Auto-construction de portes de garage: instructions étape par étape

Il existe différentes versions de portes de garage. Ils diffèrent par leur mécanisme de fonctionnement et leur facilité d'utilisation. Parfois, les locataires préfèrent inviter une équipe d'artisans, mais il n'est pas difficile de créer une porte de garage de leurs propres mains.

Types de structures

Les portes battantes sont les plus rapides à souder à partir de tuyaux et de tôles

Le premier type de porte de garage est la porte battante. Il y a encore 30 ans, c'était la seule option trouvée en Russie. C'était une structure massive avec des portes faites de tôles épaisses. Il est facile de le faire vous-même, alors qu'il est fiable, résistant au piratage et peut servir pendant des décennies. Même à notre époque, décidant d'installer une porte de garage de vos propres mains, ils choisissent souvent cette option. Cependant, en hiver dans les zones enneigées, la conception ne sera pas très pratique, car pour réussir l'ouverture des volets, il faudra d'abord ratisser la neige.

Les options de portes de garage plus modernes incluent :

  • Constructions de sections installées horizontalement reliées par des charnières. Les éléments de ces portes sont le plus souvent en métal (acier galvanisé mince ou alliages d'aluminium). Dans de rares cas, le bois est également utilisé. Lorsque le portail est ouvert, il se déplace vers le haut et se verrouille au plafond. Ils permettent de gagner de la place sur le chantier, mais ils sont peu résistants aux cambriolages.
  • Structure de levage avec mécanisme à charnière. Il peut être équipé d'un dispositif automatique ou ne peut être ouvert que manuellement. Cependant, lors de leur utilisation, vous ne devez pas garer la voiture près du portail.
  • Volets roulants, constitués de nombreuses lames fines. Lorsqu'elle est ouverte, la bande se soulève et s'enroule en un rouleau. À bien des égards, le mécanisme de fonctionnement et les caractéristiques d'utilisation sont similaires à la version précédente. Ils ne conviennent que pour des ouvertures étroites (maximum 3 m) et basses (jusqu'à 3,5 m). Ils peuvent être installés aussi bien sur la paroi intérieure du garage que sur la paroi extérieure.
  • Structure coulissante, qui est une toile monobloc, constituée d'une armature métallique et d'un revêtement. Lorsque la porte se déplace, les rouleaux les déplacent le long du guide. C'est une conception bon marché et inviolable qui est facile à automatiser.

Lors du choix d'une option appropriée, les caractéristiques de l'aménagement de l'espace adjacent au garage sont prises en compte - par exemple, la nécessité d'économiser de l'espace à l'avant ou le manque de passage libre à côté du mur. Les dimensions de l'ouverture sont également prises en compte.

Le cadre de la structure est en métal. Il peut s'agir d'un tuyau professionnel ou d'un coin en acier. Pour une tôle pleine ou un système composé de larges ouvrants, on utilise du carton ondulé et des panneaux sandwich. Parfois, cette partie de la porte est également en bois. Dans de tels cas, une visière de protection sera utile pour protéger le bois des précipitations. Les lamelles étroites sont en tôle. Plus ces éléments sont fins, plus le portail s'ouvre rapidement.

Matériel et outils nécessaires

Pour fabriquer un portail en métal, vous aurez besoin d'une machine à souder et de compétences pour travailler avec.

Pour fabriquer une porte de garage de vos propres mains, vous devez préparer les matériaux pour le cadre et la toile. Ces derniers peuvent être réalisés à partir de panneaux sandwich ou de tôles épaisses.La deuxième option se distingue par une résistance élevée, une fiabilité et un faible poids, mais les coûts financiers seront plus élevés. Les panneaux isolés pèsent plus lourd, ce qui peut rendre difficile l'installation du système vous-même.

Pour le travail, vous devrez préparer les outils suivants:

  • perforateur;
  • Machine de soudage;
  • broyeur pour couper le métal;
  • un pinceau ou un pistolet pour décorer la toile ;
  • outils de mesure - ruban de construction, carré et niveau.

Le cadre peut être soudé à partir d'un profilé d'une épaisseur de 50 mm. Un coin convient également à cet effet. L'épaisseur des feuilles pour la bande est choisie en fonction de la charge admissible. Habituellement, de l'acier de 2-3 mm est utilisé. Le cadre est composé d'une cornière en acier de 65 mm.

Schémas, dessins, calculs

Dessin d'une porte de garage avec un portillon

Pour que la structure soit fiable, il est recommandé de créer un croquis du futur portail avant de commencer les travaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des schémas existants ou concevoir le système vous-même. Le dessin doit refléter les dimensions des éléments principaux. Un modèle tridimensionnel d'une structure peut être préparé dans un programme graphique. Dans ce cas, il faut tenir compte de l'importance du calcul des appuis de la charpente. Ils doivent être suffisamment solides pour supporter le poids des volets coulissants.

Les dimensions des portes dépendent des dimensions de la voiture et de la largeur du garage. La distance entre le châssis et la carrosserie doit être suffisamment grande (au moins 0,3 m de chaque côté), sinon le véhicule peut être endommagé.

La largeur standard de la porte est de 2,5 à 3 m. La distance minimale entre le cadre et le mur perpendiculaire est de 80 cm. La hauteur de la structure pour une voiture ordinaire est de 200 à 220 cm.

S'il est décidé de faire un guichet sur le châssis, vous devez déterminer son emplacement à l'avance.

Fabrication de portails battants pour le garage

Il sera problématique pour une personne, même avec les compétences nécessaires, de terminer complètement le travail en raison du poids important de certains éléments. Par conséquent, il est conseillé d'inviter un assistant pour l'installation.

Soudage du cadre

Soudage d'un cadre à partir d'un tube profilé

Pour fabriquer une porte de garage de vos propres mains, vous devez préparer le cadre. Ils ne commencent à le faire qu'une fois le mur de façade érigé. 8 éléments sont découpés dans le coin, dont 4 correspondent en longueur à la hauteur de l'ouverture, et le reste à la largeur. Les parties extérieure et intérieure du cadre en sont formées. Les éléments sont posés sur un plan plat et les angles sont mesurés. Après s'être assuré que toutes les pièces ont des angles droits, elles sont soudées avec des coutures. Si au cours du processus la rectitude est rompue, cela est corrigé par un levier fait de chutes. Si nécessaire, il est également possible de souder sur des coins supplémentaires. Lorsque les défauts sont éliminés, le cadre est poncé.

Soudure de châssis

Le cadre est composé de tubes profilés métalliques. Lors de la découpe, il ne faut pas oublier la nécessité d'un écart technologique de 10-20 mm entre le cadre et le cadre. Il est nécessaire pour que la structure se détache librement. Après avoir vérifié les coins, ils se soudent. Pour fiabiliser le portail, des raidisseurs sont installés dans le cadre en hauteur. Deux de ces éléments sont montés dans chaque ouvrant. Si la structure est longue ou lourde, le nombre de nervures augmente.

Pose de tôles

La feuille du premier vantail est découpée à des dimensions telles qu'elle chevauche le deuxième côté de 20 mm. Ensuite, il est cloué au cadre. Pour le deuxième vantail, la tôle est découpée en tenant compte du chevauchement. Il ne doit pas dépasser le bord de 20 mm. Pour que la toile ne plombe pas, les feuilles sont soudées par points. Si des coutures continues sont appliquées, les tubes du cadre sont fixés aux éléments de canal avec des pinces. Les travaux de soudage sont effectués alternativement des deux côtés par fragments de 0,1 m.

Fixation des charnières

Les charnières doivent être adaptées au poids de la structure

La partie inférieure des charnières est fixée au cadre de support, la partie supérieure à la toile. Ils peuvent être fiabilisés à l'aide d'attaches internes à partir de barres de renfort minces. Les coutures sont nettoyées. La serrure la plus fiable pour de telles portes est une serrure à levier.L'utilisation d'un modèle à mortaise est également possible.

Peinture

Les portes sont peintes tous les 2 ans afin de protéger le rideau de la corrosion. La surface est dégraissée avec un solvant, apprêtée avec un composé spécial et, après séchage, recouverte d'un mélange colorant. Un rouleau ou un pistolet de pulvérisation convient pour cela.

Remplacement et entretien de portes de garage

La question du remplacement se pose généralement en cas de rupture de la structure ou de dommages graves à la toile. En cas de rupture des charnières ou d'affaissement, le démontage du portail n'est pas nécessaire. Dans le premier cas, il suffit d'installer de nouvelles pièces, dans le second - de couper les zones inférieures des châssis avec une meuleuse.

Pour les problèmes plus graves, la toile et les attaches sont retirées et remplacées par une nouvelle structure.

Pour éviter l'affaissement, ne laissez pas les feuilles ouvertes trop longtemps. Si un tel besoin s'en fait sentir, une planche de support est placée sous chacun d'eux. N'ouvrez pas la porte sans besoin. Cela contribuera à prolonger leur durée de vie. Si le système est équipé d'une automatisation, il doit être régulièrement nettoyé et diagnostiqué.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage