Les matériaux de finition naturels sont toujours populaires, le bois massif et les parquets ne font pas exception. Ce type de couverture nécessite une rénovation régulière. Les propriétaires immobiliers doivent poncer les planchers de bois lors de la construction d'un immeuble et à différentes étapes de son exploitation. Le ponçage est utilisé pour préparer un nouveau revêtement de sol pour la finition, le nivellement et le renouvellement de l'ancien.
La différence entre le broyage et le grattage
Afin d'économiser de l'argent sur l'embauche de travailleurs embauchés, de nombreux propriétaires de maisons, de maisons de campagne et d'appartements décident de polir le parquet de leurs propres mains. Au stade de la planification, il peut y avoir une confusion associée aux concepts de « grattage » et de « ponçage » du plancher. Ici, vous devez le comprendre dans les moindres détails, car pour chaque technologie, vous devez acheter différents outils, matériaux et équipements.
Le ponçage consiste à enlever la couche supérieure de matériau. Le but de cet événement est d'enlever la vieille peinture, d'éliminer les grosses irrégularités et les gouttes, de rafraîchir la surface, de colmater les fissures et les trous. C'est l'une des étapes préparatoires de la restauration du revêtement, impliquant son traitement grossier.
Le meulage des parquets et des parquets implique l'élimination des défauts mineurs laissés après un nivellement grossier, la création d'une surface parfaitement plane, lui donnant un brillant, soulignant la beauté naturelle du bois. Le processus est subtil, délicat, presque de qualité gemme.
Méthodes de broyage
Afin de polir qualitativement le parquet des planches du pays de leurs propres mains, les propriétaires peuvent opter pour les méthodes suivantes:
- Manuel. Elle n'implique pas de grosses dépenses financières, mais elle demande beaucoup de temps et l'application d'un effort physique considérable. Il convient au traitement de petites surfaces avec des cycles, du float et du papier émeri.
- Machine. Cette approche est beaucoup plus productive, plus rapide, mais il faut débourser pour l'achat ou la location d'équipements spéciaux. Le ponçage d'un parquet avec une ponceuse permet d'obtenir d'excellents résultats en peu de temps et sans trop de stress.
La décision est prise sur la base d'une analyse de l'état du revêtement de sol, de sa surface, de ses propres capacités physiques, de ses capacités financières et du moment de la réparation.
Types de broyeurs
Pour poncer un sol à rainure et languette, vous pouvez acheter ou louer ce type de machine :
- Tambouriner. Agrégats puissants utilisables à toutes les étapes de transformation. Cela se fait en coupant l'abrasif sur un arbre épais à rotation rapide.
- Enregistrer. La couture s'effectue par une bande tournante entre deux rouleaux. Sa longueur et sa largeur diffèrent selon les marques de machines.
- Disque. Conçu pour la finition de surface. L'outil de travail se compose d'un disque statique ou de trois disques mobiles tournant autour d'un axe commun.
- Borderny. Conçu pour un nivellement et un polissage efficaces des zones du revêtement le long des murs inaccessibles à la technique ci-dessus.
- Coin. Ils sont subdivisés en disque (meuleuses) et vibrant (bottes). Utilisé pour accéder aux coins, sous les batteries et à d'autres endroits où les méthodes manuelles et autres méthodes mécaniques sont impossibles.
Pour poncer le bois avec un minimum de poussière dans la pièce, vous devez emporter un équipement permettant de connecter un aspirateur industriel. Dans ce cas, le travail sera effectué efficacement, rapidement et proprement.
Règles de sélection d'outils
Lors du choix des appareils pour le traitement des sols, vous devez respecter les critères suivants:
- conformité du type d'équipement avec les spécificités des tâches;
- fonctionnalité requise pour le polissage dans toutes les zones de la pièce;
- puissance et performances élevées;
- la présence de réglages pour le niveau d'abaissement de l'abrasif et la pression sur le sol;
- simplicité et clarté de gestion, afin que vous puissiez faire le travail vous-même sans complications.
Plus le prix de l'article ou de sa location est élevé, meilleur sera le ponçage de l'outil.
Travail préparatoire
Le traitement du parquet est effectué après le cycle préparatoire.
Il comprend les étapes suivantes :
- Enlèvement des meubles et autres objets d'intérieur de la chambre.
- Démontage des plinthes.
- Enlever le linoléum ou le tapis.
- Vérification de la planéité de la surface. Le matériel qui dépasse au-dessus est approfondi ou retiré.
- Racler pour éliminer toutes les irrégularités.
- Masticage des évidements restants avec du mastic transparent, remplissage des fissures.
- Nivellement des zones réparées.
En conclusion, vous devez nettoyer la zone de travail des débris et sceller hermétiquement les portes.
Ponçage de parquet à faire soi-même
Lors du nettoyage des sols, vous devez utiliser des lunettes de protection et un respirateur pour protéger vos yeux et votre respiration de la poussière.
Les travaux doivent être effectués selon la méthode suivante :
- Remplissez l'équipement avec un abrasif grossier adapté aux irrégularités du bois.
- Effectuez la pénétration initiale en déplaçant l'outil en diagonale par rapport à la surface.
- Les passes suivantes doivent être effectuées avec le remplacement de l'abrasif après chaque fois dans l'ordre de 40-60-80-120. Les deux premières fois, déplacez l'appareil sur les planches et les deux dernières le long. L'arrêt et le démarrage du moteur de l'outil ne peuvent être effectués qu'après l'avoir soulevé de la surface. Le revers laisse des traces difficiles à enlever.
- Polissage de finition. Elle est réalisée avec une précision particulière à l'aide d'une buse au grain le plus fin. Une forte pression doit être évitée afin de ne pas laisser de bosses.
- Après la fin de la dernière phase, la poussière est dépoussiérée du revêtement et la qualité du travail effectué est vérifiée.
Il faut changer les buses sans attendre leur usure complète. Sinon, l'efficacité de l'usinage chutera considérablement et l'outil surchauffera.