Les réservoirs artificiels en béton monolithique attirent les propriétaires de terrains de banlieue avec un faible coût des matériaux, une variété de conception, de résistance et de durabilité. Vous pouvez construire une piscine en béton de vos propres mains. Tout cela nécessitera un travail acharné et minutieux de la part du propriétaire du site, mais le résultat en vaut la peine.
Avantages et inconvénients
Le processus de construction d'une piscine en béton de vos propres mains coûte cher. Il est nécessaire:
- développer un projet;
- louer du matériel spécial pour creuser une fosse et mélanger le mortier;
- surveiller attentivement la mise en œuvre de tous les processus technologiques.
Lors de l'aménagement d'un tel réservoir, un équipement spécial et un local technique pour son placement et ses consommables seront nécessaires.
Une piscine bien équipée aura les qualités suivantes :
- durabilité;
- originalité;
- Fonctionnalité;
- confort.
Un béton de haute qualité peut réduire les vibrations et étouffer le bruit des équipements en fonctionnement.
Les avantages des piscines en béton ne se manifesteront pleinement qu'avec un développement de projet compétent et une sélection minutieuse des matériaux nécessaires.
Choisir un emplacement pour la piscine
L'emplacement d'un réservoir artificiel est choisi en fonction de son objectif et de sa facilité d'utilisation. Une piscine extérieure pour un chalet d'été immergé peut être placée sous un auvent ou dans un lieu ouvert, à côté d'un bain public ou d'une maison, ainsi qu'à distance. Il est nécessaire d'imaginer clairement le système de fourniture de communications d'ingénierie.
Un réservoir artificiel doit être situé à un endroit tel que l'eau de fonte ne s'y écoule pas et que les feuilles des arbres voisins ne tombent pas. Sinon, l'eau deviendra rapidement polluée et des débris s'accumuleront au fond.
La surface réservée à la piscine doit initialement être beaucoup plus grande que la taille de sa cuvette, car à proximité immédiate, il est nécessaire de prévoir une place pour une pièce auxiliaire. Les communications d'ingénierie devraient également être posées ici.
L'emplacement des fondations des bâtiments et des structures adjacentes est d'une grande importance. Après tout, une fosse profonde, creusée sous la cuvette de la piscine, peut affecter leur intégrité.
L'eau de la piscine ne doit pas être ombragée par les bâtiments du site - cela permettra l'utilisation du rayonnement solaire pour chauffer l'eau.
Lors de la préparation d'un emplacement pour une piscine, vous devez également prendre en compte le paysage environnant et le niveau d'occurrence des eaux souterraines.
Faire une piscine en béton de vos propres mains
Avant de commencer à travailler, vous devez réfléchir à l'équipement dont vous avez besoin. Après tout, il sera impossible d'en installer la majeure partie à la fin des travaux. Cette étape peut être sautée si la construction d'une fontaine ordinaire est prévue, où l'eau sera puisée à l'aide d'un tuyau d'arrosage et pompée avec une pompe de vidange ordinaire.
Dans le cas général, l'aménagement de la piscine commence par la préparation de la fosse pour la vasque et son coulage avec du béton.
Les fouilles
Avant de creuser une fosse, ils nettoient la zone des grosses pierres et des buissons, coupent les branches qui pendent au-dessus de la piscine. Puis, à l'aide de piquets en bois et d'une corde tendue entre eux, ils marquent les contours de la future fosse de fondation. La longueur et la largeur de cette dernière doivent être d'environ 20 cm plus grandes que la taille de la piscine.
La profondeur de la fosse est calculée en fonction de la couche de remblai et de l'épaisseur du fond de béton. La présence ou l'absence de côtés dépassant du sol est importante.
Le fond de la fosse doit avoir une légère pente vers le drain. Les murs doivent avoir une déviation par rapport à la verticale afin d'éviter de verser de la terre à l'intérieur de la fosse déjà creusée.
Il est préférable d'utiliser une excavatrice pour creuser une fosse. Si vous construisez une petite piscine peu profonde, vous pouvez la creuser à la main.
Le fond est soigneusement tassé, puis recouvert d'une couche de sable de 30 cm et d'une couche de gravats de 10 cm. Le sable et la pierre concassée sont également compactés à tour de rôle, tout en maintenant la pente précédemment créée.
Avant de poursuivre les travaux, un tuyau de drainage est placé à l'endroit le plus bas par lequel l'eau contaminée sera pompée à l'avenir. Il doit être sorti de la fosse.
Une fois les travaux d'excavation terminés, le fond et les parois de la fosse sont revêtus de plusieurs couches de matériau de couverture avec la sortie obligatoire de cette dernière à la surface de la terre. Dans ce cas, les feuilles de matériau de toiture sont posées avec un chevauchement, chevauchant les bords de 10 à 15 cm, puis les joints sont collés avec du mastic bitumineux ou soudés avec un puissant sèche-cheveux de construction.
Renforcement
Toutes les communications techniques sont posées avant le renforcement. Cette procédure est simple, mais nécessite le respect de la séquence suivante :
- Au fond de la fosse, deux couches de treillis en renfort d'un diamètre de 14 mm sont posées.
- Deux couches du même treillis sont installées le long des parois de la fosse. Dans ce cas, les extrémités de l'armature doivent être pliées et amenées sous le treillis se trouvant en bas.
Tous les éléments du treillis d'armature doivent être connectés avec un fil à tricoter. Il est impossible de les souder ensemble, car en raison des fortes contraintes internes résultant de la connexion rigide des barres d'armature, des fissures apparaîtront à la surface du béton.
Assemblage du coffrage
Le coffrage est assemblé à partir de matériaux de rebut, qui peuvent être utilisés comme :
- Planches laminées ou peintes, poutres ou contreplaqué résistant à l'humidité.
- Éléments de composition prêts.
La structure du coffrage doit être conçue de manière à ce que le coulage du fond et des parois de l'excavation soit effectué en une seule fois.
Il est recommandé de serrer la surface intérieure du coffrage avec une feuille.
Le long des parois de la fosse, le coffrage est installé de manière à ce que son bord supérieur soit plus haut que les axes de renfort. Le coffrage doit être à environ 5 cm du treillis d'armature.
Pour que le coffrage résiste à la pression du béton, il est renforcé avec des entretoises spéciales. Si le coffrage éclate, des tonnes de béton seront abîmées.
Verser la cuvette de la piscine
Le cadre de la piscine doit être coulé en une seule fois. Ce n'est que dans ce cas que son étanchéité complète sera assurée. En général, la construction de piscines en béton est réalisée à l'aide de bétons lourds M350 ... M400. De plus, leurs indicateurs doivent être conformes aux exigences de GOST 26633-2015 :
- pour la résistance à l'eau - pas inférieure à la marque W6;
- résistance au gel - pas inférieure à la marque F100.
Il est préférable de commander la bonne quantité de béton à une entreprise spécialisée afin de couler le bol en une seule fois.
S'il n'y a pas de possibilité de commander du béton prêt à l'emploi, vous pouvez le fabriquer vous-même. Pour obtenir un mètre cube d'un tel béton, il vous faudra :
- qualité de ciment M400 - 600 kg;
- sable de fraction moyenne - 1600 kg;
- fibre de verre - 800 kg;
- microsilice - 60 kg;
- plastifiant - 1 kg;
- eau 180 l.
Le fond est coulé, une fois la solution prise, - les murs. L'étanchéité du joint le long du périmètre inférieur est assurée au moyen d'un cordon auto-expansible hydrophobe.
Après avoir fini de couler le bol, la solution est laissée à décanter jusqu'à ce que le béton ait complètement pris. Pour éviter la destruction de la couche de béton par l'humidité ou la température, il est préférable de la recouvrir de quelque chose. Périodiquement, vous devez mouiller le béton avec de l'eau.
Étanchéité du bol
La cuvette de la piscine est imperméabilisée par des moyens spéciaux (caoutchouc liquide, mélange polymère-ciment, verre liquide), entre les couches desquelles est posé un treillis ou un tissu de renfort. Avant d'appliquer les solutions, les surfaces du bol doivent être nettoyées. Cela se fait à la main ou à l'aide de rectifieuses spéciales. Vous devez également fermer tous les éclats et fissures sur la surface du béton. Pour cela, une résine époxy est utilisée, qui est appliquée en 2-3 couches.
Lors de l'imperméabilisation de la piscine, une attention particulière est portée aux joints aux points d'entrée des communications, ainsi qu'entre le fond et les parois de la cuvette.
Compléter l'étanchéité en vérifiant la qualité des travaux effectués :
- La piscine est remplie d'eau.
- Mesurez le niveau de remplissage du bol.
- Organisez une pause technologique d'une durée de 2-3 semaines.
- Mesurez à nouveau le niveau d'eau.
Un changement important du niveau de remplissage de la piscine en eau indique la présence de fuites. Pour les éliminer, le travail devra être répété. Le volume d'évaporation de l'eau doit être pris en compte.
Finition
Pour la finition de la cuvette de la piscine, les éléments suivants sont le plus souvent utilisés :
- carreaux de parement;
- mosaïque en verre;
- Film PVC.
Le film PVC et ses analogues peuvent être utilisés simultanément pour l'imperméabilisation de la piscine, mais ce processus nécessite l'utilisation d'un équipement spécial et la participation de spécialistes.