La construction de bâtiments sur un terrain ne repose pas seulement sur les souhaits du propriétaire. Lors de l'élaboration d'un projet, vous devez tenir compte des normes et coordonner la construction avec la municipalité. Les mêmes exigences s'appliquent au sauna. Des actes distincts concernent la distance entre les bains publics et la clôture, la maison du voisin et le réservoir naturel. En respectant les exigences, le propriétaire du hammam pourra éviter les situations de conflit et les litiges.
Distance admissible selon SNiP entre les bains publics et la clôture
Les bâtiments doivent être érigés conformément aux lois en vigueur, en particulier, SNiP n° 30-02-97 et SP n° 53.13330.2011, mis à jour en 2018. Les documents normatifs indiquent la distance autorisée entre la baignoire et la maison, la clôture du voisin et d'autres objets. De plus, les lois établissent l'emplacement des bâtiments dans l'IZHS, la SNT et le secteur privé.
La liste des règles à respecter :
- Les bâtiments sont érigés à une distance minimale de la clôture - 3 mètres.
- Le bâtiment ne doit pas créer d'ombre sur le terrain des voisins.
- Un sauna en bois est situé dans une maison en rondins adjacente à une distance de 10 m.
- Si les structures sont constituées de matériaux incombustibles, un écart de 6 m est autorisé.
- La conception du four et la sortie de la conduite sont élaborées en tenant compte des normes de sécurité incendie.
La distance minimale autorisée peut augmenter en fonction de la hauteur et des matériaux de la clôture. Des restrictions sont introduites pour améliorer la sécurité incendie, réduire la pénétration des eaux usées dans le jardin et le potager.
Dans les situations où il n'y a pas de bâtiments sur le site voisin, il est permis de réduire la distance à 2,5 mètres. Cependant, il y a une condition - la hauteur du sauna le long de la ligne de crête ne doit pas dépasser 3 m.
Normes de placement des bâtiments
Les normes pour l'indentation de la baignoire par rapport à la bordure de la parcelle du voisin diffèrent selon les régions. La distance est influencée par la distance entre l'établissement et la ceinture forestière, le réservoir, les montagnes, ainsi que les conditions climatiques.
Emplacement du bain
Lors de la planification de la construction d'un sauna à partir de blocs de mousse, il est permis de le placer à une distance de 0,6 à 0,8 m de la clôture. S'il n'y a pas de structures domestiques à proximité du chalet d'été du voisin, vous pouvez maintenir l'écart à 30 cm de la frontière. En présence de structures, la distance est portée à un mètre.
Selon les règles de placement d'un bain sur le site par rapport aux autres structures, il est nécessaire de respecter la distance suivante:
- source d'eau potable, toilettes extérieures - 8 m;
- grange, garage - de 1 à 4 m;
- douche extérieure - 8 m;
- immeuble résidentiel - 3 m²
Si le bain est construit séparément des autres structures, il est équipé d'une fosse septique ou une alimentation à l'égout est effectuée. Un tel agencement permet la construction d'un sauna à une distance minimale de la clôture d'un site voisin - 1 m. Il est recommandé de remplir le drain de tranchée avec du sable avec du gravier ou de la pierre concassée d'une fraction moyenne.
S'il y a des arbres fruitiers dans une zone adjacente, il est préférable de placer les bâtiments à une distance de 4 m, car il existe un risque de pourriture des racines.
Distance du réservoir
La distance entre un plan d'eau naturel et un bâtiment résidentiel ou un bain public est réglementée par les normes du Code de l'eau de la Fédération de Russie. Selon les règles en vigueur, une distance minimale de 20 mètres est maintenue entre la rive et le bâtiment.Lorsqu'il s'agit d'une petite rivière ou d'un lac de moins de 10 km de long, l'écart est de 5 m.
Exigences de sécurité incendie
Selon les normes de sécurité incendie (PB), les matériaux de construction sont classés en fonction de leur degré de résistance au feu. Les produits non combustibles comprennent la brique, le béton et la pierre, ainsi que les sols en acier et en bois.
Les produits combustibles comprennent le bois, le plastique et d'autres types. Cependant, en ce qui concerne les bois sciés, il existe un classement par classe, par exemple, les matériaux traités avec des retardateurs de flamme ou la présence de feuilles ignifuges.
La construction d'un bain est réalisée sur la base des règles PB suivantes:
- Si un bâtiment résidentiel et un sauna sont construits avec des matériaux incombustibles, la distance entre eux est de 600 cm.Des exigences similaires s'appliquent à un garage, un belvédère et des dépendances.
- Lorsque le toit de l'une des structures a un revêtement combustible, la distance est augmentée à 800 cm.
- Des bâtiments en briques avec des poutres en bois sont placés à 10 m l'un de l'autre.
- Les objets faits de matériaux inflammables suggèrent une augmentation allant jusqu'à 12 m, du bois - 15 m.
- S'il y a du chauffage au gaz dans le sauna, le bâtiment est construit à partir de la maison en briques à une distance de 600 cm.Si le terrain de jardin est situé dans la ville, 800 cm sont conservés.
Si les fenêtres d'une maison voisine font face à la baignoire, celle-ci doit être érigée en tenant compte de la rose des vents afin que la fumée de la cheminée ne pénètre pas dans les pièces à vivre. Sinon, il ne sera pas possible d'éviter les conflits.
Exigences pour le projet de bain
Les exigences générales en matière de sécurité incendie sont décrites dans la loi fédérale n° 69. L'acte juridique normatif n° 123 contient des règlements techniques. Par conséquent, avant de commencer la construction, il est nécessaire de développer un projet conformément à SP 11-106-97.
En adhérant à ces règles, le propriétaire du terrain pourra réguler en toute autonomie le niveau de sécurité des équipements utilisés. Concernant l'éloignement du sauna des autres objets du site, les normes sont similaires à celles du SNiP. Les pompiers font attention à la disposition et à l'installation correctes d'un poêle avec cheminée. Cela permettra d'éviter les risques d'incendie et de protéger la vie des utilisateurs des lieux.
Les exigences suivantes sont liées aux normes pour la construction d'un bain sur un terrain:
- la présence d'un extincteur dans les locaux d'habitation ;
- revêtement ignifuge des murs en contact avec le poêle;
- le t maximum autorisé de chauffage du poêle - 120 °;
- un essai est effectué sous la supervision des pompiers.
Lors de l'essai du four, une loi sur la sécurité incendie des équipements est rédigée. Lorsque le propriétaire de la baignoire effectue le travail lui-même, cela se reflète également dans le document. Au démarrage, il est nécessaire de vérifier l'uniformité de la chauffe. Si certaines zones diffèrent considérablement en température, une protection supplémentaire doit être utilisée. Une attention particulière est portée à la traction. Pendant la cuisson, la fumée ne doit pas s'échapper par les interstices de la maçonnerie et pénétrer dans la pièce.
S'il n'y a pas de tirage lors de l'utilisation du bain, nettoyez la cheminée des débris et de la suie.
La procédure d'approbation d'un projet de bain sur un terrain
Tout bâtiment en construction avec une fondation sur un chalet d'été ou un terrain de jardin à des fins non commerciales nécessite une approbation au stade de la conception. Si vous refusez d'exécuter des documents, l'objet se verra attribuer le statut de "samostroy". Cela ne fonctionnera pas d'ajouter une telle structure au registre immobilier.
La procédure d'obtention d'un permis implique la collecte des documents suivants :
- Une demande remplie sur le portail Rosreestr ou State Services. Le contact via le MFC est autorisé.
- Le passeport du demandeur (propriétaire du gîte).
- Documents de propriété.
- Plan topographique du site avec la désignation des objets, les distances entre eux et les nœuds d'ingénierie. Le papier doit être lié au plan général de la colonie.
- Passeport cadastral du terrain.
- L'acte d'expertise de l'objet immobilier est rédigé au RTC.
- Disposition des communications avec des points de connexion aux réseaux centraux, le cas échéant.
De plus, un dessin d'une nouvelle structure sur le territoire du propriétaire est joint.
Si le projet a été commandé auprès d'un bureau d'architecture, le propriétaire de la maison est dispensé de la procédure d'enregistrement et de recouvrement des papiers. Ces activités sont menées par les employés de l'organisation. Lors de la réception des plans, vérifiez que les informations suivantes sont disponibles :
- caractéristiques et but de la future structure;
- les paramètres exacts du périmètre et de l'aménagement intérieur ;
- type de hammam, marque d'équipement de chauffage;
- un inventaire des matériaux de construction et des finitions usagés, y compris le montant ;
- technologie d'approvisionnement en eau et d'assainissement;
- type de ventilation avec calcul de puissance;
- la distance sur le site des objets, y compris de la clôture et du bâtiment résidentiel voisin.
Le projet du futur sauna peut être développé indépendamment. Pour ce faire, lisez les dispositions du SNiP et respectez les règles décrites dans le document. Si vous avez des doutes et des craintes de vous tromper, veuillez contacter le bureau d'architecture.