Dans le cas général, la toiture combinée est une solution constructive originale, dans laquelle les éléments de toiture jouent en plus le rôle de planchers de combles. Cette approche vous permet de combiner le sous-toit et le grenier, ce qui permet à son tour des économies significatives en termes de coûts matériels et financiers, ainsi que simplifie et accélère les processus de toiture et de construction de bâtiments en général.
Structure de toit combinée
Les toits combinés sont une option de toiture populaire qui est utilisée dans la construction de bâtiments et de structures industriels et résidentiels. L'efficacité et la rapidité de construction de ce type de toiture sont devenues la clé de son utilisation généralisée dans la construction privée.
Le toit structurellement aligné a une conception très différente :
- lancé (traditionnel);
- renversement;
- horizontal;
- deux couches.
Le toit combiné remplit pleinement ses tâches fonctionnelles lorsque la protection de sa couche d'isolation thermique contre l'humidité et l'engorgement est assurée structurellement.
Toit horizontal combiné
Le toit est adjacent aux éléments structurels du bâtiment. Pour lisser la différence de température quotidienne, il est généralement recouvert de gravier (fraction 16/32 mm), dont l'épaisseur doit être d'au moins 5 cm.Lors de l'aménagement d'un tel toit, une attention particulière est accordée au pare-vapeur.
En pratique, vous pouvez trouver plusieurs sous-espèces du toit combiné horizontal.
- Dans les maisons privées - un toit plat combiné, qui est souvent utilisé pour équiper une terrasse d'été. De plus, il peut également avoir un grenier.
- En génie civil, un toit combiné à deux couches est utilisé - il s'agit d'un toit plat, généralement inexploité, avec deux couches d'isolation. Comme cette dernière, on utilise le plus souvent la laine minérale, dont la couche supérieure est plus fine que la couche inférieure. Sur le dessus, l'isolant est recouvert d'une membrane en film imperméabilisant, ce qui réduit le nombre de « ponts froids » et augmente la résistance au transfert de chaleur.
Toit combiné d'inversion
Toit en pente traditionnel
La disposition des toitures combinées de manière traditionnelle (isolant thermique en partie basse, membrane d'étanchéité à l'extérieur) est devenue omniprésente de par sa simplicité et sa praticité. Dans ce cas, l'isolant thermique à plaques est un élément du système de chevrons.
Méthodes de protection d'isolation thermique
Un toit combiné techniquement conçu et équipé correctement retient la chaleur, ne laisse pas l'humidité pénétrer dans l'espace sous le toit et protège contre le bruit en cas de pluie et d'autres conditions météorologiques défavorables.Selon la méthode de protection de l'isolation contre l'humidité et l'engorgement, les toits combinés sont :
- non ventilé;
- partiellement ventilé;
- ventilé.
Toit combiné non ventilé
Dans les systèmes de toiture non ventilés, la couche d'isolation thermique est associée à la structure de support et y adhère étroitement. Dans le cas général, une toiture mixte non ventilée est un « layer cake » constitué d'un socle en béton armé sur lequel sont posés successivement :
- matériau pare-vapeur;
- isolation (en vrac ou en dalle);
- chape de ciment ou d'asphalte;
- imperméabilisation;
- toiture en rouleau.
Dans certains cas, les toits combinés non ventilés sont complétés par un grenier, qui sert également de protection contre la pénétration d'humidité dans l'isolation.
Ventilé
La toiture combinée ventilée diffère de la toiture non ventilée en ce qu'une couche ventilée est incluse dans son "puff cake". L'option la plus courante comprend les panneaux de toiture équipés de canaux ou de pores spéciaux. Un espace d'air est laissé à côté de l'isolant, à travers lequel l'air circule librement, tout en éliminant les condensats. Avec cette conception, le toit combiné a une isolation thermique améliorée et élimine pratiquement le gonflement de la couche de finition.
Partiellement ventilé
La couverture de toit partiellement ventilée est une option intermédiaire entre les deux structures décrites ci-dessus. Il est basé sur une dalle en béton armé avec une couche supplémentaire de béton, qui a des canaux spéciaux d'un diamètre de 30 à 40 mm. La structure d'un tel toit contient un intercalaire micro-perforé, qui maintient la couche d'isolation thermique au sec. La pose du tapis de toiture est complétée par la pose du revêtement en rouleau.
Sorties d'eau
La durabilité du toit et du bâtiment lui-même dépend en grande partie de la disponibilité d'un système de drainage et de son agencement rationnel.
Pour éliminer l'excès d'eau lors des précipitations atmosphériques, des tuyaux en plastique ou en métal sont utilisés, installés aux coins du bâtiment et reliés à des gouttières spéciales. Leur absence conduit au fait que l'humidité, pénétrant dans les microfissures des murs du bâtiment, provoque la destruction de ces derniers. Ceci est particulièrement dangereux hors saison, caractérisé par des changements de température importants, à la suite desquels les murs commencent à s'effondrer. Ceci sera évité par l'installation correcte des tuyaux de drainage et des entonnoirs. Dans ce cas, les gouttières sont installées avec une pente ne dépassant pas 2 °. Des pentes triangulaires appelées enveloppes sont souvent attachées aux entonnoirs. Tout cela augmentera la superficie de l'évacuateur de crues à 800 m². pour un entonnoir. Dans ce cas, la longueur du drain ne doit pas dépasser 25 m.
Lors de l'équipement d'un toit combiné dans des bâtiments résidentiels à plusieurs étages du développement urbain, les constructeurs utilisent souvent des dalles nervurées avec une isolation rembourrée. Ces dalles, en panneaux de fibres de ciment ou en laine technique, sont reliées entre elles par des nervures en argilo-béton expansé, disposées simultanément avec la pente des panneaux supérieurs. Dans ce cas, le drainage interne est effectué le long de la vallée à partir des nœuds du plateau. Le raccordement du toit au drainage interne doit être étanche à l'air et non ventilé.
Lors de l'aménagement du système de drainage, une attention particulière est accordée aux joints qui, pendant le fonctionnement du bâtiment, subissent des charges de température élevées.
Subtilités de conception et caractéristiques d'installation du toit combiné
- La couche d'isolation thermique doit avoir une épaisseur d'au moins 17-18 mm. Le nombre de couches de matériau isolant densément tassé est déterminé par l'angle d'inclinaison du toit.Dans ce cas, les vides et les fissures ne devraient pas l'être.
- Il est impératif de prévoir une pente dont la valeur doit être comprise entre deux et 7 ° (3 mm ou plus). Une isolation ou un mélange de construction est utilisé pour cela.
- L'ordre des matériaux de la "tarte de toiture" est déterminé par le type de toit - traditionnel ou inversé.
- La présence de canaux non utilisés et d'ouvertures pour les services publics est interdite.
- Il est recommandé d'organiser des systèmes de drainage lors de la construction de bâtiments dans n'importe quelle zone climatique du pays. En même temps, la présence d'un système de drainage interne garantit au toit une durée de vie prolongée.
La réparation, l'exploitation et l'entretien du toit combiné facilitent grandement la présence d'une sortie spécialement équipée.
Sortie de toit
La sortie sur le toit avec un toit combiné dans différentes maisons se fait de différentes manières. Par exemple, dans les maisons privées, il se présente le plus souvent sous la forme d'une lucarne. L'exception concerne les maisons où le toit combiné est utilisé comme zone de loisirs. Dans ce cas, une sortie pratique sur le toit est fournie à l'aide d'une petite structure architecturale, qui sert souvent de décoration supplémentaire pour la maison.
Sur les toits des grands bâtiments industriels, on trouve des ouvrages d'art et des communications qui nécessitent un entretien régulier. La sortie ressemble à de petits bâtiments avec des fenêtres et une porte verrouillable.