Un sol en béton est la meilleure option pour un garage. Le matériau est très solide, durable, résistant à l'humidité, aux huiles, à l'essence. Cependant, dans le garage, la charge est importante. Au fil du temps, le sol se fissure, devient inégal. Il est facile de le réparer.
Les raisons de l'apparition et les principaux types de défauts de base
Le sol en béton est durable, mais le garage n'est pas un endroit où l'on accorde beaucoup d'attention à l'entretien des sols et des murs. Au fil du temps, des fissures, des éclats, des écaillages et des nids-de-poule apparaissent sur le sol. Les défauts gâchent l'apparence de la base en béton et affectent considérablement ses performances.
Les raisons sont divisées en mécaniques, opérationnelles et émergentes à la suite d'une exposition chimique.
- Les nids-de-poule sont le résultat de charges de choc. Ils apparaissent également sous une pression prolongée d'une masse importante.
- Les fissures sont le résultat d'une action inappropriée ou d'une pression interne inégale. Plus la charge réelle dépasse celle calculée, plus la fissuration est forte. Si la base a été coulée sur la base d'une voiture de tourisme et qu'un minibus est placé dans le garage, la déformation est inévitable. Il est presque impossible d'empêcher l'apparition de fissures, il suffit de les réparer.
- Le pelage de la couche supérieure est le résultat d'un séchage de mauvaise qualité de la chape en béton ou de la finition du sol jusqu'à ce que le béton soit complètement pris. Pour les mêmes raisons, des ballonnements surviennent.
- Le dépoussiérage est la génération de fines poussières fines. Le plus souvent, il apparaît lorsqu'il y a un excès de ciment dans la solution initiale.
- Déformation - dans ce cas, le niveau du sol au centre de la pièce diminue et les bords semblent augmenter. La cause la plus fréquente est une épaisseur de renfort insuffisante.
- Les taches claires et les stries sont des efflorescences. Le résultat d'une violation du régime d'humidité. Souvent causé par les particularités du sol local - fortement carbonaté, par exemple.
- Destruction de la couche supérieure - dans les garages non chauffés, le sol en béton est excessivement refroidi. Dans ce cas, l'humidité accumulée dans la couche supérieure de béton gèle, se dilate et casse le matériau.
Le nivellement du sol dans le garage commence par déterminer la cause de la déformation. S'il s'agit d'une conséquence d'une mauvaise utilisation, il est assez simple de les éliminer, ainsi que d'éliminer le défaut lui-même. Si le béton s'effondre en raison d'une violation de la technologie de pose ou de fabrication, il est plus facile de remplacer le revêtement de sol par un nouveau.
Outils requis
Divers outils peuvent être nécessaires pour niveler les sols. Le plus souvent, nous parlons de couler une chape en béton, pour laquelle vous avez besoin de:
- règle et niveau de construction;
- spatule et truelle;
- coins perforés - ils sont utilisés comme balises;
- un seau pour faire une solution ;
- mélangeur de construction ou perceuse électrique avec accessoire.
Si les défauts de base sont petits - copeaux, différences de hauteur ne dépassant pas 5 mm - ils sont nivelés par meulage. Cela nécessite une ponceuse.
Matériaux de nivellement de sol
Le nivellement à faire soi-même du sol en béton dans le garage s'effectue de plusieurs manières. La technologie dépend de la nature du matériau utilisé et du degré d'endommagement. Si les nids-de-poule sont grands et que les éclats et les renflements ont une grande surface, le sol doit être soigneusement nivelé. Pour cela, des mélanges grossiers sont utilisés, comme une chape ciment-sable.Dans ce cas, le niveau du sol s'élève de 2 à 8 cm.
Si les irrégularités sont petites, utilisez des mélanges de finition en plastique qui modifient la hauteur du revêtement de sol de 1 à 2 cm.
Lorsqu'il s'agit d'éclats ou de fissures individuels, seules les zones endommagées sont réparées.
Chape ciment-sable
Le béton, le mortier sec et le sol autonivelant sont utilisés comme matériau pour la chape de nivellement. Pour un garage, l'optimum est un mélange ciment-sable. Cette option est bon marché, abordable, facile à préparer. La base s'avère solide et durable.
La composition est achetée en magasin ou fabriquée indépendamment à partir de ciment de la marque M500 et de sable de rivière pur mélangé à du ciment dans un rapport de 1: 3.
Les instructions étape par étape pour l'alignement sont extrêmement simples. La base est nettoyée, les nids-de-poule profonds sont d'abord remplis de gravats et coulés avec du béton ou le même mortier. Traiter deux fois avec un apprêt. Ensuite, il est coulé avec un mélange ciment-sable, la chape est nivelée en fonction des balises installées.
Le béton acquiert sa résistance finale au plus tôt après 3 semaines. À ce stade, vous devez périodiquement humidifier la surface et recouvrir le sol d'un film.
Mortier autonivelant prêt
C'est le nom des mélanges de construction semi-liquides. Contrairement à une masse de béton plus dense, une telle solution n'est pas nivelée, la composition s'étale d'elle-même, remplissant toutes les fissures et irrégularités, et forme une surface uniforme et lisse.
Pour niveler le sol endommagé dans le garage, utilisez les mélanges en vrac suivants :
- Epoxy - sont très résistants aux substances chimiquement agressives, y compris l'huile et l'essence. Résiste à des contraintes mécaniques élevées. Moins : prix élevé et temps de séchage long.
- Méthacrylate de méthyle - sèche très rapidement. La surface est durable, n'accumule pas la poussière et ne se décolle pas. Inconvénient : Difficulté de remplissage et toxicité : lors du travail, vous devez utiliser un respirateur, des lunettes et une combinaison de protection.
- Ciment-acrylique - un tel sol résiste aux contraintes mécaniques, il tolère parfaitement le froid sévère. La surface est rugueuse, elle ne glisse donc pas. Le mélange est assez cher.
Pour que le sol s'autonivelle avec de petits défauts, de la colle est ajoutée aux compositions de ciment. De la colle à carrelage et du PVA sont ajoutés. Leur utilisation augmente la plasticité du mélange. Cette technique est utilisée lors de la préparation d'une chape sous le sol avec des carreaux, des planches.
Les composés de polyuréthane ne sont pas utilisés dans le garage, car ils sont instables aux contraintes mécaniques.
Technologie d'élimination des défauts
Si les défauts du sol ne sont pas si importants ou ne sont observés que dans un espace limité, des réparations locales sont effectuées. Les travaux dépendent de la nature des dommages.
- Des bosses et des renflements se forment lorsque le matériau sèche et rétrécit de manière inégale. Les supprimer est assez difficile. Un petit renflement peut être renversé avec un marteau ou un ciseau. Si la bosse est grande, utilisez une fraiseuse. Si le renflement apparaît à la suite du pliage de l'armature, celle-ci est coupée à l'aide d'une meuleuse.
- Les fissures sont beaucoup plus faciles à réparer. Les indentations sont élargies au burin et au marteau pour uniformiser les bords. Si la fissure est profonde, elle est renforcée par l'insertion de tiges métalliques. Remplissez ensuite l'espace préparé avec de l'eau pour éliminer avec précision la poussière et la saleté, et laissez sécher complètement. La fissure est coulée avec une chape à base de ciment non inférieur à M400.
- Les fosses et les nids-de-poule sont réparés de la même manière. Il est recommandé d'enlever la couche supérieure de béton dans une telle zone. Ensuite, l'évidement est nettoyé et recouvert de fine pierre concassée. Remplissez le nid-de-poule avec du mortier de ciment. Vous pouvez utiliser du béton époxy : il est plus cher, mais durcit plus vite et est plus durable.
Si des dommages mineurs s'étendent sur toute la surface du sol, des réparations locales sont indispensables.
Durcissement
Il faut prendre soin du béton pour qu'il dure plus longtemps.
- Pendant que la chape sèche, elle est périodiquement humidifiée avec de l'eau, recouverte d'une pellicule plastique afin que l'humidité ne s'évapore pas trop rapidement.
- Si le sol du garage est exposé à de lourdes charges, la couche supérieure doit être renforcée. La façon la plus simple de le faire est le fer. Pour ce faire, du ciment sec est frotté en surface avec l'ajout de sable de quartz tamisé avec des particules de 0,2 mm de diamètre, de fibres d'acier, de chaux éteinte avec du ciment.
- Pour éviter la formation de poussière, le sol en béton est peint avec une peinture spéciale pour béton.
- La surface doit être nettoyée périodiquement des débris, de la poussière, de la saleté et des taches d'huile.
Les sols en béton sont solides, durables et résistants. Cependant, au fil du temps, des défauts apparaissent sur eux. Ils sont faciles à éliminer en utilisant diverses méthodes.