Une ouverture vitrée est placée dans le toit de la maison pour la circulation de la lumière naturelle et de l'air dans le grenier. Parfois, une lucarne est combinée avec une sortie de toit. Des erreurs de conception et d'installation incorrectes entraînent l'effondrement de la structure du toit. Les ouvertures égalisent en outre la pression atmosphérique dans l'espace sous le toit et à l'extérieur, et améliorent l'extérieur du bâtiment.
Définition de la lucarne et sa fonction
Les ouvertures des lucarnes sont disposées dans des toits en pente, elles sont réalisées non seulement dans la forme rectangulaire classique, mais également triangulaires, trapézoïdales, rondes. Les ouvertures fonctionnelles se trouvent plus souvent dans les chalets privés, les hôtels particuliers, par conséquent, une attention particulière est accordée à leur apparence et à leur combinaison avec la décoration et la construction de la maison.
La pièce est ventilée à travers les interstices du toit, l'espace est éclairé et la surface d'une petite pièce augmente visuellement. L'absence d'ouvertures réduit considérablement l'utilité et le confort des combles, les séparant du monde extérieur. La fenêtre de toit affecte considérablement la perception proportionnelle du toit, par conséquent, sa conception est pensée en détail.
Dispositif de lucarne
Les principaux éléments de l'appareil :
- poutres frontales entre les chevrons;
- supports verticaux sur pieds chevrons;
- poutres au-dessus des accessoires ;
- chevrons supplémentaires des barres transversales à la crête;
- cadre de fenêtre;
- lattage, posé sur les chevrons en forme de toit au-dessus de l'ouverture de la fenêtre;
- couverture de toit similaire au plancher principal.
Il est difficile d'organiser un dégagement supplémentaire sur le toit sans interférer avec la charpente de support, c'est pourquoi les ingénieurs civils recommandent d'ériger des fenêtres en même temps que la construction d'une maison.
Variétés de construction de pente de toit
La lucarne a un toit, qui est conçu selon les règles générales d'aménagement de la toiture. Le cadre de l'ouverture peut être dans le plan de la pente et être incliné, mais le plus souvent le cadre de la fenêtre est retiré et placé verticalement. Pour le "nichoir" résultant, un toit de différentes configurations est réalisé.
Types de structures :
- revêtement plat;
- toit quadrangulaire à pignon;
- pignon quadrangulaire ;
- semi-circulaire;
- triangulaire;
- panoramique trapézoïdal;
- lanterne en verre.
Les vides auditifs sont placés dans le mur d'extrémité (fronton), parfois la lucarne du toit est placée au-dessus du plan de toiture. Des anti-lucarnes sont montées à l'intérieur du toit (forme encastrée).
Plat
Un toit plat au-dessus de la fenêtre peut être facilement aménagé par vous-même :
- une ouverture est découpée dans le toit ;
- ajuster les cadres selon le projet;
- disposer la structure du toit sur la fenêtre;
- couvrir le sol le long de la caisse.
Lors de la conception, tenez compte de la hauteur de la crête, du degré de ventilation et d'éclairage. Faites attention à la proximité des sorties des tuyaux de la chaudière, des sorties du système de climatisation général.
Une poutre en bois d'une section de 50 x 100 mm participe aux travaux sur l'appareil, qui est installé dans la structure du chevron sous différents angles.
Remise quadrangulaire
Avant d'installer un toit en pente sur l'ouverture, vérifiez l'intégrité du cadre principal. S'il est endommagé ou que les éléments de support sont usés, l'installation de la fenêtre doit être retardée jusqu'à ce que le système de chevrons soit réparé. Vous pouvez découper une partie des chevrons pour augmenter la distance, mais vous devez ensuite redistribuer la charge sur les autres poutres en installant des longueurs supplémentaires.
Les pentes au-dessus de l'ouverture sont correctement jointes au plan incliné du toit principal; des tabliers métalliques et des revêtements galvanisés sont utilisés.
Pignon quadrangulaire
Lors de la construction d'un revêtement de sol quadrangulaire à deux pentes, vous devez prendre en compte les exigences :
- l'appareil est autorisé si la pente du toit est de 35 °;
- les superstructures de toit sont situées à une certaine distance (0,8 - 1,0 m) des murs porteurs extérieurs du bâtiment;
- la taille minimale des ouvrants battants est de 0,6 x 0,8 m, l'ouverture de la fenêtre est de 1,2 x 0,8 m;
- hauteur au-dessus du sol de la pièce - pas moins de 1 m.
Le toit à pignon au-dessus de l'écoutille augmente la surface du grenier en raison de la suppression. Les pentes peuvent suivre la pente du toit principal si la fenêtre est sur le fronton.
Semi-circulaire
La forme d'onde au-dessus du trou lumineux définit différents sous-groupes :
- ligne de vague lisse - une chauve-souris;
- une vague raide avec une fenêtre ovale - un œil de bœuf;
- vue combinée - une chauve-souris, avec une couverture incurvée à une seule pente.
Le toit principal se poursuit dans le plancher de la lucarne et ressemble à un tout.
La fenêtre ronde du grenier est magnifique, mais elle est rarement placée en raison de l'installation compliquée. De tels cadres sont fabriqués avec une ou deux portes battantes ou des fenêtres aveugles à double vitrage sont installées. Ce dernier type est rarement utilisé, car il n'y a aucun moyen de prendre soin de la vitre extérieure.
Triangulaire
Les types triangulaires sont en harmonie avec les toits à pignon, mais pas toujours combinés avec les toits en croupe, semi-circulaires ou en croupe. Ils mettent des cadres avec une configuration de coins coupés, tandis que la triangularité globale est préservée, mais en fait une telle fenêtre peut avoir 4 à 6 coins. Pour ouvrir les portes, un mécanisme pivotant est souvent utilisé.
Panoramique
Les structures de ce type offrent une large vue d'ensemble et éclairent autant que possible l'espace intérieur. Le toit a souvent une forme trapézoïdale avec une section droite de longueur considérable. Les fenêtres sont faites sans parois latérales, elles font des clôtures basses en bois ou les disposent avec des briques, des blocs de mousse.
Pour le dispositif de lattage sous la toiture, vous devez réaliser une base solide avec des panneaux de particules, du contreplaqué imperméable. Des fenêtres panoramiques sous le toit sont installées dans les locaux de la serre, de la véranda, des salles de billard ou des piscines mansardées. L'inconvénient des cadres de visualisation est qu'en raison de la grande surface, la chaleur s'échappe et il existe un danger pour les jeunes enfants qui vivent dans le grenier. Pour la protection, les ouvertures sont encadrées d'un treillis.
Verre
Par conception, ils sont :
- plat, ne dépassant pas au-dessus de la surface;
- lanternes convexes en forme de dôme, hémisphère, pyramide.
Le cadre de la fenêtre, qui est généralement durable, s'insère dans la structure du chevron et est fixé aux éléments structurels du rez-de-chaussée. Pour le remplissage, ils utilisaient du verre poli simple, maintenant ils mettent de l'acrylique ou du polycarbonate.
La majeure partie de la zone de la lanterne est sourde, mais il existe des portes battantes qui se font manuellement ou avec une télécommande (commande électrique avec entraînement).
Possibilités d'hébergement
La forme d'installation classique est la configuration de la superstructure en forme de maison, tandis que le dessin est calculé de manière à répondre aux besoins d'éclairage de la pièce. Les lucarnes peuvent être à pignon ou en pente. Ils sont vitrés ou installés avec des volets roulants, des stores sont utilisés.
Selon les normes, une différence de température entre la rue et l'intérieur de 5 à 10° est prévue. Si la différence est plus importante, des systèmes sont installés dans la construction des murs et du toit de la maison pour empêcher la condensation de tomber.
Plusieurs de ces espaces sont pratiqués dans les intervalles entre les chevrons, afin de ne pas découper les éléments de support de la structure du toit pour l'installation de fenêtres et de ne pas modifier la structure du système de poutres de la maison.
Mono-pas
La pente de la pente de la fenêtre est légèrement inférieure à la pente du revêtement principal de la maison. La conception est réalisée en dessinant le projet sur papier à une échelle telle que les dimensions de la fenêtre du hangar soient combinées avec les dimensions des autres éléments de la façade. La pente affecte le nombre de lattes et le volume du platelage. Pour les rouleaux souples, une légère pente est utilisée, mais une caisse continue est réalisée.
Gâble
De telles ouvertures sont placées entre les chevrons afin de ne pas perturber la structure du système de chevrons. Un élément de faîtage est placé au-dessus de la fenêtre pour organiser la bonne jonction de deux versants. Les surfaces inclinées peuvent être différentes en quadrature et avoir des pentes différentes les unes des autres. La partie supérieure de l'auvent de la fenêtre est bombée ou en croupe.
La base de la fenêtre de pignon peut être située dans le plan du toit ou être placée à une distance allant jusqu'à 0,5 m.Dans la deuxième option, un renforcement supplémentaire du schéma de poutre de la maison sera nécessaire. Si une sortie par la lucarne à pignon est prévue, une terrasse d'observation est construite, qui se présente sous la forme d'un petit balcon avec une balustrade.
Un toit sur une ouverture à deux pentes nécessite plus de coûts de construction qu'une structure à une seule pente.
Normes et nuances de conception
La technologie d'installation est limitée par les règles:
- les chevrons encadrant l'ouverture de la fenêtre doivent être doublés, car ils supportent une charge supplémentaire;
- les poutres auxiliaires ne doivent pas couper le corps des pieds du chevron, leurs extrémités sont fixées avec des plaques d'acier;
- le cadre est protégé par du contreplaqué résistant à l'humidité;
- le pignon de la fenêtre est réalisé verticalement, l'exactitude est vérifiée avec un niveau ou un fil à plomb.
Selon les normes, les maisons-fenêtres doivent avoir des murs dont la hauteur commence à partir de 1,2 m.Les cadres des clôtures latérales verticales reposent sur les poutres de plafond sous l'ouverture. Une distance de 0,8 m est autorisée entre les canaux auditifs adjacents, des endroits plus étroits contribuent à l'accumulation de neige dans les interstices.
Faire une lucarne de vos propres mains
Tout d'abord, une partie de la toiture est enlevée à l'endroit où la fenêtre est insérée.Le lieu de travail est organisé en installant des échafaudages ou des échafaudages. Les travaux de renforcement de la structure des chevrons peuvent être effectués depuis l'intérieur du grenier. L'installation des poutres, des racks est vérifiée de manière instrumentale.
Demande de service:
- couper la barre de la base inférieure sur la longueur du cadre de l'ouverture auditive plus 20 à 25 cm, la fixer au sol de manière à ce qu'elle dépasse du châssis de manière égale des deux côtés;
- les poteaux d'angle sont placés 15 cm plus haut que la taille de la fenêtre, chacun est cloué à la poutre de renfort et au support inférieur;
- la poutre supérieure est fixée aux crémaillères avec des clous, la poutre inférieure est montée de la même manière, les crémaillères sont alignées;
- pour le rebord de la fenêtre, une barre est prise, qui est fixée dans les contre-dépouilles des piliers latéraux avec une profondeur de 1 cm, elle est en outre fixée avec des doublures.
Du côté du toit, trois poutres de plafond sont installées avec un intervalle de 40 cm par rapport aux plafonds latéraux, puis la structure est recouverte de feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité. Ils font la pose de la toiture, aménagent une crête, des gouttières, installent des marées descendantes.