Après la construction d'une maison, la réalisation de grosses réparations ou le remplacement d'une porte dans un appartement, des ouvertures laides, dans certains cas avec des trous traversants, restent autour de la boîte. Il existe de nombreuses façons de les sceller, de les sceller et de les finir. Le plâtre des pentes de la porte d'entrée est un classique, qui reste d'actualité, malgré l'invention de nouvelles technologies intéressantes. Ce processus est assez laborieux et complexe, mais il vous permet d'obtenir un résultat efficace et pratique. Pour ce faire, vous devez étudier les règles de sélection, de préparation, d'application du mortier et de séquence de travail.
Les principales fonctions de plâtrage des pentes de la porte d'entrée
Dans la plupart des cas, les ouvertures entre le montant et le mur sont remplies de mousse de polyuréthane. Il ne convient pas comme charge indépendante, car il ne répond pas à de nombreux critères, notamment la résistance et la durabilité. Sur cette base, la décision de plâtrer une porte n'est pas seulement un hommage à la tradition.
Les principales fonctions de cette technologie :
- Renforcement de la structure. Sans maîtriser les serrures, le cambrioleur ne pourra pas accéder aux traverses et aux boulons d'ancrage.
- Échauffement. Le mastic a une faible conductivité thermique et protégera parfaitement le boîtier des changements de température. Toutes les fissures et les courants d'air qui les accompagnent sont éliminés.
- Insonorisation. Le plâtre a une composition poreuse et absorbe bien le bruit de la rue et de l'entrée.
- Base lisse et solide pour la finition - peinture, vernis, papier peint, carreaux de céramique.
- Aspect représentatif si un matériau décoratif est utilisé et la conception correspondante de son application.
Le plâtrage des pentes de porte est un moyen pratique de sceller les ouvertures et la meilleure option pour une belle conception de pièce.
Avantages et inconvénients de la finition des pentes de la porte d'entrée
Le plâtrage des pentes de porte n'appartient pas à la catégorie des réparations rapides et faciles, mais il s'agit de la technologie la plus populaire dans les secteurs privé et industriel.
Cela se justifie par les avantages suivants de la technologie :
- Remplissage solide et monolithique des ouvertures technologiques. Il est presque impossible de les détruire et les dommages cosmétiques mineurs peuvent être éliminés sans trop de difficulté.
- Praticité et efficacité dans des domaines tels que l'étanchéité et les qualités isolantes.
- Absence de cavités internes, dans lesquelles un environnement peut apparaître pour le développement de champignons et de moisissures, l'apparition d'une colonie de petits insectes.
- De nombreuses possibilités de finition. Une surface plane et dure peut être recouverte de peinture, de vernis, de glaçure, de papier peint et de céramique. Une bonne solution consiste à enduire les pentes de la porte d'une composition décorative.
Les inconvénients de cette technologie sont les suivants :
- Intensité du travail. Le maître doit acheter et livrer le mélange à la maison, mélanger la solution et en remplir les cavités pendant assez longtemps.
- Effets secondaires indésirables. Si vous faites les pentes de la porte d'entrée avec du plâtre, vous devez vous préparer à la formation d'une grande quantité de poussière, de débris de construction, de gouttes de solution dispersées.
- Durée du processus. Le plâtrage de la porte après l'installation de la porte peut prendre plus d'une journée.Cela est dû au fait que le mélange est appliqué en plusieurs couches et que chacune a besoin de temps pour durcir.
- La complexité du travail. Pour enduire qualitativement les pentes, vous avez besoin d'une main ferme, d'attention et de responsabilité. Il est difficile d'obtenir des bords uniformes, mais avec une diligence appropriée, c'est tout à fait possible.
Dans de telles situations, il est assez difficile de prendre la décision de plâtrer la porte. Cependant, les avantages sont constants et immuables, tandis que les inconvénients sont subjectifs et vraiment surmontables.
Outils et matériaux requis
Pour plâtrer les pentes de la porte de vos propres mains, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils suivant:
- roulette;
- niveau;
- couteau de papeterie;
- carré;
- fil à plomb;
- truelle ou truelle;
- spatule large et étroite;
- régner;
- mélangeur ou perceuse avec accessoire;
- pinceau;
- les ciseaux;
- marqueur.
Vous devez acheter du matériel :
- coin perforé en métal;
- mastic de départ;
- plâtre décoratif;
- charges et colorants;
- apprêt à pénétration profonde;
- filet de peinture;
- râpe;
- papier de verre;
- récipients pour mélanger le mélange et les outils de rinçage;
- film de montage;
- caoutchouc;
- chiffons.
Les réparations doivent être effectuées en utilisant un équipement de protection pour la peau, les yeux et la respiration. Cela nécessitera un respirateur, des gants, des lunettes ou une visière.
Travail préparatoire
Dans le cas de l'installation d'une porte métallique standard, il y a déjà un boîtier à l'extérieur et les travaux de finition ne restent que de l'intérieur. Si la pose d'un produit en bois a été réalisée, les murs devront être enduits à l'extérieur.
Tout d'abord, une étape préparatoire est réalisée, qui comprend les activités suivantes:
- Enlèvement de la plus grande quantité de meubles et d'objets d'intérieur du couloir. Recouvrir les objets restants, les murs et le vantail de la porte d'un film protecteur, recouvrir les sols de carton ou de chiffons.
- Inspection des ouvertures, identification et élimination des fragments fragiles de béton et de brique, parties fortement saillantes de l'ancienne finition. Après cela, vous devez nettoyer la zone de travail des miettes, de la poussière, des taches de peinture, de la graisse et de la rouille.
- Couper l'excès de mousse gelée avec un couteau de bureau de sorte qu'il reste au moins 20 mm entre le remplissage et le bord de la future surface.
- Traitement des cavités avec un apprêt à pénétration profonde correspondant au matériau du mur. Pour les surfaces glissantes, il est préférable d'utiliser un agent de contact pour béton.
D'autres actions peuvent être effectuées après séchage complet des fluides techniques. Dans la mesure du possible, choisissez un moment où les résidents ou les invités n'entreront pas et ne sortiront pas par la porte.
Plâtrage des pentes de la porte d'entrée de vos propres mains
La décoration de l'entrée est un processus long et minutieux. Vous devez vous brancher sur plusieurs heures de travail continu. Il n'est pas recommandé de le démarrer dans un état de fatigue ou de courbatures.
Instructions pas à pas :
- Prenez des mesures, déterminez la quantité approximative de mastic nécessaire et la longueur exacte des guides.
- Faire une noix. Il est fait de béton et des dalles de sol sont installées en tant que coffrage.
- Pétrir la solution. Cela doit être fait en stricte conformité avec les recommandations du fabricant, en respectant tous les temps de mélange et de décantation prescrits.
- Humidifiez les surfaces de l'ouverture avec de l'eau propre à l'aide d'un pistolet ou d'un pinceau.
- Définir des guides. Les profilés sont fixés aux angles extérieurs des talus avec du mortier. Le mastic est appliqué en volume pour qu'il n'y ait pas de vides et beaucoup d'excès. Le coin est enfoncé dans le mélange de sorte que d'un côté il soit au même niveau que le mur, de l'autre - juste en dessous du plan de la future pente. Le mélange qui dépasse des trous est soigneusement retiré à l'aide d'une spatule. Les guides externes doivent être positionnés d'abord sur les côtés, puis sur le dessus du jambage.
- Installez des balises intérieures sur le cadre de la porte. Pour obtenir une résistance normale du mortier, il est nécessaire de le mettre sur le jambage d'au moins 20 mm.Comme guides, vous pouvez utiliser un profilé en plastique ou une bande de bois à bords lisses. La fixation se fait mieux avec des ongles liquides.
- Remplissez les ouvertures avec du mastic. La solution est jetée dans les ouvertures avec une truelle ou une truelle de bas en haut. Après les avoir remplis, il faut suivre la règle de guidage, niveler et compacter le mélange, retirer son excès et le remettre dans le récipient. La partie supérieure du jambage n'est pas fermée par lancer, mais par pression avec une broche munie d'une spatule.
- Retirez les balises intérieures et nivelez les pentes. Cela ne peut être fait qu'après durcissement complet de toute la masse appliquée. Selon le type de couche de finition, les surfaces sont lissées ou polies à un niveau parfait.
- Traitez le mastic d'abord avec un antiseptique, puis avec un apprêt. Après chaque liquide, les pentes doivent sécher complètement.
- Terminer le revêtement. Un matériau est sélectionné qui convient le mieux à l'intérieur du couloir et aux conditions de son fonctionnement.
En conclusion, l'installation de coins décoratifs est effectuée. La meilleure option est les profilés en PVC, qui sont collés avec de la colle acrylique après montage dans les coins.