Les matériaux en rouleaux sont développés à base de produits pétroliers. Les tapis de toiture les plus anciens sont le feutre de toiture, le feutre de toiture et la glassine. Les matériaux ne conduisent pas l'eau, en raison de leur flexibilité, ils s'adaptent aux toits en forme de dôme et voûtés. La toiture plate en rouleau est utilisée pour couvrir de gros objets, par exemple des magasins, des hangars, des ateliers, et dans la construction résidentielle, elle est utilisée pour les bâtiments utilitaires.
- L'appareil et les caractéristiques du toit en rouleau
- Variétés par mode d'application
- Revêtements souples sous forme de rouleaux
- Matériaux auto-adhésifs
- Produits fusionnés sur le toit avec des brûleurs à gaz
- Variétés par matière
- Par le type de panneau utilisé dans la production
- Par type de socle utilisé
- Par types de revêtement extérieur
- Par la composition du revêtement protecteur
- Avantages et inconvénients de la toiture en rouleau
- Travail préparatoire
- Les bases de l'installation d'une toiture en rouleau
- Fabricants populaires
L'appareil et les caractéristiques du toit en rouleau
Les variétés de matériaux en rouleaux diffèrent quelque peu par leur composition. Le feutre de toiture traditionnel et le feutre de toiture ont un prix bas, et les revêtements basés sur les technologies modernes se distinguent par leur haute qualité et sont plus chers.
Le matériau multicouche contient :
- base en carton de toiture, tissu en fibre de verre;
- imprégnation de goudron, de bitume ou de polymère ;
- pansement protecteur à partir de grains de silicium, quartz, mica sous forme de grains de différentes tailles;
- couche protectrice inférieure de la fraction semblable à la poussière.
Les imprégnations confèrent l'étanchéité, le pansement supérieur augmente la résistance aux chocs, le pansement inférieur empêche le collage pendant le stockage et le transport.
Variétés par mode d'application
La méthode de fusion est souvent utilisée, car les travaux peuvent être effectués à des températures inférieures à + 5 ° C (sauf pour la dernière couche). La méthode réduit le temps d'installation du revêtement, car il n'est pas nécessaire de réchauffer la résine.
Le suivant est la méthode de pulvérisation d'émulsions de bitume sur la surface de base avant d'installer les rouleaux. Des agrégats sont utilisés pour pulvériser la substance sur la surface où le matériau est appliqué.
Les matériaux auto-adhésifs sont appliqués en enlevant le film inférieur et en appuyant contre la base. La méthode la plus simple et la plus rapide.
Revêtements souples sous forme de rouleaux
Ces types comprennent le matériau de toiture commun, rubemast. Un toit souple est vendu en rouleaux de 1 m de large, la longueur varie de 15 à 20 m. Nécessite l'application de mastic adhésif sur la surface de la base avant de presser les bandes. Ils sont joints avec un chevauchement de 15-20 cm, les joints sont également collés avec des moyens synthétiques.
Des compositions polymère-bitume froides sont utilisées :
- caoutchouc butyle - MBK;
- bitume-latex - BLK.
Des variétés plus pertinentes - verre isolé, mat de verre, euroruberoïde - se distinguent par les caractéristiques de flexibilité et de résistance accrues aux changements de température.
Matériaux auto-adhésifs
Les matériaux de toiture en rouleau ont une couche inférieure de bitume modifié, qui est collée à la base et ne nécessite pas de chauffage. Le tapis est posé sur du métal nettoyé et apprêté, du béton, du bois. La surface est prétraitée avec un apprêt et le bois est imprégné de produits ignifuges et antiseptiques.
Le film est retiré, le tapis est pressé et lissé avec un rouleau pour chasser les bulles d'air. Avant l'installation, le rouleau est déroulé et laissé pendant 10 à 15 heures pour éliminer les irrégularités. Les travaux sont effectués par temps ensoleillé et sec.
Produits fusionnés sur le toit avec des brûleurs à gaz
Le tapis est collé à la base en utilisant la technologie de fusion de la couche inférieure à bas point de fusion. De tels rouleaux sont placés sur une surface en matériaux incombustibles afin de ne pas provoquer d'incendie. Il est important de réguler la pression de la flamme pendant le fonctionnement afin que le matériau ne brûle pas, mais que seule la couche adhésive fonde.
Nombre de couches de matériaux de toiture en rouleau :
- avec une inclinaison de plus de 15 ° - effectuez 2 couches;
- 5 - 15° - 3 couches ;
- moins de 5° - 4 couches sont utilisées.
La surface en béton est nivelée avec une chape et traitée avec un apprêt (apprêt).
Variétés par matière
Le matériau est fabriqué à base de composants organiques et synthétiques. Les bases en carton, fibre de verre sont imprégnées d'imprégnations thermocollantes ou astringentes.
Les substances constitutives sont divisées par type de liant :
- bitumineux - matériau de toiture, glassine, matériau de toiture en verre;
- goudron - toiture toiture;
- caoutchouc-bitume et polymère bitumineux.
Le dernier type de base est déchiré des deux côtés avec une couche de liant qui comprend des additifs polymères et une charge à grain fin.
Par le type de panneau utilisé dans la production
La conception de la toile est basique et non basique. Les deux types sont technologiques et sont utilisés pour la méthode industrielle de conduite des travaux.
La première variété est produite en traitant du carton, du tissu en fibre de verre, du tissu en amiante. Ils sont imprégnés de bitume, de résines, de goudron et d'autres produits pétroliers.
Les espèces sans base sont produites par laminage de mélanges d'une substance minérale, du caoutchouc concassé, qui sont mélangés à un liant organique (bitume, résine). Des plastifiants et des additifs antiseptiques sont ajoutés à la composition.
Par type de socle utilisé
Les rouleaux de toiture obtiennent leurs propriétés en fonction du type de base utilisé dans le démoulage.
Les produits sont fabriqués sur différentes bases :
- carton imprégné de produits pétroliers et recouvert d'une composition d'enduit bitumineux et de copeaux de carton (parchemin, feutre de toiture) ;
- carton de toiture saturé de bitume et ayant une couche inférieure de plus grande épaisseur pour la possibilité de fusion (rubemast);
- tissus en fibre de verre et synthétiques imprégnés et enduits de bitume et de composants composites ;
- bases imputrescibles en tissus renforcés polymères, polyester, polyester.
Les deux derniers types deviennent populaires, car la résistance à la traction est augmentée. Avant que le matériau ne se fissure, il s'étirera d'abord à son niveau ultime.
Par types de revêtement extérieur
La composition de revêtement avec laquelle la couverture de toit en rouleau est fournie diffère par le type et la combinaison des composants. La couche de finition retient l'eau, les gaz, protège contre l'action des acides agressifs et des alcalis.
Ils produisent du matériel avec des types de couches :
- polymère;
- bitumineux;
- bitume polymère;
- isolé;
- brizol.
Le liant est appliqué en une seule pièce ou sur les deux faces, selon le type de tapis de toiture. Les couches augmentent l'imperméabilité à la vapeur, à l'humidité et augmentent la résistance à la pourriture et à l'action du rayonnement ultraviolet.
Par la composition du revêtement protecteur
Les granulés de litière peuvent avoir différentes formes et tailles, constitués de composants organiques ou synthétiques.
Il existe des types de protections :
- avec film et feuille;
- arrosage sous forme de grains, d'écailles, de poussière.
Le pansement minéral est utilisé avec une dureté élevée, qui est inerte aux réactifs chimiques. Les rouleaux d'étanchéité de toiture subissent un traitement spécial pour une adhérence fiable des particules. Les pansements bio sont enduits pour éviter le développement de mousses et de champignons. Dans les régions à climat chaud, des couches de feuille ont été développées, qui sont enduites de liants polymères.
Avantages et inconvénients de la toiture en rouleau
Presque tous les matériaux se distinguent par leur faible coût et leur facilité d'installation.Les matériaux de toiture en rouleau sont utilisés sur de grandes surfaces où l'utilisation d'autres types devient économiquement non rentable.
Les joints des matériaux sont collés avec du mastic et forment une liaison indissociable ; la soudure est également pratiquée. Cette méthode de traitement élimine l'entrée d'eau dans la composition de la toiture et maintient son intégrité pendant longtemps.
L'inconvénient est que le revêtement est classé comme un groupe inflammable et donc son utilisation est limitée. Dans les développements modernes, la résistance au feu des matériaux en rouleau a été augmentée.
Travail préparatoire
La base est nettoyée des particules de poussière et séchée à l'aide d'un brûleur. La surface est nivelée, renforcée dans les zones affaiblies du toit, par exemple les vallées, les gouttières, autour des cheminées, les sorties d'égout.
Si les rouleaux sont déroulés sur une ancienne couverture en tôle profilée, les irrégularités sont comblées avec un matériau incombustible. Cela se fait dans la zone de la corniche, du surplomb, le long de la crête et des culées d'autres structures. Les zones remplies doivent avoir une largeur d'au moins 25 cm.
Avant de poser les rouleaux, ils organisent l'imperméabilisation, mettent de l'isolant. Les surfaces en ciment sont apprêtées avec des composés froids et le bois est mastic avec du mastic chaud.
Les bases de l'installation d'une toiture en rouleau
Une équipe de trois travaille au près. Le type de mastic dépend de la pente des talus et du matériau.
Les rouleaux sont placés dans un sens, la règle est respectée :
- jusqu'à 15°, les bandes sont enroulées parallèlement au faîte ;
- plus de 15 ° - perpendiculaire aux surplombs et à la crête.
Ne pas croiser les rouleaux. Les premières couches sont réalisées avec des types de matériaux de revêtement, le revêtement extérieur est réalisé avec de la toiture. Sur les matériaux modernes, le chevauchement des couches est indiqué sur les côtés. Tout d'abord, du mastic est appliqué sur la zone, puis les rayures sont alignées de manière à ce que tous les points coïncident. Les types à souder sont déroulés simultanément avec le chauffage de la couche inférieure et le pressage de la zone posée.
Fabricants populaires
Des fabricants sont apparus sur le marché de la construction en utilisant de nouvelles technologies pour la fabrication de tapis de toiture. Un revêtement composite est utilisé, composé de deux couches principales et d'un bitume à trois couches. En plus du feutre de toiture et du feutre de toiture habituels, de nouveaux types sont créés qui ont un prix élevé, mais diffèrent par leurs caractéristiques de qualité, une méthode rapide de roulement et de fixation. De telles options servent pendant plus de 30 ans sans perdre les propriétés déclarées par le fabricant.
Compagnie TechnoNIKOL propose des variétés de classe premium, affaires, standard et économique.
Dans chaque catégorie, il existe diverses modifications et leaders en toiture :
- Dans le groupe premium, Technoelast DECOR est utilisé plus souvent. Utilisé comme un toit ou une sorte de technique de conception. Le matériau est très résistant au feu.
- Parmi les toitures enroulées de la direction commerciale TechnoNIKOL, les séries Ekoflex, Uniflex sont populaires, qui peuvent être installées sans problème sur tout type de support. Un tel revêtement reste élastique à un gel de -5°.
- Le groupe standard est représenté par les modifications Bipol et Linocrom. Les tapis roulés conviennent à la pose d'une nouvelle couverture de toiture, à l'entretien et à la révision de l'ancienne.
- Le groupe économique est représenté par la ligne Bikrost et se distingue par des qualités d'étanchéité élevées. Les couches sont légères. Il suffit de mettre 2 à 3 couches selon les instructions.
Les matériaux TechnoNIKOL répondent aux normes et exigences de résistance à l'humidité, résistance à la chaleur, ils sont testés sous certaines conditions.
Omskkrovlya fabrique des matériaux à partir de produits pétroliers du champ de Sibérie occidentale : glassine, matériaux de toiture et rubemast. Les avantages des produits résident dans les matières premières initiales de haute qualité, l'utilisation d'équipements et de technologies innovants.
Matériaux de marque Spoli (usine de Slavutsk) sont représentés par des types fondus polymère-bitume à base de synthétiques en décomposition.Il existe des variétés pour les tapis de toit supérieur et inférieur.
Marque Frontière (usine de Riazan) en production utilise des tissus en polyester de fabricants allemands et espagnols. Des matériaux de rouleau de haute qualité sont obtenus grâce à la sélection de matières premières, des ajouts d'homogénéisateurs fabriqués à l'étranger.
Membranes de fabricants italiens Indice produit à base de bitume modifié aux polymères avec fibres de verre et polyester. Ils diffèrent par leur durabilité, leur élasticité accrue et leur résistance à la traction.
https : //