Auto-construction d'un petit étang dans un chalet d'été

Un mini-étang dans le pays est un élément extrêmement beau et spectaculaire de l'aménagement paysager. Même un petit plan d'eau crée un incroyable sentiment d'harmonie avec la nature. C'est une base idéale pour une zone de loisirs.

Comment choisir un emplacement pour un réservoir et déterminer sa taille

L'étang est magnifique s'il est décoré de pierres et de plantes vertes.

Un petit plan d'eau - pas plus de 5 m de diamètre - peut être placé à une distance de 5 m dans n'importe quel coin du jardin. Le principal critère de sélection est la nature de l'étang - artificiel ou naturel - et le relief du site.

Si le territoire est vallonné, avec une pente, avec des basses terres, c'est la meilleure option pour la construction. Le réservoir est aménagé au pied d'une colline, dans un ravin, dans une dépression naturelle. Si le terrain est plat, faites un étang statique.

Lors du choix d'un endroit, vous devez tenir compte du fait qu'une fosse remplie d'eau n'est pas attrayante en soi. Il se transforme en un bel étang s'il a un beau littoral, agrémenté de pierres, d'arbustes, de plantes fleuries. Étant donné que le réservoir fait généralement partie de la zone de loisirs, il devrait également y avoir une place pour des bancs, des chaises longues et une table.

Considérez la présence de grands arbres à proximité. L'eau à une telle proximité emporte les racines de l'arbre, ce qui peut entraîner la destruction du fond du réservoir. De plus, les feuilles ou les aiguilles de l'arbre tomberont dans l'étang et le boucheront.

Si des enfants vivent à la campagne, il est recommandé de placer l'étang à portée de vue de la maison.

La taille et la forme de l'étang

À des fins décoratives, 2 - 3 pi². m de la zone du réservoir

Les dimensions du réservoir sont généralement déterminées par la superficie du site. Pour une superficie de 10 à 15 acres, la taille de la surface de l'eau ne doit pas dépasser 5 à 10 mètres carrés. m. Avec une plus grande taille, la piscine réduit visuellement l'espace de la cour. Le mini-étang peut être encore plus petit, car il est purement décoratif - littéralement 2 à 3 m de diamètre.

La forme de la piscine est encore plus importante que la taille. Pour que l'étang soit visible de plusieurs côtés, il ne doit pas être placé de manière à ce que l'angle de vision par rapport à la surface de l'eau soit inférieur à 30 degrés. Il est préférable de créer un étang de forme allongée pour créer l'impression d'un espace plus grand. Les petits étangs peuvent avoir une forme géométrique claire - ronde, carrée, en forme de losange, car un tel plan d'eau sera visible sous n'importe quel angle.

La profondeur des piscines décoratives dépasse rarement 80 à 100 cm.Si des plantes aquatiques doivent être plantées ici et laissées pour l'hivernage, le fond est à plusieurs niveaux. La profondeur de 80 cm représente 80% de la superficie et de 1,2 à 1,5 m - jusqu'à 30%. Les plantes passeront l'hiver ici.

Un étang de matériaux de rebut

Un mini-étang décoratif dans le pays peut être fabriqué de vos propres mains à partir de n'importe quoi. Dans tous les cas, ce sera une structure artificielle, puisqu'un étang de baignade naturel avec de telles dimensions ne pourra pas fonctionner.

Comment faire un étang de film

Option utilisant le film

La version la plus simple d'un réservoir domestique dans un chalet d'été est une fosse ordinaire remplie d'eau. Pour garder le liquide dans le lac et ne pas s'infiltrer immédiatement dans le sol, le fond du réservoir est imperméabilisé à l'aide d'un film ordinaire. Cette option n'est pas très fiable, et l'eau n'est pas renouvelée ici non plus. Dans la chaleur estivale, le liquide s'évapore assez rapidement, il faudra donc reconstituer le volume d'eau de l'étang. La taille et la forme de la piscine ne sont pas limitées.

Pour la décoration, des pierres sont utilisées - artificielles ou naturelles, des lichens. Le réservoir est temporaire. Une fois l'étang asséché ou plus près de l'automne, le film est retiré, de sorte que les plantes ne sont pas plantées ici.

Un bassin filmé ne peut être construit que sur un sol solide. Le fond ne retiendra pas la terre meuble.

Ancien bassin de bain

Ancien bassin de bain

Une baignoire est une bonne idée pour un étang. Ils utilisent des cuves en acier, en terre cuite, en acrylique qui ont fait leur vie. Ce dernier peut avoir des contours très divers et intéressants, ce qui sera un plus supplémentaire pour un réservoir décoratif.

La technologie est simple : ils creusent un trou de la profondeur appropriée, y installent une baignoire, saupoudrent les côtés de terre et décorent. La zone autour d'une telle piscine peut être bétonnée, aménagée avec de la pierre plate ou en relief. Étant donné que le conteneur ne peut pas être retiré du sol pour l'hiver, vous pouvez planter des fleurs et des arbustes en toute sécurité à proximité.

Le fond de la salle de bain est solide. Un tel étang peut être construit sur n'importe quel sol.

Étang de pneu

Les mini-étangs du pays peuvent être construits à partir de n'importe quel moyen disponible pouvant contenir de l'eau. Pour les petites piscines, de vieux pneus sont utilisés. Pour en faire un réservoir, vous devez couper une partie latérale, creuser un trou à la taille et installer le pneu.

Un tel caoutchouc laisse passer l'eau, de sorte que le fond du futur lac est recouvert de deux couches de polyéthylène dense. Le récipient fini est versé avec de l'eau. Un petit étang est décoré de galets, de grosses pierres, de mousse. Parfois, ils sont teints. Il est également préférable de disposer le fond avec des cailloux - c'est plus pittoresque.

Des pots de fleurs, des citernes, des tonneaux, des pots sont utilisés comme réservoir pour l'étang.

Bassin en béton

Le bétonnage d'un réservoir demande beaucoup de travail

Un grand étang est beaucoup plus cher. Il est construit en brique ou en béton. Ce matériau est plastique à l'état initial, ce qui permet de former un bassin aux contours complexes et un fond de différentes profondeurs.

Dans une grande piscine, l'eau doit circuler. Il devra être équipé d'un tuyau d'entrée et de sortie, muni de filtres. La piscine est rarement connectée au système d'alimentation en eau, car il s'agit d'une charge trop élevée. L'eau du réservoir est extraite d'un puits ou d'un lac naturel voisin. Il s'agit de poser des tuyaux, d'installer une pompe et de surveiller le remplissage et le changement d'eau de la piscine.

Le schéma étape par étape est simple, mais chaque étape est un processus laborieux :

  1. creuser une tranchée de la profondeur et de la forme souhaitées;
  2. tassez les murs et le fond;
  3. pose d'un coussin de gravats et de sable;
  4. étanche;
  5. attacher et poser la cage de renfort;
  6. construire des coffrages à partir de planches ou de contreplaqué;
  7. coulé avec du béton.

Après séchage complet du béton, la piscine est imperméabilisée de l'intérieur avec du mastic bitumineux. Après cela, les bords du bol sont faits de pierres et de sable.

Aménagement de la recirculation de l'eau dans le bassin

Mini étang avec fontaine

L'eau dans un réservoir fermé se détériore rapidement : elle acquiert une odeur désagréable, les fleurs, les feuilles, les pétales emprisonnés dans le liquide et divers débris pourrissent. Dans les petits plans d'eau, comme ceux fabriqués à partir d'un pneu ou d'un réservoir, l'eau est simplement changée périodiquement. Dans les grands bassins, il est nécessaire d'organiser la recirculation de l'eau.

Le processus implique le remplacement progressif et constant de l'eau sale par de l'eau propre. Cela peut se faire de 2 manières : déplacement et mélange de l'eau.

  1. Lorsqu'elle est déplacée, l'eau sale est versée dans une goulotte ou un tuyau d'évacuation et est déplacée avec de l'eau propre. Dans ce cas, l'entrée de fluide frais est égale à la sortie de fluide sale. Cette option convient à une piscine de toute taille ou forme.
  2. La méthode de l'arc est le débordement. Ici, l'eau douce est fournie par des buses situées au fond du réservoir. Le sale est déplacé frais et déborde sur le bord de la piscine. Une goulotte d'évacuation est placée le long de son périmètre. L'eau est collectée dans une gouttière, transférée dans un réservoir de stockage, et de là, elle est évacuée par le système d'égout ou renvoyée par une pompe à la station de filtration et de retour à la piscine.

La deuxième option est plus difficile à organiser. Cependant, la consommation d'eau sera finalement beaucoup moins.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage