Comment faire un toit en croupe de vos propres mains

Un toit en croupe est une bonne option pour un immeuble résidentiel de faible hauteur ou un bâtiment utilitaire. De telles structures sont généralement érigées sur des bâtiments à base carrée et murs porteurs équilatéraux. Ils sont également montés au-dessus de bâtiments avec une fondation ronde, mais le toit a alors un aspect quelque peu différent et a un plus grand nombre de pentes.

Caractéristiques de l'appareil du toit en croupe

Le toit en croupe diffère des autres en ce qu'il n'a pas de faîte qui prend le relais des efforts des jambes des chevrons. Au lieu de cela, le pivot joue ce rôle. À son point le plus élevé, les chevrons sont reliés. C'est pourquoi la toiture pyramidale nécessite une grande attention à la solidité du support principal. Il existe une autre version de l'appareil, lorsque le haut des jambes repose simplement l'un contre l'autre. Ceci est généralement pratiqué lors de la construction de bâtiments non résidentiels de petite taille. Les pentes du toit de la tente se présentent sous la forme de triangles avec des côtés différents.

Malgré la variété des schémas d'exécution, le système de chevrons du toit en croupe a toujours un certain nombre d'éléments constants. Pour effectuer correctement les calculs, déterminer les dimensions des pièces constitutives et faire un dessin, vous devez avoir une idée de la structure de la structure.

  • Chevrons inclinés situés sur les côtés des parties en pente. Ils assument la charge principale du bâtiment. D'autres composants en dépendent également. Si la longueur de ces chevrons est inférieure à 7,5 m, il est considéré comme admissible de monter les supports uniquement dans les parties supérieures. Si la valeur du paramètre est supérieure à 9 m, ils sont placés dans la zone inférieure. Le site d'installation est choisi en mesurant 25 % du point le plus bas.
  • Narodniks utilisés pour des systèmes pas trop grands. Ils aident à répartir les charges agissant sur les composants. Il est possible de fixer ces pièces sans les couper. Cela facilite l'installation et augmente la résistance de la structure.
  • Montants verticaux pour aider à résister aux impacts du vent et de la neige. Le nombre de ces éléments, leurs dimensions et leur emplacement sont déterminés par les caractéristiques du système et le climat de la zone.
  • Allongé, rendant la configuration plus rigide.
  • Mauerlat, prenant la charge des jambes de chevron. Il est composé d'un matériau de construction en bois d'une épaisseur d'au moins 5 cm, une barre ou une planche convient pour cela.

Les systèmes de suspension ont des chevrons soutenus par des poutres de grenier ou des structures spéciales. Pour rendre la composition stable, des entretoises et des attaches supplémentaires sont montées. Un tel système convient à un grand bâtiment. Lors de son utilisation, l'espace dans le grenier devient beaucoup plus petit.

Il existe d'autres systèmes - en couches. Ils sont utilisés dans les petits bâtiments. Ici, la charge est répartie entre le Mauerlat et le support vertical.

Calcul des matériaux et préparation au travail

Lors du calcul des caractéristiques de la structure, ils sont repoussés par le fait que la pyramide du toit a 4 pentes, réalisées sous la forme de triangles équilatéraux. La sélection de l'angle de pente est faite en se concentrant sur la zone de couverture et les caractéristiques climatiques. En tenant compte des restrictions définies par ceux-ci, choisissez la plus petite valeur admissible conformément aux tables SNiP.

La taille du chevron peut être trouvée par le théorème de Pythagore. Tout d'abord, la diagonale est calculée - elle peut être calculée ou mesurée avec un ruban à mesurer. En multipliant la pente tangente par la moitié du pied du bâtiment, on obtient la hauteur de la verticale principale du toit. Après cela, il est facile de calculer la longueur des chevrons.Dans la formule, il est substitué à l'hypoténuse, et la verticale et la moitié de la jambe du bâtiment sont utilisées comme côtés de l'angle droit.

La superficie du toit est plus facile à déterminer à l'aide d'un calculateur en ligne. Les valeurs des paramètres du système sont saisies dans les champs et une réponse prête est donnée à l'utilisateur. Connaissant la superficie, il est facile de calculer la quantité de tuiles métalliques, de carton ondulé ou d'autres matériaux de toiture nécessaires.

Avantages et inconvénients d'un toit en croupe

Le design attire l'attention par son aspect inhabituel. L'absence de pignons contribue à une certaine réduction des coûts financiers. De plus, la structure de la tente présente les caractéristiques utiles suivantes :

  • Le grenier se réchauffe plus uniformément tout au long de la journée. Cela est dû au fait que les zones des surfaces en pente sous le soleil sont presque identiques.
  • Quel que soit son emplacement dans l'espace, le système de chevrons a le même indice de résistance au vent.
  • Les précipitations sont déversées uniformément, ce qui est particulièrement important pour les bâtiments érigés sur de petites surfaces.

Il peut être fatiguant pour les propriétaires qu'un tel système soit assez difficile à organiser. La configuration est à plusieurs composants, comprenant de nombreux nœuds différents et des connexions entre eux. Des difficultés avec l'un des éléments peuvent nuire à la stabilité de la structure. Dans un tel bâtiment, il est difficile de réaménager le grenier en espace de vie. Pour les greniers, de tels chevrons ne sont généralement pas utilisés.

Règles de construction de bricolage

Ce type de toit peut être considéré en toute sécurité comme l'un des plus difficiles dans la construction de faible hauteur. Ceux qui n'ont pas d'expérience dans la création de structures en pente conventionnelles ne devraient certainement pas monter une tente par eux-mêmes. Il est préférable de confier cette activité à des professionnels, car le système comporte un grand nombre d'unités fonctionnellement importantes.

Des instructions pas à pas pour créer un toit peuvent être envisagées en utilisant l'exemple d'une maison à ossature avec une base carrée de 10 m sur 10. Dans ce cas, il est recommandé de fabriquer des chevrons à partir de poutres LVL. Ils sont légers et durables, ils n'ont pas peur des insectes et des champignons.

  1. Dans la partie centrale, une barre verticale est montée avec un côté de section de 15 cm et une longueur d'environ 6 m, ce qui crée un angle de 25 degrés, ce qui permet de supporter une grosse charge de neige.
  2. L'herbe et les talons hauts sont préparés. Renforcez les quatre chevrons d'emboîtement au Mauerlat et à la verticale. Tout d'abord, une paire est montée sur une ligne, puis l'autre. Pour faciliter le travail, vous pouvez utiliser des éléments en bois diagonaux temporaires. A la fin de l'installation, ils sont supprimés. Les talons supérieurs sont renforcés par des équerres et des clous en acier. Pour couper les talons, vous pouvez utiliser le carré Svenson. Mais cet outil est coûteux et demande de l'expérience, c'est pourquoi il est plus courant d'utiliser un rapporteur classique. Les dimensions des chevrons suspendus sont choisies en fonction de la taille de la maison et de la hauteur souhaitée du grenier. Dans cet exemple, leur longueur sera de 9 m, leur largeur de 0,3 m et leur épaisseur de 6,3 cm.Ils sont fixés des deux côtés avec des vis autotaraudeuses et des coins métalliques. Les talons ne doivent pas être trop profonds. Après avoir vérifié le bon positionnement et la stabilité de la fixation, vous pouvez procéder à l'installation des éléments de chevrons suspendus.
  3. Des marques sont faites pour renforcer les pattes latérales. S'il est décidé d'équiper le toit d'une isolation, ses dimensions doivent être prises en compte lors de la création de repères. Par exemple, la laine minérale a généralement une largeur de 0,6 m, et la distance entre les plans doit être comprise entre 0,55 et 0,58 m. Il existe de nombreuses façons de classer les composants du système sous différents angles. L'un des plus abordables est d'utiliser une scie à chaîne. En plus de l'outil lui-même, cela nécessitera des pièces faites maison, des "skis" des barres. Une autre méthode simple est la manipulation de la scie à main. Vous aurez besoin d'un crayon et d'une règle pour marquer les lignes qui limitent le mouvement. Après avoir installé tous les composants, le porte-à-faux peut être terminé.
  4. Pour minimiser la déflexion, il vaut la peine de préparer un support pour les éléments de chevrons. Il se présente sous la forme d'un cadre constitué d'une planche de 5 x 5 cm.Dans le même temps, tous les chevrons sont fixés avec des coins métalliques ou de simples clous.

Ensuite, vous devez aligner les extrémités des chevrons sous la structure de corde. Vous devez préparer la zone où la planche frontale sera fixée. A l'avenir, il est prévu de fixer des gouttières à ces derniers. Si la planche frontale est large, des difficultés surviennent lors du remplissage de la zone de porte-à-faux inférieure. La planche est censée dépasser le chevron à une distance correspondant à l'épaisseur du limage. Cela garantira que les avions sont encore.

Le toit en croupe a un aspect attrayant et assure un drainage uniforme des précipitations. Cependant, cette structure a une structure complexe avec un grand nombre de nœuds, et un artisan expérimenté doit l'installer.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage