Presque tous les propriétaires peuvent construire un garage confortable pour leur voiture personnelle sur leur terrain. L'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux de construction permettra facilement au propriétaire de construire de ses propres mains un garage économique.
Types de matériaux de construction
Le choix des matériaux pour la construction d'un garage est effectué en tenant compte des capacités financières, des préférences esthétiques, de la marque et du modèle de la voiture.
Le plus souvent, pour la construction d'un garage, ils utilisent:
- panneaux sandwich;
- blocs de mousse, de scories et d'argile expansée;
- brique;
- carton ondulé.
Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients.
Brique
La brique est un matériau de construction traditionnel à partir duquel des structures de capital à diverses fins ont été érigées pendant longtemps. Le garage ne fera pas exception, surtout si vous avez besoin d'équiper un espace de rangement pour une voiture et une fosse d'inspection, une cave, un atelier, ainsi qu'une salle de repos supplémentaire au 2ème étage.
Les garages en brique se caractérisent par leur résistance, leur fiabilité et leur durabilité.
Mur de briques:
- ne pas brûler, ce qui est important pour les locaux où sont stockés des carburants et des lubrifiants ;
- vous permettre de monter le câblage électrique, de fournir de l'eau et, si nécessaire, du gaz;
- fournir une protection fiable contre les intrus.
La brique est respectueuse de l'environnement et, dans de nombreux cas, ne nécessite pas de finition décorative à l'intérieur et à l'extérieur du garage.
Les inconvénients des briques incluent:
- processus de maçonnerie complexe et long;
- la nécessité de construire une fondation solide et des murs suffisamment épais, ce qui est nécessaire pour un séjour confortable à l'intérieur du garage en été comme en hiver.
Les garages sont généralement construits en briques de céramique ou de silicate. Ce dernier est plus courant - il est moins cher et a de bonnes caractéristiques de performance.
Blocs remplis de gaz
Les blocs de gaz sont fabriqués à base de béton. Ils appartiennent à la classe du béton cellulaire - il y a des bulles d'air dans leur structure. Les technologies de production de béton cellulaire et de béton cellulaire sont différentes, mais les caractéristiques sont identiques. La différence réside dans le fait que le béton cellulaire est coupé après la fabrication d'une grande dalle et que les blocs de béton cellulaire sont coulés dans des formes prêtes à l'emploi. Par conséquent, ces derniers ont des pores fermés et sont moins hygroscopiques.
Les blocs remplis de gaz fournissent :
- bonnes propriétés d'isolation thermique :
- vitesse de maçonnerie élevée.
Les blocs de béton cellulaire ne brûlent pas et se caractérisent par une résistance au gel, une résistance et une perméabilité à la vapeur élevées.
Par rapport à la brique, les blocs de mousse et de gaz se distinguent par leur faible prix et leur faible poids. Les bâtiments ne nécessitent pas de fondations solides.
Désavantages:
- les murs ont besoin d'une finition extérieure;
- des fixations spéciales sont nécessaires pour le montage d'armoires murales, d'étagères, etc.
Lors de la pose de murs à partir de blocs de gaz, un strict respect de la technologie est nécessaire, sinon des fissures peuvent apparaître.
Blocs de scories et d'argile expansée
Les blocs de laitier et d'argile expansée sont fabriqués à base d'un mélange traditionnel de ciment, de sable et d'eau, auquel un filler de laitier (sciure, pierre concassée, etc.) ou d'argile expansée (granules allant de 5 à 40 mm) est ajouté.
Ces blocs et d'autres sont légers et de grande taille, ce qui permet d'ériger des murs sur une fondation légère.Ils ont les mêmes avantages que les blocs de béton cellulaire, mais ils ont des inconvénients différents.
Inconvénients des parpaings :
- faibles propriétés d'isolation thermique;
- hygroscopicité élevée;
- aspect insatisfaisant, nécessitant une finition extérieure du bâtiment.
Inconvénients des blocs d'argile expansée :
- difficultés de traitement - ils ne peuvent être sciés qu'avec une scie à dents victorieuses;
- pour la fixation des armoires murales et des étagères, des boulons d'ancrage et des chevilles doivent être utilisés.
L'utilisation de blocs d'argile expansée dans la construction nécessite la pose de fondations plus puissantes.
Les deux types de blocs ont un aspect non présentable et nécessitent une finition murale supplémentaire.
Panneaux sandwich
Les panneaux sandwich sont idéaux pour construire un garage chaleureux. Structurellement, le matériau est une plaque multicouche constituée d'une couche d'isolant, recouverte des deux côtés de métal, de plaques de plâtre, etc. Comme isolant, on utilise de la mousse de polyuréthane, de la laine minérale, etc. la capacité d'auto-extinction), qui est protégé par des panneaux métalliques.
Avantages:
- facilité d'installation et grande vitesse de construction;
- à bas prix;
- pour la construction de murs, une fondation légère suffit;
- la possibilité de démonter la structure et de la transférer à un autre endroit;
- ne nécessite pas de finition extérieure supplémentaire.
Désavantages:
- résistance au vent insuffisante;
- la nécessité de se conformer à la technologie d'installation ;
- déformation lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil;
Dans un garage en panneaux sandwich, tous les équipements doivent être ancrés au sol.
Liste professionnelle
Les tôles d'acier profilées avec revêtement protecteur et décoratif ne nécessitent pas de pose de fondation. Parmi les inconvénients de ce matériau, on note:
- faible isolation thermique;
- niveau de sécurité insuffisant - la feuille est facile à couper de l'extérieur;
- faible résistance mécanique, ce qui entraîne dans le temps une détérioration de l'aspect (bosses, rayures, etc.).
Un garage fait d'une tôle profilée coûtera beaucoup moins cher que d'autres matériaux. Cependant, lorsque vous essayez d'économiser de l'argent, vous devrez sacrifier la fiabilité, la sécurité et, finalement, la sécurité de la voiture.
Aménagement du garage
La planification préliminaire d'un garage budgétaire est réalisée sur la base des exigences des codes du bâtiment en vigueur (DBN V 2.3-1: 2007), qui réglementent sa taille minimale. Selon ce document, une case de stationnement doit occuper au moins 5,0 m de longueur, 2,3 m de largeur et 2,2 m de hauteur. De plus, il est nécessaire d'équiper des zones de protection sur les côtés et les extrémités du véhicule. Leur largeur doit être d'au moins 0,5 m.
Lors de l'élaboration d'un projet de garage, tenez compte :
- l'expérience de conduite de tous les membres de la famille qui ont le droit de conduire une voiture ;
- la santé physique de tous les conducteurs ;
- la croissance de tous les membres de la famille qui peuvent entrer dans le garage.
Le garage sera confortable si sa hauteur est de 40 cm ou plus au-dessus de la tête du membre le plus grand de la famille. Dans tous les cas, les dimensions intérieures sont choisies en fonction des besoins réels du propriétaire de la voiture et des membres de sa famille.
- S'il est nécessaire d'assurer le passage d'une poussette, la distance entre le mur du garage et les côtés du véhicule doit être d'au moins 1,1 m.
- Si vous devez installer un lavabo dans le garage ou prévoir un emplacement pour ranger les vélos au mur, vous devrez créer un espace libre d'environ 1,5 m autour de la voiture.
S'il est censé effectuer l'entretien et la réparation de la voiture dans le garage, le placement des dispositifs d'éclairage est important, par exemple, au-dessus du compartiment moteur de la voiture, de l'établi et du rangement des outils. Prévoyez des emplacements pour installer le nombre requis de prises pour connecter des outils électriques, des radiateurs (si nécessaire), etc.Il est également conseillé de conduire un réseau électrique triphasé jusqu'au garage.
Toutes les prises doivent être équipées de dispositifs de protection capables d'éviter les chocs électriques aux personnes.
Travaux de construction de base
Le début des travaux de construction lors de la construction du garage est précédé du déboisement du territoire et du choix de l'endroit où sera implanté le bâtiment. Il ne devrait pas y avoir de services publics dans cet endroit. Il est important de prévoir un espace pour ouvrir la porte du garage et laisser la voiture.
Le lieu choisi est balisé en fonction du projet. Si une fosse d'inspection est prévue dans le garage, elle est creusée au centre du site.
Ensuite, ils marquent et creusent des tranchées pour poser les fondations. Leur largeur est d'au moins 40 cm et leur profondeur de 60 à 100 cm. Ensuite, de grosses pierres concassées ou des pierres sont posées en rangées et chaque rangée est coulée avec un mélange ciment-sable. Si nécessaire, toute la zone du futur garage est coulée en béton.
Une fois le mélange de construction solidifié, ils commencent à ériger des murs, en le combinant avec l'installation de portes de garage. Cela permettra à la porte d'être solidement fixée aux murs.
Lors de l'érection de murs et de l'installation de portails, vous devez surveiller en permanence leur verticalité.
La construction est complétée par l'installation du toit et la finition des surfaces internes et externes du garage. Le type de toit, les matériaux de son agencement, ainsi que les méthodes de décoration murale dépendent entièrement des préférences du propriétaire de la voiture.