Après de fortes chutes de neige, les avalanches dévalent les toits et mettent en danger les humains, ainsi que gâchent les structures sur lesquelles elles tombent. Pour réduire le risque, des garde-neige sont installés sur le toit dans la plupart des maisons de différents étages. Les dispositifs techniques universels sont montés lors de la construction du toit ou après l'achèvement de la toiture, tout en choisissant le type optimal d'élément de protection, en tenant compte de divers facteurs d'influence.
Le besoin d'un garde-neige sur le toit
La neige sur le toit est tassée, son poids atteint dans certains cas un centimètre et plus, il est donc important d'éviter une perte de masse soudaine lors du réchauffement. Sur les pentes de toit raides, il n'est pas pratique de nettoyer la couverture à la main, il est donc nécessaire d'installer des dispositifs de retenue de la neige pour le toit.
L'idée est que lorsque les précipitations solides s'accumulent, l'avalanche commence à glisser sur les tuiles ou le carton ondulé sous l'influence de sa propre gravité, et les obstacles sur le chemin maintiennent le bouchon sur le toit. Dans le même temps, la masse dégèle progressivement et diminue de volume, le risque de blessure pour les personnes aléatoires est réduit.
L'installation du titulaire a pour but de :
- assurer la fonte progressive de la neige;
- empêcher la panne du système de drainage;
- réduire le risque de destruction du cadre porteur en cas de libération brutale d'une masse importante ;
- pour protéger les personnes lors du nettoyage de la zone du toit de la neige;
- faire gagner du temps au propriétaire afin qu'il n'ait pas à enlever la glace et un tas de neige tassée.
La neige sert de moyen d'isolation supplémentaire de la toiture. Les dispositifs d'arrêt de la neige répartissent uniformément la charge des précipitations sur la surface.
Variétés de conceptions
Les modèles de ralentissement sont divisés en structures qui dosent la masse à travers elles-mêmes et celles qui créent des barrières impénétrables. Un passage progressif de la neige provoque une diminution de l'énergie cinétique de la masse descendante d'un niveau critique à un niveau acceptable et sûr. La neige est maintenue à l'écart des barrières et elle fondra progressivement sans causer de dommages, à condition que le toit flexible ou la couverture métallique profilée soit correctement imperméabilisé.
Les attrape-neige perméables dosés sur le toit sont divisés en plusieurs variétés:
- supports tubulaires pour une convergence en douceur ;
- types de treillis;
- arcs (dents) principalement pour couverture souple.
L'obstacle forme par intervalles une barrière franchissable, sous son propre poids la neige est pressée dans les tubes ou entre les poteaux verticaux de la grille. Les pièces en ruine pénètrent dans le système de drainage et ne font pas de mal.
Les installations complètement bloquantes sont :
- coin ou lamellaire;
- bûches de neige.
Ils mettent des barrières autour du périmètre, non loin du bas au niveau de la projection verticale du mur de la maison. Les supports doivent être fixés au-dessus de la zone où le chevron repose sur le mur. La méthode d'installation est déterminée selon les instructions d'installation pour un type de toit spécifique.
Tubulaire
L'appareil se compose de supports disposés verticalement, dont les trous sont utilisés pour la fixation de sections horizontales avec des tuyaux d'une taille transversale de 10 à 30 mm.Le porte-neige tubulaire doit être installé en bas des pistes, ses pièces sont en métal et traitées avec une peinture résistante assortie au matériau de la toiture.
Des exigences sont imposées aux types tubulaires :
- supporter le poids de la charge calculée;
- avoir de la rigidité et de la force;
- pas détruit par l'humidité.
Les arrêtoirs tubulaires sont produits en différentes versions selon le type de revêtement (métal, tôle profilée, céramique). Pour les feuilles de cuivre, les garde-neige sont fabriqués dans un matériau similaire. Un ovale est considéré comme la forme optimale du trou traversant - c'est ainsi que l'installation résiste efficacement à la charge et ne subit pas de déformations destructives.
Treillis
Les barrières sont un treillis orienté horizontalement comme un parapet. L'appareil a des tiges verticales, les tailles entre elles varient de 5 à 20 cm.Le montage des pare-neige sur les tuiles métalliques se fait à l'aide de supports, ils se fixent sur tout type de toiture.
Des supports puissants sont fixés avec des vis autotaraudeuses pour le toit, tout en les enfonçant dans la carrosserie sous les éléments porteurs du toit. La longueur du réseau est de 1 à 3 mètres, respectivement, 2 à 4 supports sont pris. Si nécessaire, la longueur des grilles est raccourcie à la taille souhaitée. Les types universels ont une empreinte plate, ils peuvent donc être facilement montés sur des surfaces avec différentes caractéristiques, telles que ondulées ou plates.
Les modèles en treillis sont utilisés non seulement pour l'usage auquel ils sont destinés, mais également comme systèmes de toiture. Le plus souvent, de tels éléments sont utilisés sur des structures à pignon et à hanche avec une pente supérieure à 20 °.
Coin et lamellaire
Ces types sont utilisés pour les faibles charges de neige, montés sur des structures avec une légère pente de la pente. Le pare-neige d'angle (le deuxième nom est plaque) est représenté par un profilé de roulement métallique de la section correspondante. Dans l'étagère inférieure, des trous sont prévus pour la fixation à la surface à l'aide de vis autotaraudeuses de 50 à 80 mm de long (fixées à la crête de la vague, à travers une base en bois).
Paramètres de montage :
- la hauteur moyenne de l'élément d'angle est de 60 à 100 mm et la longueur varie entre 200 et 300 cm;
- les intervalles entre les rangées sont de 0,5 à 1,0 m;
- pour une pente de toit jusqu'à quatre mètres de long, 2 niveaux sont placés, avec une longueur de plus de 6 mètres, 3 à 4 rangées sont installées.
Des éléments de protection sont placés au-dessus du mur porteur, à la place de la résistance maximale au poinçonnement et au cisaillement du toit. Le bord supérieur du coin est toujours réglé de manière à ce qu'il fasse un angle de 90 ° par rapport au plan du toit, la longueur du coin est choisie par calcul.
Bugels
Ils sont appelés porte-neige à dents, à pointes et à crochets pour les toits souples. La conception et les petites dimensions en longueur ne permettent pas de supporter de lourdes charges et de gros volumes de neige. Parfois, les appareils sont installés en combinaison avec des types tubulaires ou en treillis, et séparément, ils ne sont utilisés que pour les toits à toiture flexible.
L'élément unique est représenté par une conception triangulaire avec une plaque de fixation. De telles installations n'empêchent pas la chute de la masse de neige, mais compensent une partie de l'effort lors d'une avalanche. Les butées de joug sont réparties uniformément sur la zone de couverture et le schéma de placement est appliqué individuellement, en fonction de la pente et de la conception des pentes.
Lors de la fixation sur des matériaux ondulés, un rail de support est installé sur la caisse, qui est placée dans une vague surélevée le long de la hauteur du coude du profil. Il est préférable de faire l'installation en même temps que le dispositif de couverture.
Bûche de bois
Initialement, une telle rétention de neige sur le toit était utilisée sur des pentes avec de petites pentes, puis le type a gagné en popularité et il a commencé à être monté sur des toits de pentes diverses. L'élément est une bûche ronde d'un diamètre de 120 à 150 mm et d'une longueur de 3 m.L'obstacle est maintenu sur deux attaches, ne supporte souvent pas le poids de la masse glacée de neige et de chutes.
De telles barrières sont pertinentes pour les toits en bois et les bardeaux. L'inconvénient est que dans l'espace entre le toit et la bûche (2 - 3 cm), la neige est bouchée, qui n'a pas eu le temps de tomber sous son propre poids. Sous l'influence des gouttes, il fond et gèle, et plusieurs de ces cycles conduisent à l'accumulation de couches et à une surcharge de l'élément.
Les bûches sont fabriquées à partir d'un tuyau creux, qui est stylisé comme une bûche d'arbre pour correspondre au toit. Les structures en bois massif sont fixées aux chevrons avec de longues vis ou des goujons avec des écrous.
Installation de garde-neige sur le toit
Les éléments de protection sont mieux installés pendant la toiture. Des tampons amortisseurs fiables sont utilisés pour préserver l'intégrité de la membrane d'étanchéité. Le pas et les écarts entre les éléments lors de la pose des garde-neige sont pris par calcul, en fonction de la pente de la toiture et du matériau du revêtement.
Outillage pour assembler un ensemble d'éléments pour un système de rétention de neige;
- tournevis avec buses, perceuses pour le métal;
- clés dans un ensemble;
- niveau du bâtiment, dentelle;
- outil de mesure (équerre, ruban à mesurer);
- scie sauteuse électrique, ciseaux pour le fer, scie à métaux avec une lame pour le métal.
Chaque type d'installation a ses propres particularités, le système est installé sur toute la toiture ou uniquement sur certains endroits, par exemple les balcons, les entrées de bâtiments, les parkings et les chemins piétonniers.
De tuiles métalliques
Les barrières à lattes sont fournies avec un support en acier pour renforcer la structure. Les ruptures tubulaires se produisent souvent car les supports de montage étaient mal fixés aux chevrons ou au caillebotis. Un fonctionnement inefficace du système de retard est parfois associé à des erreurs au stade de la conception. Les éléments n'emprisonnent pas la neige s'ils sont placés trop rarement sur le toit en tuiles métalliques ou si le nombre d'étages est modifié à la baisse.
Du carton ondulé
Autres raisons de séparation de la surface du carton ondulé :
- les supports ont été fixés dans la zone de l'avant-toit et non sur le mur ;
- nombre insuffisant de supports ;
- comptage incorrect du nombre de lignes ;
- grands espaces horizontaux entre les supports à neige.
Les supports sont placés sur la tôle ondulée à l'aide de joints en caoutchouc. Lors de l'installation, ils essaient de ne pas serrer les amortisseurs des vis autotaraudeuses afin de maintenir l'étanchéité. De plus, les lieux de fixation sont traités avec des mastics pour une utilisation en extérieur avec des caractéristiques antigel et résistantes à l'humidité.
Lors de l'installation des supports tubulaires, le tube extrême est retiré de 15 cm, une distance plus petite augmente la charge sur le support extrême et peut entraîner une panne.
Pour les toits à joint debout
Le matériau de revêtement est galvanisé, fer ordinaire, cuivre ou aluminium, acier avec revêtement polymère. Les surfaces lisses ne retiennent pas la neige, ce qui augmente le risque d'avalanche. Sur un toit à joints, les structures de protection contre la neige ne sont pas installées de manière standard, ce qui permet une fixation à travers le matériau de revêtement aux éléments de support.
Des supports à neige sont montés sur les détails des bords (joints saillants). Les supports sont placés sur une feuillure, fixés avec des pinces et des barrières de type treillis ou tubulaires sont installées. Il n'est pas nécessaire d'installer des pièces supplémentaires pour renforcer la structure des chevrons ou des lattes, l'intégrité du matériau de toiture n'est pas violée.Un fournisseur de toit à joint vend des supports et des systèmes de garde-neige avec le produit, ou vous pouvez acheter des pièces de fixation standard séparément du magasin.
Pour les toits souples
Les éléments dentés ou chapes sont destinés aux surfaces à surface rugueuse, qui elles-mêmes piègent les dépôts solides. Les mêmes matériaux comprennent l'euroruberoïde avec habillage, les carreaux bitumineux, les matériaux de moquette avec des couches protectrices à grain fin. Si les pentes ont une pente allant jusqu'à 15 - 20 °, les jougs sont définis comme les principaux obstacles. L'augmentation de la pente nécessite l'ajout d'autres systèmes de rétention de neige.
Les éléments sont fixés à une distance de 0,5 mètre sur la largeur du toit et un espace de 10 à 15 cm est laissé sur la longueur.Les supports à neige sont installés simultanément à l'installation du revêtement de sol flexible, car la fixation de la dent est sous la charpente du toit.
Calcul du nombre de lignes :
- angle d'inclinaison 30 - 40 ° - 2 rangées, 4 pièces sont placées par 1 m2;
- inclinaison 40 -70° - 3 niveaux, 6 pièces sont prévues pour 1 m2.
Si les attaches des jougs n'ont pas été montées lors de l'installation du toit, mettez des supports externes et utilisez des supports à neige en treillis et tubulaires, des bandes métalliques.
Technologie de bricolage
Ils fabriquent eux-mêmes des dispositifs de retenue à angle, économisant ainsi de l'argent. Vous aurez besoin d'une feuille d'acier inoxydable avec ou sans couche protectrice en polymère. Le motif du produit est réalisé sur du carton à l'aide d'une règle et d'un marqueur, puis transféré sur une feuille et la pièce est découpée dans du métal avec des ciseaux.
L'angle de la barre est fait sur une machine à cintrer. En conséquence, une partie de 6-10 cm de hauteur avec deux étagères pour la fixation est obtenue. Des trous sont pratiqués dans une moitié pour l'insertion de vis autotaraudeuses à l'aide d'une perceuse électrique. En longueur, les éléments sont égaux à la taille de la tôle de toiture ou à la moitié de celle-ci.