, des chauffe-eau, des radiateurs électriques. La puissance est nécessaire pour la ventilation, les lampes, les bouilloires, les samovars électriques.
Une humidité élevée nécessite que les fils soient posés dans des boîtes spéciales. Dans une autre version, il est permis de poser de l'amiante sous les câbles sur le mur de manière à ce que des bords de 10 cm dépassent des deux côtés.L'alimentation est fournie à chaque unité avec un fil séparé, un interrupteur automatique est installé pour déconnecter.
Il est préférable d'assembler tous les dispositifs de commande et les interrupteurs sur un tableau de distribution commun, situé dans le vestiaire.
Organisation de la ventilation
L'aération réduit l'humidité lorsque le bain ne fonctionne pas, car la vapeur d'eau affecte négativement les meubles, les meubles et les matériaux de finition des murs, des sols et des plafonds.
Il existe deux types de systèmes de ventilation :
- Naturel;
- forcé.
Naturellement, l'air circule dans des conduits aménagés dans des murs ou installés sous forme de tuyaux. Un tel nettoyage fonctionne efficacement en hiver, mais en été, par temps chaud, il y a un faible tirage. Des ventilateurs sont installés dans les bouches de ventilation afin que l'air quitte la pièce de force. Dans ce cas, une alimentation en air frais est nécessaire, pour laquelle un canal d'alimentation est également formé.
Installation du four et des étagères
Le poêle est plus souvent monté dans une pièce à côté du hammam, il est donc plus pratique de jeter du carburant, et à l'intérieur il n'y a pas de suie, de gaz, de déchets de charbon ou de bois de chauffage. Un poêle dans un hammam peut provoquer des brûlures si la pièce est petite.
Les étagères sont placées sur 1 niveau, placées sur deux ou trois rangées de hauteur. La largeur du banc pour s'asseoir est de 60 cm et les places allongées de 90 cm. La longueur minimale des étagères est de 150 cm, mais il est possible de faire plus si la personne est grande. Utilisez du bois qui ne surchauffe pas pour ne pas vous brûler à des températures de l'air élevées.
Revêtement mural extérieur, isolation thermique
La finition extérieure est combinée avec l'installation de l'isolateur. Tôle profilée, le bardage est fixé sur un cadre constitué d'une latte de bois ou d'un profilé galvanisé, et l'isolant est fixé entre les éléments. Ils ont mis un film imperméabilisant et une membrane pour empêcher le vent de souffler.
Si un appareil de chauffage est installé capable d'absorber de l'eau, un contre-treillis est effectué. La conception fournira un espace d'air entre les couches pour sécher l'isolant des gouttes de condensation. La laine minérale, l'isolant cellulosique sont saturés d'humidité, et la mousse de polystyrène extrudé et la mousse de polyuréthane sont protégées de l'eau et de la vapeur.
Décoration de la chambre
Le bois a fière allure à l'extérieur et à l'intérieur sans finition. Pour la peinture intérieure, on utilise des formulations recommandées pour les pièces chaudes et humides. Le vernis ne peut absolument pas être utilisé, car il émet des composants nocifs.
Pour la décoration, une combinaison d'essences de bois avec différentes couleurs et motifs de fibres est utilisée. Il y a du bois clair, par exemple, du frêne, de l'aulne. Les essences sombres comprennent le pin, le sapin, le cèdre. Pour le sol, utilisez du grès cérame, des carreaux de céramique. Les matériaux sont utilisés dans le respect de l'environnement.
Des meubles sont fournis dans la salle de loisirs, un canapé, une table sont placés ici, parfois le lieu est combiné avec une cuisine, un espace barbecue, une terrasse et un accès à la nature.