Le marché de la construction offre de nombreux matériaux pour la réparation des plafonds. Cependant, les structures de cloisons sèches ne se démodent pas. Leur avantage est la possibilité d'auto-assemblage, la facilité de décoration, le coût relativement faible. Le plafond en placoplâtre pour la peinture n'est pas difficile si vous suivez la technologie du travail.
Variétés de mastics de plafond et leur application
Le mastic peut être classé selon sa destination (démarrage, finition, universel), ainsi que le matériau de fabrication. Si la composition est utilisée pour niveler la base, elle est appliquée en couche épaisse. Le mélange de finition est appliqué avant la peinture. Il cache les moindres défauts.
Ciment
Le mastic à base de ciment est polyvalent. Il est autorisé à être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur. Le matériau convient aux réparations dans les bâtiments résidentiels et techniques. Il adhère bien à la surface du substrat, a une bonne adhérence et résiste à l'humidité.
L'inconvénient du mastic de ciment est la complexité du traitement après durcissement: il ne se prête pas bien au nettoyage. Cette fonctionnalité permet à la composition d'être utilisée uniquement comme calque de brouillon.
Polymère
Le mastic à base de polymère est solide, durable et résistant à l'humidité. Il est assez élastique, il ne se fissure donc pas avec les changements linéaires de la base. Le matériel est vendu en sacs de 25 kg. Un autre avantage est la longue durée de vie de la solution - jusqu'à 12 heures.
La composition polymère est acrylique ou latex. Le premier type est plus souvent utilisé pour la finition des plafonds en plaques de plâtre à partir de plaques de plâtre. Dans ce cas, la couche ne dépasse généralement pas une épaisseur de 1 mm. Il peut être appliqué sur n'importe quel support, même le bois. L'inconvénient du matériau est que la peinture n'y adhère pas bien.
Les composés de latex sont solides, durables et faciles à utiliser. Ils peuvent être utilisés dans les pièces à vivre. Ce mastic interagit bien avec la peinture.
Gypse
Un tel matériau de finition est utilisé strictement à l'intérieur. Il est interdit de l'utiliser dans des pièces très humides. Le produit est vendu sous forme de mélange sec. L'avantage du mastic de plâtre est qu'il est perméable à la vapeur, économique, sèche rapidement et ne rétrécit pas. L'inconvénient du matériau est son instabilité aux températures extrêmes.
Sec et prêt
Le produit sec est vendu sous forme de poudre dans des sacs de 25 à 50 kg. Pour préparer la solution, la quantité d'eau indiquée sur l'emballage y est ajoutée. Pour remuer, vous avez besoin d'un mélangeur de construction ou d'une perceuse avec un accessoire spécial. Un tel mastic peut être stocké longtemps sous une forme scellée. Après cuisson, il doit être utilisé rapidement, car au bout de 15 minutes, il perd ses propriétés.
Les mélanges prêts à l'emploi peuvent être appliqués sur la base immédiatement après l'ouverture de l'emballage. Ils se distinguent par une bonne élasticité et offrent une bonne adhérence au substrat.
Outils et matériaux requis
Le plâtrage du plafond en plaques de plâtre commence par la préparation des outils et des matériaux nécessaires. Leur liste dépend de la complexité du travail, ainsi que de l'expérience du maître. La procédure nécessite :
- mélangeur de construction (perceuse avec accessoire);
- récipient pour la préparation de la solution;
- spatules de différentes largeurs;
- couteau à peindre;
- râpe;
- coin perforé en métal;
- papier de verre à grains grossiers et fins;
- brosse-maklovitsa.
Pour bien faire le travail, vous avez généralement besoin d'un bon éclairage (un projecteur sur un trépied). Il est nécessaire de renforcer la couche avec un treillis de renfort en fibre de verre. Avant d'appliquer le mélange, la base est traitée avec un apprêt. Les joints sont en outre renforcés avec un ruban de renfort.
Préparation de la surface du plafond
Les plafonds en plaques de plâtre à peindre doivent être réalisés avec des mélanges du même fabricant. Tout d'abord, la surface est nettoyée de la poussière. Si les vis dépassent, elles doivent être serrées de manière à ce que les capuchons soient enfoncés dans les tôles de 1 mm. Il ne doit pas y avoir de carton écaillé sur la surface de la base.
La base est amorcée. Cela empêchera la peinture de se détacher. Mieux vaut utiliser un apprêt acrylique. Pour appliquer la composition, utilisez un pinceau ou un rouleau. Les coutures sont particulièrement soignées. Ils doivent être du mastic pour que le mélange pénètre le plus profondément possible. En surface, la masse est répartie le plus uniformément possible.
Le masticage des plafonds est effectué à une température d'au moins +10 ° C. Le taux d'humidité ne doit pas dépasser 70 %.
Étapes du mastic de plafond
Pour bien masticer les plafonds en plaques de plâtre, vous devez suivre les instructions étape par étape:
- Préparation de la solution. Dans la plupart des cas, le mastic est versé dans l'eau. Cela évitera la formation de grumeaux dans le mélange. Vous ne devez pas cuire une grande quantité de matière à la fois, car elle peut rapidement perdre ses propriétés.
- Joint d'étanchéité. Il est nécessaire d'enfoncer la solution dans un mouvement transversal.
- Finition d'angle. Si vous envisagez de les masquer avec des éléments décoratifs au plafond, le masticage n'est pas nécessaire. Pour renforcer les coins intérieurs, un treillis serpyanka est nécessaire. Pour l'extérieur, des coins en aluminium perforé sont nécessaires.
- Finition des avions. Cette procédure éliminera tous les défauts et nivellera la base. Le mélange est appliqué avec une spatule étroite sur une spatule large et appliqué au plafond. Les mouvements doivent être glissants. Si une deuxième couche est nécessaire, appliquez-la perpendiculairement à la précédente.
- Ponçage de la base. Après séchage complet, le plafond est traité avec une taloche et du papier de verre à gros grains, puis à grains fins. La procédure est effectuée sous un éclairage maximal. Mieux vaut diriger les faisceaux selon un angle aigu.
- Dépoussiérage, apprêt.
Après 2 semaines après le rebouchage, la base est peinte.
Nuances importantes
Vous pouvez masticer le plafond vous-même, mais pendant le travail, vous devez prendre en compte certaines des nuances:
- jusqu'à ce que la solution soit complètement sèche, la pièce doit être fermée hermétiquement : un courant d'air entraînera l'écaillage du mélange ;
- il est préférable d'appliquer le mastic plusieurs fois, mais en couches minces;
- dans le travail, il est nécessaire d'utiliser des spatules de différentes tailles;
- l'outil doit être pressé contre la base avec peu d'effort afin qu'aucune bosse ne reste sur la surface;
- pendant le travail, il est préférable d'utiliser des vêtements de travail, des lunettes, des gants et un masque de protection anti-poussière;
- après la procédure, les instruments sont soigneusement lavés, au plus tard 15 minutes plus tard;
- il est nécessaire de commencer les travaux à partir de la jonction du plafond avec le mur;
- s'il n'y a pas de gros défauts de surface, une couche de mastic suffit;
- le broyage est effectué dans un mouvement circulaire.
Après le ponçage, la surface est apprêtée. La dernière couche est placée parallèlement aux rayons du soleil. Ainsi, vous pouvez masquer les irrégularités.
Un plafond correctement traité ne perdra pas son apparence pendant longtemps. L'utilisation de solutions de départ et de finition de la même entreprise vous permettra d'obtenir un effet maximal en raison de la similitude des caractéristiques techniques.