Vous pourrez apprécier les avantages d'un parking bien équipé à la campagne dès les premiers jours de pluie. La construction du parking est souvent réalisée seule à l'aide de divers matériaux. Il est souhaitable que la structure ne soit pas chère et combine également fonctionnalité et aspect attrayant. Il est nécessaire de se familiariser avec les subtilités de la construction avant de commencer la construction.
Options d'aménagement du site
Le parking du pays est conçu pour effectuer plusieurs tâches :
- Faciliter l'entrée/sortie en douceur par temps de pluie lorsque le sol se transforme en boue ;
- donner la possibilité de laver la voiture;
- servir de lieu de changement de roues ou de réparations mineures;
- être un abri contre le soleil et les étrangers;
- réduire le risque de salir vos chaussures lorsque vous montez ou descendez de la voiture ;
- être un élément de design décoratif.
Tous les revêtements ne remplissent pas toutes les fonctions en même temps. Par conséquent, lors de la conception et du choix d'une option, ils prennent en compte leurs besoins. Par exemple, une chaussée en béton n'absorbe pas l'eau, et sur une pelouse naturelle, le cric va marteler le sol.
Le plus souvent, la couverture d'une place de parking dans le pays est :
- gazon;
- sable, pierre concassée ou gravier;
- Pierre naturelle;
- béton coulé ou dalles de béton;
- dalles de pavage;
- géogrille de pelouse.
Chaque option a des avantages et des inconvénients, ainsi qu'un prix et une main-d'œuvre de construction différents.
Sélection de siège
À l'intérieur, il n'y a aucune restriction particulière sur la conception, l'emplacement et la fonctionnalité.
Il est interdit de laver les voitures sur les parkings à l'extérieur du site. L'option de couverture pour le parking à l'extérieur du chalet doit être coordonnée avec le conseil d'administration de la société ou avec l'administration de l'établissement - si les communications passent à l'endroit du parking prévu, alors lors des travaux d'excavation, le revêtement détruit devra être restauré à ses frais.
Pour faciliter le stationnement au chalet d'été, les conditions suivantes sont prises en compte lors du choix d'un emplacement :
- A proximité immédiate de la maison, une zone piétinée ou bétonnée gâche l'apparence de la fenêtre ; des fleurs ou des arbres ne peuvent pas être plantés à cet endroit.
- L'emplacement du parking est choisi directement derrière l'entrée, ce qui permet d'économiser de l'espace interne et de l'argent pour organiser le chemin du parking à la maison.
- Pour les chalets d'été, il est conseillé de situer le parking dans un endroit protégé du soleil, par exemple derrière le mur nord de la maison.
- Pour une utilisation hivernale, ils sont guidés par l'expérience des années précédentes - en règle générale, des congères se produisent à certains endroits du site et il n'est pas souhaitable de s'y garer, chaque sortie commencera par déterrer la voiture.
- Ils n'ont pas de parking sous les grands arbres, en particulier les arbres fruitiers - les fientes d'oiseaux sont chimiquement agressives et corrodent rapidement même l'émail des voitures. Vous devrez éliminer les traces d'activité des oiseaux avant chaque voyage.
- La taille du parking de la datcha peut être choisie à votre guise, en vous concentrant sur les dimensions de la voiture. Une marge minimale de 70 cm doit être laissée de chaque côté, afin que lors de l'embarquement/débarquement, il tienne sur une surface dure et ne tache pas les vêtements sur les portes qui sont sales dans la gadoue. Pour deux voitures, le parking est augmenté en longueur ou en largeur.
Compte tenu de tous les facteurs, une option de compromis est choisie - la distance entre le domicile et le parking devrait être minimale afin de faciliter la circulation des marchandises, mais en même temps, d'autres conditions étaient remplies. Le choix de la couverture est important.
Parking pelouse verte
Faire pousser de l'herbe pour couvrir le parking n'est pas facile - un tapis solide qui peut résister à une voiture couvrira le sol en au moins 2 saisons. Jusque-là, chaque entrée de la zone verte gâchera l'apparence.
Avantages de la couverture d'herbe:
- bas prix;
- facilité d'agencement;
- perméabilité à l'eau.
Il y a plus d'inconvénients au stationnement sur pelouse que d'avantages :
- hors saison, le sol s'enfoncera, une piste se formera ;
- les chaussures se mouillent par temps humide;
- il est possible de soulever la voiture avec un cric uniquement par temps sec;
- la pelouse nécessite des soins constants : arrosage et tonte ;
- l'attractivité est perdue en hiver.
Pour aménager une base sécurisée pour un parking engazonné :
- Ils creusent une fosse de 30 cm de profondeur.
- Le fond est recouvert d'une couche de gravats ou de graviers mélangés à du sable. La hauteur de l'oreiller est de 15 à 20 cm, la couche est renversée avec de l'eau, tassée.
- Le sol fertile est versé à 5-10 cm au-dessus du niveau du sol - avec le rétrécissement, un nivellement se produira.
- Semez l'herbe, il vaut mieux choisir un mélange pour terrains de sport.
- Cultivez une pelouse.
Utilisez le parking vert une fois que le sol est engazonné et que l'herbe est suffisamment solide pour résister aux passages de véhicules.
Site de pierre concassée ou de gravier
Un moyen pratique, peu coûteux et rapide d'aménager un parking pour une voiture à la campagne consiste à remplir la surface d'une fine fraction de pierre concassée ou de gravier.
Avantages du revêtement :
- polyvalence - résiste au poids de tout véhicule, adapté à la maintenance technique;
- perméabilité à l'eau - l'eau ne s'accumule pas à la surface à cause des précipitations et lors du lavage de la voiture;
- aspect attrayant, il y a des pierres concassées de différentes couleurs en vente;
- il est facile de restaurer la surface si une piste s'est formée avec un usage fréquent;
- la possibilité de combiner avec des géogrilles.
Il n'y a pratiquement aucun inconvénient, à l'exception de quelques-uns qui n'affectent pas vraiment la fonctionnalité :
- difficulté à déneiger;
- inconvénient de marcher avec des talons hauts ou fins;
- la germination des pousses des arbres voisins, comme les prunes ou les cerises, est possible.
De plus, pour un arrangement correct, du matériel de différentes fractions sera nécessaire, et pour les petits parkings, le coût peut augmenter en raison du fait qu'il est nécessaire de payer pour 2 livraisons.
Sélection des matériaux
En tant que base et revêtement, un matériau naturel populaire est :
- le gravier de rivière aux bords lisses et uniformes est respectueux de l'environnement, a un aspect attrayant;
- le granit concassé est une roche solide, mais il faut garder à l'esprit qu'il est souvent avec un rayonnement de fond accru.
Le calcaire concassé pour le stationnement dans une maison privée à l'air libre n'est pas utilisé en raison de sa destruction rapide et de la formation de stries blanches.
Une alternative à la pierre concassée est le déversement avec les déchets des industries métallurgiques. Il diffère en différentes quantités dans la composition du fer. Une fraction avec une faible proportion de métal est détruite en 2 à 3 ans à l'état de miettes et de poussière, et s'enfonce en partie dans le sol. Vous devrez faire une literie, donc le matériel est acheté avec une marge de 10-15%.
Algorithme de construction :
- Calculez la quantité de matériel nécessaire. Du sable sera nécessaire pour une couche de 15 cm et du béton de mélange pour la pose des bordures. Une fraction grossière de pierre concassée devrait suffire pour un remplissage de 15 cm, et une petite pierre pour une couche de surface de 5 cm d'épaisseur. Ciment 1 sac (50 kg) pour parking pour une place de parking.
- L'excavation du sol de 30 à 35 cm est effectuée, les racines des plantes herbacées vivaces et des arbres de jardin sont enlevées et le site est planifié.
- Versez 15 cm de sable, 2-3 renversez abondamment avec de l'eau pour le rétrécissement, bélier.
- Une bordure est construite sur tout le périmètre du parking. À une extrémité et sur les côtés, la clôture doit être de 5 à 15 cm plus haute que le niveau du sol et du côté de l'entrée, elle doit avoir une pente pour exclure une marche. Ils utilisent des bordures de trottoir, construisent des coffrages en bois.
- Si vous le souhaitez, posez des géotextiles, cela réduira la probabilité de germination de la végétation, mais vous pouvez vous en passer.
- Endormez-vous et tassez 15 cm de la fraction grossière de pierre concassée.
- Posez le couvercle supérieur d'une petite pierre d'environ 5 cm d'épaisseur.La couche la plus mince exposera progressivement la fraction grossière, et si vous l'épaississez, vous devrez périodiquement retirer la piste.
Une option économique consiste à remplir le parking d'une voiture à la datcha avec des miettes d'asphalte usagées, qui peuvent être achetées à peu de frais. L'option est inférieure à la pierre concassée uniquement dans la conception du site, sans perdre en fonctionnalité.
Dalles de béton ou coulée de béton
Les dalles de pavage en béton sont un aménagement de stationnement courant.
Avantages:
- la plus grande durabilité par rapport aux autres options;
- surface parfaitement plane;
- résistance suffisante pour résister à une voiture personnelle de n'importe quelle masse;
- la possibilité d'aménager une place de parking par simple ajout de dalles.
Les inconvénients sont liés aux coûts de l'arrangement :
- les dalles de qualité usine sont chères;
- vous devez payer pour les services de livraison ;
- prix de location élevé d'un camion-grue pour une courte période de temps ;
- mouvements possibles sur des sols soulevants.
Procédure de construction :
- Ils creusent une fosse de 15 à 20 cm de profondeur.
- Versez un coussin de sable au ras du sol. Versez de l'eau pour le rétrécissement, en ajoutant du sable si nécessaire. Niveler soigneusement la base.
- Des plaques sont posées.
- Les joints sont coulés avec du béton ou du mortier ciment-sable.
Le stationnement à faire soi-même, coulé en béton, est une alternative aux dalles.
Lors du coulage du béton sur des sols soulevés sans fondation fiable, le parking peut être détruit en hiver. Il est nécessaire de réaliser un coussin haut et d'assurer l'évacuation des eaux à au moins 50 cm du parking.
La construction se déroule en plusieurs étapes :
- Le sol est choisi à une profondeur de 20 cm.
- Ils disposent le coffrage de manière à ce que le bord supérieur s'élève à 10 cm au-dessus de la surface totale du chantier, une sortie est prévue dans le sens de l'entrée du chantier. Une pente de 2 cm par mètre de longueur est aménagée du milieu aux bords, ce qui assurera l'évacuation de l'eau.
- Une couche de sable de 10-15 cm est versée, renversée avec de l'eau, tassée.
- Un treillis de renfort d'un diamètre de 10 mm est monté. Pour le stationnement d'une voiture particulière, vous pouvez vous passer de renfort.
- Le béton est coulé avec une couche de 10 cm Les proportions de ciment, sable, filler 1: 2,5: 3,5. Par temps chaud, renversez de l'eau toutes les deux heures pour éviter la formation de fissures.
- Après 2-3 jours, une chape d'une épaisseur de 5 cm ou plus est coulée; un treillis de maçonnerie en fil de 3-4 mm doit être utilisé.
- Pendant plusieurs jours, s'il fait chaud, arrosez le parking avec de l'eau - cela évitera les fissures et permettra à la solution de gagner en force.
Le béton est mis à pleine résistance pendant 28 jours. Si la voiture n'est pas lourde, vous pouvez utiliser le parking après 15 à 20 jours.
Dalles de pavage
La tuile est une excellente option pour soulever des parcelles de terrain. Lors du déplacement, la surface peut être déplacée.
Avantages matériels :
- durabilité;
- attractivité, diverses couleurs et formes;
- fonctionnalité et polyvalence.
Principaux inconvénients :
- prix élevé des produits de qualité;
- intensité du travail de ponte;
- expérience de travail obligatoire avec auto-assemblage.
Arrangement:
- Une fosse est creusée avec une profondeur de 20-30 cm.
- La pierre concassée est coulée, avec une fraction de 40-60 cm, l'épaisseur de la couche est d'au moins 10-15 cm.
- Couvrir les géotextiles.
- Fabriquez un oreiller à partir d'un mélange de sable et de ciment dans un rapport de 5: 1.
- Poser les carreaux en respectant la pente pour l'évacuation de l'eau.
- Remplissez les joints avec le même mélange de sable et de ciment.
Un bourrage minutieux du coussin est nécessaire avant la pose, sinon les dalles risquent de se déplacer sous charge.
En utilisant la même technologie, vous pouvez faire un parking en pierre naturelle en remplaçant les tuiles.
Barbecue à gazon
Les grilles de pelouse vous permettent de faire du stationnement pour tout type de transport.
Les produits sont faits de plastique et de béton. Par résistance à la charge, on distingue les versions légères et lourdes.
Avantages des grilles à gazon :
- longue durée de vie (au moins 20 ans) ;
- polyvalence - la surface laisse passer l'eau, mais reste durable par tous les temps;
- apparence attractive;
- respect de l'environnement;
- installation relativement simple;
- la possibilité de créer des plates-formes de toute taille en connectant des modules.
Parmi les inconvénients, il y a le fait que l'herbe ne couvre pas complètement la surface, ainsi que la nécessité de garer la voiture avec un décalage à chaque fois. Sinon, il reste des traces d'herbe broyée et flétrie.
Dans les régions chaudes, un arrosage régulier de l'herbe sera nécessaire.
Séquence d'arrangement :
- Une fosse est creusée avec une profondeur de 20-30 cm.
- Remplissez un coussin fait d'un mélange de sable et de gravier, enfoncez-le.
- Pose de géotextiles.
- Le sable est versé avec une couche de 10 cm, laissez le temps au rétrécissement ou au déversement d'eau, bélier.
- Installez le gril selon les instructions du fabricant.
- Le nid d'abeilles est rempli de sol fertile, l'herbe est semée.
Vous pouvez utiliser la zone de la grille de pelouse tout de suite, mais vous devez garer la voiture avec un décalage pour que l'herbe germe.