La conception du toit du garage dépend des préférences du propriétaire, de ses capacités financières et de la disponibilité des matériaux disponibles. Avant la construction, vous devez établir un projet afin de calculer la quantité de matériaux et d'évaluer la complexité des travaux.
Caractéristiques des toits d'un garage et leurs types
Un garage n'a pas besoin d'une marge de sécurité particulière et d'un haut niveau de respect de l'environnement des matériaux utilisés. Il faut déterminer :
- à partir de quel matériau le toit sera posé;
- la hauteur du toit au-dessus du sol;
- zone de toiture;
- caractéristiques climatiques.
Ensuite, vous devez déterminer la charge réelle sur les fondations, ainsi que la probabilité d'un effondrement ou d'un affaissement du toit sous le poids des précipitations.
Types de toit
Il existe plusieurs types de toits, qui sont basés sur la simplicité et la fonctionnalité. Dans la construction de garages, on trouve le plus souvent des structures:
- plat;
- faible pente;
- pentes raides.
Ils sont également classés selon le nombre de raies pastenagues. Le plus souvent, lors de l'aménagement de garages, des options à une et deux pentes sont utilisées.
Sélection des matériaux
L'utilisation de matériaux trop coûteux est peu pratique - le garage est rarement le bâtiment principal du site.
Pour le revêtement extérieur, ils sont souvent utilisés :
- carton ondulé;
- ardoise;
- onduline;
- matériau de toiture.
Le polycarbonate translucide est souvent utilisé comme matériau de toiture.
Angle d'inclinaison
Tout toit doit avoir un angle d'inclinaison. Pour les toits plats, il est de plusieurs degrés. La pente du toit en pente dépend de divers facteurs, mais l'emplacement du côté au vent est fondamental. Cette règle est respectée même lorsque le garage est fermé au vent par d'autres structures.
Toits en appentis
Les toits simples et fiables à une pente sont souvent construits sur des structures utilitaires, qui comprennent des garages.
Les toits en appentis doivent leur popularité à de nombreux avantages :
- simplicité de conception;
- longue durée de vie;
- rentabilité.
Un toit en pente est formé à l'aide de chevrons installés séparément reposant sur des murs de différentes hauteurs. Le rôle des murs peut être joué par des éléments individuels des structures à ossature (piliers, colonnes, etc.)
Une conception à pente unique bien construite offre une excellente ventilation, ce qui élimine la formation de condensation, ce qui empêche l'humidité excessive et la pourriture des composants en bois.
Lors de la construction de toits en pente, relativement peu de matériaux sont nécessaires, ce qui rend sa conception attrayante lors de l'aménagement de garages.
Un inconvénient relatif inhérent aux toits en appentis est l'inconvénient d'aménager un espace supplémentaire (grenier) pour stocker divers matériaux et appareils. Cependant, il peut être facilement éliminé si vous construisez un petit atelier au-dessus du garage. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un système semi-grenier, ce qui vous permettra d'obtenir un garage à deux étages à faible coût.
Conception de toit de garage
La principale caractéristique d'un toit à une pente est la présence d'un support sous les bords des pieds des chevrons. Dans cette conception, les chevrons sont des poutres ordinaires, posées à un léger angle, permettant d'éliminer les précipitations gratuites à tout moment de l'année.
La pente d'un toit en pente semble être l'un des paramètres les plus importants d'un garage. Grâce à lui, ils déterminent si des murs de différentes hauteurs sont nécessaires ou s'il suffira d'installer un cadre en porte-à-faux d'un côté.
Lors de la détermination de l'angle d'inclinaison de la pente, il faut tenir compte des conditions climatiques d'une région particulière et du type de toiture.
- Il est irrationnel d'équiper des structures à une seule pente avec une pente d'environ 5 à 7 ° dans les régions à fortes chutes de neige. Cependant, ils se sont bien comportés dans les zones avec peu de chutes de neige et une activité ventée élevée. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'ériger des options à une pente avec un angle d'inclinaison de 20 à 25 ° au-dessus de garages indépendants.
- Lors de l'équipement de toits plats jusqu'à 8 °, des matériaux de toiture en rouleau sont utilisés - polymère ou bitume-polymère multicouche et matériaux bitumineux. Un angle d'inclinaison allant jusqu'à 10 ° nécessitera la pose de matériaux bitume-polymère en 2 couches. Si la pente d'un toit en pente est comprise entre 15 et 20 °, il est préférable d'utiliser de l'ardoise plate ou ondulée comme matériau de couverture. Pour une version à une pente avec une pente de 25°, on utilise du carton ondulé ou des tuiles métalliques.
La superficie totale de la pente n'a pas une petite importance. Lors de son calcul, les dimensions des surplombs sont également prises en compte, ce qui devrait protéger efficacement les éléments structurels des pluies directes et obliques. Les surplombs doivent être :
- 30-40 cm au-dessus des murs de brique et de béton ;
- 10 à 20 cm au-dessus des cadres à gaine métallique ;
- 50-60 cm au-dessus des cabanes en rondins.
Parfois, la taille des surplombs est augmentée. Dans ce cas, ils s'appuient sur des piliers supplémentaires installés sur une fondation commune avec le garage. Il est possible d'organiser une fondation distincte pour eux.
Complexité structurelle du système de chevrons
La complexité du système de fermes de toit en appentis dépend de la taille de la travée à couvrir.
- Si la portée ne dépasse pas 4,5 m, la structure de la charpente comprend des pieds de chevrons posés en parallèle, qui sont reliés au Mauerlat ou aux éléments qui le remplacent.
- Si la portée est comprise entre 4,6 et 6 m, les chevrons peuvent s'affaisser en raison de la grande longueur. Pour éviter cela, il est nécessaire de renforcer la structure avec des entretoises.
- Si la portée dépasse 6 m, elle est classiquement divisée en tronçons, entre lesquels est installée une structure de panne avec supports verticaux. Le cadre de roulement repose sur son propre support, qui ressemble à un mur intérieur.
En règle générale, l'espace intérieur du garage mesurant 3,5x5,2 m est considéré comme optimal pour une voiture.Dans le même temps, il est possible de construire un système de chevrons selon des schémas simplifiés.
Lorsque la pente est inclinée sur de longs murs, les chevrons peuvent être posés sans entretoises supplémentaires, et si la pente est le long de longs murs, les chevrons devront être soutenus par des entretoises.
Il est préférable de développer deux types de toit en pente, ce qui permettra à l'avenir de choisir une option plus avancée sur le plan technologique et économiquement viable.
Fonctionnalités de calcul
Le calcul des éléments de la charpente pour un toit en pente commence après l'achèvement des travaux pour déterminer les paramètres géométriques. Les calculs sont effectués à l'aide de programmes informatiques spéciaux, pour le lancement desquels il est nécessaire de préparer un certain nombre de données initiales, par exemple, la masse pour 1 m². toiture, lattage continu (lors de l'installation de pentes avec un angle d'inclinaison jusqu'à 25 °), isolation (si nécessaire).
Vous aurez également besoin de connaître la masse moyenne d'enneigement, typique d'une région particulière (SP 131.13330.2012).
Pose de toit en appentis
Tout d'abord, un cadre est assemblé, qui est attaché au Mauerlat. Après cela, une caisse est bourrée sur le cadre et les matériaux thermiques et imperméabilisants sont posés séquentiellement. Ensuite, ils commencent à poser la couche de finition.
Pour ceux qui ont d'abord décidé de faire eux-mêmes un toit sur le garage, il est recommandé d'utiliser du carton ondulé comme couche de finition.Lorsque vous travaillez avec ce matériau, vous n'avez pas besoin d'utiliser un outil spécial et le poids de chaque feuille vous permettra de faire le travail sans aide. Le toit ondulé ne nécessite aucun traitement supplémentaire.