Auto-construction d'un escalier avec un plateau tournant

Dans les maisons privées et les chalets à deux étages, les escaliers sont indispensables. Aménager un escalier droit à une volée n'est pas toujours la meilleure option. Cette conception prend beaucoup de place et, avec l'augmentation de la pente de la marche, son utilisation devient tout simplement gênante et parfois dangereuse. Dans ce cas, un escalier menant au deuxième étage avec un virage est le seul moyen de sortir de cette situation. Les structures pivotantes peuvent avoir un angle de pivotement allant de 90 à 180°.

Types d'escaliers rotatifs

Escalier tourne-disque

Les escaliers pivotants sont assemblés à partir de plusieurs volées et équipés de plates-formes entre elles. Il existe de tels types de structures:

  • En forme de L - les escaliers sont reliés à un angle de 90 °;
  • En forme de U - se composent de deux marches reliées par une plate-forme située entre elles ou au niveau du sol;
  • 3-sectionnel - assemblé à partir de trois vols à un angle de 90 ° les uns par rapport aux autres;
  • trapézoïdal - conçu pour une installation dans des pièces non standard;
  • escaliers arrondis - courbes avec un angle de rotation de 360 ​​°;
  • combiné - composé d'éléments de différents types.

La méthode et le lieu d'installation des structures rotatives sont choisis en fonction d'un certain nombre de facteurs :

  • facilité de placement des volées d'escaliers;
  • la possibilité de monter des platines;
  • accès libre aux escaliers, etc.

La plate-forme tournante de l'escalier ne doit pas toujours diviser ce dernier en deux parties égales. Seules quelques marches peuvent y conduire, puis la marche principale commence. Dans ce cas, la structure peut ne pas avoir de plateau tournant - elle peut très bien être remplacée par des marches d'enroulement.

Escalier en colimaçon

Les escaliers tournants peuvent être :

  • visser;
  • collecté sur un longeron ou des cordes d'arc ;
  • En forme de U, qui, contrairement aux escaliers avec plateaux tournants, sont entièrement tournés à 180 °.

Chacun des modèles a ses propres avantages et inconvénients, mais ils sont tous compacts et économisent de l'espace de vie.

Exigences de base pour les escaliers tournants

Les principales conditions que doivent remplir les escaliers à marches tournantes sont le confort et la sécurité. Ils sont garantis par le respect des exigences techniques de base inhérentes aux structures d'enroulement et stipulées par GOST.

  • les marches tournantes de l'escalier doivent être situées à la même distance les unes des autres;
  • le nombre de marches d'enrouleurs ne doit pas dépasser 18 ;
  • la profondeur de la marche de rodage de la section étroite de la marche doit être de 10 cm, tandis que dans sa partie centrale, cette valeur est d'environ 20 cm et dans une section large, elle ne dépasse pas 40 cm;
  • le surplomb des marches d'enroulement ne doit pas dépasser 5 mm;
  • l'escalier pivotant est équipé de mains courantes dont la hauteur est généralement de 0,9 à 1,2 m;
  • un escalier tournant doit avoir un angle d'inclinaison confortable de l'ordre de 30 à 45 °;
  • la hauteur sous plafond au-dessus de l'escalier pivotant est d'au moins 2,0 m.

Les marches des enrouleurs peuvent être situées dans différentes parties de la travée - inférieure, supérieure ou centrale.

Conception et calcul des enrouleurs

Dessin d'escalier en colimaçon

Un escalier avec des marches d'entrée est une structure assez complexe et complexe avec des caractéristiques qui ne peuvent être négligées dans le processus de conception préliminaire et de dessin des dessins. Par conséquent, avant de commencer la conception, vous devez :

  1. Déterminez clairement l'emplacement des escaliers.
  2. Mesurez avec une grande précision la hauteur du sol au deuxième étage et la largeur de l'escalier.
  3. Décidez de la conception de l'escalier et du nombre exact de marches, ainsi que faites une liste des matériaux qui seront nécessaires lors de sa construction.
  4. Des dessins sont élaborés, guidés par les résultats des mesures obtenues.

Pour déterminer les dimensions des enrouleurs en forme de L et de U, la méthode des proportions est le plus souvent utilisée. Ils le font comme suit :

  • Sur le dessin, au milieu de la marche, une ligne est tracée sur laquelle sont marqués des segments correspondant à la largeur de la marche.
  • Marquez la frontière entre les marches normales et sinueuses.
  • Trouvez le milieu de la zone de retournement et tracez une ligne à partir de laquelle la moitié de la taille des marches de l'enrouleur est posée.
  • Le nombre de marches droites est soustrait du nombre de marches calculé, tout en contrôlant la profondeur de la bande de roulement dans la partie médiane de la marche.

Si l'indicateur de profondeur de sculpture obtenu à la suite de calculs est inférieur à celui recommandé, le nombre de marches doit être réduit.

Production indépendante d'escaliers tournants

Escalier en U

Les escaliers modernes peuvent être en bois, en métal, en béton et même en verre. Il existe souvent des conceptions dans la fabrication desquelles différents matériaux sont utilisés. De plus, leur cadre de support est en métal ou en béton, et les marches peuvent être, par exemple, en bois ou en verre.

Les plus populaires sont les escaliers en bois avec un virage vers le deuxième étage. Ils sont beaucoup plus légers que les autres modèles et diffèrent d'eux par leur beauté et leur grâce.

Lors de la réalisation d'escaliers en colimaçon, une attention particulière doit être portée à la qualité des matériaux. L'utilisation de produits de mauvaise qualité entraînera le fait que la structure s'avérera de courte durée et, dans certains cas, même dangereuse en fonctionnement. Lors du choix des matériaux, il est impératif de les inspecter visuellement pour détecter la présence de divers types de défauts et de dommages. Après vous être assuré de leur absence, vous pouvez vous familiariser avec la documentation d'accompagnement.

Instructions pas à pas

Tout d'abord, une bissectrice et des limons sont installés, puis le reste des pièces est fixé

Malgré l'apparente complexité de la conception, un escalier en bois est également érigé de leurs propres mains. Ce processus commence par la fabrication de limons, pour lesquels un gabarit spécial est réalisé, à l'aide duquel il est facile d'effectuer cette opération.

De plus, il est conseillé de suivre les instructions étape par étape :

  1. Une rainure spéciale est creusée dans le poteau sur lequel le kosour est fixé.
  2. La base des marches à remontoir est fixée au mur.
  3. En haut des escaliers, à l'aide de coins métalliques, des limons sont fixés l'un en face de l'autre. Sinon, l'escalier se révélera incurvé.
  4. Les enrouleurs sont découpés dans un panneau pré-préparé et marqué. Dans ce cas, les lignes de marquage doivent partir d'un coin de cette pièce. La longueur des étapes de coupe doit être la même.
  5. Collectionnez toute la structure. Pour fixer les marches au poteau, des rainures spéciales sont découpées dans ce dernier. S'ils s'avèrent trop larges, les marches qu'ils contiennent ne tiendront pas.
  6. Les marches pivotantes sont lubrifiées avec de la colle et fixées avec des vis autotaraudeuses pour plus de fiabilité. Il est recommandé de faire de même avec des marches droites.
  7. Après avoir terminé l'installation des marches, ils procèdent à l'installation du garde-corps. Il existe plusieurs façons de les fixer, par exemple en les vissant aux marches avec des vis autotaraudeuses. Une autre option consiste à attacher les garde-corps aux marches à l'aide de chevilles. Pour cela, des trous sont pratiqués dans les marches, ils sont remplis de colle et des chevilles y sont insérées.
  8. Après avoir terminé l'installation des poteaux pour les garde-corps, ils sont coupés. Pour ce faire, tirez le cordon le long de tous les balustres et fixez-le solidement entre le premier et le dernier poteau.Le cordon marque le niveau auquel les balustres sont coupés.
  9. Une main courante est fixée aux poteaux coupés avec des vis autotaraudeuses.

Les cadres d'escaliers similaires sont souvent constitués de sections d'un profilé métallique, soudées à la forme de la structure prévue.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage