Il existe de nombreux mortiers pour le nivellement des surfaces en béton et en bois dans les appartements et les maisons privées. Les compositions pour chapes et enduits peuvent servir de couche de finition, appliquée sous un sol (par exemple un parquet) ou de la peinture. Le mastic pour parquet est destiné au remplissage de petites fissures, crevasses et à l'élimination des défauts de surface. Utilisez-le avant de créer la couverture finale.
Variétés et caractéristiques du mastic pour parquet
Pour choisir un mastic à bois pour votre sol, il faut avoir une idée des types de mélanges et de leur compatibilité avec les différentes peintures et revêtements. Ce qui compte, ce sont les caractéristiques de la fondation avec laquelle vous devez travailler.
Acrylique
Un tel mastic pour parquet est généralement blanc, mais vous pouvez trouver des options pour un pin ou un chêne. Une fois la composition séchée, le sol peut être recouvert d'une composition de peinture et de vernis dispersable dans l'eau. La consistance du mélange s'apparente à une pâte épaisse, ce qui facilite son étalement et permet également de contrôler l'épaisseur de l'enduit. Le mastic est également pratique car vous n'avez pas besoin d'acheter de solvant pour cela. Mais dans un environnement froid, il devient moins plastique. Par conséquent, dans les pièces non chauffées, le travail avec lui ne peut être effectué que pendant la saison chaude. Le mélange adhère bien à la surface.
À base de solvant
C'est l'une des options de mastic de sol les plus rapides. La composition comprend des éthers de cellulose, des composés résineux, des solvants et des additifs plastifiants. Le mastic est très fort, mais a une forte odeur et peut être toxique. Parfois, de la poussière de bois est ajoutée à la composition. Il est souhaitable qu'il soit associé à la race qui a servi de base au sol. Il est également possible d'ajouter des colorants à la masse. Cela se fait juste avant de l'utiliser. Le mélange de solvants est excellent pour les sols vernis. Il sèche rapidement et ne rétrécit pas.
Huile
Ce mastic à plancher contient des composés gras, de l'eau et de la craie. Il sert longtemps, se distingue par ses qualités hydrofuges. Mais il a aussi un inconvénient - il sèche longtemps. La riche gamme de teintes permet de choisir un produit assorti à la couleur du sol. Les mélanges conviennent pour une utilisation dans des pièces humides, ainsi que pour des travaux sur des terrasses non vitrées. Ils sont vendus dans des bidons de différentes tailles (jusqu'à 15 kg). Ceci est bénéfique lorsque vous devez couvrir une grande surface de surface inégale.
Polymère
Cette version de la composition pour le mastic de sol contient de l'eau et des composés polymères. Le mélange élastique n'est presque pas sujet au retrait et égalise même les fissures de la plus petite taille, alors qu'il n'a pas tendance à tomber dans les fissures. Il convient parfaitement à la préparation de la base d'un parquet ou d'un bardage en panneaux massifs.
Il existe des matériaux avec lesquels le mastic polymère ne doit pas être utilisé. Cela comprend les produits du chêne et du cèdre, le liège et le châtaignier. Sur les matériaux de construction fabriqués à partir de ces roches, un tel mastic peut se tacher avec le temps.
Exigences primaires
Le plâtre pour niveler le sol à partir de planches est utilisé pour préparer la surface au revêtement décoratif et dans le cadre de réparations cosmétiques de surface. Il est bien adapté pour le jointoiement des joints et le remplissage de petites fissures.
Quel que soit le but pour lequel le produit est acheté, il doit avoir un certain nombre de qualités importantes :
- Bonne adhérence au bois, de sorte que le revêtement ne gonfle pas et ne s'écaille pas;
- Élasticité pour assurer une répartition et un remplissage uniformes des vides ;
- Aucun corps étranger, en particulier des particules abrasives qui ont tendance à rayer le sol.
Si le mélange est utilisé pour travailler dans un kiosque ou un autre bâtiment qui n'est pas protégé des facteurs environnementaux externes, des exigences supplémentaires lui sont imposées. Tout d'abord, la composition doit maintenir ses performances à des températures inférieures à zéro. Il doit également protéger la surface de l'imprégnation d'humidité, entraînant des processus de putréfaction dans le bois. Plus la composition sèche vite, mieux c'est.
Pour le mélange utilisé dans un bâtiment résidentiel, des paramètres légèrement différents sont importants. Il doit être respectueux de l'environnement, ne pas émettre de composés nocifs pour la santé lors du séchage. Il est également important d'avoir des qualités antiseptiques qui protègent le bois des microbes et des parasites. Le mastic doit être résistant au feu. Différents types de mélanges conçus pour fonctionner dans certaines conditions contiennent différents additifs modificateurs chargés d'obtenir les propriétés requises.
Mastic à faire soi-même sur un plancher en bois
Tout d'abord, vous devez démonter les planches pourries et pourries et en installer de nouvelles à leur place. Aspirez la surface, enlevez la saleté. Vous pouvez utiliser un niveau laser pour évaluer le sol. Il est placé sur le point le plus élevé, aux endroits où apparaissent les rayons, des marques de crayon sont faites. Ils reconnaissent l'indicateur de rugosité.
Pour travailler avec du mastic, vous devrez acheter une perceuse électrique avec une buse pour préparer un mélange, un récipient pour cela, des spatules et des pinceaux. La matrice ne doit pas avoir un excès d'humidité (plus de 12%). Sinon, le résultat du travail sera de courte durée et les procédures devront être répétées.
L'application du mélange peut servir à différentes fins. Cela comprend le nivellement de l'avion, la préparation de la surface pour le revêtement décoratif, le scellement des petites fissures et fissures. L'algorithme du travail effectué est déterminé par les objectifs à atteindre.
Alignement
Avant de niveler le plancher de bois, il doit être nettoyé. La poussière, la poussière de bois, la saleté, les taches de plantation sont éliminées. De plus, la surface doit être dégraissée. Après cela, vous devez préparer la composition et l'appliquer à l'aide d'une spatule. Lorsque la couche sèche, elle peut légèrement rétrécir. Lors de l'application du mélange, il est important de garder cet effet à l'esprit et de s'assurer que la masse est au-dessus du plan. Ensuite, vous pouvez passer au ponçage. Pour cela, du papier de verre à grain fin ou une machine spéciale peuvent être utilisés. Si des coques apparaissent dans l'avion après toutes les procédures (ce qui arrive souvent), elles sont remplies de la même masse. En cas de besoin, une autre couche est appliquée sur le mastic séché afin que le plan devienne aussi uniforme que possible.
Si le propriétaire souhaite donner au sol une teinte particulière, il peut ajouter des additifs de couleur au mélange. Souvent, je le fais lorsqu'ils envisagent de vernir le plan de mastic.
Sous linoléum
Pour préparer le sol au linoléum, il est conseillé d'acheter une composition contenant du PVA. Il est facile de le préparer vous-même. Le rabot nettoyé doit d'abord être réparé. En cas de besoin, des planches de pliage sont fixées aux bûches. Ensuite, ils agissent selon l'algorithme suivant :
- Des lattes de bois sont clouées aux lames de parquet. Ils servent de balises d'alignement.
- La sciure est humidifiée avec de l'eau, pressée puis mélangée avec de la colle. La masse doit avoir la consistance de la crème sure.
- Le mélange est rempli dans les espaces entre les lattes à l'aide d'une spatule. Il est nécessaire de poser la composition en couches, car il existe une possibilité de retrait. L'épaisseur d'une portion ne dépasse pas un centimètre. Le suivant n'est disposé qu'une fois le précédent séché.
- Lorsque la couche finale est posée, l'alignement est effectué avec la règle en fonction des lattes.
Laissez le sol durcir pendant au moins deux jours. Ensuite, des feuilles de contreplaqué sont fixées aux lattes. Après cela, vous pouvez effectuer l'installation du linoléum.
Sous le stratifié
Pour niveler le sol en bois sous le stratifié de vos propres mains, vous pouvez clouer les feuilles de contreplaqué sur les lattes. Habituellement, le matériau est posé en deux couches. Vous pouvez le fixer avec des vis autotaraudeuses ou de simples clous. Une autre option est l'installation d'une bûche, entre laquelle une isolation lâche est placée, et d'en haut, tout est recouvert de contreplaqué. Le mastic d'un plancher en bois sous un stratifié est plus souvent utilisé pour sceller les fissures, les creux, les petites dépressions dans le plan.
La méthode avec de la sciure de bois et de la colle PVA est également utilisée, qui est pratiquée lors de la préparation d'un sol pour le linoléum.
Quelle que soit la méthode de nivellement, une sous-couche enroulable doit être installée sous le revêtement de sol stratifié.