Même dans la boîte de garage la plus simple, vous devez installer un éclairage. Les voitures doivent être inspectées périodiquement, changées d'huile, teintées. Oui, et entrer et sortir d'une pièce sombre est gênant et dangereux. Vous pouvez brancher vous-même les lumières et les prises dans le garage.
Comment bien planifier l'alimentation électrique de votre garage
Pour l'entretien de 1-2 véhicules, il suffit d'installer plusieurs luminaires et un groupe de prises de courant afin de connecter des outils électriques. La puissance de ce dernier étant faible, une alimentation monophasée d'une tension de 220 V est installée dans le garage.
Si le garage est un atelier automobile et qu'un équipement puissant est installé ici - chaudières de chauffage, appareils de soudage, machines-outils - vous devez installer une alimentation triphasée avec une tension de 380 V.
Il faut aussi calculer correctement le nombre de luminaires, cela dépend de la taille du caisson, de la présence ou non d'un sous-sol et d'un trou d'observation. Il est également important de garder à l'esprit le type de garage. S'il fait, par exemple, partie d'une coopérative de garages, sa propre sous-station est installée pour desservir les garages. Si le bâtiment est placé dans un chalet d'été, le câble est installé depuis la maison.
Règles de création de schéma
Le câblage de garage de bricolage comprend les composants suivants :
- tableau de distribution électrique, mieux avec un RCD ;
- appareils de mesure;
- fils;
- dispositifs d'éclairage - lampes, projecteurs et interrupteurs ;
- prises.
S'il y a d'autres consommateurs dans le garage, comme un radiateur ou un pistolet thermique, ils sont également inclus dans le programme.
Comment le projet est composé
Le schéma de câblage est élaboré en tenant compte des dimensions de la pièce et de la voiture, du lieu d'installation des appareils électriques et de l'emplacement du tableau de bord. Le plan est affiché dans le dessin, où les dimensions réelles sont indiquées.
Pour calculer le circuit correct, un algorithme étape par étape est utilisé.
Faites un plan à l'échelle du garage. Pour chaque mur, sol et plafond, un croquis séparé est réalisé.
- Marquez les coordonnées de chaque luminaire. Si le garage a un sous-sol ou une fosse d'observation, ils sont équipés de leurs propres lampes. Il est pris en compte qu'un courant ultra-basse tension de 42 V et moins peut être utilisé pour les éclairer. Pour ce faire, des transformateurs abaisseurs sont inclus dans le circuit. Les luminaires ou outils censés être utilisés dans la fosse d'inspection doivent être calibrés pour cette tension.
- Ils marquent le lieu d'installation du tableau et, selon le schéma, trouvent les itinéraires optimaux pour la pose des fils. Ici, ils déterminent où il est plus pratique d'installer des prises et des interrupteurs.
- En fonction du nombre d'appareils électriques, un système de protection est développé : disjoncteurs différentiels, relais de contrôle de tension, limiteurs de tension, transformateurs abaisseurs.
- Si le garage est un bâtiment séparé, ils assurent la mise à la terre le long du contour et l'indiquent sur le plan.
Habituellement, les propriétaires de voitures sont limités à l'installation d'un RCD dans le standard. Mais si le câblage dans le garage est aéroporté, des limiteurs de tension doivent être introduits dans le circuit - ils empêchent une forte augmentation de la tension. Si le garage box est situé dans une longue rangée de coopératives, il est préférable d'installer un relais de contrôle.
Les artisans à domicile qui expérimentent dans leurs garages ne causent parfois aucune rupture chez les voisins.
Sélection des fils et câbles par puissance
Pour effectuer le câblage électrique correct dans le garage, déterminez la puissance totale et individuelle du consommateur. Le câble d'alimentation principal doit correspondre à la valeur totale. De plus, le mode de conduite de l'électricité est pris en compte. Ainsi, à partir d'une maison privée, il y a suffisamment de fil isolé autoportant - aluminium pour 16-24 m². mm ou cuivre pour 8-10 pieds carrés. mm.
Pour éclairer la pièce principale, vous avez besoin de lampes d'une puissance allant jusqu'à 500 W, pour cela un câble en cuivre de 1,5 mètre carré suffit. mm.
Les prises sont conçues pour 16 A, elles prennent donc un fil de 2,5 mètres carrés. mm.
Plus il y a de consommateurs puissants dans le garage, plus le câble doit être gros. Recommandation générale : n'installer que des conducteurs en cuivre.
Outils requis pour l'installation
Pour le câblage dans un garage privé selon un circuit avec une tension de 220 volts, il vous faudra :
- perceuse à percussion et perceuse électrique, meuleuse;
- marteau, burin;
- pinces, pinces coupantes, tournevis;
- ruban électrique et tournevis indicateur.
Pour travailler avec des fils, il est préférable d'utiliser des outils avec des poignées caoutchoutées.
Installation de câblage électrique
L'installation du câblage électrique dans le garage commence par la préparation. Vérifiez le circuit en vous assurant par exemple que les câbles ne sont situés qu'à la verticale et à l'horizontale, que les prises sont placées à une distance de 60 cm du sol, et plus. Les emplacements d'installation sont marqués sur les murs et le plafond. Les matériaux inflammables et les gros objets sont retirés de la pièce avant l'installation.
- Le fil dans le garage est posé sous terre à une profondeur de 30 cm sous le niveau de congélation du sol. Le câble est posé dans un tube en plastique ondulé. Vous pouvez raccorder le garage au réseau électrique par voie aérienne : dans ce cas, le fil est tiré entre les piliers de support.
- Le câble est inséré dans la boîte à travers un trou dans le mur de 20-30 mm de diamètre. Le trou est fait avec un perforateur, et le fil est posé à travers un tuyau en PVC.
- Dans le garage, les stroboscopes sont fabriqués au burin et au marteau selon les marques dans les murs. Posez les fils dans des tubes en plastique. Si le garage est en bois, le câble est posé de manière ouverte.
- Pour le bouclier, 4 trous sont percés dans le mur et le corps de l'appareil est fixé. Avant cela, tous les modules sont retirés de l'appareil. Après l'installation, placez un rail DIN et fixez les modules. Il est recommandé de les étiqueter.
- Les contacts supérieurs des modules sont l'entrée pour les conducteurs de phase, les inférieurs sont pour les sortants vers la prise et l'éclairage.
- Connectez les fils zéro du compteur et du RCD. Le câble d'alimentation est branché en dernier.
- Installer des lampes, des prises et des interrupteurs. Connectez les fils aux consommateurs.
- Vérifier l'isolement et le bon branchement des appareils. Allumez et testez le système.
La ligne 380V est constituée d'un câble en cuivre à 4 ou 5 conducteurs.
Les règles de sécurité
Lors du câblage dans le garage, respectez les règles de sécurité suivantes :
- le câble à l'intérieur du garage est installé dans un portail ou une boîte de protection ;
- des ondulations isolantes sont utilisées dans une boîte métallique;
- les lignes d'éclairage et le groupe d'alimentation sont reliés à différents disjoncteurs ;
- la ligne d'alimentation électrique de la fosse d'inspection est équipée de sa propre protection ;
- lors du choix des lampes, des appareils et de l'isolation des fils, les effets destructeurs de l'humidité, des basses températures et des substances corrosives sont pris en compte.
Installer le câblage électrique dans un garage est un travail délicat. Il est important non seulement d'étirer le fil lui-même, mais également de calculer le circuit correct, de choisir des câbles de la section requise et d'organiser un système de protection.