Auto-construction d'un garage à partir de blocs de mousse

La construction de murs de garage en béton cellulaire appartient à la catégorie des technologies modernes, elle devient populaire parmi les propriétaires de maisons privées. Le matériau a des caractéristiques qui surpassent celles des autres pièces et structures monolithiques. Les commerçants privés construisent eux-mêmes un garage à partir de blocs de mousse, des fondations au toit, car le processus ne nécessite pas beaucoup de professionnalisme, les coûts de rémunération des employés étant exclus.

Caractéristiques matérielles

Un garage en blocs de mousse est construit plus rapidement en raison de la taille des matériaux de construction

Le matériau poreux a une structure cellulaire due à des bulles dans le volume. Un agent moussant est ajouté au mélange de sable, de ciment et de modificateurs, en conséquence, la masse expansée durcit. Les micropores d'air sont fermés, ce qui affecte la résistance du béton mousse à l'humidité.

La résistance dépend de la densité, de la composition des matières premières, du mode de traitement. Les additifs affectent le retrait au séchage, la résistance au gel, la conductivité thermique.

Marques de blocs de mousse :

  • pour l'isolation thermique des murs - D400, D500, D600, classe de résistance B0.75, B1, B2.5;
  • pour l'isolation thermique et la construction de murs légèrement chargés - D700, D800, D1000, classe - B3.5, B5, B7.5;
  • structures porteuses - D1100, D1200, classe - B10, B12.5.

Avec une augmentation de la densité, la résistance augmente et la protection du matériau contre le froid diminue. Dans la production, des agents moussants artificiels et organiques sont utilisés. Le béton mousse avec des additifs à base de protéines naturelles a de meilleures caractéristiques de qualité.

Avantages et inconvénients d'un garage en blocs de mousse

Une fondation en bande est coulée sous les blocs de mousse

Les propriétés de protection thermique même des grades structurels sont plusieurs fois supérieures à celles des briques, du béton et sont presque comparables à celles du bois. En production, moins de ciment est utilisé en raison des vides qui en résultent, qui prennent de la place dans la masse.

Qualités positives de la construction d'un garage en béton cellulaire:

  • les murs sont légers, ils ne construisent donc pas de fondation massive avec une fondation profonde;
  • le matériau est facile à traiter par sciage, perçage;
  • l'utilisation de composants naturels place le béton cellulaire dans un certain nombre de matériaux de construction respectueux de l'environnement;
  • la condensation ne s'accumule pas sur les murs, elle sera fraîche dans le garage en été, chaude en hiver;
  • les murs bloquent le bruit de la rue;
  • le matériau est résistant au feu.

L'inconvénient est que la résistance des murs est inférieure à celle de la brique ou du béton; le béton mousse ne résiste pas bien à la flexion. Pour les éléments porteurs du sol, une ceinture en béton armé est construite le long du périmètre des murs.

Calcul de la quantité de matière requise

La quantité de matériau de construction est affectée par la surface des murs et la taille des blocs de mousse

L'épaisseur des murs, des cloisons est prise comme paramètres initiaux, la hauteur et le périmètre de la maçonnerie en blocs sont mesurés en fonction du projet. Pour calculer correctement, vous devez connaître les dimensions des portes et des fenêtres (ouvertures). Les murs sont divisés par catégorie, par exemple des clôtures verticales de 20, 40 cm d'épaisseur, le calcul du volume pour eux est effectué séparément.

La cubature est calculée en multipliant la longueur, la hauteur et la largeur. Le volume des vides pour les ouvertures est soustrait du volume obtenu. Pour calculer la hauteur du trou pour les fenêtres et les portes, multipliez par la largeur et la profondeur. Le volume doit être divisé par la cylindrée d'un bloc.Ainsi, vous pouvez trouver le nombre de pierres pour une certaine section du mur du garage, puis additionner les indicateurs obtenus pour les clôtures et cloisons internes, externes.

Il existe des tableaux de construction, où ils indiquent le nombre de blocs en fonction de la taille dans un mètre cube de maçonnerie. Vous pouvez utiliser ces données.

Le bloc de mousse est facile à couper, de sorte que toutes les parties du bloc sont utilisées dans la maçonnerie avec presque aucun déchet.

Le nombre de blocs est multiplié par un facteur 1,1 pour tenir compte des objets cassés lors du transport et des autres déchets lors de l'achat.

Outils nécessaires au travail

Les pierres sont posées à l'aide d'une truelle de chantier et d'une truelle crantée. Le mélange de colle est appliqué à la truelle et nivelé à la spatule de manière à éliminer l'excès de la surface. La truelle crantée est maintenue à la même inclinaison pour maintenir l'épaisseur du mortier.

Outils pour construire un garage à partir de blocs de vos propres mains:

  • pince pour blocs de mousse;
  • scie à métaux à grandes dents, râpe, rainureuse murale;
  • équerre de menuiserie, niveau, corde, ruban à mesurer, plomb;
  • maillet;
  • perceuse électrique avec un ensemble de perceuses et un mélangeur;
  • récipient pour diluer la colle.

Une râpe est nécessaire si la géométrie des pierres est imprécise et le trait de colle est épaissi. Niveler la surface avec l'outil pour faire la couche minimale. Un rainurage mural est nécessaire pour découper des rainures lors de l'installation d'une ceinture de renfort, d'un fil électrique, de communications.

Tapez lors du nivellement avec un marteau à tête en bois ou en caoutchouc afin de ne pas faire de bosses sur le plan des éléments en béton cellulaire. La poignée permet de transporter facilement les blocs, elle est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec des pierres larges (300 - 500 mm) et des pierres lourdes (D700 et plus).

Projets de garages en blocs de mousse avec dimensions

Le projet d'un garage à partir d'un bloc de mousse pour 2 voitures

Il existe des projets de garage en blocs de mousse pour 1 voiture ou 2, ce qui rend le bâtiment à un et deux étages. Les structures sont conçues dans différentes tailles, le type de fondation, la hauteur du bâtiment en dépend. Il n'y a pas de règles pour choisir un toit - il est à un seul pas ou à pignon.

Tailles moyennes des garages :

  • largeur - 3,0 - 3,5 - 4,0 m;
  • hauteur - 3,0 m;
  • longueur - 4,5 - 6,0 m.

Malgré la simplicité de construction, le projet et les dessins doivent être réalisés par un spécialiste ayant une formation en ingénierie. Le calcul des détails structurels, un choix raisonnable de la profondeur de la base, de l'épaisseur des murs, de la structure du sol et de sa pente est requis - cela dépend de la durée de la structure.

Un garage fait de blocs de béton d'une structure poreuse peut être autonome, ou il est attaché à une maison, une résidence d'été. La deuxième option est plus difficile à concevoir, car vous devez prendre en compte les fondations de la maison située à proximité. Un bloc utilitaire est situé sous le même toit, parfois une terrasse est aménagée et un abri de voiture est prévu pour le stationnement.

Les sorties du garage se font uniquement vers la rue ou font un passage vers la partie résidentielle de la maison, vers la cour.

Vous pouvez construire un garage, combiné à un sauna, placer un bloc d'invités au deuxième niveau.

Verser le fond de teint

Pour couler le béton, le coffrage est construit

Lors du choix du type et de la profondeur de la fondation, non seulement le poids des murs, mais également le poids du sol et de l'équipement sont pris en compte. Les paramètres de la base sont influencés par la marque de gel du sol, la hauteur de l'humidité du sol. Les indicateurs de relèvement dépendent de la composition de la terre.

Étapes de la construction d'une fondation monolithique:

  1. ils creusent une tranchée de ruban à l'aide d'une excavatrice, nivellent le fond de la fosse manuellement;
  2. en dessous, ils font un oreiller de sable (10 - 15 cm), de la pierre concassée (20 cm), un bélier, de l'eau renversée;
  3. installer un coffrage de planches ou de dalles à l'aide de barres pour un faisceau, des arrêts;
  4. souder et installer une cage d'armature ou mettre des tiges longitudinales;
  5. le haut du coffrage est relié par des barres afin qu'il ne se sépare pas sous le poids;
  6. le béton est coulé, il est régulièrement vibré lors de l'installation ou baïonnette avec une pelle, un renfort.

Le dessus est recouvert de polyéthylène ou d'une couche de sciure de bois, qui est versée avec de l'eau 1 à 2 fois par jour (selon la chaleur).

Creuser un trou d'observation

Une fosse d'inspection est creusée au stade de la coulée de la fondation

L'installation de la fosse est facile si le niveau de la nappe phréatique sur le site est à moins de 2,5 m de la surface du sol. Si le liquide monte plus haut, un système de drainage et une imperméabilisation des parois de la fosse sont nécessaires. La profondeur est prise par calcul: la hauteur d'une personne plus 10 - 15 cm.La largeur dépend de la taille de la paire de roues de la voiture, la longueur vous permettra d'inspecter le bas de la voiture, plus un espace pour une échelle à la fin.

Instructions de construction étape par étape :

  1. creuser un trou en tenant compte de la couche de l'oreiller (50 - 60 cm), du fond en béton (10 - 12 cm);
  2. une couche de géotextile est posée sur le fond ;
  3. en bas, ils forment un lit de sable et de gravier, les bords du géotextile sont enroulés dessus;
  4. une tranchée de drainage est coupée le long du périmètre, des tuyaux sont parfois nécessaires pour drainer le liquide;
  5. faire l'imperméabilisation avec deux couches de matériau de toiture sur le mastic non seulement du bas, mais aussi des murs vers le haut avec un chevauchement au niveau des joints;
  6. le fond est bétonné;
  7. les murs sont recouverts de briques.

Le sommet de la fosse est décoré de métal, généralement le coin n ° 50 est placé.

Renforcement des murs

Renforcement des murs à partir de blocs de mousse

Les clôtures verticales en blocs de mousse sont toujours renforcées, même si des grades de pierre constructifs sont utilisés.

Sections du mur où sont placées les ferrures :

  • la base du mur (première rangée), puis à travers trois rangées jusqu'au sommet;
  • support pour poutres ou dalles de plancher sous la forme d'une ceinture blindée en béton;
  • sous et près des ouvertures des portes et des fenêtres.

Pour le renforcement, un treillis d'emboutissage est utilisé ou des tiges métalliques longitudinales sont placées. L'épaisseur de l'armature est prise de 4 à 6 mm. Afin de ne pas augmenter l'épaisseur de la couture, un échantillon est réalisé dans le corps des blocs avec un ciseleur pour les tiges.

Il existe un type spécial de blocs de mousse, dans lesquels le renforcement est effectué verticalement, avec un foret percé dans les passages des pierres pour les tiges de renforcement debout.

Les technologies modernes proposent des matériaux non métalliques pour le renforcement, par exemple des fibres polymères, des tiges en plastique, des empilements, divers types de fibres. Ils sont placés dans la ligne de colle pour augmenter la résistance, la ductilité et la résistance aux fissures.

Enlever les murs et les toits

Toit à pignon pour garage

L'épaisseur de paroi standard est considérée comme étant de 40 cm, et une ceinture de béton armé de 30 cm de large est coulée au sommet pour soutenir le sol. Les 10 cm restants sont destinés à l'installation d'un isolant froid. Si des poutres en bois sont utilisées, le béton peut être remplacé par de la maçonnerie avec des tiges longitudinales dans les joints.

Pendant le processus de maçonnerie, les ouvertures des fenêtres et des portes jusqu'à 130 cm (longueur) sont recouvertes de blocs en forme de U sur toute la largeur du mur. Des linteaux d'ouvertures plus étendues sont pris par calcul, parfois un bétonnage avec isolation latérale est nécessaire.

La pose s'effectue depuis l'angle du bâtiment. Ils ont mis en place des blocs balises, au-dessus desquels une corde est tirée pour mettre des éléments ordinaux. Lors de la pose, le principe du bandage des coutures verticales est respecté.

Pour un toit en appentis standard, un Mauerlat est placé sur les murs, des poutres, des chevrons sont placés. Les extrémités des éléments porteurs sont encastrées dans les murs enveloppés de feutre de toiture.

Disposition au sol

Plancher de béton dans le garage

Le revêtement de sol en béton est l'option standard, qui est durable et peu coûteuse. Après durcissement et durcissement, la surface est apprêtée avec des composés à pénétration profonde afin de réduire l'émission de poussière.

Les sols autonivelants brillants ou mats, qui contiennent des résines polymères en combinaison avec un durcisseur, ont un bel aspect. L'épaisseur doit être d'au moins 5 cm pour que le revêtement soit durable et résistant au gel.

Les céramiques sous forme de carreaux sont utilisées sur un socle en béton. Le grès cérame est utilisé, car les carreaux ménagers ordinaires se fissurent rapidement à cause des roues. Le revêtement est durable, ne se détériore pas à cause des surtensions, de l'action de l'essence, de l'huile technique.

Les plaques en PVC d'une technologie de fabrication spéciale ont des verrous sur les côtés pour une meilleure adhérence. Ils sont montés sur une couche uniforme sans l'utilisation de mortier. La surface ne glisse pas, ne se détériore pas à cause d'un grand volume d'eau (vous pouvez laver la voiture).

Le revêtement écologique est en bois dur. Les planches deviennent inutilisables en raison de la lourde charge à l'entrée et à la sortie de la voiture, elles sont souvent changées.

Toiture

L'avion est recouvert de carton ondulé, de tuiles métalliques sur un lattis de lattes ou d'une couche solide d'OSB avec imprégnation de cire, n'oubliez pas l'isolation et l'imperméabilisation.

Le platelage est moins cher que les tuiles métalliques, il est choisi parmi les marques recommandées pour la toiture, la hauteur de vague est prise en compte pour la rigidité. Le pas du lattage dépend de la pente des pistes, de la dérive, de la force du vent estimée et de la quantité annuelle moyenne de neige.

Pour les chevrons, des poutres en bois d'une section de 120 x 80 mm sont utilisées. L'isolant est choisi parmi le polystyrène qui n'absorbe pas l'humidité. Si de la laine minérale est installée, une couche supplémentaire de contre-réseau est réalisée afin que le matériau n'entre pas en contact avec l'imperméabilisation (condensation) et qu'il y ait un espace de ventilation entre les couches.

Aménagement intérieur et décoration

Revêtement mural en placoplâtre dans le garage

Un garage en blocs de mousse a besoin d'une ventilation. Il peut s'agir d'un système collecteur, d'une hotte autoportante ou d'un canal de circulation d'air naturel. La méthode forcée est plus efficace, car en été, la ventilation naturelle ne fait pas toujours face aux odeurs toxiques et aux gaz d'échappement.

Les murs du garage sont finis avec du plâtre et peints, gainés de plastique, parement. Le fond sous forme de panneaux est fabriqué dans un matériau plus durable et le dessus peut être mastic et peint avec une composition à base d'eau. Finition longue durée en carreaux de céramique, qui peuvent être lavés à plusieurs reprises.

Le plafond est en plastique, plâtre. Lors de la finition du haut, tenez compte de l'emplacement des glissières de guidage pour le mouvement des portes basculantes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage