Une fontaine décorative à faire soi-même dans le pays servira de décoration pour le paysage et de lieu de repos préféré. L'incarnation de l'idée implique l'utilisation de matériaux achetés et improvisés. La technologie n'est pas complexe.
Que peut être une fontaine
L'apparence d'une fontaine de jardin dépend du diamètre de la buse, de l'emplacement et du niveau de pression de l'eau qui peut être pulvérisée, dirigée vers le haut, et coulée le long des parois de l'appareil.
Une fontaine à faire soi-même dans le pays peut être de différents types:
- Cloche. C'est la conception la plus simple. L'alimentation en eau s'effectue sous basse pression. Le jet monte bas. L'eau est distribuée par la buse uniformément autour du cercle. Un hémisphère est formé à partir du film d'eau, dans lequel les rayons du soleil sont réfractés.
- Geyser. L'indicateur de tête est plus élevé. Les jets se précipitent vers le haut ou sur les côtés. Lorsqu'ils sont régulés, leur hauteur change.
- Cascade. La vue la plus spectaculaire. La conception comprend plusieurs conteneurs situés à différents niveaux. Une fontaine en cascade forme une cascade en forme de marches.
- Combiné. L'appareil comprend un effet geyser et cloche. L'installation est complexe.
Avant de construire une fontaine de rue, vous devez tenir compte non seulement des caractéristiques décoratives, mais également du coût des composants. Les caractéristiques de conception du site, ainsi que la taille du réservoir, jouent un rôle important.
Avantages et inconvénients de la fontaine
L'avantage incontestable de la fontaine dans la cour est son attrait. Il procure également fraîcheur et détente. Avec le bon choix d'emplacement, il donne au territoire un aspect complet.
Les fontaines artificielles présentent certains inconvénients. Le réservoir nécessite un contrôle et quelques soins. Étant donné que la pompe nécessite de l'électricité pour son fonctionnement, son fonctionnement est associé à certains coûts monétaires qui, avec le fonctionnement sans fin de l'appareil, peuvent être assez élevés.
Sélection de l'emplacement
Il n'est pas recommandé d'installer la fontaine dans le jardin à proximité d'arbres ou d'arbustes, car les feuilles qui en tombent contribuent au colmatage de la cuvette et de la pompe. L'appareil aura l'air harmonieux à côté d'un jardin de fleurs, d'un parterre de fleurs ou sur une pelouse.
Une cascade d'eau, même dans un petit étang, augmente le taux d'humidité. Cela contribue à endommager la façade lorsque la fontaine est située directement à proximité d'une maison privée ou d'autres bâtiments.
Il est également important de tenir compte de la fréquence du temps venteux dans la région. Il est recommandé de définir un indicateur de la direction du vent dominant. Si vous positionnez la structure du côté sous le vent, vous devrez souvent nettoyer les débris.
Une fontaine dans un espace ouvert n'est pas la meilleure option. Cela est particulièrement vrai pour les régions aux étés chauds. Tout au long de la journée, la lumière et l'ombre devraient changer. Sinon, la température de l'eau dans la cuvette augmentera considérablement, ce qui entraînera une panne de la structure de pompage. La lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur le réservoir, car elle provoque l'apparition de boue et une odeur désagréable de l'eau.
Dans le jardin, il est recommandé de préparer un emplacement à l'avance afin de pouvoir s'approcher de la fontaine.Vous devez également veiller à ce que la structure ne soit pas couverte par d'autres éléments d'aménagement paysager.
Ce qu'il faut pour construire une structure
Pour équiper la fontaine de vos propres mains, vous aurez besoin de:
- récipient bol;
- tuyau ou tuyau pour l'approvisionnement en eau;
- dispositif de pompage;
- matériaux d'imperméabilisation;
- filtre;
- buse;
- pelle;
- mastic à base de silicone.
Pour éclairer le réservoir, des lampes étanches ou des bandes LED sont utilisées. Un convertisseur de courant est nécessaire pour alimenter les appareils en 12V ou 24V. Dans certains cas, un appareil à énergie solaire est monté.
Appareil bol
Les réservoirs industriels prêts à l'emploi, ainsi que les anciens matériaux inutiles, peuvent servir de base à la capacité d'une fontaine artisanale. Il existe une option pour bétonner la base. Dans certains cas, ils ont recours à la pose d'un film spécial.
Bol en plastique
Pour le look classique, qui a une forme ronde, carrée ou ovale, un réservoir en plastique est utilisé. Il peut être de différents volumes - de quelques dizaines de litres à plusieurs tonnes. Les produits sont fabriqués en noir ou en bleu.
Sur fond clair, la pollution est plus visible. Plus pratique à utiliser est un bol noir.
Le conteneur choisi est enterré au niveau du sol, ou un côté est laissé, qui est décoré de pierre ou de cailloux. En fonction du volume du bol, la profondeur de la fosse est choisie. Il creuse plus.
Lorsque la profondeur requise est atteinte, tous les chicots et racines sont retirés. Le fond est nivelé et recouvert d'une couche de sable de 10 cm d'épaisseur.Un bol est installé sur la base préparée, qui est remplie d'eau. De la terre ou du sable est versé dans l'espace entre les parois du réservoir et la fosse. La première charge est utilisée pour le drainage des sols, et la seconde pour les sols argileux. Après un certain temps, le sol ou le sable se déposeront. Par conséquent, une étanchéité supplémentaire est nécessaire.
Fourrés monolithiques en béton
Une fontaine à la campagne avec vos propres mains peut avoir une base en béton. Il est nécessaire de faire une structure avec des côtés. Le processus est long et coûteux. L'imperméabilisation est également nécessaire.
Fosse cinématographique
Est l'option la moins chère. Le polyéthylène dense est utilisé comme base, mais la durée de son fonctionnement est de 1 à 2 ans. Les films spéciaux conçus pour la construction de la piscine sont plus fiables.
Lors de la pose du film, l'excavation est principalement réalisée, puis l'alignement de ses parois. Une fois la taille requise atteinte, la plate-forme horizontale est nivelée et recouverte d'une couche de sable. Le film est posé dessus sans tension. Les bords du matériau sont recouverts de terre et pressés contre des rochers. Pour éviter la germination des racines d'arbres ou d'arbustes, il est nécessaire de poser des géotextiles.
Les experts recommandent de choisir des bols composites, car le matériau n'est pas soumis à une déformation thermique. La ligne se compose de produits de différentes tailles et couleurs. La fontaine composite est très impressionnante.
Comment faire une fontaine sans réservoir
S'il est impossible de créer un réservoir, vous pouvez créer une structure sans lui. Le processus ne nécessite aucune compétence particulière.
Une fontaine à faire soi-même à la maison est fabriquée à partir des matériaux suivants :
- bol en plastique;
- pompe submersible,
- filtre;
- film dense;
- maille métallique à mailles fines;
- sable et pierres pour la décoration.
Instructions pas à pas :
- Le marquage d'un cercle d'un diamètre 2 fois plus grand que l'indicateur du bol. Le sol est sélectionné à une profondeur de 10 cm.Un trou est creusé au centre du cercle en fonction de la taille du conteneur.
- Formation de coussins de sable. Le bol est installé de manière à ce que ses bords s'élèvent de 5 cm au-dessus de la surface.L'horizontale du récipient doit être surveillée. L'eau est versée dans le bol à 5 cm du bord.
- Installation dans le réservoir d'une pompe submersible, sur laquelle la buse est mise en place. La régulation de la pression est importante. L'eau doit couler dans le bol et ne pas éclabousser sur les côtés.
- Découpe d'un cercle de film suivant le diamètre du réservoir. Les coupes au centre du matériau sont faites de telle sorte que ses bords soient recouverts par le rebord du bol.
- Poser plusieurs tiges métalliques sur le film, et au-dessus d'elles s'engrener avec une fente pour une buse.
À des fins de décoration, des petites pierres, des cailloux, des coquillages sont placés sur la grille. Les plantes peuvent être plantées autour du périmètre. En tant que récipient, vous pouvez utiliser un tonneau, un pot de fleurs, un bassin, un ancien bain. Dans l'exécution de la structure, une approche créative est possible.
Décoration
Pour créer une atmosphère naturelle et sauvage, des pierres d'un ou deux rochers doivent être utilisées. Il est recommandé de planter des plantes pour lesquelles l'environnement optimal est une humidité élevée.
Dans certains cas, les propriétaires de chalets préfèrent peupler le réservoir de poissons. Dans ce cas, il est nécessaire de clarifier comment une race décorative particulière est capable de résister au bruit des chutes d'eau.
Entretien et maintenance
La fontaine a besoin d'entretien et de certaines règles de fonctionnement. Les principaux incluent le remplacement de l'eau dans le récipient tous les 3-4 jours par une nouvelle, ainsi que le lavage périodique du fourré du mucus qui s'accumule sur le fond et les parois.
En hiver, il est préférable de nettoyer la structure. Cela évitera d'endommager les pièces. Lors de l'installation de la fontaine et des décorations, il est nécessaire de donner accès à tous les composants de l'appareil.