L'évacuation de l'eau du hammam et de la salle de lavage est nécessaire pour que l'humidité ne gâche pas les planches de plancher, les structures en rondins, les poutres. La méthode de drainage de l'eau du bain est choisie en fonction de la fréquence d'utilisation, du type de sol et de la température de l'air en hiver. Si la famille est rarement cuite à la vapeur, il suffit de faire un sol coulé et l'eau ira dans le sol ou dans le drainage. En cas d'usage intensif, équiper un réseau d'égouts d'un puisard ou d'une fosse septique.
- Règles générales pour la disposition du drainage
- Types de prunes
- Bien égoutter
- Bien drainer
- Installer une fosse septique
- Raccordement au tout à l'égout
- Quelle manière de drainer l'eau choisir
- Règles d'aménagement d'une fosse de drainage
- Avantages et inconvénients
- Technologie de construction
- Règles d'aménagement d'un puits de drainage
- Avantages et inconvénients
- Auto-construction d'un puits de drainage
- Une fosse septique comme système de drainage
- Avantages et inconvénients
- Technologie de construction
Règles générales pour la disposition du drainage
Pour la fabrication du sol, du béton et du bois sont utilisés. Dans le premier cas, ils font une pente et un système d'égouts, qui conduit les drains dans la fosse.
Il existe deux options pour le revêtement de sol en planches :
- Fuite au sol. Les planches sont espacées ou des trous sont faits dans le pont. Le liquide s'écoule librement dans le sol. Une variante est le dispositif d'un château d'argile (une couche de gravats et d'argile avec une pente) sous le sol ou le drainage du sable et des gravats.
- Revêtement anti-fuite. Les planches sont placées les unes à côté des autres avec une pente, tandis qu'en partie inférieure se trouve une cuvette de réception pour collecter et rediriger le flux vers une fosse ou un puisard.
La version continue du système de drainage nécessite un espace de ventilation et une isolation. Dans la version fluide, l'isolation contre le froid n'est pas installée, plus de combustible est nécessaire pour maintenir la chaleur dans le bain.
Types de prunes
Le volume du liquide évacué dépend de la surface du bain, de l'ensemble des locaux. Dans les petits bâtiments, le hammam est associé à une douche, la surface au sol permet de faire la vidange la plus simple. Dans ce cas, une fondation est réalisée sous forme de piliers, de pieux vissés ou battus.
Les formes de drainage suivantes sont utilisées:
- acceptation directement dans le sol;
- diagramme de puits de drainage;
- cloaque;
- un système de plusieurs bassins de décantation ;
- tout à l'égout commun.
Les grands complexes de bains nécessitent le raccordement de collecteurs, car la quantité d'eau devient importante. Le sol sous le sol ne pourra pas l'absorber intensément, surtout s'il y a un sol argileux là-bas. En hiver, le sol gèle, de sorte que le schéma de drainage direct ne peut pas être utilisé.
Les méthodes de drainage combinées sont plus fonctionnelles, car elles ne permettent pas l'apparition de champignons, de moisissures et de pourriture sur les planches, elles drainent rapidement le liquide de la zone de lavage.
Bien égoutter
Pour organiser l'évacuation de l'eau du bain, une fosse est réalisée, qui est bordée de briques, bétonnée ou placée dans un récipient en plastique. L'eau lui est fournie à partir de la zone de drainage par un tuyau. La fosse est nettoyée à l'aide de machines spéciales, qui sont commandées lorsque le puits est rempli jusqu'au sommet.
Le collecteur de drain est en plastique, il est installé en pente. Un trou est fait dans le sol du hammam en béton, qui est connecté au tuyau d'égout. L'eau y coule librement, pénètre dans le sol ou s'accumule dans un récipient scellé.
La deuxième variante de drainage est considérée comme cumulative, ses murs protègent l'espace environnant des infiltrations d'eau. Il est permis de le construire à moins de 5 m d'un immeuble résidentiel.
Parfois, il n'y a pas de fondation solide au bas de la structure de drainage, mais il y a une dalle de drainage en pierre concassée. À travers une telle couche, l'eau s'infiltre, par conséquent, au moins 12 m sont faits pour le bâtiment résidentiel.La règle s'applique à l'emplacement par rapport à la maison du voisin.
Bien drainer
C'est un ouvrage d'art dans un schéma de drainage fermé. Plusieurs de ces éléments de nettoyage sont installés dans le système pour surveiller la fonctionnalité. Le puits de drainage est une prise d'eau, il sert à transférer l'eau du bain directement dans le sol.
L'eau pénètre dans le récipient récepteur par gravité ou sous l'action d'une pompe. Au fond, un lit de sable et de gravier est fait. Progressivement, la couche devient gorgée d'eau et cesse de laisser l'eau pénétrer dans le sol.
Le système fonctionnera parfaitement s'il est périodiquement nettoyé de tout dépôt de boue sur le fond. Pour cela, la pierre concassée est remontée à la surface et lavée du limon. Parfois, la couche est simplement remplacée par de nouveaux gravats ou graviers pour simplifier la procédure. Dans une autre version, l'eau est fournie sous pression et les boues sont remontées à la surface de la masse d'eau dans la fosse, puis le film de limon est drainé ou pompé.
Installer une fosse septique
Le décanteur pour la purification de l'eau peut être à plusieurs chambres ou à deux chambres. Parfois, ils se présentent sous la forme de puits contigus avec une paroi commune et un trou de trop-plein. S'il n'y a pas assez d'espace pour l'installation d'un complexe monobloc, ils prévoient l'emplacement des conteneurs proches les uns des autres, tandis que le liquide entre eux traverse les tuyaux en biais.
L'agencement de la fosse septique est posé au stade de la conception du dispositif de vidange dans le bain. Le puisard est utilisé en l'absence d'un système d'égouts central. Dans le premier conteneur, les particules lourdes sont précipitées par gravité. Au sommet du premier compartiment se trouve un trou avec un treillis à travers lequel l'eau, une fois remplie, commence à s'écouler dans le second, où se produit la décantation secondaire des particules.
La troisième cuve utilise le principe du post-traitement biologique. Des agents de bioferment spéciaux sont introduits pour décomposer les micro-organismes et purifier l'eau.
Raccordement au tout à l'égout
La méthode est avantageuse, puisqu'on peut économiser sur les matériaux et travailler sur l'agencement d'un circuit autonome.
Avantages de la connexion :
- pas besoin d'effectuer le libre-service du système;
- aucune conception n'est nécessaire, car les tuyaux sont connectés par des spécialistes de l'organisation de service, ils surveillent également la qualité du système.
L'insert est réalisé de manière mixte et séparée. Dans le premier cas, un seul système d'égouts a été posé au chalet d'été, qui unit les systèmes d'égouts des bains publics, de la maison et des égouts pluviaux. Si une telle union n'est pas prévue, pour chaque type de collecteur, un raccordement distinct est effectué dans le réseau de la ville passant le long de la rue.
Quelle manière de drainer l'eau choisir
À partir du bain, l'eau est fournie par des tuyaux par une méthode de pression ou sans pression.
Le premier type est une alimentation forcée des effluents avec une pompe fécale. Il est installé dans le bain public ou à l'extérieur du bâtiment, par exemple, dans une fosse septique. Cette méthode réduit la quantité d'excavation, puisqu'il n'est pas nécessaire de creuser une tranchée pour créer une pente, et le risque de colmatage du collecteur est réduit.
Dans un schéma d'écoulement par gravité, les drains se déplacent en raison de la gravité, par conséquent, le calcul et la disposition de la pente des tuyaux seront nécessaires. Des éléments de plus grand diamètre sont utilisés qu'avec la méthode de pression, si possible, ne faites pas de tours. L'avantage est l'indépendance vis-à-vis de l'alimentation électrique et un coût moindre du fait de l'absence de pompe.
Règles d'aménagement d'une fosse de drainage
Avant de construire une fosse de drainage pour un bain de vos propres mains, vous devez tenir compte du fait que le puisard peut être étanche à l'air ou permettre à l'humidité de pénétrer dans le sol. Tout dépend du matériau des murs et du fond.
Options de puits de drainage :
- Brique.Les murs sont montés avec des briques rouges, tandis qu'ils font de la maçonnerie continue ou mettent des pierres à intervalles. Utilisez un bétonnage continu du fond ou versez un drainage.
- Fait d'anneaux en béton. Le plus souvent, un tel puits est considéré comme une option relativement étanche, car les éléments préfabriqués sont placés sur un fond bétonné. Mais les murs en béton en petite quantité laissent passer l'eau s'ils ne sont pas isolés de l'humidité.
- À partir d'un contenant en plastique. Ce modèle est étanche et cumulatif, il nécessite donc un pompage régulier de fluide.
Les puits sont fabriqués à partir de pneus de voiture, qui sont empilés les uns sur les autres.
Avantages et inconvénients
La structure scellée ne pollue pas l'espace environnant, elle peut être utilisée à n'importe quel niveau d'humidité du sol en hausse pendant les inondations et les pluies. Le conteneur perméable vous permet d'économiser sur le pompage des eaux usées, mais l'eau va sous terre et remplit le sol environnant. L'absence de fond drainant est compensée par l'éloignement de la fosse de la maison, de la datcha, du puits, du potager et du jardin.
L'inconvénient des deux systèmes est une odeur désagréable, qui est éliminée en ajoutant des produits chimiques spéciaux dans la fosse. Les fosses à briques sont de courte durée et s'effondrent progressivement. Un nettoyage régulier des dépôts de boues sur la surface de drainage est nécessaire.
Technologie de construction
Préparez un site, creusez une tranchée avec une pente pour l'emplacement du collecteur sur le site de la construction de la fosse. La pente est faite de 2 à 3 cm par mètre linéaire, le diamètre du tuyau du système à écoulement libre est choisi de 100 à 120 mm.
Instructions supplémentaires étape par étape :
- creusez un trou de la taille requise;
- au fond, une couche de pierre concassée est coulée avec une épaisseur de 25 à 30 cm, ou du béton est coulé sur une hauteur de 10 à 15 cm;
- les parois de la fosse sont isolées de l'humidité et isolées;
- des murs de briques en céramique sont posés sur le mortier;
- le tuyau est noyé dans la maçonnerie, le joint est isolé de l'humidité.
Les bords de la fosse sont remplis de terre, sur le dessus ils forment une couverture en métal, en bois et un béton préfabriqué avec un trou est placé. Le tuyau est posé dans une tranchée sur une couche de gravats de 5 à 7 cm d'épaisseur.
Règles d'aménagement d'un puits de drainage
Les structures sont l'observation, la prise d'eau et la filtration. Les première et deuxième variétés sont parfois combinées, placées à l'intersection de tuyaux ou de coudes. Ils sont nettoyés de temps en temps, et s'il n'y a plus de drainage, l'eau est choisie. De tels puits sont utilisés pour la décharge la plus simple à l'aide d'un château d'argile incliné et d'un entonnoir de réception.
Les puits de filtration de l'appareil ne sont pas utilisés pour vidanger dans le bain. Le plus souvent, des puits avec un fond de drainage d'une section de 1,0 x 1,0 m sont fournis.La profondeur de la fosse est inférieure au point de congélation de la terre ou plus, mais les murs sont isolés avec de la mousse.
Avantages et inconvénients
Pour l'agencement, des conteneurs en plastique prêts à l'emploi, des anneaux de béton de différents diamètres sont utilisés. La technologie simplifie la construction et accélère le temps de construction. L'avantage des conceptions monobloc est leur faible poids, la possibilité d'installer de nombreuses entrées et sorties.
L'installation d'un tel conteneur peut être effectuée par le propriétaire du bain de ses propres mains, sans l'intervention de spécialistes. Les conteneurs en plastique garantissent le respect de l'environnement, tandis qu'il est possible de remplacer et de réorganiser le baril ou les tuyaux individuels.
L'inconvénient est que les conteneurs finis sont chers.
Auto-construction d'un puits de drainage
Creusez un trou selon les dimensions du futur dispositif de drainage. Le tuyau acheté est coupé avec une meuleuse à la hauteur souhaitée.
Autres conseils :
- 0,5 m en retrait du haut de la structure et un trou est découpé le long du diamètre du collecteur d'admission, ajoutant 1,0 cm pour les joints ;
- installer des joints en caoutchouc ;
- le fond du puits est coulé avec du béton sur une épaisseur de 7 à 9 cm;
- le fond du conteneur en plastique est fixé avec du mastic bitumineux;
- insérer des coudes de tuyaux.
L'espace entre les murs et le sol est rempli d'un mélange de gravier et de sable. Le dessus est recouvert d'une trappe. Parfois, ils achètent un fond en plastique prêt à l'emploi pour ne pas bétonner.
Une fosse septique comme système de drainage
Une fosse septique est construite non seulement pour vidanger sous un bain, mais généralement les déchets d'autres appareils de plomberie y pénètrent.
Options pour aménager une fosse septique:
- Anneaux préfabriqués en béton armé. Ils sont rapidement assemblés, mais nécessitent l'intervention d'une grue. Il y a des éléments sous la forme d'un tonneau en béton avec un fond pour l'étanchéité, des anneaux à parois perforées.
- Réservoirs avec parois en béton coulé sur place. L'option est beaucoup moins chère, mais cela prend beaucoup de temps pour l'appareil, car vous devez attendre le cycle complet de durcissement du béton.
- Eurocubes en plastique. Une option pratique et fonctionnelle, mais chère. Il est installé sans l'intervention d'équipements spéciaux.
Les réservoirs en briques nécessitent une imperméabilisation des murs, ils se distinguent par des coûts de main-d'œuvre accrus.
Avantages et inconvénients
La fosse septique est le système le plus productif pour la collecte et le traitement des eaux usées. Après le troisième réservoir de sédimentation, le liquide peut être utilisé pour arroser le jardin, le potager et d'autres besoins ménagers peuvent être résolus avec son aide. Le degré de post-traitement dépend du type d'agents de décomposition utilisés.
L'inconvénient peut être appelé la grande intensité de travail lors de l'installation de plusieurs chambres de filtration. Dans le même temps, une surface importante est requise, qui ne peut pas toujours être allouée à un chalet d'été ou à un petit terrain privé. A cet égard, les exigences sanitaires pour l'aménagement de la fosse septique augmentent en relation avec l'étanchéité.
Technologie de construction
Le plus souvent, un décanteur est composé de deux chambres, où de grosses suspensions sont déposées dans la première, et la filtration se produit dans la seconde. Ils placent les anneaux sur l'emplacement prévu pour le creusement, la distance entre eux ne dépasse pas 1,0 m. Dans le deuxième anneau, des trous sont percés d'au moins 50 mm de diamètre pour la fonction de drainage.
Creusez le sol à l'intérieur de l'anneau. Au fur et à mesure qu'ils s'approfondissent, ils creusent sous les parois pour que l'élément s'enfonce progressivement sous le poids dans la fosse. Le fond est coulé avec du béton, les joints après durcissement sont traités avec de la résine ou du mastic bitumineux prêt à l'emploi.
Dans le deuxième anneau en bas, au lieu de béton, des gravats sont coulés avec une couche de 25 cm.Les tuyaux appropriés pour le premier conteneur et entre les puits sont isolés du froid. Le dessus est fermé par un couvercle avec un trou.