Le béton est le matériau le plus demandé dans la construction industrielle et résidentielle. Ses sols sont durables, durables et résistants aux facteurs externes. La surface de la dalle coulée est une excellente base pour la pose de revêtements souples et durs de tout type. Le meulage d'un sol en béton est effectué afin de le niveler pour un revêtement ultérieur ou de créer une belle surface lisse qui ne nécessite pas de décoration supplémentaire. Cette procédure se compose de plusieurs étapes, il est tout à fait possible de poncer le sol en béton de ses propres mains, tout en économisant bien sur les services de professionnels.
Portée et avantages d'un sol en béton sablé
Le meulage des sols en béton est effectué afin d'augmenter leur résistance, d'augmenter leur durée de vie et d'améliorer leur aspect. La procédure est largement utilisée pour la finition et le traitement préliminaire d'objets tels que des escaliers, des dalles de sol de maisons, des appartements, des bureaux, des établissements de restauration, des points de vente, des garages, des ateliers, des volées d'escalier dans des bâtiments résidentiels et commerciaux.
Le ponçage des sols en béton offre les avantages suivants pour le produit fini :
- aspect présentable, soulignant la beauté de la pierre et d'autres charges;
- augmentation significative de la durée de vie;
- élimination de l'hygroscopicité, imperméabilisation complète;
- densité de surface accrue, pas d'émission de poussière;
- facilité de nettoyage et d'entretien courant;
- la capacité de le faire vous-même ;
- coût abordable de la procédure avec une grande efficacité du résultat final.
Le polissage à faire soi-même d'un sol en béton vous permet d'économiser beaucoup sur la finition du revêtement. Le propriétaire n'a pas à dépenser d'argent pour un substrat, du parquet, du linoléum et d'autres matériaux coûteux.
Technologies de base du ponçage des sols en béton
La technologie de traitement des produits en béton implique différentes méthodes pour affecter la surface, en fonction des spécificités de l'objectif final de son traitement.
Méthodes de broyage :
- Mouiller. Il est utilisé pour enlever une couche jusqu'à 5 mm d'épaisseur, tout en compactant la surface en raison de la saturation en eau et de l'application d'une forte pression verticale. Il est plus souvent utilisé dans la préparation de substrats avec un pourcentage élevé de remplissage de granit ou de marbre. L'alimentation en eau de la zone de travail élimine le risque de surchauffe de l'outil et empêche la formation de poussière.
- Sec. Il est utilisé pour niveler la surface pour la finition. La profondeur du matériau enlevé peut atteindre 2 mm. La zone à traiter est accessible pour la visualisation, mais le processus lui-même s'accompagne de la libération d'un grand volume de poussière, que seul un aspirateur industriel puissant peut traiter.
- Polissage. Cet événement est réalisé dans le but de préparer un sol en béton comme base indépendante sans autre finition. L'obtention de la résistance et de la résistance est due à l'ajout d'additifs polymères, qui sont frottés dans la couche extérieure de la plaque, tout en amenant sa surface à une douceur absolue.
Le béton étant une substance très résistante, il est presque impossible de le finir manuellement ; vous devrez acheter ou louer un équipement spécial.
Équipement pour le travail
Selon les spécificités de la tâche à accomplir et son étendue, afin de polir la dalle de béton, les équipements suivants peuvent être utilisés :
- Broyeurs professionnels. Ils sont utilisés lors du traitement de grandes surfaces, où l'utilisation du travail manuel est inefficace. Ce sont des unités automotrices avec un siège pour l'opérateur. Des lames rotatives avec buses abrasives sont installées sous le corps de l'équipement. L'inconvénient est le poids et la taille importants, ainsi que l'impossibilité d'atteindre les coins et autres endroits difficiles d'accès.
- Voitures de ménage. Les outils sont légers, mobiles et peu coûteux. Un outil universel est une meuleuse complète avec des meules et des accessoires. Lorsqu'il travaille, il capture une petite zone, mais vous permet de la traiter complètement.
L'efficacité du polissage dépend directement de la taille du corps de travail de l'outil et de l'équipement, ainsi que de la résistance du matériau abrasif.
Travail préparatoire
La préparation de la surface de la dalle est une condition préalable au travail de meulage.
- Contrôle horizontal. Si nécessaire, une chape supplémentaire est réalisée.
- Enlèvement des fragments saillants de mortier et de structures métalliques.
- Colmatage des fissures, des trous, remplacement des zones défectueuses.
En conclusion, la fiabilité de l'alimentation électrique, l'état de fonctionnement des équipements électriques et la présence de mise à la terre sont vérifiés. Un respirateur, des lunettes et des gants doivent être achetés. Il est conseillé d'avoir des chaussures en caoutchouc et un tapis.
Technologie de meulage de sol en béton de bricolage
La meuleuse d'angle est conçue pour enlever la couche supérieure de béton et éliminer les irrégularités mineures du sol. Pour meuler la surface, on utilise des meules diamantées, des disques, des coupelles et des saucisses trapézoïdales. Pour obtenir l'effet souhaité, des buses de différentes granulométries et diamètres sont utilisées.
Le broyage à l'aide d'équipements industriels (hélicoptère) s'effectue en deux étapes. Au début, le jointoiement est effectué à basse vitesse, puis le meulage à grande vitesse est effectué sans la participation d'un disque.
Avant de commencer à polir la dalle de béton, vous devez vous assurer que l'outil est en bon état de fonctionnement et que les accessoires sont solidement fixés. Vous devez travailler avec des vêtements serrés, une protection oculaire et respiratoire. Le temps de fonctionnement de l'équipement doit être surveillé pour éviter la surchauffe et les dommages. Au fur et à mesure que les buses s'usent, elles doivent être remplacées rapidement.