Comment plâtrer une piscine vous-même: instructions étape par étape

La création de la cuvette de la piscine est à 50 % en route vers l'adoption du premier procédé d'eau, puisque la cuve reste perméable à ce stade. Si le projet prévoit un film PVC comme imperméabilisation, il est nécessaire d'utiliser du plâtre pour la piscine. Un tel travail est effectué en utilisant l'une des deux méthodes - treillis et béton projeté.

Rendez-vous de plâtre dans la piscine

Le plâtrage aide à niveler la cuvette de la piscine

Le manque de protection de haute qualité pour une cuvette en béton ou en brique fait s'infiltrer l'eau à travers de petits pores. Au fil du temps, le liquide atteindra le renfort, provoquant une corrosion et une destruction structurelle. En été, l'eau saturera les couches de la structure et en hiver, elle fissurera la base de l'intérieur. Une structure dans cet état ne durera pas longtemps.

Du fait que les parois et le fond de la piscine sont exposés à un contact constant avec l'environnement humide, les surfaces doivent être protégées. À ces fins, des mélanges de plâtre de différentes compositions ont été développés - imperméabilisants et imperméables.

Types de pansements pour la protection contre l'humidité

En fonction des conditions d'utilisation, sélectionnez le type de composition avant d'enduire les murs et le plafond. Les moyens diffèrent en présence de liants, de charges et d'additifs modificateurs. Diverses qualités de ciment et de substances synthétiques sont utilisées comme adhérence.

Types de plâtres :

  • minéral - ciment, chaux, etc.;
  • silicate - verre liquide;
  • acrylique - résines;
  • silicone - silicium hydrophobe;
  • polymère;
  • asphalte.

Le polymère contenu dans les mélanges est collé à la cuvette de la piscine. Avant les travaux, il est nécessaire de nettoyer le béton et d'appliquer un liquide de prise. Le produit va pénétrer profondément dans l'épaisseur de la base par les capillaires et créer un effet déperlant.

Préparation de la finition du bol

Mélangeur pour mélanger le mortier - équipement principal

Les outils sont utilisés pour travailler le plâtre de piscine hydro-résistant, tout comme pour la finition intérieure. L'équipement principal est un mélangeur pour mélanger le mortier en grandes quantités. L'appareil peut être loué. Préparez en plus :

  • truelle;
  • Maître OK ;
  • généralement un fil à plomb, au niveau du bâtiment ;
  • pinceaux, rouleaux, chiffons;
  • plusieurs spatules de tailles différentes;
  • balises.

Utiliser un équipement de protection individuelle - lunettes en plastique, gants, bottes en caoutchouc.

Solution d'auto-mélange

Le mortier de plâtre est préparé juste avant l'application.

Vous pouvez préparer vous-même du plâtre imperméable. À ces fins, le ciment Portland M400, les copeaux de quartz et le verre liquide sont sélectionnés. En tant qu'additif, il est permis d'utiliser un superplastifiant, qui est malaxé dans des proportions de 1: 5. Le mortier est ajouté à la composition ciment-sable et soigneusement mélangé avec un mélangeur.

Les mélanges aux propriétés hydrofuges doivent être achetés dans les quincailleries. Pour l'autoproduction, vous aurez besoin de ciment VRT et de sable de quartz. Les composants sont mélangés à raison de 1 à 3. De plus, des additifs sont introduits - 2% pour tout le volume. Il est recommandé de sélectionner des produits avec du silicate de sodium.

Technique de plâtrage pour murs et sols

Les surfaces intérieures de la piscine sont en contact permanent avec l'eau. De plus, les murs sont soumis à une charge hydraulique de 0,1 atm. Compte tenu de cela, des exigences opérationnelles élevées sont imposées aux compositions de plâtre et aux méthodes d'application.Le degré d'adhérence de la composition à la base du réservoir est d'une importance primordiale. Les mortiers ciment-sable traditionnels n'offrent pas une adhérence fiable, par conséquent, des technologies de plâtrage spéciales sont utilisées.

Méthode de la grille

Plâtrage de la piscine sur la grille

Avant de terminer, effectuez une analyse approfondie de l'état des murs et du sol. Nettoyez la base des débris et de la poussière. Couvrir les surfaces avec 2-3 couches d'apprêt à pénétration profonde - laisser 2-3 heures entre les applications. La composition augmente les propriétés de résistance à l'humidité du béton et de la brique.

L'utilisation de la technologie des grilles est presque identique au plâtrage habituel des murs d'un salon. Cependant, lors de l'utilisation de la méthode, il est recommandé de considérer attentivement la qualité du travail. Même les défauts mineurs doivent être corrigés immédiatement.

Instructions:

  1. La technologie de grille implique l'utilisation d'un mélange ciment-sable traditionnel. Un treillis d'armature en acier est installé sur la surface de la base en béton. La conception offre une adhérence de haute qualité de la solution à la surface.
  2. Nettoyez les murs et le sol des éléments de construction et des débris. Les experts recommandent de retirer la poussière du substrat. Ensuite, appliquez le mélange d'apprêt.
  3. Fixez le cadre de renforcement autour du périmètre de la piscine avec des boulons d'ancrage ou des chevilles. Installez la grille en quinconce avec un pas de 300-400 mm.
  4. Dans un récipient, pétrir la quantité de plâtre nécessaire, en suivant les instructions d'utilisation du fabricant. Appliquer la première couche uniformément sur toute la zone et laisser reposer 24 heures jusqu'à ce que la composition soit complètement sèche.
  5. Après une journée, apprêtez les surfaces et appliquez une couche de finition du mélange. A ce stade, les défauts mineurs sont également éliminés, la géométrie est nivelée. Une fois les travaux terminés, jointoyez les murs et le plafond. Laisser le réservoir jusqu'à ce que la solution soit complètement sèche.

La méthode d'application du plâtre sur la grille a un avantage incontestable - le faible coût des matériaux. Les maîtres donnent la préférence à cette méthode en raison de la technologie simple et des faibles exigences de formation. Cependant, la méthode présente un inconvénient - la caisse en acier et les attaches rouillent rapidement au contact de l'eau. De telles conséquences conduisent à une violation totale ou partielle de l'intégrité de la piscine. Non seulement la couche de plâtre est détruite, mais aussi la base en béton.

Le verre ou les matériaux synthétiques peuvent être utilisés à la place du treillis en fer. Cependant, une telle caisse s'avérera deux fois plus chère qu'une caisse en métal.

Béton projeté

Béton projeté pour piscine

La technologie du béton projeté implique l'utilisation d'un pistolet à ciment comme application. L'essence de la technique réside dans le mélange préliminaire de la solution. Les composants secs (racking) sont fournis à la buse de l'équipement sous l'influence de l'air comprimé. A l'intérieur de l'appareil, les éléments sont humidifiés avec de l'eau. Par le tuyau de sortie, le mélange est délivré sur une surface préalablement préparée.

Le seul inconvénient de la finition avec un film PVC est son aspect imprésentable par rapport aux carreaux.

Caractéristiques technologiques :

  1. Chaque couche est laissée à sécher pendant 24 heures. Au bout d'une journée, la surface est tapotée avec un marteau pour identifier les zones de mauvaise qualité. S'il y a une mauvaise adhérence, enlevez tout plâtre lâche. Nettoyez l'endroit, appliquez un apprêt et une nouvelle solution.
  2. Former les bords du joint de chape sous un biseau d'une largeur de 15 cm.Une fois la couche durcie, brosser les murs et le sol avec une brosse métallique. Humidifier les surfaces abondamment à l'eau avant de procéder au replâtrage.
  3. Lorsque vous utilisez un pistolet à ciment, placez la buse à un angle de 90 ° par rapport à la base et à au moins 60 cm de celle-ci. Arrondissez soigneusement les joints pour obtenir un accouplement parfait des plans. Former la dernière couche de jointoiement d'une épaisseur ne dépassant pas 5 mm.
  4. Le sable de béton projeté est lavé plusieurs fois. Il doit être exempt d'impuretés. Utilisez le composant en trois fractions - 0,25 mm (une partie), 1 mm (trois parties) ou 1,5 mm (cinq parties).

La surface enduite doit être exempte de défauts.La présence d'irrégularités de 1 à 2 mm jusqu'à 1 mm2 sur une surface de 5 m² est autorisée.

Construire une piscine sur un site de vos propres mains comporte le risque d'une mauvaise organisation. Cependant, des difficultés peuvent être aplanies avec une approche compétente et le respect du SNiP. En l'absence de possibilité de s'engager dans la construction du réservoir ou des compétences, contactez les maîtres. La durée de vie dépend de la qualité du travail.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage