Une plate-forme correctement construite pour une piscine avec plate-forme est un gage de durabilité, de fiabilité structurelle et de commodité pour les baigneurs. Le podium de la piscine de la maison de campagne sert de décoration décorative au site, qui fait partie de la conception complexe du paysage de la cour.
- Exigences pour le site de la piscine
- Matériaux et outils
- Que peut-on utiliser pour faire un revêtement de sol pour une piscine à la campagne
- Comment faire un podium pour la piscine dans le pays de vos propres mains
- Podium pour la piscine en terrasse
- Base de dalle de pavage
- Terrasse de piscine en béton
- Podium en bois bricolage
Exigences pour le site de la piscine
La structure est conçue pour assurer la sécurité des visiteurs du réservoir, quels que soient l'âge, le poids et la taille d'une personne.
- Le site est un bâtiment séparé sur un système de support indépendant. Les éléments de cadre de la piscine ne supportent pas la charge du podium et des personnes.
- Les pièces porteuses, les surfaces horizontales, verticales, les marches sont traitées avec des agents protecteurs pour éviter l'humidité et la déformation. En raison de la courbure des éléments, le degré de sécurité de la structure est réduit.
- Le revêtement des allées et des escaliers est poncé afin de ne pas blesser les visiteurs, pour éviter les éclats. La promenade répond pleinement à cette exigence.
- Les supports sont en bois, en acier, et l'utilisation de béton, de brique, de plastique est limitée.
- Le site est éclairé le soir et la nuit.
L'endroit est choisi sans relief ou une base plate est formée, le sol est tassé, compacté avec du gravier. Il est impossible de choisir un site de montage là où il y avait une autre structure auparavant, car il peut y avoir des cavités fragilisées avec une faible capacité portante dans le sol.
Ne construisez pas sur un sol rampant et meuble, près des autoroutes et des voies ferrées en raison des vibrations constantes. La partie supérieure de la plate-forme doit être horizontale, sans pentes ni encoches, afin que les flaques d'eau provenant des éclaboussures de liquide n'apparaissent pas.
Matériaux et outils
Le plus souvent, la zone de la piscine est en bois, de sorte que toute coupe de planches, de poutres et d'autres bois qui se trouve au chalet d'été sera nécessaire. La conception du podium est rendue fixe ou pliable afin de stocker les pièces à l'intérieur en hiver.
Préparer le matériel :
- Planches de pin d'une taille transversale d'au moins 1 m, l'épaisseur nécessitera 4 à 5 cm.Préparez environ 20 mètres linéaires par travée du site.
- Une poutre pour la fabrication de racks d'une section de 6 x 6 cm.Sa quantité est déterminée en fonction du niveau de la cuvette de la piscine et de la longueur du chemin.
- Rail (5 x 5 cm ou 4 x 5 cm), vous pouvez utiliser une courbine. Le matériau est récolté pour les entretoises, les entretoises, qui donnent une rigidité supplémentaire au cadre.
- Matériau de revêtement. Il peut s'agir d'une planche en terrasse ou d'une simple planche rabotée. La longueur des éléments doit être un multiple de la largeur de la piste et de la plate-forme, afin qu'il y ait moins de résidus lors de la coupe.
Il est préférable de couper les éléments de structure en atelier, et de les assembler sur le chantier, car il n'y aura pas toujours d'électricité sur le chantier.
Pour travailler, vous avez besoin d'outils :
- couper du bois avec une scie sauteuse électrique ou une scie circulaire;
- les marquages sont faits avec un ruban à mesurer, un coin de menuiserie avec un crayon;
- le niveau horizontal et vertical est fixé au niveau du bâtiment ;
- les vis sont vissées avec un tournevis, utilisez des tournevis à tête cruciforme.
Au lieu d'un niveau, un fil à plomb est utilisé pour trouver la verticale.Pour le relevé le plus complet du niveau du sol, un niveau de construction, un niveau laser est utilisé. Les détails du cadre sont fixés les uns aux autres avec des coins supérieurs ou font des coupes de menuiserie.
Que peut-on utiliser pour faire un revêtement de sol pour une piscine à la campagne
Les structures en béton et en briques sont rarement utilisées, car la structure s'avère complexe. La structure monumentale semble massive et alourdit le paysage existant. Le plus souvent, divers types de bois sont utilisés ou les supports sont constitués d'un canal métallique, d'un coin, d'un tuyau profilé ou rond. La plate-forme est faite sans coins pointus et sans saillies qui peuvent endommager l'intégrité du bol.
Types de podiums :
- Un podium en rondins est réalisé à partir de troncs d'arbres écorcés, qui sont traités par imprégnation avant la pose. Un cadre est également assemblé à partir d'un matériau similaire.
- La zone est couverte d'une planche de terrasse. Le cadre de la terrasse de la piscine est composé de différents matériaux.
- Le plan du podium est aménagé avec des dalles de pavage. Le matériau fonctionne bien si le côté de la piscine dépasse légèrement du sol.
- Le site est bétonné à l'aide d'une cage d'armature.
Une plate-forme en rondins est souvent associée à un cadre de support constitué d'un tube carré en métal ou d'un rond en amiante-ciment. Des supports en acier ou en céramique sont bétonnés dans le sol dans le respect des règles d'étanchéité. Parfois, seules les grumes porteuses sont constituées de grumes ou de bois, qui sont gainées de planches rabotées.
Les panneaux sont classés comme un matériau facile à construire, facile à traiter et doté d'une résistance acceptable. Le matériau est imprégné de moyens spéciaux contre l'humidité, l'action des micro-organismes, le feu, afin de réduire le dessèchement ou le gonflement dû à l'humidité.
Comment faire un podium pour la piscine dans le pays de vos propres mains
La préparation de la construction se réduit à la collecte des ordures, au débroussaillage et à la planification d'une place pour un podium pour une piscine à ossature. Effectuez un dessin ou un croquis détaillé avant de commencer le travail. La conception est calculée de manière à ce que le site s'avère être horizontal en plan, sans pente.
L'ordre de disposition de la structure:
- élaboration d'un plan avec une représentation schématique des détails, des dimensions;
- préparation du site d'installation;
- compactage du sol avec de la pierre concassée, du gravier avec du pilonnage;
- transformation du bois par imprégnation;
- construction du squelette;
- revêtement de cadre;
- finition finale.
Le parquet est fait uniquement pour le passage à la piscine ou ils aménagent une large terrasse pour se détendre au bord de l'eau, où sont installés bancs, fauteuils, transats. Avec une fonctionnalité accrue, un cadre plus puissant avec des charges accrues est fourni.
Des mains courantes ou des bordures de protection sont réalisées sur le pourtour du bord de la piscine, si une telle plate-forme est située en hauteur. Le bois mouillé devient glissant et dangereux. Les marches sont en métal recouvert d'un matériau de podium.
À l'automne, le site est démonté en éléments structurels séparés et transféré pour stockage dans un entrepôt. Les structures fixes sont recouvertes de polyéthylène ou un abri d'hiver est fabriqué.
Podium pour la piscine en terrasse
Une telle planche est appelée parquet de jardin ou terrasse. Le matériau est composé de modules polymère-bois, qui ne nécessitent pas de traitement supplémentaire avant d'être installés dans la position d'installation. La terrasse ne réagit pas à la neige, à la pluie, la planche de jardin ne pourrit pas et ne rétrécit pas. Les options budgétaires changent la qualité dans la chaleur, s'estompent sous l'insolation.
Le pont pour l'installation du platelage est fabriqué selon le principe habituel à partir de bois de rebut. Le coût élevé de la terrasse limite son utilisation uniquement au revêtement des marches et de la terrasse devant la piscine. Les supports pour le cadre sont bétonnés dans le sol.
L'extension s'avérera fragile s'il n'y a aucune sorte de fondation sous les supports.En conséquence, la rigidité de la structure diminue et le platelage peut se soulever ou se déplacer sous la charge. La fondation peut être constituée de blocs et des colonnes carrées en briques peuvent être utilisées comme piliers.
Les lames de terrasse sont de deux types :
- lamelles à bande unique qui ont des extrémités lisses ou à rainure et languette ;
- des produits modulaires avec des pinces spéciales sous forme d'attache souple ou rigide (traditionnellement appelé parquet de jardin).
Le platelage est fabriqué à partir de bois massif naturel ou un composite polymère est utilisé à partir de déchets de bois de sciage. Le platelage est en teck, frêne, mélèze et autres essences. La face des lamelles est lisse ou gaufrée.
Base de dalle de pavage
Vous pouvez faire une plate-forme pour la piscine à partir de carreaux de ciment-sable. Une telle base sera plus belle qu'une simple plate-forme en béton. La résistance à l'usure et la durabilité du revêtement dépendent de la qualité de la préparation de la base des dalles de pavage.
Recommandations pour la construction de la base :
- sur sol sableux, il n'est pas nécessaire d'utiliser de la pierre concassée, mais le sable doit être bien tassé ;
- afin d'atteindre le niveau souhaité de rehaussement du bord de la piscine, ils font un lit de pierre concassée, du sable, parfois du ciment est ajouté au mélange sec ;
- sur sol noir, la couche végétative de la terre est enlevée;
- poser une couche de géotextile.
Les dalles de pavage sont vibrocastées et vibropressées. La deuxième option est plus acceptable, car au cours du processus de production, le matériau acquiert une résistance à l'humidité, mais les deux options peuvent être utilisées. Les dalles de pavage résistent à 150 cycles de gel et de dégel, leur durée de vie est calculée pour 10-15 ans.
Une couche d'isolation thermique est placée entre la paroi de la piscine et la surface latérale du site afin que la chaleur lors du chauffage de l'eau ne se rende pas en vain au sol. Des plaques de mousse de polystyrène extrudé d'une épaisseur allant jusqu'à 3 cm sont utilisées.
Les dalles de pavage sont produites sous différentes formes, il existe donc de nombreuses options d'ornements pour la pose. Il y a une tuile sous la forme d'un treillis de pelouse avec des trous traversants. Cette variété est placée sur les bords du site si elle borde une pelouse ou une pelouse.
Terrasse de piscine en béton
Une fosse est creusée le long du périmètre des parois de la piscine. Les travaux d'excavation sont effectués manuellement, car des équipements d'excavation spéciaux peuvent endommager la structure du réservoir. Au fond de la tranchée, 10 cm de sable et 15 cm de pierre concassée sont déposés. Les couches sont renversées avec de l'eau pour le compactage et éperonnées.
Travaux ultérieurs :
- Deux couches de matériau de toiture sont placées sur un lit de sable et de gravier, une couche de résine fondue ou de mastic spécial à base de bitume est réalisée entre elles, les joints sont scellés.
- Une cage d'armature est préparée à partir de tiges ondulées d'un diamètre de 8 à 10 mm, elles sont reliées par soudage ou fil à tricoter.
- Le coffrage est installé à partir de panneaux, de panneaux de fibres de bois, d'OSB à l'aide de lattes et de barres pour le groupage de sorte que le haut du coffrage dépasse de 10 à 15 cm au-dessus de la surface de la future couche de béton.
- La charpente métallique est placée dans une tranchée de manière à ce qu'il y ait 5 cm entre les extrémités de l'armature et les parois du coffrage.
- Sous le bas de la structure, des supports sont en bois ou en brique afin de surélever également le cadre de 5 cm.
- Le béton est coulé.
Lors de la coulée, le mélange est étalé à la pelle ou à la truelle afin que la masse remplisse tous les interstices de la charpente métallique. Un vibrateur profond est utilisé pour expulser les bulles d'air. S'il n'y a pas d'appareil électrique, utilisez la méthode à la baïonnette avec une pelle ou une tige métallique.
La surface du béton est recouverte d'un film, ils attendent 28 jours pour un ensemble complet de résistance. Dans une autre version, le site est recouvert de sciure ou de copeaux, arrosé 2 fois par jour, surtout par temps chaud.
Podium en bois bricolage
Le niveau inférieur du corps du réservoir est lié à quatre barres, de sorte que lors du mouvement des personnes, le podium ne s'éloigne pas du réservoir de la piscine. Les barres sont posées à l'aide de pinces en polypropylène.De plus, les barres sont reliées par des piquets qui sont creusés dans le sol (25 cm) à proximité des sections.
Aux extrémités du faisceau installé, 2 poutres sont montées, qui sont positionnées à un angle de 90 ° et fixées avec des vis autotaraudeuses. Le long des côtés de la piscine, il y a 4 supports verticaux de sorte que l'un d'eux se trouve dans le coin supérieur du cadre. Cette partie du cadre reprend les charges principales, elle est donc en bois d'œuvre d'une section de 60 x 60 mm.
Les décalages sont placés en fonction de la configuration de la plate-forme, tandis que la réduction de l'écart entre eux entraîne une augmentation de la résistance. Les planches sont clouées perpendiculairement aux barres, elles sont jointes dans une serrure, ou fixées avec des clous, des agrafes.
Avant l'installation, le bois est imprégné de préparations contre la pourriture et les insectes, pour augmenter la résistance au feu.
Pour les marches, deux parcours inclinés d'une section de 40 x 50 mm sont montés. Les cordes d'arc sont fixées en haut et en bas du cadre, utilisez un nombre suffisant d'entretoises, de crémaillères pour la sécurité de la structure.