L'insonorisation d'un plafond tendu est un moyen efficace et peu coûteux de se débarrasser des bruits forts d'un immeuble à appartements. L'utilisation de cette technologie de finition supplémentaire vous permettra de protéger votre vie privée des voisins, de regarder des films et d'écouter de la musique, sans craindre que cela ne leur cause d'anxiété. Vous pouvez réaliser vous-même des plafonds tendus avec isolation phonique en économisant une bonne somme sur les services de professionnels. Pour prendre la bonne décision et installer une isolation phonique sous un plafond tendu sans complications, vous devez vous familiariser avec l'assortiment, les propriétés et les règles d'installation des matériaux d'insonorisation sur le marché.
Avantages du plafond tendu
Aujourd'hui, les systèmes de plafond tendu sont à leur apogée dans les secteurs de la construction industrielle et privée.
Cela est dû aux avantages inhérents à ces conceptions :
- Aspect présentable, surface parfaitement plane et lisse.
- Une large gamme de structures, de textures et de couleurs de toiles, la possibilité de produire des images sur commande à l'aide d'un équipement d'impression photo.
- Sécurité environnementale. Le film n'émet pas de substances nocives même sous forte chaleur.
- Installation rapide, pas de travaux humides et poussiéreux. Il suffit de retirer les objets soumis au chauffage de la pièce.
- Longue durée de vie. Pour les modèles de haute qualité, il a 25-30 ans.
- La capacité de créer des structures à plusieurs niveaux complexes et belles, des figures volumétriques suspendues de la forme la plus complexe.
- La présence d'espace entre la toile et le plafond. Il est permis de placer des câbles, des conduits d'air, des lampes internes, des équipements auxiliaires pour contrôler les appareils ménagers.
- Protection supérieure contre les fuites. La toile PVC peut supporter jusqu'à 200 litres d'eau, protégeant ainsi les meubles, les objets et la décoration intérieure des dommages.
- La possibilité de démontage multiple et de retour à la place des produits équipés d'un bord harpon.
L'un des critères qui attire les clients est le prix de l'émission. Le système de tension lui-même et ses accessoires sont assez abordables.
Matériaux pour l'isolation phonique du plafond sous le plafond tendu
La toile elle-même et l'air au-dessus sont déjà une bonne couche d'insonorisation. Mais il n'est pas capable d'absorber efficacement tous les bruits typiques du fonctionnement d'une grande maison. Pour créer une protection fiable contre la pénétration de sons forts de l'extérieur et leur sortie de l'intérieur, vous devez choisir le bon type de matériau et son épaisseur. Vous devez vous concentrer sur la hauteur des murs pour ne pas les abaisser à un niveau où la sensation de confort et d'espace est perdue.
L'isolation phonique du plafond sous plafond tendu peut être réalisée à l'aide des matériaux suivants :
- Laine minérale. C'est l'isolation la plus efficace, qui se caractérise par une facilité d'installation, d'excellentes propriétés isolantes et un prix abordable. Il est produit en rouleaux et en nattes, en pierre et fibres de verre, laitier métallurgique. Le moins est l'hygroscopicité, qui est lourde de développement de moisissure dans le réseau de revêtement.
- Polystyrène expansé. C'est un matériau qui a fait ses preuves au fil des décennies d'utilisation dans une grande variété de conditions.Il se caractérise par sa légèreté, sa faible conductivité thermique, son élasticité, sa durabilité et sa résistance à l'humidité. Il est produit sous forme de dalles de 100x100 cm, de 2 à 10 cm d'épaisseur.Il absorbe moins bien les sons, car il a une structure solide.
- Tissu spécial. L'industrie moderne n'a pas négligé ce domaine de la construction, à la suite duquel des membranes cellulaires ont été développées. Ils se distinguent par des performances élevées et une facilité d'installation, qui s'effectue par collage sur une couche de contact préalablement appliquée. Parallèlement à cela, les matériaux acoustiques qui amortissent les ondes en raison de nombreux petits trous ont fait leurs preuves.
- Bonde. Il s'agit d'une substance d'origine naturelle, respectueuse de l'environnement, avec des qualités d'insonorisation décentes. Dans le même temps, l'isolation est fine, flexible, élastique, absolument insensible à l'humidité. Il n'y a qu'un seul inconvénient - le prix tangible du revêtement lui-même et de la colle spéciale compatible avec celui-ci.
Déterminer le type de matériau d'insonorisation et effectuer son installation avant l'installation de la structure tendue. L'exception concerne les structures à plusieurs niveaux, lorsque la première étape est l'agencement du cadre spatial.
Travail préparatoire
Après avoir pris une décision concernant l'installation d'un plafond tendu, un certain nombre de mesures préparatoires doivent être prises pour réduire le coût de l'aménagement du système d'isolation. Tout d'abord, les mesures sont effectuées, puis les calculs, puis l'acquisition de tout ce dont vous avez besoin.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- roulette;
- perforateur;
- niveau;
- un marteau;
- scie à métaux;
- pinceau;
- les ciseaux;
- Tournevis;
- truelle plate et crantée;
- apprêt;
- ruban isolant;
- papier de verre ou râpe à mailles.
Les méthodes de fixation de l'isolation acoustique sont sélectionnées en fonction de la conception du système de tension et des caractéristiques du sol. Distinguer entre la pose en caisse, le collage et le vissage. Dans tous les cas, il est nécessaire de préparer la zone de travail pour la disposition des structures d'isolation et de tension.
Il est recommandé de réaliser cet événement dans l'ordre suivant :
- Vérifiez le chevauchement pour les trous, les trous, les grandes irrégularités. Lisser la surface, colmater les fissures et les trous. Retirez les fragments qui ne tiennent pas fermement.
- Nettoyez le poêle de la poussière, de la graisse, de la suie et des taches de rouille. Tout cela est balayé, broyé et lavé par tous les moyens disponibles.
- Éteindre la lumière. Retirez les appareils d'éclairage. Enveloppez les extrémités des fils avec du ruban isolant.
Enfin, recouvrez la dalle d'un apprêt. Cette technique va renforcer sa surface et améliorer l'adhérence à l'adhésif.
Pose de plafond tendu à faire soi-même avec insonorisation
L'isolation phonique du plafond dans un appartement sous plafond tendu peut être installée à l'aide de l'une des trois technologies, chacune ayant ses propres nuances, caractéristiques et procédure de mise en œuvre.
La méthode du cadre est utilisée dans les cas où la pièce est si haute que l'abaisser ne donnera pas un effet visuel négatif.
La technique de sa mise en œuvre est la suivante :
- Définition et transfert sur les murs du niveau zéro, le long desquels le profil mural sera installé. En règle générale, il tombe 2-3 cm plus bas que l'épaisseur de l'isolant.
- Percer des trous à des intervalles de 50-60 cm, y insérer des chevilles, visser des profilés UD aux murs. Si la pièce a une grande surface, des suspensions verticales sont fixées au plafond à l'aide d'un algorithme similaire.
- Installation des profils de CD de support. La distance entre eux est prise de manière à ce que les bords des tapis ou des panneaux d'insonorisation soient au centre. Après avoir retiré l'horizontale, les profilés sont vissés aux fils à plomb.
- Des pièces transversales sont installées, et ici les distances sont ajustées au format de l'isolant. L'amarrage est effectué avec des connecteurs croisés (crabes).Après vérification de la solidité de la structure, les découpes et les trous sont recouverts de peinture à l'huile ou acrylique pour éviter le développement de la corrosion.
Enfin, un matériau isolant est posé sur le cadre. Des dalles souples sont installées malgré tout, et des dalles dures sont reliées par des joints, sur mastic ou mousse polyuréthane.
Le collage est beaucoup plus rapide et plus facile, mais nécessite une préparation de haute qualité du substrat. Il doit être exempt de graisse et de poussière. Sur la laine minérale, le liège et la mousse, la colle est appliquée sur toute la surface avec une truelle crantée, après quoi le matériau est appliqué selon les marquages, pressé avec force et maintenu jusqu'à ce que la solution s'accroche.
Il est un peu plus facile d'effectuer l'installation avec des isolants en rouleau autocollants. Il suffit de retirer le film protecteur et de fixer la bande au plafond. L'investissement est rentable grâce à la qualité du revêtement, ce qui permet d'économiser du temps et des efforts.
La méthode de vissage est utilisée dans les cas où des dalles grandes et massives sont utilisées pour effectuer l'insonorisation du plafond dans le système de tension, ou le revêtement de la dalle n'est pas assez solide pour supporter un poids important. La spécificité de cette technologie réside dans le fait qu'elle nécessite au moins deux personnes pour la réaliser. L'un doit tenir la plaque uniformément et l'autre doit la visser à la base. Si vous travaillez seul, vous devrez utiliser de la colle pour fixer les fragments sur la plaque, ce qui est essentiellement un déchet supplémentaire. La fixation est réalisée avec des chevilles à disque, qui sont enfoncées dans les coins et au milieu. S'il reste des espaces, ils sont soufflés avec de la mousse de polyuréthane, dont l'excès, après durcissement, est coupé avec un couteau de bureau.
Dans tous les cas, un film membranaire doit être installé sous la couche isolante. Il protégera le matériau de l'humidité et la toile tendue - de la chute de petites particules du revêtement dessus.