Une piscine en bois avec leurs propres mains est rarement construite. Avec tous ses nombreux avantages, l'arbre est sujet à la pourriture, ne tolère pas une humidité élevée, et encore plus le contact direct avec l'eau. Cependant, cette conception est très attrayante.
Avantages et inconvénients des piscines à ossature bois
Une piscine en bois, c'est 2 types de structures.
- Béton fixe. La cuvette du réservoir est en béton de la manière habituelle. Cependant, l'extérieur est fini avec du bois. Cette option combine la résistance et la durabilité du béton, mais elle semble beaucoup plus attrayante. Le coût du projet est élevé.
- Bois. Entièrement en bois. La garantie du réservoir est de 15 ans. Le bois est traité avec de l'huile de lin ou d'autres agents hydrofuges. Le bol est imperméabilisé, car le bois ne retient pas assez bien l'eau.
Une piscine à ossature bois présente de nombreux avantages.
- Facilité de montage. Il suffit de suivre les instructions étape par étape pour assembler le produit vous-même. Pour l'hiver, le réservoir en bois peut être démonté et remonté à un autre endroit.
- Ça pèse un peu. Pour une piscine en bois, vous n'avez pas besoin de bétonner la fosse
- Le coût du cadre est bien inférieur à celui du béton. Il est plus cher que le modèle gonflable, mais beaucoup moins cher que la version acier ou composite.
- Le modèle de barre est facile à réparer. Toute pièce peut être remplacée par une nouvelle à tout moment.
- Le bois traité est bien toléré par l'eau, la pluie et le soleil. De plus, la résistance mécanique du bois est bien supérieure à celle du plastique ou du composite.
- Attractivité - le matériau est beau, les couleurs et la texture du bois sont très diverses. Une piscine avec des parois en bois a toujours l'air élégante et riche.
Il y a aussi des inconvénients.
- La durée de vie maximale est de 15 ans. Si les règles de soins ne sont pas respectées, il devient rapidement inutilisable.
- Il n'est pas possible d'installer des équipements supplémentaires, tels que des moyens de chauffage, de refroidissement, de moussage.
- Vous ne pouvez pas laisser la structure à l'extérieur pour l'hiver. Le réservoir ne résistera pas à de tels changements de température.
- La configuration et la taille des modèles sont limitées. Il est presque impossible de donner au bol une forme arrondie.
En raison de la petite taille du réservoir en bois, il est plus facile de l'entretenir. Il n'y a pas besoin de purifier l'eau, elle est simplement vidangée. Le bol n'a pas besoin d'être désinfecté.
Choisir un emplacement
La piscine à ossature en bois et planches n'étant pas installée sur la fondation, elle ne s'applique pas aux objets dont la position est réglementée par les normes SNiP. L'emplacement est déterminé en fonction d'autres considérations.
- La zone sous l'étang doit être complètement plate et sans pente. Mieux vaut choisir un site surélevé.
- La piscine est placée au soleil. Si nécessaire, vous pouvez étirer le maillage d'ombrage sur une partie de la zone de loisirs.
- Il n'est pas souhaitable de monter la structure à côté de grands arbres et de buissons. Feuilles, fleurs, débris dans l'eau obstruent rapidement la piscine.
Un réservoir artificiel ne doit pas gêner la circulation des personnes et des voitures dans le pays. Si la famille a des enfants, il est préférable de le placer de manière à ce qu'il soit en vue depuis les fenêtres de la maison.
Outils et matériaux
Pour construire une piscine à partir d'un bar ou de planches de vos propres mains, vous aurez besoin de :
- poutre en bois d'une section de 6 * 6 ou 5 * 5 cm de roches résistantes à l'eau;
- planches de 2,5 cm d'épaisseur;
- film imperméabilisant - généralement en polyéthylène, de 2 à 3 cm d'épaisseur;
- tuyau d'évacuation d'eau, conduites d'eau en plastique;
- pierre concassée, sable, béton;
- huile siccative, cire, vernis à enduire;
- tournevis, scie, perceuse;
- caoutchouc liquide pour sceller les joints;
- ruban à mesurer, niveau, chevilles et cordon;
- attaches - vis, clous.
Un réservoir artificiel peut être équipé d'une pompe, d'un skimmer, d'un aérateur, de filtres.
Calcul des matériaux requis
Le calcul de la quantité de matériaux nécessaire pour une piscine à ossature bois est facile à faire, notamment pour un réservoir rectangulaire. Les calculs pas à pas sont simples si vous les faites selon le dessin.
- Le cadre est une boîte rectangulaire sans fond. En petites tailles, il comprend 4 poteaux verticaux principaux et intermédiaires. La distance entre eux est de 1 à 1,4 m, selon ce rapport, le montant est calculé. Les coins et les poteaux intermédiaires sont renforcés avec des entretoises, ils sont donc également pris en compte.
- Le nombre de planches est déterminé en calculant la superficie de chaque paroi de piscine et en les additionnant. Après cela, la valeur totale est divisée par la surface du plateau. Prenez avec une marge de 15%.
- Les dimensions du film sont définies comme le volume du bol entier avec une marge de 20 %. Le film doit s'étendre au-delà des bords.
Si une échelle est réalisée, le nombre de planches nécessaires à celle-ci est pris en compte.
Comment faire un cadre pour une piscine avec vos propres mains en bois
La construction d'une piscine en bois et en bois de vos propres mains est réalisée selon les instructions étape par étape suivantes.
- Niveler la zone sous le réservoir, tasser le sol. S'ils veulent enterrer la cuvette de la piscine dans le sol, ils creusent d'abord une fosse de la taille requise, remplissent le fond d'une couche de gravats et de sable et le remplissent de béton. C'est plus cher.
- Marquez le site. Aux angles du périmètre, des trous sont percés pour les racks d'une profondeur d'au moins 50 cm.
- Les extrémités des poteaux, qui sont immergées dans le sol, sont traitées avec du bitume ou de la résine. Ils sont plongés dans des fosses et recouverts de gravats.
- Les poteaux d'angle sont alignés, reliés par un cordon. Le reste des racks est installé et fixé le long du cordon.
- Dans un endroit prédéterminé, des tuyaux d'entrée et de sortie sont creusés.
- Les planches des côtés sont traitées avec des antiseptiques et de l'huile siccative. Ils sont fixés sur les racks horizontalement, avec un revêtement de sol, mais pas à proximité, avec un écart allant jusqu'à 1 cm.Au lieu de planches, vous pouvez prendre du contreplaqué imperméable.
- A l'extérieur, les éléments intermédiaires sont renforcés par des entretoises.
- Une couverture pour la piscine est découpée en fonction de la taille du cadre. Le film peut être collé ou soudé si nécessaire. Déposez le film dans la cuvette de la piscine en ramenant le bord sur le bord du côté d'au moins 20 cm.
- Installez des trous de drainage. Le tuyau de sortie est connecté au système d'égouts et le tuyau principal est connecté à l'alimentation en eau de la maison.
- Remplir la piscine d'eau d'au moins 20 cm afin de vérifier l'efficacité des travaux de communication et d'étanchéité. Le film se dilate sous le poids de l'eau.
- Des raidisseurs, courroies et autres pinces sont installés.
Si nécessaire, les parois extérieures de la piscine peuvent être isolées, puis réparées avec des planches à clin ou des planches.
Conseils d'entretien et de maintenance
La piscine à planches a besoin d'entretien.
- Ne laissez pas le réservoir plein pendant la saison froide. Si en hiver la température descend bien en dessous de zéro, il est préférable de démonter toute la structure.
- Les éléments en bois doivent être traités périodiquement avec des antiseptiques, imprégnés d'huile siccative.
- Assurez-vous que lors de la vidange de la cuvette, l'eau quitte complètement le réservoir.
Une piscine en bois est une solution très inhabituelle. Contrairement à une structure en béton, elle peut être fabriquée et installée indépendamment, mais elle ne dure pas longtemps et nécessite un entretien.