La pierre naturelle est l'un des matériaux les plus populaires utilisés pour la construction et la décoration de bâtiments et de clôtures. Il vous permet de créer un design individuel, une construction fiable. Une clôture en pierre est populaire car elle se marie bien avec les autres bâtiments du site, est belle et sert longtemps.
- Informations générales sur la clôture en pierre
- Avantages et inconvénients de l'escrime
- Variétés de pierre pour la construction d'une clôture
- Types de maçonnerie
- Travail préparatoire
- Calcul de la quantité de matière
- Quels outils seront nécessaires
- L'ordre des travaux de construction
- Verser le fond de teint
- Installation de supports
- Disposer des travées
- Décoration de clôture en pierre
Informations générales sur la clôture en pierre
Avant de faire une telle conception, vous devez considérer ses éléments constitutifs. La clôture comprend les éléments suivants :
- Fondation. Le poids de la pierre étant important, la base doit être solide. Le non-respect de la technologie de son installation entraînera un affaissement rapide et la destruction de la clôture.
- Les soutiens. Ils supportent les travées en pierre, empêchant l'apparition de fissures, d'éclats.
- Les murs de pierre réels. Différents matériaux sont utilisés pour leur construction. Tout dépend de la hauteur, de la conception de la clôture et de sa superficie.
Une clôture en pierre peut être solide ou avec des lacunes. Si la première option est sélectionnée, elle ne doit pas être trop élevée. Le deuxième type de clôture se caractérise par l'alternance de matériaux de construction avec des interstices. Les options de combinaison sont également populaires. Il est censé associer la pierre au bois, la brique, les profilés métalliques, les dalles de béton, et sont décorés par forgeage.
Un type de clôture intéressant est le gabion. Il s'agit d'un cadre en treillis métallique rempli de pierre.
Avantages et inconvénients de l'escrime
Les clôtures en pierre naturelle ont le principal avantage - une longue durée de vie. Autres avantages :
- combinaison avec n'importe quel style architectural de la maison;
- naturalité du matériau, sécurité environnementale des éléments;
- un degré élevé de décoration de la structure;
- protection fiable contre la propagation du feu;
- facilité d'installation, malgré la pénibilité du processus;
- une variété d'options pour la fabrication de clôtures en pierre naturelle.
La conception présente des inconvénients :
- coût élevé du matériau (les plus chers sont les éléments présentant certaines caractéristiques décoratives);
- la nécessité de construire une base solide.
Vous pouvez réduire les coûts de construction en érigeant une clôture en pierre artificielle. Un tel matériau est fabriqué à partir de résines acryliques, de copeaux de pierre ou de béton peint.
Variétés de pierre pour la construction d'une clôture
La construction de la clôture est réalisée en pierre artificielle ou naturelle. Le plus souvent, ces types de matériaux sont utilisés :
- Pavé. C'est une option bon marché, car vous pouvez trouver une telle pierre partout. Le plus souvent, les clôtures sont en pierre concassée. L'inconvénient n'est pas un degré très élevé de décoration.
- Graviers, cailloux. Ces matériaux sont plus souvent utilisés pour la finition des clôtures. La construction d'une clôture en galets est peu pratique, car les pierres sont petites.
- Stand. Ses dimensions vont de 6 à 50 cm.La partie principale de la structure est constituée de celle-ci ou utilisée pour finir la surface de la fondation.
- Dolomie. Ce matériau est plat. De grands éléments sont utilisés pour ériger la partie principale du mur.Son avantage est la facilité d'utilisation, l'apparence attrayante.
- Calcaire. En raison de sa structure simple, la pierre présentée a une faible résistance et durabilité, elle est donc rarement utilisée pour la construction de travées. Dans les climats humides, le calcaire s'effondre rapidement et nécessite une protection supplémentaire contre l'humidité.
- Grès. Il est résistant aux conditions météorologiques, aux températures extrêmes et a une grande résistance.
Pour la construction, disons le choix d'une pierre de clôture artificielle.
Types de maçonnerie
Pour la construction de la clôture, différents types de maçonnerie sont utilisés:
- wild : les éléments ont des formes et des tailles différentes, mais s'adaptent les uns aux autres ;
- planche : les pierres sont traitées et polies de manière à obtenir une forme rectangulaire ;
- plat horizontal: dans ce cas, des minéraux stratifiés sont utilisés;
- plat vertical;
- gravats: utilisez des éléments ronds pour l'installation desquels un coffrage est nécessaire.
Le choix du type de maçonnerie dépend du matériau choisi, de la surface de la structure et de son coût.
Travail préparatoire
Pour faire une clôture en pierre de vos propres mains, une préparation est nécessaire: marquage du site, calcul des matériaux nécessaires, sélection des outils.
Calcul de la quantité de matière
Pour calculer la quantité de pierre, vous devez connaître la hauteur de la clôture, sa longueur, ainsi que l'épaisseur du mur. Il est conseillé de disposer une section de la clôture, puis de multiplier la quantité de matériau dépensé par le nombre de travées. Dimensions standard: la distance entre les poteaux est de 2,5 m, la hauteur du mur est de 2 m. La largeur de la clôture varie de 20 à 50 cm. Lors du calcul, vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne.
Quels outils seront nécessaires
Pour ériger une clôture en pierre sauvage, les outils et dispositifs suivants sont nécessaires :
- conteneur pour la préparation de solution de béton;
- baïonnette et pelles;
- machine à souder (si la clôture est haute);
- bétonnière;
- marteau, masse;
- ruban à mesurer, cordon et piquets en bois pour le marquage;
- truelle à mortier;
- fil à plomb, niveau du bâtiment, carré;
- Tournevis.
En plus de la pierre, du sable, du ciment et de la pierre concassée sont nécessaires pour couler les fondations, un matériau d'imperméabilisation. Pour renforcer la base, utilisez un renfort en acier (il est connecté avec un fil à tricoter). Pour assembler le coffrage, des planches et des vis autotaraudeuses sont utilisées.
L'ordre des travaux de construction
Une fois que le marquage du site pour la clôture à partir de pavés ou d'une autre pierre a été effectué, vous pouvez procéder aux travaux de terrassement, en coulant la base et en érigeant le mur.
Verser le fond de teint
La disposition de la base implique les étapes de travail suivantes:
- Préparation de tranchée. Sa profondeur est de 70-120 cm, largeur - 50-60 cm.Le fond est nivelé, recouvert de sable et de gravier, humidifié et compacté. Après cela, le matériau d'étanchéité est posé.
- Pose de coffrage. Un cadre de renfort est posé à l'intérieur de la structure. Aux endroits où les poteaux seront construits, des tuyaux métalliques sont installés.
- Solution de coulée. Après la pose du mélange, il est compacté. La structure doit être humidifiée pendant 3 à 5 jours.
D'autres travaux sont effectués en 21-28 jours.
Installation de supports
Pour l'installation d'une clôture en pierre décorative (autre matériau), des supports sont nécessaires. Pour leur fabrication, des coffrages sont installés le long de la largeur des piliers. Les matériaux de construction sont étroitement posés à l'intérieur de la structure, les vides sont remplis de béton. Progressivement, le coffrage est déplacé vers le haut. Pendant la journée, vous ne devez pas poser de supports d'une hauteur supérieure à 1 m.
Disposer des travées
La taille optimale du matériau pour les portées de la clôture peut aller jusqu'à 20 cm.Un marteau ou un perforateur est utilisé pour écraser les éléments. L'installation prévoit la séquence de travaux suivante :
- Application de mortier à la fondation.
- Pose de pierre de part et d'autre de la travée (symétriquement). L'exactitude de l'installation est contrôlée par le niveau et le fil de marquage.
- Pose du premier rang. Les vides et les fissures sont remplis de mortier de ciment.
L'installation de la rangée suivante est effectuée en une journée.
Décoration de clôture en pierre
Pour améliorer l'apparence de la clôture, un jointoiement est effectué. Ils sont peu profonds, profonds ou convexes. Pour faire le travail, vous avez besoin de caoutchouc mousse, d'une brosse à poils métalliques. La procédure est effectuée 3-4 heures après la pose. Le maître décore la clôture près de la maison conformément à l'ordre.
Étant donné que vous pouvez fabriquer vous-même une clôture en pierre, ces conceptions sont très populaires. Une variété de matériaux de construction et de façons de les poser vous permet de créer un projet unique qui ravira les yeux pendant plus d'une décennie.