Le garage à la campagne est une dépendance particulière. Son emplacement est dicté par la commodité, les déplacements et les exigences SNiP. Vous devez connaître les restrictions avant la construction.
- Normes SNiP établissant la distance entre les objets
- Retraits et distances sur le site de la maison et de la clôture
- Caractéristiques du quartier avec des bâtiments en bois
- Exigences pour les structures de garages souterrains
- Garage détaché ou attaché
- Lignes rouges et placement par rapport à celles-ci
- Distance de la clôture des voisins
- A propos de la taille du garage
- Exigences de base en matière de sécurité incendie pour les garages
- Quelques subtilités de la question
Normes SNiP établissant la distance entre les objets
Les exigences pour le développement d'un terrain de datcha sont contenues dans le SNiP 30-02-97. Ils sont dus à la fois aux normes sanitaires et d'hygiène et aux règles de sécurité incendie.
La distance entre les habitations, les dépendances, les espaces verts et une clôture est réglementée. Cela prend en compte la matière. La distance entre les bâtiments en bois est toujours plus grande qu'entre ceux en pierre, car l'arbre brûle bien.
Règles fondamentales :
- Le bâtiment résidentiel est placé à moins de 3 m de la limite du site.
- De la clôture extérieure - à la rue, à l'autoroute - le bâtiment doit être à 5 m.
- Les poulaillers, structures pour petits ruminants ne sont pas placés à moins de 4 m de tout autre objet.
- La distance entre le bâtiment résidentiel et le bain public ou le sauna atteint 8 m. La douche extérieure peut être placée plus près.
- Les toilettes ou la fosse à compost doivent être à 12 m de la maison.
- La distance minimale entre les toilettes, la fosse à compost et un puits ou un forage est de 8 m.
- La cave peut être construite à une distance de 2,2 m.
Le placement des espaces verts régule principalement le quartier avec un autre chalet d'été ou lotissement dans le village. L'ombre des grands arbres peut bloquer les plantes qui aiment la chaleur de l'autre côté de la clôture du soleil. Par conséquent, certaines exigences s'appliquent ici aussi. L'arbuste est planté au plus 1 m avant la clôture, les arbres sont de taille moyenne, comme les noisetiers ou les pommiers - pour 2. De grands arbres sont plantés à une distance de 4 m de la clôture.
Les règles de sécurité incendie sont basées sur la combustibilité et les propriétés des matériaux de construction. Cela conduit souvent à une augmentation de la distance entre les bâtiments.
Les exigences SNiP s'appliquent à tous les domaines : IZHS, DNP, SNT.
Retraits et distances sur le site de la maison et de la clôture
À quelle distance de la clôture et de la maison vous pouvez construire un garage, détermine également SNiP:
- Une distance de 3 m est maintenue entre le garage box et le bâtiment d'habitation.
- Aux fenêtres d'une maison voisine - au moins 6 m Ce paramètre est dicté par la sécurité incendie. La distance est suffisante pour que le feu ne dépasse pas la limite du secteur.
- La distance entre la clôture et le garage autonome n'est pas inférieure à 1 m. Ainsi, il devient possible de se déplacer le long de la palissade si la voiture est à la porte du garage.
- La distance entre le garage et la route doit être d'au moins 3 m, mais pas plus de 5 m. Ainsi, une sortie sûre de la voiture de la cour est assurée. De plus, une telle distance est nécessaire pour assurer le fonctionnement normal des équipements spéciaux.
Il convient de garder à l'esprit que la distance du garage à tout autre objet est calculée à partir de la projection au sol. Si le bâtiment a un sous-sol, alors de celui-ci, sinon, des murs, si le surplomb du toit dépasse du bord du mur, puis de la corniche.
Les exigences de SNiP RF sont obligatoires pour les structures de capital en brique, pierre, blocs sur une fondation en bande.Les structures en fer, les structures à ossature, les structures portables en béton sont considérées comme temporaires. Dans ce cas, le respect des normes n'est pas nécessaire.
Caractéristiques du quartier avec des bâtiments en bois
Le matériau de construction affecte son emplacement. Les règles suivantes s'appliquent :
- Une distance de 6 m est autorisée entre les bâtiments en pierre et en brique.
- Si les sols d'une structure en pierre sont en bois, la distance passe à 8 m.
- La distance entre un bâtiment en bois et un bâtiment en pierre est de 10 m.
- Entre deux bâtiments en bois - 15 m.
Les exigences ne s'appliquent pas seulement dans les limites de leur site. Si un garage en bois est situé à une distance de 6 m de la maison sur une parcelle voisine, c'est une violation de la loi.
Exigences pour les structures de garages souterrains
Au chalet d'été, le garage souterrain est en cours d'achèvement dans la maison - au sous-sol. Il est impossible de l'installer en tant qu'objet séparé sur un petit terrain, et l'organisation d'une entrée séparée d'un immeuble résidentiel pose de nombreuses difficultés.
Ce garage est considéré comme faisant partie de la maison. Si la pièce est située dans le sous-sol, c'est-à-dire les fondations de la maison, sa présence n'affecte en rien l'emplacement des autres objets. S'il s'agit d'une variante d'une extension profonde, les limites de la maison l'incluent et la distance à l'objet le plus proche est calculée comme la distance du mur du garage, et non du mur principal du bâtiment.
Garage détaché ou attaché
Un garage détaché, s'il a des murs solides, est considéré comme un bâtiment utilitaire. Son emplacement est déterminé par les exigences de SNiP. Le bâtiment est érigé à au moins 3 m du bâtiment résidentiel, 1 m du hangar, 4 m des grands arbres.
Si le garage est attenant à la maison, quelle que soit sa conception, il devient partie intégrante du bâtiment. La distance entre les murs du garage box et les objets voisins est calculée à partir du mur d'un immeuble résidentiel.
Lignes rouges et placement par rapport à celles-ci
Les lignes rouges du plan de lotissement indiquent les zones communes, telles que les allées, les places, les boulevards, ainsi que la zone occupée par les objets linéaires.
Le plus souvent, le passage de lignes rouges à travers le site ou à côté de celui-ci exclut la possibilité d'ériger des bâtiments sur ce lotissement.
Par exemple, si une ligne droite rouge désigne une future autoroute et passe à côté de la limite, cela signifie que lors de l'aménagement de la route, l'organisme de construction routière a le droit de placer un arrêt sur un lotissement privé. Lors de l'entretien ou de la réparation des routes par exemple, ses employés ont le droit de se déplacer sur le chantier et ainsi de suite.
Dans une certaine mesure, seul le territoire qui dépasse l'emprise d'une route carrossable ou piétonne demeure accessible - à une distance d'au moins 5 m de la ligne rouge.
Distance de la clôture des voisins
Le garage doit être à 1 m de la limite du lotissement ou de la clôture.Si le bâtiment a un long surplomb ou un auvent, la distance est mesurée à partir du bord de l'auvent ou du toit. Ceci est fait pour que l'eau de pluie s'écoulant du toit ne se retrouve pas sur le site du voisin.
A propos de la taille du garage
Les dimensions du bâtiment sont déterminées par le nombre de véhicules et leurs dimensions. Comme la superficie du lotissement n'est pas si grande, ils essaient de minimiser la taille des garages:
- Il doit y avoir au moins 50 cm d'espace libre derrière et devant la machine debout. Cela signifie que la longueur minimale du bâtiment est égale à la somme de la longueur de la voiture et de 1 m.
- La largeur comprend la largeur du véhicule plus 90 à 100 cm de chaque côté pour une ouverture libre des portes.
- Il reste au moins 50 cm entre le plafond et le toit de la voiture, c'est-à-dire que la valeur est égale à la somme de la hauteur de la voiture particulière et de 50 cm.
Souvent dans le garage, vous devez prévoir une place pour les vélos, les cyclomoteurs, les scooters gyroscopiques. Si une moto est également placée dans la boîte, la largeur du garage augmentera sensiblement.
Exigences de base en matière de sécurité incendie pour les garages
L'espace de garage doit répondre aux exigences suivantes :
Le coffret est équipé de 2 extincteurs fonctionnels ;
- à l'extérieur du bâtiment, un pare-feu est monté et une boîte de sable est placée;
- les lampes sont protégées par des abat-jour;
- le câblage électrique est placé dans des tuyaux ondulés;
- le garage doit être desservi par une ligne électrique séparée avec son propre tableau de distribution.
N'installez pas de radiateurs dans le garage.
Quelques subtilités de la question
Peu importe à quel point les exigences de SNiP sont strictes, dans certains cas, elles peuvent être négligées.
- Si le garage est sur une fondation, il appartient aux immobilisations. Un permis est requis pour sa construction.
- Si une boîte métallique, en béton portable, est installée, aucun permis n'est requis. Vous pouvez mettre une telle structure n'importe où.
- SNiP exige que la distance de la clôture voisine au garage soit d'au moins 1 m et de 6 m aux fenêtres voisines. Cependant, il est permis de conclure un accord avec le propriétaire de la parcelle voisine et de construire une boîte littéralement "fenêtre à la fenêtre". Le contrat doit être correctement exécuté et notarié.
- Il est permis d'utiliser le mur arrière ou latéral du garage dans le cadre de la clôture. Cela nécessite de conclure un accord avec le voisin.
Le garage du chalet d'été est une installation économique. Son placement est réglementé par les normes SNiP et de sécurité incendie. Dans certains cas, ces restrictions peuvent être modifiées.
Ce SNiP n'est plus valable, lisez l'arrêté gouvernemental N985 du 4 juillet 2020 relatif aux normes nationales obligatoires dans le domaine de la construction et vous serez content.
Le décret #985 est très en vigueur et dit
De la bordure du site à un immeuble d'habitation de 3 m, aux ménages. Bâtiments Qui Est Un Garage 1 M.