Les blocs de laitier de haut fourneau sont un matériau peu coûteux utilisé dans la construction résidentielle et pour la construction de garages et d'autres bâtiments industriels. Ils sont pleins et creux (avec des trous au milieu). La deuxième option a une masse inférieure et est utilisée pour la construction de murs. Avant de commencer les travaux, vous devez préparer des projets aux dimensions d'un garage à partir de parpaings.
- Avantages et inconvénients d'un garage en parpaing
- Projet et travaux préparatoires
- Sélection et marquage d'un lieu de construction
- Calcul de la quantité de parpaing
- Étapes de construction de bricolage
- Construction de fondations
- Fosse d'observation
- Dispositif de base / plinthe
- Construire des murs
- Toit et portail
- Chape
- Ingénierie réseau
Avantages et inconvénients d'un garage en parpaing
Souvent, un garage en blocs de sable est l'option préférée en raison de la rapidité d'exécution des travaux. Les produits sont volumineux, ce qui accélère également le processus. De plus, le matériau présente les avantages suivants :
- bonnes propriétés réfractaires;
- petit prix;
- longue durée de vie de la structure finie (jusqu'à un demi-siècle);
- moins de consommation de coulis de ciment par rapport à la situation où il a été décidé de construire un bâtiment en briques.
L'inconvénient est le poids important des blocs (en particulier ceux corsés), ainsi que la probabilité de présence d'éléments toxiques dans la composition. En raison de cette caractéristique, le parpaing n'est pas considéré comme le meilleur choix pour la construction d'un immeuble résidentiel. Pour la production du matériau, des déchets de qualité et d'origine différentes peuvent être utilisés. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez vous assurer qu'ils sont conformes aux normes environnementales.
Le type de remplissage est également important. Les options les plus sûres sont les coquillages, les copeaux d'argile expansée et la sciure de bois. Il est préférable d'éviter le criblage de granit - il peut être radioactif.
Il est préférable de construire un garage sur un sol qui ne se distingue pas par une humidité élevée et de recouvrir les murs d'un matériau imperméable.
Projet et travaux préparatoires
Avant de commencer les travaux, il convient de préparer un dessin indiquant les principales dimensions et lieux de pose des communications. Si le propriétaire a deux voitures ou envisage d'en acheter une deuxième, vous pouvez faire un espace pour 2 voitures.
Si vous avez l'intention d'utiliser le garage pour des travaux de réparation, vous pouvez l'équiper d'un sous-sol. S'il est prévu d'installer un atelier dans la salle, les dimensions augmentent en fonction de la quantité d'équipements à l'intérieur.
Sélection et marquage d'un lieu de construction
Avant de construire un garage à partir d'un parpaing de vos propres mains, vous devez préparer un site. Les ordures sont retirées du territoire (y compris celles enfouies dans le sol, ainsi que les gros rhizomes) et nivelées à l'aide d'un niveau d'eau. Il est nécessaire de surveiller la zone pour détecter la présence de conduites de gaz ou d'eau, ainsi que de chemins de câbles. Si cela n'est pas fait, des problèmes surgiront lors du creusement d'un trou d'observation ou lors du démontage des rails et de l'installation de nouveaux.
Le ruban de fondation est marqué en se concentrant sur le dessin. Le contour le long du périmètre peut être formé à l'aide de balises. Les coins internes et externes sont marqués avec des tiges. La profondeur par rapport à zéro (niveau du sol) doit correspondre aux données du dessin. Cela dépend des caractéristiques de conception du garage, mais dans tous les cas, il doit être d'au moins 0,6 m.La valeur minimale de la largeur du ruban est de 0,3 m.
Calcul de la quantité de parpaing
Avant de construire un garage à partir d'un parpaing de vos propres mains, vous devez vous occuper du calcul correct du volume de matériau.Pour ce faire, vous devez connaître les dimensions des murs du bâtiment prévu, ainsi que les dimensions de l'unité du module. Vous pouvez prendre des mesures au moment de l'achat ou vous fier aux informations fournies par le fabricant.
Vous devez d'abord connaître la superficie des murs. Pour cela, le périmètre du garage est multiplié par sa hauteur. La superficie des portes et des fenêtres (le cas échéant dans le bâtiment) est soustraite de cette valeur. Le nombre obtenu est divisé par le nombre sélectionné de blocs par mètre carré (cela dépend de la superficie d'un bloc et du type de maçonnerie). Le résultat est arrondi. Il est conseillé d'acheter du matériel avec une certaine marge, car des dommages à plusieurs blocs sont probables pendant les travaux.
Pour le travail, vous aurez besoin d'un outil pour préparer un mélange de construction - une bétonnière ou une bétonnière. Parmi l'équipement, un perforateur est également nécessaire. Vous aurez besoin d'une pelle, d'un marteau, d'attaches, d'outils pour mesurer et contrôler l'uni (équerre et ruban de construction).
Étapes de construction de bricolage
Les étapes et les règles pour construire un garage à partir d'un parpaing de vos propres mains sont généralement les mêmes que pour les autres structures domestiques faites de matériaux de parpaing. Ils commencent le travail avec la préparation de la fondation.
Construction de fondations
Si le sol sur le chantier de construction ne diffère pas en termes de soulèvement, de fluidité, de teneur en humidité élevée, vous pouvez équiper une fondation en bande. Sinon, une pile est mieux adaptée. La profondeur de la bande dépend du type de sol et de la masse du bâtiment. Il est préférable que la fondation soit faite en dessous du point de congélation. Au fond de la tranchée, un coussin de sable de 0,3 m est organisé, sur lequel une couche de gravats d'environ la même hauteur est coulée. Le coffrage en planches est revêtu de polyéthylène afin que le bois ne gonfle pas à cause de l'humidité. Pour le renforcement, des tiges d'une section de 12 à 16 mm sont utilisées.
Fosse d'observation
Si le projet de garage comprend une fosse d'inspection, la fondation est équipée à une plus grande profondeur. Vous devez prendre soin d'une imperméabilisation de haute qualité - cela protégera la structure de l'action des eaux souterraines.
Dispositif de base / plinthe
Après le durcissement du béton (cela prend environ un mois), la fondation doit être recouverte d'un imperméabilisant au rouleau. Ceci est fait pour que le matériau s'étende de quelques centimètres au-delà des limites de la base. Vous pouvez poser les murs en un seul bloc, en deux, en deux ou en un et demi.
Construire des murs
Tout d'abord, les coins sont définis - ils doivent former un rectangle ou un carré. La douceur peut être contrôlée avec un cordon tendu. Après avoir terminé la constriction, ils continuent à monter les blocs. Leur maçonnerie est similaire en principe à la brique.
Toit et portail
Les poutres de toit les plus fiables sont les poutres en I en acier. En raison de leur coût élevé, dans la pratique, les poutres sont souvent constituées de barres traitées antiseptiques. Des planches y sont montées, doublées d'une couche d'imperméabilisation et le matériau de toiture est fixé. La façon la plus simple de faire la porte est de balancer.
Chape
Après avoir enlevé la couche de sol et tassé le fond, ils équipent le coussin de pierre concassée de sable. Après avoir installé la cage d'armature, le mélange de béton est coulé au niveau de la base.
Ingénierie réseau
Si les locaux seront utilisés pour des réparations automobiles, il est nécessaire d'y fournir un éclairage de haute qualité. Le système comprend un transformateur qui abaisse la tension à 12-36 V. Les prises sont connectées à la ligne strictement dans les boîtes de jonction.
Pour la décoration extérieure du garage, une peinture de façade spéciale convient. L'emballage contient généralement des instructions étape par étape pour son utilisation. De l'intérieur, les murs peuvent être revêtus de clins.