Le revêtement de façade pour la décoration extérieure de la maison protège les murs de la neige, de la pluie, du vent et décore le bâtiment. Au cours de la production, la méthode d'extrusion consistant à forcer la masse brute est utilisée, puis les plaques sortantes sont coupées à la taille requise. Le matériau de revêtement final est formé dans des co-extrudeuses, où deux couches de ruban de vinyle sont connectées au niveau moléculaire.
Quelle est la base du revêtement de façade
La couche intérieure de polychlorure de vinyle constitue 80 % du revêtement; des additifs sont inclus dans le mélange pour améliorer les performances. Les stabilisants, modificateurs, colorants confèrent couleur, brillance, résistance aux influences atmosphériques, augmentent la flexibilité et prolongent la durée de vie.
La base du revêtement de façade comprend des substances:
- le dioxyde de titane (dioxyde) fixe le pigment colorant, stabilise la structure structurelle;
- le carbonate de calcium (carbonate) est présenté comme une charge;
- le butadiène augmente la résistance à l'usure, prolonge la durée de vie;
- les pigments concentrés ajoutent des nuances;
- les lubrifiants contribuent à l'apparence d'une surface lisse, empêchent la bande de coller.
La couche intérieure du parement de façade conserve la résistance et les dimensions géométriques de la bande. Le revêtement extérieur protège le panneau des rayons UV, du gel, de l'humidité, il occupe 20% du volume total du produit.
Les principales propriétés de consommation du revêtement
Il existe un revêtement sur le marché avec une imitation visuelle de divers matériaux sur la face avant en fonction des besoins des consommateurs. Facilité d'utilisation, respect des exigences de sécurité, fiabilité, déterminent la popularité du matériau pour la décoration murale à l'extérieur.
Le revêtement présente des caractéristiques précieuses pour le consommateur :
- protège efficacement les clôtures verticales;
- remplit une fonction décorative;
- allumettes avec pierre, bois, revêtement synthétique;
- ne pourrit pas, résiste à l'humidité, aux micro-organismes, les champignons ne se multiplient pas en surface, les rongeurs ne vivent pas à l'intérieur du cadre ;
- appartient à la catégorie des matériaux respectueux de l'environnement, n'émet pas de composants nocifs dans l'air.
La facilité d'entretien et de réparation réside dans le fait que la surface du revêtement mural peut être lavée avec de l'eau propre à l'aide d'un tuyau et, en cas de contamination grave, utilisez des détergents standard. Pour remplacer la bande endommagée, le boîtier peut être démonté et remonté.
Types de revêtement de façade
Le matériau populaire est produit sur une variété de substrats pour répondre aux demandes d'applications simples et exigeantes. Pour l'installation, des bandes initiales et finales standard sont fournies, des moulures de fenêtre et des profilés pour bordures de portes sont utilisés.
Sur les coins intérieurs et extérieurs, des éléments décoratifs et structurels spéciaux sont placés qui recouvrent les extrémités des rayures ordinaires. Le bardage est simplement encliqueté, grâce aux bandes structurelles sur toute la longueur de la bande, elles sont fixées avec des vis autotaraudeuses à un cadre en bois ou en métal.
Aluminium
Caractéristiques du revêtement de façade en aluminium :
- résistant aux changements brusques de température de l'air, ne brûle pas;
- conserve la couleur au soleil tout le temps de fonctionnement;
- peut être utilisé dans des conditions d'humidité atmosphérique élevée.
Les inconvénients de l'aluminium sont que les bandes sont dépourvues de plasticité, une technologie spéciale est donc nécessaire pour prendre en compte la dilatation et la contraction lors du chauffage et du refroidissement. Un transport imprudent peut provoquer la fissuration du matériau.
Vinyle
Le revêtement est monté :
- Rayures verticales;
- horizontal.
Le premier type d'installation est rarement utilisé, le plus souvent ils placent des panneaux horizontaux répandus du type "à chevrons" ou "bord de navire". Une variété est utilisée qui imite les "bûches" convexes et le revêtement avec un "block house" en bois. Dans ce cas, le film de surface est réalisé avec un motif correspondant de certaines roches. Des supports imitant une maison en rondins de bois sont placés comme éléments d'angle.
Acier
Les panneaux en acier sont constitués de profilés métalliques laminés à froid et galvanisés à chaud revêtus sur une ou deux faces. Les bandes sont reliées à l'aide d'un bord perforé (compensation de dilatation) et d'un verrou. Le matériau est fixé au cadre à travers les fentes de la partie travaillante des lamelles.
Le revêtement en acier est lourd, la surface présente des bosses après des impacts qui ne peuvent pas être réparés.
Bois
Le traitement est effectué :
- séchage du bois à 15 - 18% d'humidité, utiliser mélèze résistant et essences tropicales merbau, teck, iroko;
- traitement thermique à +175 - + 220 ° C et humidité élevée, ce qui augmente la résistance de la matière première à la pourriture, utilisez de la cendre, du pin;
- par méthode d'imprégnation - imprégnation avec des antiseptiques sous haute pression.
Il existe des joints à rainure-peigne (divers types de blockhaus, revêtement), ainsi que des joints en quart, le long de la section dans la section. Il existe une combinaison de chevauchement, qui prévoit des planches rectangulaires ou des éléments en forme de coin, ainsi qu'un joint bout à bout. Ce dernier type prévoit un joint droit, biseauté et avec une rainure.
Ciment
Le revêtement mural en fibrociment a une longue durée de vie allant jusqu'à 50 ans. Ils finissent les objets à des fins diverses, ils sont utilisés dans toutes les zones climatiques. Les panneaux en fibrociment ne rouillent pas, conservent leur forme par temps chaud, la couleur reste constante, car des pigments sont introduits dans la masse au cours du processus de production.
L'inconvénient des dalles de ciment est que le carré du matériau pèse de 6 à 15 kg, selon l'épaisseur, par conséquent, le renforcement du cadre de support du matériau est nécessaire.
Les avantages du bardage
Les qualités utiles se manifestent dans le fait que l'utilisateur peut choisir parmi une grande variété de matériaux sur le marché. Les bâtiments anciens sont transformés après la pose de panneaux, ils prennent la forme d'une cabane en bois, d'une structure en pierre ou d'une maison avec une façade en briques.
Le matériau durable plaît à l'œil par la perfection de ses formes, il résiste longtemps sans perdre les propriétés déclarées par le fabricant. De tels panneaux se caractérisent par un rapport raisonnable de coût et de qualité. L'installation n'est pas difficile, ne nécessite pas de compétences particulières. L'essentiel est de comprendre la technologie d'installation d'un profilé métallique, de fixation de l'isolation et de l'imperméabilisation. Les barrettes se connectent sans difficulté, puisque les fabricants ont prévu les pièces, fentes et serrures nécessaires pour une facilité d'utilisation.
Caractéristiques principales
La charpente métallique est constituée de profilés :
- exécuter le CD-60 ;
- profil pour cerclage UD-25;
- support de montage ES en longueurs de 90, 120, 160 mm.
Les panneaux sont admis dans des longueurs de 3,0, 3,66, 3,76 m, tandis que la largeur varie entre 17 et 25 cm, selon le type. Les bandes ont une épaisseur de 1 à 1,2 mm.
Caractéristiques d'installation
Avant la finition, les gouttières, les tuyaux, les lampes sont retirés de la façade, après les travaux ils sont remis en place. Les lattes de bois sont traitées avec des antiseptiques ou de l'huile siccative chaude contre la pourriture et pour augmenter la résistance à l'humidité.
L'isolation est placée sur la façade entre les éléments verticaux de la charpente. Il est protégé par un film de sorte qu'un espace ventilé de 2 à 3 cm d'épaisseur se forme entre les matériaux.Il ne doit pas y avoir de trous ou de trous dans les couches isolantes.
Le revêtement est coupé avec une scie à métaux, des ciseaux en fer, une scie sauteuse, une meuleuse. Les bandes sont fixées au profilé avec des vis autotaraudeuses, de préférence avec un revêtement galvanisé de sorte que la quincaillerie soit située au centre de la fente de montage.
Fabricants de revêtements de façade
Fabricant national Profil Alpha travaille dans la région de Moscou depuis 1995. Elle fabrique des produits des marques "Prestige", "Acryl", "Alta-siding" dans les couleurs vert clair, citron, fraise et beige, et les garnitures des composants sont dans les couleurs marron et blanc. La finition est financièrement accessible à tous les acheteurs et dure jusqu'à 50 ans.
Fabricant canadien Mitaine fabrique des produits en vinyle depuis 60 ans, des ateliers sont situés dans de nombreux pays européens. Les marques célèbres sont Sentry et Oregon Pride. Les panneaux sont placés même par temps glacial, grâce à un système de fentes spécialement conçu. Les bandes ont une épaisseur de 1,2 mm.
La production européenne introduit des produits acryliques et vinyliques sur le marché Tecos, dans l'espace russe, le bardage de cette marque existe depuis une quinzaine d'années. Une différence caractéristique est l'imitation multiple des matériaux et la forme des lamelles, ce qui crée un aspect attrayant.
société américaine Gentek est engagée dans le revêtement en aluminium et fabrique des produits de qualité compétitifs à un prix abordable. La marque produit des conceptions de revêtement uniques avec une grande variété d'options de conception.
Fabricant Alkoa travaille avec des revêtements métalliques, qui sont vendus en Russie depuis 24 ans. Une couche de polymère est utilisée comme revêtement, qui a une garantie de 50 ans et s'appelle Alumalur 2000. Le film protecteur a de nombreuses couleurs et nuances, présentées sous forme de pierre naturelle, divers types de bois coûteux.