Les ménages privés économisent de l'argent en construisant des clôtures à partir de déchets de scierie. Pour diviser les parcelles, en zonant le territoire, les propriétaires font de leurs propres mains une clôture à partir de la dalle. La clôture a l'air décente, dure longtemps si les planches sont traitées avec des antiseptiques et des imprégnations protectrices. Après l'installation, l'avion est décoré de diverses manières pour obtenir une belle clôture.
- Qu'est-ce qu'un croasseur
- Avantages et inconvénients de l'utilisation d'une dalle
- Comment choisir des matières premières de qualité
- Traitement des matériaux de construction
- Marquage du site
- Calcul de la quantité de matière
- Ce qui est nécessaire pour faire une clôture
- Options de clôture
- Installation de clôture à faire soi-même à la campagne
- Installation de supports
- Fixation des poutres et du retard pour une clôture
- Pose de dalle
- Décorer la clôture finie
Qu'est-ce qu'un croasseur
Le bois d'œuvre est un morceau d'un côté d'une bûche, dont un côté est scié à la suite de la fabrication d'une barre carrée à partir d'un tronc rond. Les barres sont produites par la méthode du dandinage ou par la technique de la barre, à la suite de laquelle, à partir d'un rondin, respectivement, 2 ou 4 dalles latérales sont obtenues.
Il existe des types de dalles :
- chauffage au bois;
- affaires.
Le premier est représenté par des rebuts de petite taille qui vont en copeaux, matières premières pour plaques pressées, combustible pour fours. Le deuxième type fait référence aux matériaux de construction, les éléments sont de grande taille et d'une épaisseur suffisante.
Avantages et inconvénients de l'utilisation d'une dalle
Le matériau diffère du bois scié de haute qualité par son faible coût, il est donc largement utilisé pour les clôtures temporaires, les clôtures légères. Des clôtures originales au design unique en sont faites.
Avantages de la dalle :
- la petite masse de la clôture vous permet d'abandonner la base du ruban ou de la fabriquer avec des dimensions minimales;
- les avions écorcés ont un aspect attrayant;
- les planches sont faciles à assembler et à manipuler, la clôture est assemblée en peu de temps.
Une dalle de qualité n'est pas facile à trouver, car les organisations possédant des scieries jettent souvent des matières premières. Ils vendent des éléments tranchants sans tri, donc lors de leur utilisation, le rejet des planches est nécessaire. Les planches sont sélectionnées lors de l'installation en longueur, largeur, ce qui augmente le temps de construction.
Comment choisir des matières premières de qualité
La qualité est largement déterminée par la race. Les boutures coûteuses d'érable et de chêne servent longtemps, et l'obapol de pin est moins cher, mais se détériore plus rapidement à l'extérieur. Il n'y a pas d'exigences particulières pour le type de bois, mais vous ne devez pas utiliser de bouleau (il se déforme rapidement) et de peuplier (absorbe l'eau et pourrit).
L'apparence de la clôture est déterminée à l'avance. Les planches pelées sont plus belles, mais les scolytes se multiplient sous la couche externe, vous devez donc l'enlever, meuler la surface. L'Obapol est souvent vendu brut ; avant d'être installé sur une clôture, il doit être mis à sécher sous un auvent.
Choisissez une courbine par pièce sur le lieu d'achat, si possible. La largeur populaire des planches de clôture est de l'ordre de 20 à 27 cm, les plus larges se fissurent avec le temps.
Traitement des matériaux de construction
L'écorce est nettoyée des troncs avec une pelle à baïonnette, une hache, un grattoir (bande d'acier à deux poignées). Les planches sont placées verticalement avec un accent en bas, l'écorce commence à être enlevée par le haut, en essayant de ne pas toucher le bois. Après cela, les nœuds saillants sur les côtés sont nettoyés avec une hache ou un rabot. La surface traitée est poncée avec de l'émeri ou un outil électrique est utilisé.
Des antiseptiques spéciaux de pénétration profonde sont appliqués.Dans l'avion, un film est obtenu pour protéger contre l'humidité, les micro-organismes nuisibles, les insectes. Pour la protection contre le feu, des retardateurs de flamme sont utilisés. Après traitement par tous les moyens, ils attendent un jour que tout sèche.
Marquage du site
La limite du bâtiment est marquée avec des chevilles et une corde, et les emplacements pour l'installation des piliers sont déterminés. L'écart entre les supports est de 2 à 2,5 m, la distance dépend de la hauteur et de la massivité de la clôture. Sur la ligne, marquez avec des piquets l'emplacement du guichet, la porte, le cas échéant. Faites attention aux rebondissements de la clôture.
Faites attention au marquage de la clôture à partir de la dalle pour une résidence d'été ou une maison, si la structure est située sur un versant de montagne ou un terrain en relief. Dans ce cas, chaque section sera à un niveau distinct. Les portées entre les poteaux et la longueur des voussoirs sont déterminées sur place en tenant compte des circonstances du moment.
Calcul de la quantité de matière
Pour compter, mesurez le périmètre, comptez le nombre de piliers, en tenant compte de l'intervalle sélectionné. Le portail est pris de 1 m de large ; 2 piliers seront également nécessaires pour l'accrocher. Considérez le support pour l'installation du portail. Si le portillon est situé dans le vantail du portail, du bois est ajouté pour celui-ci au cadre de support dans le vantail.
Le périmètre est multiplié par la hauteur de la clôture pour obtenir la superficie de la clôture. Divisez le carré par l'aire conditionnelle d'un panneau de dalle (les vendeurs vous indiqueront la valeur) et calculez le nombre approximatif d'éléments. Le matériel est pris avec une marge pour ne pas acheter de planches. Il est connu par la pratique que le nombre résultant est multiplié par un facteur 1,2 pour tenir compte du traitement des nœuds, du rognage à la taille.
Ce qui est nécessaire pour faire une clôture
Parmi les matériaux, vous avez besoin d'une dalle dans le volume calculé, d'éléments de support, de bûches longitudinales. Les piliers sont en métal, béton, bois, brique. Pour le bétonnage, vous aurez besoin de ciment, de sable et de granulats (pierre concassée, criblures, pierre concassée). Les planches sont fixées avec des clous, des vis, des boulons.
Préparer des outils à partir de :
- hache, scie, ponceuse, émeri;
- perceuse, tournevis, tournevis, pinces;
- ruban à mesurer, niveau, crayon.
Pour creuser les fondations, vous avez besoin de pelles à baïonnette, de ferraille. La solution est malaxée dans une auge ou prendre une bétonnière électrique.
Options de clôture
La clôture est garnie d'une courbine sur un ou deux côtés. Dans le second cas, la clôture est magnifique de l'extérieur et de l'intérieur, l'espace de la cour n'est pas visible. L'inconvénient est l'augmentation de la consommation de matière.
Les panneaux sont installés de deux manières :
- Horizontal. Les éléments sont cloués aux piliers de support, tandis que les racks sont situés à une distance de la longueur de la dalle. La consommation de matériaux est minime, mais la résistance et la stabilité de la clôture diminuent.
- Verticale. Ressemble visuellement à une palissade. Des rondins longitudinaux sont attachés aux poteaux de support à un niveau de 20 cm du haut et du bas. Avec une clôture haute, définissez la course du milieu. La consommation de matière augmente, mais le travail implique l'utilisation d'une dalle de différentes épaisseurs et largeurs.
Dans les deux cas, les planches sont montées avec des interstices ou dos à dos.
Installation de clôture à faire soi-même à la campagne
Si la clôture est basse et que la dalle est mince, des piliers en béton sous les éléments porteurs suffiront. Dans un autre cas, une tranchée est creusée sous un monolithe en béton de bande.
Étapes d'installation :
- creusement et bétonnage de supports;
- installation de pistes et de décalages ;
- fixation de dalle.
La finition et la décoration finales sont utilisées pour embellir le matériau naturel. L'avion est peint pour le protéger de la destruction.
Installation de supports
La partie inférieure des poteaux en bois est enveloppée de matériau de toiture ou enduite de bitume. Les piliers sont bétonnés dans des fosses, pré-alignés verticalement. Des piliers en béton sont également creusés dans le sol, l'espace autour est en outre obstrué par un matériau solide, coulé avec du mortier.
Les supports métalliques protègent également le fond de l'humidité par enveloppement ou graisse.Pour eux, des fosses sont réalisées avec une perceuse de jardin le long du diamètre du pilier, bétonnées au ras du sol. Pour les supports en brique ou en pierre, une fondation en béton séparée est réalisée sur laquelle la maçonnerie est réalisée.
Fixation des poutres et du retard pour une clôture
Pour les poutres, prenez une longue dalle dans laquelle un rail de même section, d'environ 50 x 30 mm, est découpé à la scie dans le sens de la longueur. Les poutres longitudinales sont fixées aux supports avec des vis autotaraudeuses. Si la dalle s'étend horizontalement, des sections supplémentaires sont constituées de lattes verticales de même section.
Les pistes sont traitées avec de l'huile de lin chauffée à 60°C, imprégnée d'antiseptiques. La quincaillerie est prise avec une couche galvanisée afin qu'elle ne se corrode pas sous la pluie et le gel. Dans les piliers en brique et en béton, des plaques d'acier sont posées pour fixer les poutres longitudinales.
Pose de dalle
La dalle est placée verticalement avec le côté plat ou convexe vers l'extérieur, si les planches sont fixées avec des interstices. Pour un revêtement continu, les éléments sont placés avec un côté convexe vers l'intérieur à intervalles, puis ils sont recouverts de planches, qui sont placées avec un plan en saillie vers l'extérieur. Ils alternent le rétrécissement vers le haut avec la partie rétrécie vers le bas, les nœuds sont accrochés avec une hache ou laissés pour le pittoresque.
Avec une fixation horizontale, la planche supérieure se chevauche d'environ 10 mm au-dessus de la planche inférieure afin d'obtenir une surface solide et originale.
Décorer la clôture finie
Souvent, une clôture en dalles est recouverte d'un toit en appentis ou à pignon fait de lattes, de planches, du même bois. Le couvercle protège en outre la clôture de la neige et de la pluie. Souvent, le toit est réalisé uniquement au-dessus du groupe d'entrée, alors qu'il peut être en forme d'arc ou de lancette.
Autres options pour améliorer la clôture:
- des crochets sont placés le long de la clôture, sur lesquels sont suspendus des pots de fleurs et des pots;
- utiliser des éléments coupés en hauteur ou des pièces filetées ;
- des sous ronds sont coupés des troncs en travers et cloués de l'extérieur dans un certain ordre;
- avant l'installation, la courbine est sciée au sens figuré, une combinaison intéressante est sélectionnée.
Ils font vernir, teinter ou brosser la surface de la clôture. Les planches sont peintes plusieurs fois avec de l'huile, de l'acrylique et des composés de latex. Choisissez une couleur ou utilisez-en plusieurs. Avant le vernissage, le bois est imprégné de lasure pour montrer le motif, et brûlé au chalumeau jusqu'à l'apparition de marques de brûlure caractéristiques. Le brossage signifie un brossage grossier jusqu'à ce que les fibres tombent, puis teintées et recouvertes de trois couches de vernis.