Auto-construction du sol dans le bain: matériaux, construction du sol

Lors du choix d'un revêtement de sol dans un hammam et une salle de lavage, non seulement le matériau, mais également le design sont déterminés. Par exemple, un plancher en bois dans une baignoire peut être perméable à l'eau ou de type étanche. L'emplacement des couches, la structure du drain, la manière d'éliminer l'humidité en dépendent. Il existe peu d'options pour les revêtements de sol ; le béton ou les panneaux sont autorisés pour la pose. Les matériaux appartiennent à un groupe respectueux de l'environnement qui, lorsqu'il est chauffé, n'émet pas de composants toxiques.

Choix de conception de sol pour hammam et évier

Poser un parquet sur un socle carrelé

La construction du sol dans la baignoire diffère des méthodes standard utilisées dans les bâtiments résidentiels. Le platelage du hammam et de la salle de bain est considéré comme faisant partie du réseau d'égouts. Un revêtement bien exécuté gardera au sec non seulement la couche supérieure, mais également les zones sous-jacentes avec des poutres porteuses et un sous-plancher.

L'élimination rapide de l'eau empêchera le développement de micro-organismes, de moisissures, de pourriture et prolongera la durée de vie du bain. Il existe de nombreuses méthodes pour poser le sol dans un sauna, le propriétaire choisit donc celle qui convient à l'environnement. La construction complexe du sous-plancher nécessite un projet distinct.

La maçonnerie est parfois réalisée comme revêtement, mais il est préférable de disposer une telle couche dans un dressing ou de l'utiliser comme base. Le matériau chauffe et brûle.

Une bonne méthode pour fabriquer un revêtement de sol dans un bain public est :

  • production d'une base solide en béton;
  • dispositif d'un plancher en bois sans fuite;
  • pose de parquet qui fuit.

La conception est choisie en tenant compte des capacités matérielles, de la taille du complexe de bain. Pour le déterminer, il est important de déterminer le climat et les caractéristiques du sol, par exemple, un sol qui fuit ne peut être posé que sous certaines conditions.

Sols en béton

Le sol en béton de la pièce humide est une solution plus appropriée

Le microclimat dans le bain est caractérisé par l'humidité, des températures élevées à certaines périodes. Le reste du temps, il n'y a pas de chauffage et en hiver, les murs et les sols peuvent geler à des températures extérieures négatives. Le béton est résistant à l'humidité, les zones pourries n'apparaissent pas à sa surface, le matériau est donc considéré comme un bon revêtement pour le revêtement de sol d'une baignoire.

Les systèmes de chauffage par le sol sont utilisés :

  • l'eau;
  • électrique;
  • infrarouge;
  • air.

Les systèmes diffèrent par leurs méthodes d'installation et leurs caractéristiques, mais sont depuis longtemps devenus courants pour offrir une détente confortable dans un bain sur une surface en béton. Les sols durent jusqu'à 50 ans et ne nécessitent pas beaucoup d'argent pour l'appareil.

Construction étanche d'un plancher de sauna en bois

La structure suppose la disposition d'un plancher en planches avec une légère pente pour l'évacuation de l'eau. Une gouttière en plastique est placée en dessous, menant au système de canalisation d'égout, ou une simple échelle (drain) avec une ouverture fermée par une grille est utilisée.

Le dispositif du sol dans le bain de conception étanche présente les avantages suivants:

  • peut être posé simultanément avec l'isolation;
  • l'eau est drainée toute l'année;
  • élimination rapide de l'humidité;
  • le bois au sol offre un confort aux visiteurs.

Les inconvénients incluent la nécessité d'une ventilation par le sol afin que le sol ne commence pas à se couvrir de taches de pourriture et de moisissure. Les planches, les grumes et le bois nécessitent un traitement pour améliorer la protection contre l'humidité.

Plancher de bois qui fuit

Sol renversé dans la baignoire

Le revêtement de sol est formé de sorte qu'il y ait des espaces entre les planches à travers lesquels l'eau s'écoule.

Pour les options de fuite, il y a deux façons d'organiser :

  • Le bain public est construit sur des piliers ou des pieux vissés qui permettent une certaine élévation. L'eau s'écoule rapidement et rapidement dans le sol, alors que le bassin versant n'est pas satisfait.
  • L'eau ne s'écoule pas dans le sol, mais tombe dans le coussin drainant de moellons ou de graviers, tout en étant drainée hors des contours du bain, où elle s'évapore partiellement.

Les inconvénients incluent l'impossibilité d'utiliser à des températures négatives en hiver. L'eau dans le sol gèle et le plancher de la crevasse laisse passer le froid, donc plus de carburant est nécessaire.

Technologie des sols en béton

Après nivellement, le sol est compacté à l'aide d'une plate-forme vibrante et de pilonneuses manuelles. Les appareils sont fabriqués à partir d'une bûche avec une planche épaisse clouée.

Pour les salles de bain, des revêtements en béton multicouche avec armature sont utilisés. Les couches sont pertinentes pour les sols qui ont des exigences particulières. Le renfort donne de la force.

Le béton brut est rarement utilisé en raison de sa faible résistance à l'usure. Le béton est malaxé dans un rapport de 1: 3: 5 (ciment, sable, pierre concassée, respectivement). La masse est préparée dans une bétonnière et utilisée dans les deux heures suivant le malaxage.

L'ordre des travaux

Couler un sol en béton pour l'isolation et l'imperméabilisation

Tout d'abord, un tuyau d'égout est placé, il est fixé de manière à ce que le tuyau de dérivation soit plus haut que les couches préparatoires.

Guide étape par étape :

  1. étaler le géotextile de manière à ce que les joints de raccordement se chevauchent de 15 cm ;
  2. le sable et la pierre concassée sont coulés (5 et 10 cm), tassés;
  3. exposer le coffrage des planches ;
  4. le matériau de toiture est posé en deux couches, les couches sont reliées avec de la résine chauffée;
  5. installer une cage d'armature;
  6. le béton est coulé.

Le mélange est mis en une journée. Si vous deviez reporter le bétonnage à demain, faites des joints obliques (ligne de fuite). La masse gagne 100% de résistance après 28 jours, mais vous pouvez commencer à charger la surface, vous pouvez retirer le coffrage après 2 semaines.

Règles de travail

Lors du versement du mélange, un vibrateur électrique doit être utilisé pour expulser les bulles d'air qui, une fois solidifiées, réduisent la résistance. S'il n'y a pas de bloc électrique, utilisez la méthode à la baïonnette avec une pelle ou un morceau de renfort. Le mélange est soigneusement réparti entre les éléments de charpente métallique à l'aide d'une truelle de construction.

Pour le renforcement, une grille de tiges d'un diamètre de 8 à 10 mm est placée. Ils sont assemblés avec du fil à tricoter ou soudés ensemble. Placer le cadre à l'intérieur de manière à ce que les extrémités des éléments longitudinaux et transversaux n'atteignent pas le plan du coffrage de 5 cm.L'étanchéité est placée sur les parois du coffrage.

Couche de finition pour sol en béton dans un bain

Les carreaux de céramique peuvent être utilisés comme couche de finition.

Le sol en béton doit être traité ou recouvert d'un matériau de finition pour prolonger sa durée de vie.

Il y a 2 façons :

  • Repassage. La surface saisie mais encore humide est recouverte d'une fine couche de ciment et frottée avec une taloche en plâtre.
  • Revêtement en carrelage. Ils utilisent des céramiques spéciales adaptées aux conditions humides et à haute température.

Selon les consignes de sécurité, choisissez un carreau avec une surface ondulée pour qu'il ne glisse pas. Dans le bol, des grilles en bois sont placées au sol, sur lesquelles marchent les visiteurs. Ils peuvent être nettoyés ou remplacés.

La procédure pour la construction d'un plancher en bois qui fuit

Tout d'abord, une base est préparée, où les bûches sont fixées dans le bain de sol.

Ordre approximatif de l'appareil :

  • Des pieux battus et vissés avec un grillage sont utilisés, à la place d'eux, des piliers en brique, en béton avec des poutres peuvent être utilisés comme supports;
  • sur sol sableux et terre noire, 25 cm de pierre concassée sont coulés sous le sol pour éviter la stagnation de l'eau sous le sol ;
  • sur un sol argileux, difficile à traverser pour l'eau, ils font un château d'argile, aménagent une fosse avec un tuyau d'évacuation dans la fosse septique.

Le château est une couche de pierre concassée de 10 cm d'épaisseur, au-dessus de laquelle est déposée de l'argile (15 cm) avec une pente vers la fosse.

Choisir le bois pour le sol

Ils utilisent des roches dures et denses résistantes à l'humidité : tilleul, bouleau, mélèze, tremble, aulne, qui ne se déforment pas pendant le fonctionnement. Avant utilisation, le bois est séché de manière à ce que la teneur en humidité ne dépasse pas 18 %.

Les décalages sont fabriqués à partir d'une barre de 40 x 50 ou 50 x 50 mm, des dimensions plus épaisses entraîneront des courbures et des déformations. Pour un sol coulé, prenez une planche à côtés plats, sans pointes ni rainures. L'épaisseur des éléments est de 25 à 40 mm, l'écart entre les décalages dépend de ce paramètre. Planches et barres rejetées avec fissures, pourriture, chute de nœuds. Vérifiez la précision de la géométrie.

Appareil souterrain

L'agencement du souterrain dans le bain

Si la profondeur sous le platelage n'est pas suffisante pour créer un coussin de drainage, le sol est creusé pour créer une couche de sable et de gravier. La couche de remblai se couvrira progressivement de limon, de sorte qu'elle cessera de laisser passer l'eau au fil du temps. Aménager un système de drainage à partir de la zone du sous-plancher afin de réduire la stagnation de liquide non absorbé.

L'élimination efficace de l'humidité aide à assécher l'espace sous le sol, sinon d'abord la partie inférieure du revêtement de sol, puis la partie supérieure pourrira et s'effondrera. Assurez-vous d'aménager un espace de ventilation dans lequel l'échange d'air est régulièrement assuré de manière naturelle ou forcée.

Imperméabilisation

Le revêtement de sol de la baignoire est généralement placé sur le sol, par conséquent, la hauteur de la montée du fluide du sol pendant les pluies et les inondations est importante. La couche d'isolation habituelle entre le brut et la couche de finition ne remplit pas son rôle de protection contre l'humidité du sol.

Pour empêcher l'action de l'humidité du sol, un ensemble de mesures est prise:

  • protéger la fondation de l'eau;
  • équiper l'imperméabilisation de la base du plancher du côté du sol;
  • fournir un enlèvement par drainage.

Le système d'isolation est pensé avant le début de la construction en tenant compte des caractéristiques du sol. Ils utilisent des matériaux en film, par exemple des matériaux de toiture, plusieurs couches de papier goudronné sur du bitume, du polyéthylène et des membranes spéciales.

Méthodes de fixation par décalage

Fixation du décalage aux supports latéraux

Les barres sur la fondation ou les poutres sont fixées avec des ancrages d'une longueur de 15 cm; des boulons ou des goujons avec des écrous sont utilisés pour la fixation traversante. Pour un décalage, on compte 4 ferrures, les barres sont fixées immédiatement avec une pente vers le plateau de réception (20 mm pour chaque mètre de plan). Des vis autotaraudeuses, des coins en acier sont utilisés pour la fixation aux poteaux. Les barres et les bûches sont également reliées les unes aux autres avec des coins en fer.

Les éléments métalliques sont pris avec un revêtement galvanisé. Les bûches de bois sont imprégnées de bitume, huile siccative chauffée à 60°C. Les films imperméabilisants sont fixés au bois avec une agrafeuse ou un ruban adhésif spécial.

Comment couvrir les sols

Les sols renversés doivent avoir des trous ou des trous à travers eux, ils ne sont donc pas recouverts de matériaux de finition. Pour améliorer la durabilité, des imprégnations spéciales sont utilisées qui n'émettent pas de substances nocives lorsqu'elles sont chauffées.

Pour les saunas, des médicaments sont utilisés :

  • composés organiques;
  • cire et huiles;
  • soluble dans l'eau;
  • mixte.

Les préparations de revêtement protègent le bois des incendies rapides, du trempage dans l'eau. Il existe des moyens de se protéger contre les insectes, les micro-organismes et la pourriture. Les compositions de composition remplissent plusieurs fonctions en même temps.

Comment faire un sol qui ne fuit pas dans une baignoire

Assemblage de planches pour la construction d'un sol étanche

Une fois fabriqués, ces sols ne doivent pas être froids. Le liquide s'écoule par gravité vers un drain organisé. Les ruisseaux ne doivent pas augmenter le glissement des pieds en surface pour des raisons de sécurité, ainsi l'eau est rapidement détournée le long d'un plan incliné.

La pente du sol est formée au stade de la construction du sous-plancher et est rendue confortable pour les visiteurs. Le sol de finition est incliné de 2 à 4 cm pour chaque mètre courant du sol. Un espace de ventilation est organisé sous le sol, qui est relié à un espace ouvert pour le séchage des gouttes de condensat et de vapeur.

Sélection des matériaux

Une planche rabotée d'une épaisseur de 30 mm ou plus est utilisée, des éléments avec un joint rainure-languette sont prélevés pour obtenir un revêtement dense. Pour l'installation du décalage, des barres de 50 x 50 mm sont utilisées et pour les poutres, du bois d'une section de 100 x 100 mm ou plus est utilisé.

Pour la construction brute, ils utilisent des conifères bon marché et pour la couche de finition, ils utilisent du mélèze, de l'aulne, du bouleau et du tremble. Sélectionnez des planches et des barres non endommagées.

L'ordre des travaux

Vue générale du système de vidange dans le bain

Un trou est découpé dans le sous-plancher pour le drainage, il est placé au bas du plancher incliné.

Étapes de travail :

  • l'isolation est placée sur le sol rugueux, les interstices sont remplis de mousse;
  • une membrane d'étanchéité est posée sur le dessus, fixée aux bûches avec une agrafeuse, encadrée autour du drain, posée sur les murs de 15 à 20 cm;
  • montez les lames de plancher aussi étroitement que possible afin que les têtes de la quincaillerie en fer ne dépassent pas de la surface.

La jonction du drain et du plancher est traitée avec du silicone. Les bords de l'étanchéité sont enroulés sous le revêtement mural, puis le socle est fixé. Le cadre est également placé à un angle de sorte que le jet des murs s'écoule vers le bas en direction de l'ouverture d'entrée.

Les conduites d'égout sont reliées au système d'égout général, déviées vers des puisards ou des fosses septiques à plusieurs sections pour le nettoyage.

Finition

Tout bois sur le sol dans un bain sans imprégnation ne pourrira pas après 10 à 12 mois. Par conséquent, des antiseptiques sont utilisés sous la forme d'un apprêt. La deuxième étape est le traitement avec des compositions à base d'huile de lin, parfois mélangée à de la cire. Le produit ferme les pores du bois et empêche l'humidité de pénétrer.

Les planches sont poncées à la main ou par une rectifieuse, puis imprégnées de composés. Entre deux traitements, ils sont conservés pendant au moins 10 à 12 heures, la dernière couche est séchée avec les fenêtres et les portes ouvertes. L'excès d'imprégnation de cire est éliminé avec des chiffons secs.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Vladimir

    A notre avis, un article très solide montrant les possibilités d'aménager un sol pour une baignoire au sens large du terme. Mais nous sommes allés dans l'autre sens. Terminé le système de drainage des tuyaux en PVC. Nous avons réalisé une imperméabilisation de deux couches de matériau de toiture, sur laquelle le sol a été bétonné avec une épaisseur de 80 mm avec une pente vers les drains. Sur le sol en béton où nous marchons, nous avons disposé de simples barres de bois. Tout. Le sol se réchauffe lorsque la pièce est chauffée, les caillebotis après lavage montent et sèchent sans problème, le nettoyage humide est effectué sur un socle en béton. Dès que les grilles légères deviennent inutilisables, elles sont remplacées facilement et sans frais par de nouvelles.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage