Les garages préfabriqués sur la base d'une ossature en bois se distinguent par leur fiabilité et leur praticité. Une caisse de voiture de ce type peut être construite indépendamment, tout en dépensant moins de temps et d'argent pour l'achat de matériaux. Le garage à ossature en bois est chaleureux, ne craint pas le gel. Les barres pour montants et traverses peuvent être commandées prêtes à l'emploi auprès de l'entreprise de menuiserie.
- Avantages et inconvénients d'un garage à ossature
- Comment choisir le bon endroit pour votre garage
- Matériaux appropriés
- Rédaction et chiffrage
- Outils et matériaux de construction
- Le développement de projets
- Les grandes étapes du travail
- La base de la structure du cadre
- Construction de cadres et de murs
- Aménagement de la toiture du bâtiment
- Connexions des murs entre eux et à la fondation
- Pose de toiture
- Isolation et bardage du garage
- Finir le travail
Avantages et inconvénients d'un garage à ossature
Le cadre comprend des poteaux verticaux, des longerons intermédiaires, des goupilles de connexion et des accolades. Après l'assemblage, toutes les pièces fonctionnent en compression, ce qui prolonge la durée de vie, car les éléments ne subissent pas de forces de flexion, ils répartissent uniformément la charge sur la base.
Points forts d'une ossature bois :
- le poids léger des murs permettra de se passer d'une fondation puissante, vous pouvez faire des piliers, un peu de ruban adhésif en retrait ou des pieux vissés;
- divers matériaux sont utilisés pour la couture - le bois se marie bien avec le métal, le remplissage des panneaux, le plastique, le bardage.
L'inconvénient est le risque accru d'incendie et la dépendance à l'humidité. Pour éliminer les défauts, une pré-imprégnation avec des agents protecteurs est utilisée.
Comment choisir le bon endroit pour votre garage
Avant de construire un garage en planches de vos propres mains, ils étudient les règles d'aménagement du site, la construction, les normes de sécurité incendie, l'urbanisme et les exigences sanitaires. Les portillons du box sont positionnés de manière à ce que la voiture qui les précède ne gêne pas la circulation des piétons.
Ils planifient un garage pour maintenir les paramètres recommandés :
- il doit y avoir une distance d'au moins 6 m des murs du garage aux fenêtres voisines;
- à la clôture du site et à la grange de la boîte - au moins un mètre;
- aux murs de l'habitation - au moins trois mètres, à un à deux étages - cinq mètres.
Si un garage est construit sur une frontière avec un voisin, un accord écrit est requis pour un tel placement. Un autre propriétaire peut exiger la démolition s'il n'est pas satisfait de cette situation.
Matériaux appropriés
Un cadre constitué d'une barre pour un garage ne gèlera pas, par rapport à un cadre métallique, car le matériau a une faible conductivité thermique. Les espaces entre les racks sont cousus avec un matériau de qualité appropriée ou une couche isolante est également utilisée.
Pour remplir, utilisez les options :
- panneaux, panneaux;
- profilé métallique (carton ondulé) avec isolation;
- panneaux de particules, OSB, feuilles de contreplaqué filmées;
- panneaux sandwich.
Une membrane d'étanchéité est placée dans les murs pour éloigner les gouttes de condensation. Le pare-vapeur est installé pour éliminer la pénétration de vapeur interne.
Rédaction et chiffrage
Il est difficile de construire un garage en bois de vos propres mains si vous ne concevez pas la structure sur papier avec toutes les lignes dimensionnelles indiquées. Vous pouvez prendre un projet type et l'adapter aux conditions existantes.
Les positions sont calculées dans le devis :
- calcul et coût du matériel;
- les coûts de transport;
- prix de location ou d'achat de matériel;
- rémunération des services de spécialistes (électriciens, concepteurs, géomètres).
Les matériaux sont comptés selon les étapes de construction. Ils comprennent également le nettoyage du site, la construction de communications. Les coûts pour la construction de la fosse, les cloisons pour l'atelier, l'achat de remplissages de fenêtres, de portes et de portails sont inclus.
Outils et matériaux de construction
Une scie circulaire est utilisée pour couper le bois, une tronçonneuse peut être utilisée.
Outils pour le travail :
- un tournevis avec une batterie, une meuleuse avec une meule, une perceuse;
- bétonnière avec un fût d'au moins 140 litres, pelles;
- marteau, pinces, hache;
- outil de mesure et de contrôle.
Les matériaux sont calculés en fonction des dimensions du garage. Les matériaux de fondation sont préparés - béton ou pieux. Pour le cadre, les sols, les chevrons, les poutres sont pris 120 x 120, 150 x 150, 50 x 150 mm, planches 50 x 100 mm. Le plus souvent, les plaques OSB (9 mm) sont préparées pour la couture. Des planches de 50 x 120 mm sont posées sur le lattis du toit, et le revêtement est réalisé avec une tôle profilée, des tuiles métalliques et de l'onduline. Pour l'isolation, des plaques de polystyrène et de polystyrène expansé sont utilisées.
Le développement de projets
Des dessins sont nécessaires pour que le cadre du garage soit de taille exacte, tandis que tous les nœuds convergent sans lacunes ni distorsions.
Le projet comprend des dessins :
- plans de fondation, placement des racks, installation des poutres de plancher, emplacement des chevrons;
- les sections latérales montrent la hauteur de la fondation, les supports, le niveau des tirants horizontaux et diagonaux, l'élévation du faîte et des débords de toit.
Les dessins montrent à quelle distance du sol faire les ouvertures des fenêtres, comment placer les linteaux des portails et des portes. Selon le projet, la consommation de matériaux est calculée, car tous les éléments structurels sont clairement indiqués, les écarts entre eux, les axes de la structure sont marqués. Sur le plan général, elles indiquent une liaison aux bâtiments voisins, une clôture.
Les grandes étapes du travail
Le périmètre du garage est marqué sur le site et la zone de construction est dégagée. Ils enlèvent la couche de végétation naturelle, font un marquage de la tranchée pour la fondation.
La construction par technologie comprend les étapes suivantes :
- creuser des tranchées;
- bétonnage de fondation avec armature;
- installation d'une structure à ossature de murs;
- agencement de toit et couverture de toit;
- isolation des murs, sols;
- travaux de finition, zone aveugle.
Une excavatrice est utilisée pour le terrassement, mais vous pouvez faire une tranchée manuellement à l'aide de pelles à baïonnette. Le béton est préparé sur le chantier ou le mélange prêt à l'emploi est commandé auprès du chantier de béton le plus proche. La zone de base est délimitée d'un mètre de plus de chaque côté pour compléter la zone aveugle.
La base de la structure du cadre
La tranchée est creusée à une profondeur de 0,7 m, la largeur de la bande est normalement de 30 à 40 cm, de sorte qu'elle dépasse des parois du bois (15 cm). Une couche de géotextile est placée sur le fond avec un chevauchement aux joints de 15 cm.Les bords du film sont ensuite fermés sur un coussin pierre-sable concassé.
Au fond, 5 cm de sable sont versés, renversés d'eau, tassés. Ils le font également avec une couche de pierre concassée, mais son épaisseur est de 10 à 12 cm.Des trous de drainage sont pratiqués dans les coins. Le coffrage est exposé à partir de planches, de dalles OSB, les planches sont reliées par des lattes et des supports en bois sont placés à l'extérieur.
A l'intérieur, une couche de matériau de toiture est posée avec une fermeture éclair sur les murs. Faites du ruban adhésif ou du renforcement du cadre (selon le projet). Le béton est coulé dans le coffrage, vibré régulièrement pour chasser les bulles d'air.
Construction de cadres et de murs
Les pièces identiques sont découpées à l'avance pour gagner du temps lors de la construction.
L'installation se fait en plusieurs étapes :
- le dispositif de la ceinture inférieure de cerclage ;
- installation de structures murales verticales;
- la formation de la ceinture de cerclage supérieure.
La ceinture inférieure est placée sur l'isolation de la fondation. Mettez un bloc de bois 120 x 120 ou une planche 50 x 150 au bout en deux rangées.Les racks sont montés chacun séparément ou les unités agrandies sont assemblées au sol, puis mises en position de montage. Initialement, des éléments d'angle sont placés, puis d'autres pièces sont assemblées le long d'un filetage. Pour plus de solidité, des accolades diagonales et des attaches horizontales sont placées.
Aménagement de la toiture du bâtiment
Ils planifient un toit en pente ou font deux plans inclinés. Pour la première option, d'un côté, des supports plus hauts sont prévus, sur lesquels sont placées des poutres, qui jouent le rôle de chevrons. Avec un toit à pignon, les supports verticaux sont faits de la même hauteur, mais les fermes sont faites. Ils sont posés sur les poutres de plancher fixées à la ceinture de cerclage supérieure.
Parfois, ils aménagent un toit plat, mais cette conception a également une légère pente (10 - 15 °). Avant l'installation, les chevrons ou les pièces de ferme sont traités avec un antiseptique. Les éléments de chevrons sont reliés les uns aux autres avec des supports, des boulons, des coins métalliques.
Le pas des chevrons est choisi en fonction du projet, en fonction de la sévérité du matériau de couverture, de la pente des pentes, de la charge de vent et de neige.
Connexions des murs entre eux et à la fondation
Aux coins, le bois est connecté de différentes manières. Pour la fixation des barres, la méthode du demi-arbre est utilisée. Les planches sont posées en deux couches pour obtenir l'épaisseur requise du cerclage, cette méthode est également utilisée pour elles, mais la connexion en demi-arbre est formée par un bandage angulaire.
La ceinture inférieure est fixée à l'aide de goujons préalablement bétonnés dans la base ou des ancrages sont utilisés. Si vous envisagez de fabriquer un plancher en bois dans le garage, au stade de la formation de la ceinture inférieure, des bûches sont posées pour la fixation ultérieure des planches.
Les lags servent de raidisseurs supplémentaires pour la partie inférieure du cadre. La membrure supérieure est fixée aux montants avec des équerres métalliques, des boulons M8 et des écrous avec rondelles. Utilisez des goujons avec des filetages et des écrous pour fixer les éléments diagonaux.
Pose de toiture
L'étape du lattage pour la pose de la couverture est choisie en fonction du type de matériau. La rigidité de la couche joue un rôle pour qu'elle ne se plie pas sous le poids de la neige. Pour le carton ondulé, la distance entre les lattes du lattage dépend de la hauteur de la vague à la surface du matériau.
Pour les carreaux métalliques et l'onduline, il est préférable de fabriquer une base solide à partir de panneaux OSB, car les feuilles des deux matériaux n'ont pas une résistance à la flexion suffisante.
Si l'isolant est fait de laine minérale, un contre-treillis est construit pour fournir un espace ventilé pour la ventilation de l'isolant.
Isolation et bardage du garage
L'isolation des murs est installée si un garage est fait de panneaux OSB. Les plaques sont placées à l'intérieur, le matériau de parement est monté à l'extérieur et l'isolation est installée entre les couches. Ils utilisent souvent du polystyrène, de la mousse de polystyrène extrudé, de la mousse de polyuréthane - ces isolants n'absorbent pas l'humidité, ne réduisent pas la qualité avec le temps. Pour l'installation de panneaux OSB, une caisse n'est pas nécessaire, car les panneaux sont fixés aux éléments du cadre.
A l'extérieur, ils font une caisse, s'ils mettent du plastique, une feuille professionnelle, à côté. Ils ont mis un film de pare-brise pour exclure le soufflage et les courants d'air. Les sols sont isolés à la mousse, les tôles sont posées dans la fabrication d'une chape ciment-sable ou bétonnage.
Finir le travail
À l'intérieur, les murs sont garnis de bois, de plâtre sur une grille et de revêtements de tuiles et de céramiques. Les types de revêtements diffèrent selon que le garage sera chauffé ou non. La décoration murale est combinée, par exemple, un matériau lavable et durable est placé en dessous et le dessus est garni de plastique, de bardage et de clins. À une hauteur pouvant atteindre 1,2 m, les murs sont exposés aux gouttes d'essence et d'huile.
Le plafond est ourlé de feuilles d'aggloméré sur lesquelles sont fixées des dalles de mousse ou des lattes de plastique, elles sont simplement peintes avec des composés de latex. Lors de la finition du plafond, tenez compte de l'emplacement des glissières de guidage pour le mouvement des portes basculantes. Le sol est souvent simplement bétonné, fini avec des dalles ou posé avec du grès cérame.