Lors de l'aménagement d'un garage, vous devez décider quelle structure de toit préférer - simple ou à deux pentes. La deuxième option nécessite moins d'imperméabilisation, car l'eau s'écoule de la surface en temps opportun et convient aux régions caractérisées par une abondance de précipitations. Pour fabriquer une telle structure, vous devez avoir une idée de la technologie appropriée pour ériger de vos propres mains un toit à pignon sur un garage.
Avantages d'un toit à deux versants
Un toit en pente est souvent préféré par les propriétaires en raison de sa simplicité de construction. Cependant, il présente un inconvénient - la sensibilité aux changements de température. De tels toits sont plus sujets à la violation du pare-vapeur, ce qui provoque l'accumulation de condensation à l'intérieur du bâtiment, ce qui nuit à l'état du garage.
La conception à deux pentes assure l'élimination rapide de l'humidité de la surface. Il est uniformément chauffé par le soleil, les masses de neige ne s'y attardent pas en grande quantité. Il est pratique de ranger l'équipement et les outils dans le grenier.
La structure à pignon a une longueur de capot plus longue, ce qui améliore la ventilation. Cependant, cela s'applique aux bâtiments résidentiels et non au garage (aucun tuyau n'est installé dans ce dernier).
Conception d'un toit à pignon
Lors du choix d'un revêtement pour un toit à pignon, il est nécessaire de prendre en compte le matériau de la pièce elle-même - parpaing, bloc de mousse, brique, etc. De plus, l'angle d'inclinaison de la structure est également important. Les matériaux denses avec un nombre minimum de joints (y compris les rouleaux) conviennent aux toits à faible pente. Les bardeaux, quant à eux, sont posés sur les toits pentus. Plus les dimensions des éléments sont petites, plus la pente doit être importante.
Avant de procéder à l'achat de matériaux et de commencer à réaliser un toit, il est nécessaire de préparer un dessin représentant sa structure. Il indique les principaux éléments avec leurs dimensions.
Pour une structure à deux pentes, deux principaux types de systèmes de chevrons sont utilisés - suspendus et superposés. Le premier convient à un petit garage pour une voiture, le second - dans un bâtiment où il est nécessaire de couvrir une grande portée (par exemple, équipé d'une paire de boîtes pour une voiture).
La version inclinée suppose la présence de supports solides à tous les pieds des chevrons au-dessus et au-dessous. Dans ce dernier cas, il s'agit généralement des murs du bâtiment. Les sommets des chevrons sont soutenus par le système de poutres, et ce dernier est soutenu par un mur intérieur ou plusieurs supports placés dans la pièce. Par conséquent, cette option n'est pas pratiquée dans les petits garages : les poteaux de support et les murs "mangent" beaucoup d'espace utile. Ils commencent à construire un tel toit en créant un cadre avec une poutre faîtière. Il servira de support aux paires de chevrons.
Les structures suspendues sont généralement construites en installant des fermes spéciales en forme de triangle. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou les acheter toutes faites. La technologie suppose que les chevrons reposent exclusivement sur les parois de la boîte.
L'exécution des deux types d'ouvrages pour les petites portées (5 m et moins) est simple et concise. Pour les toitures plus grandes, le système devient plus complexe, des supports supplémentaires et d'autres éléments apparaissent.
Lorsque le toit est construit sur les murs à ossature, les chevrons ne sont pas fixés au garage Mauerlat, mais au cerclage supérieur des supports.Lors de la préparation d'un projet, n'oubliez pas cette fonctionnalité. Les pattes de fixation du Mauerlat sont organisées lors de la construction des murs. Vous pouvez également trouver des toits sans toit pour le garage. Dans ce cas, l'accent est mis sur des frontons triangulaires en briques.
L'angle d'inclinaison dépend des caractéristiques météorologiques de la région - la quantité de précipitations, la présence ou l'absence de fortes rafales de vent. L'angle d'inclinaison affecte également le choix du matériau de toiture. Dans les zones venteuses, le toit est long et peu profond. Dans les zones où il y a beaucoup de neige, la conception opposée est préférable - une conception haute avec un grand angle d'inclinaison. Lors du choix, il est également pris en compte si les propriétaires souhaitent aménager un grenier ou un grenier sous le toit.
Matériaux et outils pour la fabrication
Pour un toit avec un système de fermes en bois, vous aurez besoin des outils suivants :
- vu;
- un marteau;
- hache;
- instruments de mesure et de contrôle de planéité - niveau du bâtiment et ruban à mesurer;
- maillet.
Vous devez également préparer la quantité requise de matériau de toiture. Si du carton ondulé ou un autre revêtement en tôle est sélectionné, des ciseaux de coupe spéciaux sont nécessaires. Des vis autotaraudeuses, des agrafes et de simples clous sont utilisés comme éléments de fixation.
Les principaux éléments de la structure du toit et leur installation
Le travail commence par la préparation du système de chevrons. Ensuite, la caisse est montée et le matériau de toiture est posé dessus.
Système de chevrons
Vous devez d'abord décider si vous envisagez de créer un grenier ou un grenier sous le toit. Dans le premier cas, le système nécessitera un renforcement supplémentaire à l'aide de crémaillères fixées verticalement au Mauerlat. Dans ce cas, la marche ne doit pas dépasser 0,9 m. La connexion est réalisée à l'aide d'agrafes. S'il est décidé de faire un grenier, les chevrons sont montés directement sur le Mauerlat. Le plus souvent, cela est fait pour que leurs parties inférieures dépassent du bâtiment d'environ 0,5 m.Mais parfois ces parties font la jonction avec le Mauerlat.
Les chevrons métalliques sont remarquables par leur résistance et leur longue durée de vie. Ils tolèrent parfaitement l'humidité, les changements de température et d'autres caractéristiques du microclimat du garage. Mais la masse importante ne permet pas leur utilisation dans des bâtiments à charpente légère. De tels chevrons conviennent à un garage assez lourd avec une base solide. Avant l'installation, ils doivent être traités avec un composé anti-corrosion.
Les chevrons en bois conviennent également aux structures légères, mais il est important de choisir le bon matériau pour augmenter la durée de vie. Le pin et l'épicéa conviennent comme matières premières. Plus la teneur en humidité du bois est faible, mieux c'est. La valeur maximale autorisée est de 20 %. Le matériau d'humidité naturelle ne convient pas, car son indicateur est de l'ordre de 30%.
Les chevrons ne doivent pas avoir de fissures ou de nœuds. Le bois lamellé-collé est meilleur que le bois massif en raison de sa plus grande résistance. Le matériau doit être imprégné de composés ignifuges et antiseptiques. Habituellement, les pieds d'une section de 15x7 cm sont achetés pour un garage.Si possible, il est préférable de commander du bois spécial destiné aux chevrons.
Fortifications et fils à plomb
Pour créer un surplomb, les pouliches sont clouées aux chevrons - des planches supplémentaires. Si les chevrons ne sont pas assez longs (inférieurs à 8 m), un chapiteau est cloué au faîtage, ce qui permet de fixer les éléments de structure. D'en haut, ils sont recouverts d'imperméabilisation, puis les lattes de lattage sont clouées. Si de l'ardoise, des tuiles métalliques ou un autre matériau de haute dureté est choisi comme revêtement, le cadre est clairsemé. La distance entre la première paire de rails est réduite (maximum 0,25 m), entre les autres éléments - pas plus d'un demi-mètre. La valeur du paramètre est également influencée par le pas de profil. Pour un toit souple, vous avez besoin d'un revêtement continu sans lacunes.
Couverture de toit
Les caractéristiques de l'installation du revêtement dépendent de son type. L'ardoise commence à être posée sur le dessous d'une des pentes. La première rangée de feuilles est posée avec un chevauchement de 1 à 2 vagues. Ensuite, ils montent, tandis qu'une nouvelle rangée est placée sur la rangée inférieure avec une intersection de 0,2 m.Les matériaux en feuille sont montés sur un contre-treillis avec une couche pare-vapeur. Cela empêche l'accumulation d'humidité condensée. Les bandes de matériau de toiture sont posées à angle droit par rapport aux bords du toit, tirées et installées avec un chevauchement, fixées avec des clous spéciaux.
Décoration d'intérieur
La laine minérale en rouleaux est bien adaptée pour l'isolation. Ses couches sont posées entre les chevrons; des chevilles de type parapluie sont utilisées pour la fixation. Ensuite, le matériau pare-vapeur est monté. Le plafond peut être fini avec des plaques de plâtre, des feuilles de PVC ou du contreplaqué. La peinture appropriée pour le type de matériau sélectionné peut être sélectionnée dans le magasin de construction. Le package contient des instructions étape par étape pour l'appliquer. Avant de peindre, la surface est traitée avec un composé hydrofuge.